Regarde le réglage de la pente si 1.4 passe à 1.6 et attends 24 heures pour voir où enest l tempérture (pge 18). Regarde le réglage deu décalage parallèle sans y toucher.J'ai trouvé la doc d'origine !!! http://www.viessmann.com/vires/product_documents/5369547VSA00001_1.PDF
Donc par défaut la courbe est pente=1.4 et parallèle=0
Le chauffagiste n'avait pas compris le message de la standardiste donc il ne passe pas cet après-midi. Il m'a dit par téléphone de faire les réglages suivants : pente=1,8 et parallèle = 1 ou 2
Je le fais tout à l'heure.
Mais il m'a dit parallèle 1 ou 2 kilo! Pas sûr de comprendre, il voulait dire 1,0 ou 1,2. C'est bien çà ?
La température du décallage parallèle est exprimée en K Kelvin : TK = TC + 273,15.
Marc.
Bonsoir Betan, et salutations amicales aux collègues.
Je méconnais ces chaudières murales Viessmann, donc une petite question:
Est-il un filtre chauffage sur ce chadière?
Hier à 17H30 passage à une pente de 1,8 et la parallèle à 1 comme le chauffagiste me l'a précisé pour la ville où on habite. Résultat à 9h ce matin 13°C dans la maison et une température de chaudière à 60°C.
Cela ne me dit rien.
Il y aurait les sondes de sortie et de chaudière à vérifier suivant la courbe donnée dans le manuel.
Et je regarde si d'autres paramétrages doivent être fait : une idée ?
Bonjour.
D'où tu as cette température de chaudière? C'est une sondage de température ou une consigne de départ de chauffage? Est-il possible de lire dans les menus la consigne de départ chauffage que la carte calcule en fonction de la courbe de chauffage.
Si tu poses tes mains sur les tuyaux de chauffage, au plus près de la chaudière, qu'en ressens-tu? Est-il un écart important entre départ et retour?
Je lis la température sur la l'écran de la chaudière. Mais cette température varie (ce qui est normal pour moi.) Je vais chercher dans la doc si je peux avoir d'autres informations de t°C.
Il y a une nette différence entre le départ et le retour.
J'ai aussi vérifié, mes radiateurs ne sont pas en série. j'ai 1 tuyau de départ chaud et un retour froid qui boucle sur tout le circuit. Puis chaque radiateur vient se greffer sur ces deux tuyaux.
=> Donc pour moi, la radiateur froid dans 1 pièce ne viendrait pas chambouler tout le circuit. Ai-je raison ?
Peux-tu préciser? Quelle t° de départ, quelle t° de retour? Sinon, le départ est très chaud, chaud, un peu chaud, tiède? Et le retour? Combien de dégrées de différence, même approximativement.
Et l'affichage de la consigne départ chauffage, si possible. La notice doit vous renseigner de comment faire afficher cette donnée. Ou SAV Viessmann.
Je regarde tout çà après ma journée de boulot. Merci.Peux-tu préciser? Quelle t° de départ, quelle t° de retour? Sinon, le départ est très chaud, chaud, un peu chaud, tiède? Et le retour? Combien de dégrées de différence, même approximativement.
Et l'affichage de la consigne départ chauffage, si possible. La notice doit vous renseigner de comment faire afficher cette donnée. Ou SAV Viessmann.
Bonjour, amical salut Gersois,
Quelle était la température extériure à cette heure ? De toute façon 50 °C correspond à une température extérieure de +/- 6°C.
Cordialement Marc.
J'ai réussi à avoir deux tech à midi (dont un qui s'y connaissait)
-> ils ont rebalayés tous les réglages. Modification de la température de nuit&hors-gel + pente à 2 et parallèle à 2. Tout est conforme maintenant.
-> les températures de consignes et mesurés sont conforme pour l'ECS et chauffage via l'interrogation de la chaudière
-> température de sonde ext ok (11°c mesurés par la sonde, environ 10/12 par un thermomètre lamba)
-> les tuyaux sont très chaud en départ de chaudière
-> Les radiateurs du premier et second sont bien chaud. La température de ces pièces commence à augmenter
-> Les radiateurs du RDC sont tièdes, froid ou parfois tiède en haut et froid en bas
=> Je laisse tourner pendant deux jours pour voir comment mon installation réagit.
=> Comme la maison est restée en eau pendant 3 ans sans chauffage et au vu des tests. Ils sont convaincus d'un embouage de mon circuit.
J'ai demandé une prestation pour début janvier.
Pour 11°C extérieur pente 2 tu devrais avoir une température de départ de +/- 45°C.J'ai réussi à avoir deux tech à midi (dont un qui s'y connaissait)
-> ils ont rebalayés tous les réglages. Modification de la température de nuit&hors-gel + pente à 2 et parallèle à 2. Tout est conforme maintenant.
