[Thermique] Chaudière en panne ELM LEBLANC ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudière en panne ELM LEBLANC ! [Résolu]



  1. #1
    Daerine

    Chaudière en panne ELM LEBLANC ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire et/ou de répondre à mon souci.

    Depuis 1 semaine ma chaudière murale ELM LEBLANC Mégalis 400 est tombé en panne, elle ne démarre pas. En effet, d'un seul coup le code erreur E2 est apparut.
    En regardant dans le manuel, il s'agit d'un défaut de Sonde de départ CTN.

    Dans un premier temps j'ai testé les valeur ohmique de la sonde débranchée; elles varient bien en fonction de la température. (Environ 10k à 20 degrés)
    mais une fois branchée la valeur de la sonde passe à 0 ohm.

    Dans le doute j'ai rachetée la sonde, évidemment cela n'a pas réglé mon souci, le code E2 est toujours d'actualité.

    A l'allumage, elle passe plusieurs phase P2 P4 P6 puis E2 mais ne se lance à aucun moment.

    On m'a parlé de la Carte mère qui peut avoir cramée, je suis septique. Je possède la chaudière depuis 3 ans mais elle tourne rarement, 2 mois dans l'année.

    Je précise qu'un thermostat extérieur mécanique est installé depuis 3 ans.

    Si quelqu'un a des idées ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Daerine

    Re : Chaudière en panne ELM LEBLANC

    Je donne des nouvelles pour ceux que ca interresse.

    Un ami chauffagiste professionnel est passé et établi un diagnostic ; tout le faisceau et la carte mère a remplacer. Prix total 800 euros.

    Scandalisé, je refuse. La mesure de 0 ohm une fois branché m'intrigue, et après de nombreux essais avec d'autres circuit que je conçois, j'en conclu à un court circuit.

    2 possibilités ; court circuit à la carte mère ou au faisceau électrique.

    Pour des raisons de simplicité je commence par les fils électriques et à ma grande surprise les fils étaient soudés par la chaleur entre eux sur 0.5 mm, quasiment indétectable. Décollage à la main et la chaudière est reparti comme en 40.
    Si je n'aurais pas pu constater cette soudure, j'aurais remplacé directement le fil électrique par un nouveau directement à la sortie de la carte mère afin d'éliminer cette cause.

    Bref, je suis indigné par le manque de professionnalisme, l'incompétence, et la malhonnêteté de nombreux chauffagistes et garagistes qui n'hésitent pas à changer tout un moteur pour un fusible à remplacer (sauf si vous avez un contrat d'entretien qui vous couvre, comme c'est étonnant)

    A bon entendeur.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière en panne ELM LEBLANC

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Comme dans toutes les professions, il y a des moutons noirs ! Tu dis quand même :
    Pour des raisons de simplicité je commence par les fils électriques et à ma grande surprise les fils étaient soudés par la chaleur entre eux sur 0.5 mm, quasiment indétectable.
    Le dépanneur n'a pas eu le bon réflexe, son carnet de rendez-vous à cette époque...

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz ELM LEBLANC BGVM 23 HM - Panne d'ECS [Résolu]
    Par francis_L dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2014, 20h31
  2. [Thermique] chaudière elm Leblanc en panne code erreur C6 resolu)
    Par invitee8336194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2010, 18h22
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5.20 : panne tableau électrique. [résolu]
    Par invite7f970894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 11h00
  4. [Thermique] Panne chaudière ELM Leblanc GVM 5-20 [résolu]
    Par invite7f970894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 14h57
  5. [Thermique] Panne chaudiere elm leblanc Acléa 5-20 : résolu
    Par invite5696a2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...