[Thermique] Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?



  1. #1
    courty06

    Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de changer de logement, j'étais en triphasé (18kv), et j'ai décidé de passer en mono (9kv), afin de diminuer ma facture EDF.
    C'est fait depuis mercredi, mais depuis mon cumulus ne marche pas....
    Oui, j'ai pas pensé à vérifier, je me retrouve au mois de novembre à devoir me doucher à l'eau froide, et encore moins pour mes enfants.
    Apparemment, ça s'adapte, j'ai pris les branchements du cumulus en photo, si quelqu'un peu m'aider....

    Par avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    il doit y avoir une carte de branchement collée quelque part...

    seule indication valable

  3. #3
    doubleyou

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    Bonjour à tous
    ben déjà on ne sait pas où ni dans quel pays tu habites, car il y a différents types de triphasé
    je penche au vu de ta photo que c'est 3 phases qui arrivent sur ton thermostat
    donc déjà pour du mono, il manque un neutre
    ensuite comme le dit pixel; il faut changer les barrettes sur tes résistances
    car elles doivent être en triangle ou en étoile et ils faut les mettre en parallèle
    étiquette dans le couvercle du cumulus ?
    et quand tu dis, en mono, c'est fait ! ok pour le fournisseur d'électricité, mais il a fallu forcement tout changer le cablâge dans la maison ?? NON ?

  4. #4
    doubleyou

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    il aurait fallu une photo du côté des cosses et des fils arrivant dessus plutôt que du thermostat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    courty06

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    Rebonjour,

    Alors pour répondre à certaines questions.
    J'habite en France, j'étais en tri 18kv (donc 6kv par phase), je suis passer en mono 9kv.
    Au niveau du compteur, un mec d'EDF est venue, en gros, 3 cables (enfin 3 phases) alimenté 3 parties, il a enlevé deux câbles, il n'en reste plus qu'un en mono, et j'ai ensuite fait en sorte de tout regroupé sur le même câble.

    En gros au niveau des résistances, il faut tout mettre en parallèle, c'est bien ça ?
    Et rien faire au niveau du compteur ?

    Rien n'est écrit sur le couvercle du cumulus (enfin je crois), là je suis au boulot, ce soir je prendrais plus de photo et je démonterai le tout si possible.

    En tout cas merci, si vous avez d'autres commentaires, ou des pistes me permettant d'y arriver, n'hésitez pas.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    en gros c'est ça...

    mais si le câblage était en triangle , donc résistances 400 volts , c'est fichu : ton truc ne chauffera pas.

    bref , fait venir un artisan qualifié

  8. #7
    doubleyou

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    Re
    excuses, mais il y a un truc que je ne comprend pas.
    à l'époque du 380, il y avait 3 fils ( 3 phases ) qui partaient du tableau électrique et qui allait aux 3 bornes du thermostat ( photo )

    Aujourd'hui, c'est toujours le même câble de 3 fils qui arrive aux 3 bornes du thermostat ???
    mais je suppose que sur le tableau les 3 fils ont été réunis ?????

    as tu changé le commutateur/disjoncteur du tableau ou est ce encore le même triphasé dont on a ponté les 3 entrées ???

  9. #8
    doubleyou

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    t'as une marque, un N° de modèle de ton chauffe eau ?

  10. #9
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?

    je vois un fil jaune ( la terre ?? )
    mis aussi 2 fils violet ???

  11. #10
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?

    normalement en France le triphasé est livré sur 5 fils
    1 jaune/vert ( la terre ), 1 bleu ( ici le violet je présume ) le neutre, et 3 phases (2 fils noirs et 1 fil brun )
    donc 230v entre le neutre et chacune des phase
    donc à priori nous sommes en étoile au niveau du cumulus, reste à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.
    une photo du tableau électrique....plus spécialement du disjoncteur ( est tu en Jour/Nuit ? heures pleines / heures creuses )

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?

    re re
    sur ton thermostat, on voit de petit rectangles bruns. ce sont des disjoncteurs de sécurité. sont-ils bien enfoncé ? ne sont-ils pas ressortis ?

