Bonjour à tous,
Avant tout : ma chaudière est une Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30E.
C'est donc un petit problème de chaudière qui m'amène ici, sur le site qui m'a le plus aidé dans mes recherches.
Depuis vendredi, et suite à l'allumage du chauffage, je n'ai plus d'eau chaude mais le chauffage fonctionne. Quand je puise de l'eau chaude, le bruleur s'allume mais c'est la sortie chauffauge qui chauffe.
Le diagnostic que j'en ai fait (suite à la lecture de divers post) : un problème de vanne trois voies !
Grâce à Manulaf j'ai démonté ma vanne trois voies.
J'ai essayé de faire exhaustif et en 3 points distincts !
1) J'ai observé le moteur avant démontage : il ne fait que vibrer lors de l'allumage de la chaudière et ne bouge pas lors du puisage (en même temps, je n'ai aucune idée de ce qu'il doit faire !). Je démonte. Moteur démonté mais branché, il ne fait toujours que vibrer...
=> Problématique ? Qu'est-il censé faire ?
2) Maintenant que moteur est démonté, j'accède à l'axe de la vanne trois voies. J'arrive à le bouger sans trop de difficulté (là encore, je ne sais pas quelle est la résistance attendue). Du coup, je me dis que c'est le moteur qui doit être foutu... J'essaie donc la chaudière en positionnant manuellement l'axe :
- Tiré vers l'extérieur de la chaudière, en puisant de l'eau, c'est le circuit de chauffage qui chauffe
- poussée vers l'intérieur, en puisant de l'eau, la chaudière s'allume, chauffe, mais aucune sortie ne chauffe. Je n'ai pas osé prolonger l'expérience, mais je suppose quelle va se mettre en sécurité.
Du coup, là, je ne sais plus quel diagnostic faire... Quel test faire pour aider au diagnostic ?
J'ai lu dans un post que cet axe est censé revenir tout seul dans une position. Mais comment et quand quelles conditions ?
3) Au passage, j'ai démonté l'axe, nettoyé, remonté mais ça ne change rien à mon problème. Par contre, maintenant, quand je puise de l'eau la chaudière fait un bruit de chute d'eau ! J'ai surement oublié un truc... Une purge à faire ? Autre ?
Merci pour votre aide ! Et merci aux voisins pour la douche.
Paul
-----