plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l



  1. #1
    jps01

    plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l


    ------

    Bonjour
    J'ai un Pacific , code 881186/881163 depuis 2009.
    Ce matin , plus d'eau chaude .
    j'ai vérifié l'arrivée 220v : non OK
    j'ai changé le contacteur jour/nuit ( le même depuis 1984)...arrivée 220v OK sur le Pacific mais en marche forcée pas de voyant orange d'allumé
    au compteur EDF pas de changement de rythme de la consommation
    bref il y a autre chose .Je ne sais pas comment tester les résistances ou la sonde ni vérifier le transfo malgré les lectures sur le forum .

    Avant d'appeler un dépanneur , si quelqu'un pouvait me conseiller
    Par avance merci
    JPierre

    -----

  2. #2
    jps01

    Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    j'ai continué mes recherches de panne

    J'ai séparé les 2 cartes électroniques et j'ai mesuré le transfo rouge :220v en entrée et 0v en sortie
    A l'ohmmètre court circuit en sortie

    peut être que c'est la panne ou bien faut il le dessouder pour mesurer ?

    merci

  3. #3
    doubleyou

    Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    Salutations du soir
    as tu regardé parmi toutes les discussions sur les ACI celle cu qui était une des 1ères discussions sur le sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html

    si pas de 9v à la sortie alors que tu as bien séparé les 2 cartes, c'est que le transfo est HS.
    pas besoin de dessouder le transfo pour les mesures en ohms, mais carte sur table et non branchée.
    par contre lorsque tu dis court circuit en sortie, j'ai quelques doutes. en effet en cas de court circuit, le fusible saute.
    Es tu certain de tes mesures ??? peut être que tu n'as pas choisi la bonne échelle en ohms, car la résistance du secondaire 9v est faible.
    d'autant plus que c'est souvent le primaire du transfo qui se coupe ( là où arrive le 230v )

    prends ton multimètre en ohms mètre, en échelle 2000.
    Vérification du multimètre : fais se toucher les 2 cordons de ton multimètre entre eux, cela doit afficher 0 ou proche de 0. court circuit, le courant passe.
    sépare tes cordons : affichage 1 = circuit coupé, le courant ne passe pas.

    maintenant mesure sur la carte (rappel non branchée sur le 230 v ) le primaire du transfo. les 2 soudures les plus éloignées. il doit s'afficher un chiffre.
    si 1 = coupé
    idem secondaire, mais en échelle 200, si vraiment court circuit : affichage 0, si coupé affichage 1.
    A+
    ps : le fait d'avoir le primaire du transfo coupé n'empêche pas de trouver du 230v à ses bornes lors de la mesure en AC
    A+

  4. #4
    jps01

    Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    Bonsoir
    merci pour ces infos
    donc les 2 carte sont séparées sur table avec l'alimentation du compteur débranchée;
    j'ai oublié de préciser mais les 2 cartes(composants et circuits imprimés) sont sans défaut électrique brulé apparent .
    Bon avec tes conseils il y a "l'infini" entre les plots du primaire quelque soit l'échelle( chiffre toujours a 1, même "en l'air") : donc circuit coupé (ensuite j'ai testé 1 plot d'arrivée secteur avec 1 plot du transfo :continuité ; idem avec l'autre plot et bien sur rien entre les 2 plots transfo)
    en sortie il y a court circuit (chiffre 0 et testé également avec le buzzer : ça sonne).
    maintenant je n'avais pas vu la 1 ere discussion , je vais le faire .

    J'ai vu le transfo chez Farnell , je vais déjà le commander mais ensuite si cela ne fonctionne pas il restera l'échange de carte à envisager mais peut être également sonde ; résistances...
    donc a voir plus tard
    Merci encore pour ton aide , je serait absent mardi soir jusqu'au lundi suivant , d'ici la j'aurai mon transfo.
    et je reprendrais le fil de cette discussion
    cordialement

    jpierre
    Dernière modification par jps01 ; 14/11/2016 à 19h56. Motif: rajout précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    Re
    il faut savoir que les cartes se vendent séparement ( ça coute moins cher )
    - carte de puissance : celle où il y a le transfo et les relais qui commande les résistances de chauffe - celle qu'il te faut au cas ou.
    - carte ACI (anticorrosion, réglage température de l'eau, et surveillance si absence d'eau ) rarement en panne.

