[Thermique] Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+



  1. #1
    roro88

    Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci avec mon chauffe eau. Il ne fonctionne plus depuis un mois.

    Je vous expose la situation en espérant que vous pourrez m'aider.

    C'est un chauffe eau de marque PACIFIC, d'une capacité de 200l, disposé verticalement et fonctionnant avec un système ACI+. Il date de 2006.

    Les problèmes ont commencé comme suit :
    - Il marche normalement puis subitement plus d'eau chaude pendant environ 4 jours.
    - Puis de nouveau de l'eau chaude pendant environ 3 semaines.
    - Puis de nouveau plus d'eau chaude pendant quelques jours.
    - Puis de nouveau de l'eau chaude pendant environ 3 semaines

    Ce cycle de "Marche - "Panne" temporaire - Marche" s'est reproduit plusieurs fois (ça a donc duré plusieurs mois).

    Mais un beau jour, le ballon a fini par cesser complètement de fonctionner à en juger par l'absence permanente d'eau chaude. C'est la situation actuelle.

    D'après moi, le problème est électrique puisque lorsque je mets les robinets sur la position "eau chaude", l'eau s'écoule normalement bien qu'elle soit froide. Puisque l'eau circule, j'en déduis que ce n'est pas un souci hydraulique.

    J'ai donc acheté un multimètre pour tenter de diagnostiquer l'origine de la panne. Je précise d'emblée que je suis totalement béotien dans ce domaine (mais je me suis documenté).

    Voici les tensions relevées au niveau du contacteur Hager ETC225 :

    - à l'entrée du contacteur, entre phase et neutre : 220V
    - à la sortie du contacteur, entre phase et neutre :
    -> Il est sur la position AUTO, mesure faite dans la journée (donc en HP) : 0V.
    -> Je le mets en position 0, je refais la mesure : 0V.
    -> Je le mets en marche forcée, je refais la mesure : ~110V

    La dernière mesure me laisse perplexe. Je m'attendais à trouver 220V.

    Voilà maintenant les questions que je me pose :

    - Comment expliquer le comportement du chauffe eau (marche-arrêt anormal-marche) pendant plusieurs mois puis plus rien ?
    - Comment expliquez-vous cette mesure de 110V ? Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?
    - A votre avis, où peut se situer le problème ?

    Notes :
    - Un plombier m'avait conseillé de voir s'il fallait réarmer un soi-disant bouton de sécurité thermique. Mais à moins qu'il soit drôlement bien planqué, il ne semble pas y avoir de bouton de sécurité thermique sur ce chauffe eau.
    - J'ai lu ces deux discussions :
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...ermor-aci.html

    Dans ces deux fils, le fin mot de l'histoire est une panne du transformateur sur le thermostat. Pour l'instant, je n'ai fait aucune mesure à ce niveau parce que la platine est placée dans un angle impossible à moins de 10 cm du mur ! Niveau accessibilité, c'est l'enfer, je suis obligé de caler un miroir pour avoir vu sur les composants... Et je ne sais pas comment faire pour la déloger de son socle en plastique sans l'esquinter.

    Bref, que pensez-vous de tout ça ? (désolé pour le pavé)

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+

    Salutations à tous et bienvenue à roro88

    Ne cherche pas de bouton de réarmement d'une sécurité thermique, il n'existe pas sur les modèles ACI.
    la protection thermique est assurée par un fusible dans la sonde de température et en cas de coupure (surchauffe) il se coupe et plus rien ne fonctionne.

    Les pannes aléatoires dans n'importe quel type d'appareil sont extrêmement difficiles à solutionner.

    Pour la chauffe de l'eau, en principe ces modèles sont équipés de résistances stéatites avec 3 éléments et il est rare que les 3 lâchent en même temps.
    l'eau serait parfois tiède et non froide.
    ( ou est ce une résistance blindée unique ? cela se voit au nombres de fils. )

    Il peut s'agir aussi d'un problème sur la carte électronique de puissance, mais là aussi généralement c'est tout ou rien.

    Comme disait mon grand-père, il faut d'abord commencer par l'alimentation, donc par le contacteur jour/nuit.

    Cette mesure 110v est étonnante.
    le multimètre a-t-il bien été utilisé ? en AC 220v, et sur les bonnes bornes ?
    et en basculant plusieurs fois le contacteur arrêt/auto/forcée pour vérifier s'il n'y a pas de faux contacts ?

    si toujours 110v, essayer en débranchant provisoirement le fil du neutre allant au cumulus et en re-mesurant directement aux bornes de sortie du contacteur.
    prudence, couper le courant avant toute intervention

    quelle est la mesure en automatique de nuit ? ( HC )

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  2. [Thermique] Fuite sous chauffe eau pacific ACI 200L
    Par Ivo171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2014, 14h27
  3. [Blanc] Panne chauffe eau Atlantic 200L
    Par the-messie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 16h09
  4. [Thermique] chauffe eau ariston 200l en panne
    Par KLERVI dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 20h33
  5. [Thermique] Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...
    Par jackz dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2012, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...