-> les températures de consignes et mesurés sont conforme pour l'ECS et chauffage via l'interrogation de la chaudière
-> température de sonde ext ok (11°c mesurés par la sonde, environ 10/12 par un thermomètre lamba)
-> les tuyaux sont très chaud en départ de chaudière
-> Les radiateurs du premier et second sont bien chaud. La température de ces pièces commence à augmenter
-> Les radiateurs du RDC sont tièdes, froid ou parfois tiède en haut et froid en bas
=> Je laisse tourner pendant deux jours pour voir comment mon installation réagit.
=> Comme la maison est restée en eau pendant 3 ans sans chauffage et au vu des tests. Ils sont convaincus d'un embouage de mon circuit.
J'ai demandé une prestation pour début janvier.
OK pour les boues.
Marc.
Oui Marc, consigne à 45°C et mesurée 47°C.
As-tu pensé à demander pour le filtre chauffage? L'histoire d'embouage se réduit parfois à un tamis emboué, ce sera bien moins cher!
Flute j'ai oublié. Grrrr. Je vérifie dans la doc.
Les deux : ordinaires + thermostatisques (eux sont neufs)
Tous les robinets sont ouverts à fond. Idem pour les "robinets bas"
Bonjour,
Après 2 semaines d'attentes d'un devis de désembouage, le chauffagiste que j'appelais tous les 3 jours vient de me dire que les techniciens ne voulaient pas le faire.
Je ne comprends pas pourquoi ?!
J'ai peur qu'ils pensent que cela ne changera rien et donc ne veulent plus chercher la panne.
Et à votre avis ?
bonjour,
si vous avez un contrat d'entretien avec la société de dépannage ils ont une obligation de résultat (voir les conditions du contrat) et faite leur un courrier en AR avec une mise en demeure de résultat
cdlt
Et non, je viens d'acheter la maison et je n'avais pas de contrat.
Bonjour à tous,
A ceux qui veulent suivre mes aventures...
Mercredi j'ai fait appel à un plombier qui est passé avec un chauffagiste, ils sont restés deux heures pour conclure que mon installation présentait des bizarreries !
1. Un radiateur au 1er à été supprimé, tuyau pincé mais ils venaient du RDC. Donc, à chaque vidange une bulle d'air venait se coincer dans cette partie du circuit.
2. Un radiateur a été rajouté au RDC mais repiqué en direct en sortie du tuyau de 22 de la chaudière avec un coude mal fait.
=> il a donc passé la journée d'hier à supprimer et refaire 4m de cuivre avec purgeur automatique
MAIS, au moment de la remise en eau du circuit, puis purge la chaudière est retombée en panne. Même symptôme qu'au début : ECS OK mais pas de circulation de chauffage.
Le chauffagiste revient ce matin pour comprendre. Ras le bol !
Je commence à me faire à l'idée d'avoir à une acheter une nouvelle chaudière
Victoire ! C'était un clapet HS.
Il a été retiré en attente de pièce. Le seul risque dixit le chauffagiste est que les radiateurs continuent de chauffer l'été : donc c'est le clapet anti-thermosiphon ?
Bonjour. Bonne nouvelle! C'est quel clapet, exactement, s'il te plait. Dans la chaudière? Sur la tuyauterie?
@Gersois, je n'étais pas sur place donc pas d'image/localisation précise. Pour moi vu la description c'est le clapet anti-thermosiphon situé sous la chaudière au niveau des tuyaux de départ/retours chauffage.
Je cherche ce soir la localisation précise si je la trouve
OK, Merci !!
Bonjour,
Normalement, aucun besoin d'un clapet anti-retour à installer (sous la chaudière) avec une chaudière gaz Vitodens 222-W dans votre configuration !!?
Bien cordialement,
Jean
Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive. D'après ma femme qui était là le jour J : c'est plutôt à l'intérieur de la chaudière mais pas d'endroit précis.
Voici la photo de la pièce (20*18mm) qui est retirée (en pièce jointe).
Ça vous parle ?
Bonjour,
Il doit s'agir de la vanne de décharge qui se trouve sur le bloc retour au niveau de l'échangeur à plaques.
Est-elle défectueuse / encrassée si elle doit être changée ?
Bien cordialement,
Jean
Le chauffagiste n'étant pas agréé, il se renseigne sur cette pièce.
Je ne sais pas dire si elle est HS ou encrassé?
Peut-on la tester hors du circuit ?
En fouillant sur Internet, j'ai trouvé ce post : http://www.bricozone.be/fr/chauffage...de-102487.html montrant le même genre de clapet.
Mais rien sur le schéma de la doc technique de ma chaudière.
BonjourOui on dirait que c'est cette pièce. Je ne connais pas intimement ces chaudières murales Viessmann, j'ai l'impression que c'est dans le circuit primaire de la production ECS. Je ne vois pas d'autre clapet anti-retour dans la vue-éclatée.
Ca me surprends car j'ai du mal à concevoir comment un clapet situé à cet endroit peut gêner à la circulation de chauffage. C'était bien un problème de chauffage, n'est-ce pas ???
Mais si cela a débloqué la situation, bravo Betan à ton technicien
Oui ECS OK.
Après la vidange du circuit : zéro circulation de chauffage après le clapet retiré : cela circulait.
Je suis enfin tombé sur un bon chauffagiste + un bon plombier.