[Blanc] Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA



  1. #1
    rochois

    Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA


    ------

    Bonjour,
    Mon message porte sur une absence d'essorage sur AWT 1010AA (typ 26P22593).
    Première observation pendant cycle de lavage long : Le programmateur va jusqu'à la fin du cycle de lavage Coton mais pendant le secteur d'essorage, il y a des rotations alternées du tambour avec de courtes accélérations (2s) et fini par 5 rotations dans le sens horaire et anti horaire entrecoupées par des périodes d'arrêt.
    Dans un premier temps, j'ai contrôlé certains points :
    -La pompe de vidange et conduites
    -La résistance de chauffage
    -Le moteur (R stator1.5ohm, rotor 1.7, tachy 90 ohm) et en tournant le moteur à la main la tension débitée par la tachy est proportionnelle à la vitesse (jusqu'à l'entrée correspondante sur la carte du programmateur). J'ai donc remplacé alors le triac piloté.
    Mon premier essai à vide a été concluant.
    Puis avec du linge sur le programme coton plus d'essorage mais le programmateur a été à son terme et que la cuve était vide d'eau mais le linge chargé d'eau.
    A vide, sur programme synthétique c'est aléatoire; je suis sûr que quand il y a essorage, la pompe de vidange tourne. (pas l'inverse)
    Je viens de terminer un cycle sans linge en démarrant depuis le prélavage blanc en programmant 1000tr/mn et 90°.
    Pas d'essorage au terme de l'essai alors que la pompe de vidange tournait et le tambour s'accélérait brièvement.
    Mes conclusions : le moteur OK, résistance OK, pompe de vidange OK,la tachy certainement OK car il y a eu des périodes d'essorage de quelques dizaines de secondes à vitesse soutenue mais pas dénombrée et pas comparée à la consigne).
    Les questions que je vous transmets :
    -Qu'elle différence de cycle entre l'essorage coton et le synthétique (doux) ? Quels sont les contacts du programmateur AKO en action pour chacun ?
    -Est ce fiable de lancer les cycles seuls d'essorage sans commencer par le lavage correspondant ?
    -Y a t'il un détecteur anti balourd sur ce type de machine ?
    Je suis à sec de solutions.
    Merci par avance de partager mes soucis matériels.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    bihezz

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour, cela vient du programmateur. Changez le condensateur rectangulaire 1µF.

  3. #3
    rochois

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Merci pour cet avis.
    Je n'aurai pas le temps de reprendre la chose avant le weekend.
    Dans le cas où il y en aurait plusieurs :
    Avez-vous le repère sur la carte ?
    Est il autour du fameux triac ?
    Je vous ferai part de l'avancement des travaux. Merci de suivre.

  4. #4
    rochois

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour
    Merci à vous BIHEZZ.
    Je viens de faire le premier essai et c'est parfaitement concluant grâce à vous.
    Avez-vous eu le même problème pour me guider directement sur ce petit élément.
    Le condo sert-il à une base de temps ?

    Avec la satisfaction de la famille, un grand merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fsinatra

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour,

    J'avais un problème similaire à celui de Rochois.
    J'ai donc tenté de remplacer le condensateur rectangulaire 1µF et ça a marché.
    Pour ceux que ça intéresse, voici la photo du fameux condensateur.
    Nom : condensateur-Arthur-Martin-AWT-1010-AA.jpg
Affichages : 417
Taille : 334,1 Ko

    Coût de la réparation quelques euros.

    Merci Biheez,

  7. #6
    zappatafreak

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour,
    tout d'abord merci à bihezz et fsinatra pour leurs conseils et reference de pieces, effectivement c'était bien le condensateur, coût 2.99 €.
    Cordialement

  8. #7
    Jack6008

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour et merci pour ces infos.
    J’ai un problème similaire sur le même modèle de lave-linge. J’ai toutefois peur de faire une bêtise :
    Le condensateur se «*déclipse*»-t-il facilement de la carte ou y a-t-il des soudures ?
    Merci d’avance

  9. #8
    ter53

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour,
    Grand merci à bihezz et fsinatra pour leurs conseils, compétences, référence de pièces, effectivement c'était bien le condensateur, coût 2.99 €.Ma machine est reparti pour un bail. Le condensateur avait il une polarité à respecter?
    Cordialement et encore merci.

  10. #9
    fsinatra

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Bonjour,
    4 ans plus tard ma machine est encore fonctionnelle donc reparation durable.
    De memoire, il y a un sens pour les condensateurs. Vous pouvez repérer le sens avec les inscriptions visibles sur le condensateur.
    Bonne journée

  11. #10
    titijoy3

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    il n'y a pas de polarité sur ce condensateur, il est sans doute câblé sur l'alternatif et sert à chuter la tension pour alimenter la carte,

    c'est ce qu'on appelle une alimentation capacitive, l'intérêt de ce montage est qu'il coûte moins cher qu'un transformateur ou une alim à découpage tout en ayant un meilleur rendement (le condensateur ne chauffe pas), l'inconvénient est qu'il perd sa capacité avec le temps,

    un exemple d'alim capacitive : https://www.google.com/imgres?imgurl...MygBegUIARC6AQ

    le condensateur concerné est en C1, ici 220nF

    à remplacer impérativement par un classe X2 à le même tension
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/09/2021 à 08h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    fsinatra

    Re : Essorage Arthur Martin AWT 1010 AA

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il n'y a pas de polarité sur ce condensateur, il est sans doute câblé sur l'alternatif et sert à chuter la tension pour alimenter la carte,

    c'est ce qu'on appelle une alimentation capacitive, l'intérêt de ce montage est qu'il coûte moins cher qu'un transformateur ou une alim à découpage tout en ayant un meilleur rendement (le condensateur ne chauffe pas), l'inconvénient est qu'il perd sa capacité avec le temps,

    un exemple d'alim capacitive : https://www.google.com/imgres?imgurl...MygBegUIARC6AQ

    le condensateur concerné est en C1, ici 220nF

    à remplacer impérativement par un classe X2 à le même tension
    Merci pour ces précisions et explications. Mon approche était purement empirique.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à laver Arthur Martin AWT 1010 AA[résolu]
    Par Jojoe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2011, 17h52
  2. [Blanc] Pb essorage Arthur Martin AW804T
    Par invitee2002cc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2009, 15h43
  3. [Blanc] panne essorage arthur martin
    Par invitec71968a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 20h16
  4. pb essorrage Arthur Martin AWT 1010 AA
    Par cazdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 10h58
  5. pas d essorage sur une arthur martin ls 0985
    Par invite386d7216 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...