  13. #12
    mondou

    Re : Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?

    Hello Doubleyou,
    normalement en France le triphasé est livré sur 5 fils
    1 jaune/vert ( la terre ), 1 bleu ( ici le violet je présume ) le neutre, et 3 phases (2 fils noirs et 1 fil brun )
    Dis moi où, en France, t'as vu que le tri +N est livré avec la terre ?
    La terre est du ressort de l'électricien qui réalise l'installation domestique.

    S'il est passé de tri en mono ERDF lui a changé le disjoncteur. Quand l'agent est sympha, il te relie les trois phases.

    Sur un cumulus vendu en tri, généralement, le neutre est absent, Les trois phases sont équilibrées, y a que la coupure tri sur le thermostat.

    Il faudrait la marque, et photos de la plaque à bornes ou des sorties sur fastons des résistances,
    Son cumulus, étrange, on voit les trois phases vers le Th, les filoches vers les résistances, les fils violets ?
    Semble qu'il y en ait également un autre marron, naturellement la prise de vue est mal cadrée et une partie est occultée.

  14. #13
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?

    Salutations mondou
    c'est vrai qu'il y a eu erreur sur le mot "livré"
    je voulais dire qu'une bonne installation doit comporter ces 5 fils
    La terre n'étant pas du ressort du fournisseur. Les pauvres, ils n'aurait pas fini d'en voir......

  15. #14
    f6bes

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par courty06 Voir le message
    Rebonjour,

    Alors pour répondre à certaines questions.
    J'habite en France, j'étais en tri 18kv (donc 6kv par phase), je suis passer en mono 9kv.
    Au niveau du compteur, un mec d'EDF est venue, en gros, 3 cables (enfin 3 phases) alimenté 3 parties, il a enlevé deux câbles, il n'en reste plus qu'un en mono, et j'ai ensuite fait en sorte de tout regroupé sur le même câble.

    En gros au niveau des résistances, il faut tout mettre en parallèle, c'est bien ça ?
    Et rien faire au niveau du compteur ?

    Rien n'est écrit sur le couvercle du cumulus (enfin je crois), là je suis au boulot, ce soir je prendrais plus de photo et je démonterai le tout si possible.

    En tout cas merci, si vous avez d'autres commentaires, ou des pistes me permettant d'y arriver, n'hésitez pas.
    Bjr à toi,
    Que tu es TROIS fils regroupés en un seul...ça régle le probléme de la phase. Reste à régler le probléme du NEUTRE, certainement
    NON présent sur ton chauffe eau. Si pas de neutre , ça peut pas fonctionner.
    Et meme avec Neutre tes résistances attendent..400v toneau risque d'etre tiéde (230v)
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2016 à 00h29.

  16. #15
    mondou

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    Re,
    Et même avec Neutre tes résistances attendent..400v ton eau risque d’être tiède (230v)
    Généralement, le corps de chauffe d'un cumulus triphasé est constitué de trois résistances 230V,
    Le couplage se fait par des barrettes ou par des shunts.
    Des résistances 400 V, sur des cumulus domestiques (particuliers) çà doit être rare, perso jamais vu dans ma "cambrousse" ou pratiquement tout l'habitat rural était en tri.

  17. #16
    f6bes

    Re : Cumulus en triphasé vers monophasé

    Bsr à toi,
    Je me fie à ce j'ai vu du lien (meme si la photo est à..l'envers= marqué..400v).
    http://forums.futura-sciences.com/at..._072414222.jpg
    Mais je ne jugerais de rien.
    Quoi qu'on discerne ( difficilement) aussi ..230v sur l'appareil
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2016 à 17h45.

  18. #17
    Verjus134

    Re : Chauffe-eau électrique en triphasé vers monophasé ?

    Bonjour,

    Si cela peut aider : Nom : thermostat.jpg
Affichages : 784
Taille : 90,2 Ko

    Cordialement,

    Verjus134

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par placa dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  2. Triphasé vers monophasé
    Par invite339fd2aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2009, 11h18
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  4. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h06
  5. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...