    pour la carte de puissance, attention il y en a des monophasées ( vertes ) et des triphasées ( rouges ) il y en a aussi des noires.
    je pense que c'est une verte que tu as.

    pour la sonde, celle ci a 4 fils. 2 jaunes=thermostat et 2 bleus =fusible thermique en cas de surchauffe
    mesure entre les bleus si il y a continuité, autrement dit si le fusible n'est pas coupé.

    par contre, une chose m'inquiète, habituellement c'est bien le primaire qui se coupe parce qu'il y a un petit fusible incorporé
    et dans ton cas, le secondaire est en court circuit et ça j'ai jamais vu. et je ne sais pas quoi te dire.

  7. #6
    jps01

    Thumbs up Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    Bonsoir
    ...et merci à Doubleyou pour toutes les précisons .
    Sur le nouveau transfo en primaire il y'a bien une impédance de 2 /3 ohm ( alors que l'ancien est coupé) mais le secondaire présente toujours une continuité métrique : en mode sonore ça bip .
    bref
    J'ai retrouvé les schémas et informations sur ce type de chauffe eau (300l) dans les fils de discussions ici et cela m'a beaucoup aidé
    Le changement de transfo a solutionné mon problème ....mais c'est vrai que pour dessouder c'est pas si évident.

    bref tout va bien mais une dernière aide pour bien comprendre :
    ça chauffe , le voyant orange est allumé ( en forcé ou en heures creuses)
    c'est opérationnel sans chauffe la journée et il y a un voyant vert d'allumé.Normal tout ça
    Seulement ce voyant était éteint ce soir(alors qu'il était vert toute la journée) , j'ai donc forcé quelques secondes pour vérifier que le voyant orange s'allume toujours (OK); puis revenu en normal : le voyant orange s'éteint et le voyant vert est à nouveau allumé.(mais ,semble t il ,moins éclatant)
    est ce normal ? y a t il un condensateur dans le circuit ?
    cordialement

    jp sangoi

  8. #7
    doubleyou

    Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    Bonjour à tous et content que cela refonctionne pour jps01
    quelques petites précisions pour tous :
    1/ comme ici, le fait de mesurer 230v sur les bornes d'entrée du transfo ne veut pas dire qu'il est bon !
    cela signifie simplement que le 230 arrive jusqu'au transfo, mais pas que celui-ci rempli sa fonction.
    même coupé au primaire, on trouvera 230v en mesure.
    2/ la led orange ne veut pas dire que cela chauffe !
    elle signifie que les relais ( les petits carrés orange ou rouge sur la carte de puissance ) collent,
    mais là encore un relais peut "coller" ( le petit claquement que l'on entend ) mais avoir ses contacts encrassé ou abimés et que le courant ne passe plus.
    Dans ce cas, pas de 230v sur les bornes des résistances.
    Sinon si 230v sur les bornes des résistances ne veut pas dire ( comme pour le transfo ) que celles-ci ne sont pas coupées.
    Dans tous ces derniers cas, la led orange sera allumée malgré tout.

    3/ la led verte : Elle n'a aucun rapport avec la chauffe de l'eau.
    elle est là pour signaler que le système ACI anti corrosion fonctionne.
    Normalement, elle devrait être allumée en continu quand elle est sur le 230v ( moment de chauffe de l'eau )
    et sur un petit accu dans la journée. Et dans ce cas elle clignote environ toutes les 5 secondes.
    et 5 secondes c'est long, et on ne s'aperçoit pas forcement du clignotement bref.
    et comme elle fonctionne en fonction du cycle Jour/Nuit elle donne l'impression d'avoir un rapport avec la chauffe de l'eau.
    Toutefois si accu fatigué, il se peut que la charge ne se fasse pas correctement pendant la nuit et donc qu'il ne tienne plus le jour.
    Voilà ! A+

  9. #8
    jps01

    Re : plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l

    Bonsoir
    merci pour toutes ces précisions
    bonne soirée

    jps

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+
    Par roro88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 21h58
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  3. [Thermique] Fuite sous chauffe eau pacific ACI 200L
    Par Ivo171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2014, 14h27
  4. [Thermique] Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...
    Par jackz dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2012, 17h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...