[Thermique] comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?



  1. #1
    geri92

    comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai que ma chaudière soit protégée un peu comme on le fait pour un pc avec un onduleur mais j'ai lu que cela posait problème avec la sonde d'ionisation.
    je ne sais pas si je suis dans un cas similaire ;ma chaudière est wiesmann vitodens 222F de 26KW avec production ECS.
    merci pour vos retours d'expérience ou vos idées sur le sujet.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    bonjour,
    la solution idéale est de mettre un transfo d'isolement
    cdlt

  3. #3
    bonitos

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonsoir,

    Exaxtement un tranfo d'isolement, même avec sa vous serrez pas toujours a l'abri.

    Cdlt

  4. #4
    geri92

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonsoir,
    oui c'est a quoi j'avais pense mais j'ai lu que cela posait problème avec la sonde d'ionisation et j'attends si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    bonjour,
    il n'y a aucun problème,au contraire on pose un transfo d'isolement lorsqu'on a un problème de ionisation (défaut de terre ou tension sur le neutre)
    cdlt

  7. #6
    scopion44

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    bonjour

    je rejoint Passelaigue dans sons post #5 dans beaucoup de cas il est préférable de poser un transfo d'isolement (neutre chargé ) mais cela n’évitera pas les problèmes de surtensions du réseau, et autres

    salutation scopion44
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    geri92

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonjour,merci pour le shema mais si on relie terre et neutre cela veut dire que les tuyaux en cuivre du chauffage sont au neutre sortant du transfo et je me demande ce qui se passe si il y a contact accidentel entre un tuyau et un fil du reseau cote edf?

  9. #8
    passelaigue

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    bonjour
    c'est sur le secondaire,la terre sert de neutre
    cdlt

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    bonjour,
    je me demande ce qui se passe si il y a contact accidentel entre un tuyau et un fil du reseau cote edf?
    donc avant isolement par le transfo!!!
    ben cela disjoncte le différentiel du tableau électrique
    comme tout ce qui se trouve de ce coté là
    pour la chaudière le montage d'un transfo d'isolement (attention a bien calculer sa puissance VA ) est un classique de chez classique,
    son rôle est bien d'éviter un dysfonctionnement de la sonde car le module n'accepte pas facilement une tension sur le neutre
    j'aimerai que ma chaudière soit protégée un peu comme on le fait pour un pc avec un onduleur mais j'ai lu que cela posait problème avec la sonde d'ionisation.
    c'est l'inverse,(relisez convenablement ce que vous dites avoir lu)
    car c'est pour éviter des soucis de sonde d'ionisation que les TI sont installés
    pour votre info voici le principe d'une sonde d'ionisation
    c'est l'utilisation de la présence de la flamme sur la rampe sur laquelle la sonde envoie une tension de 230v au contact de la flamme (la flamme n'étant que faiblement isolante) laisse passer la tension avec une faible intensité (quelques microampères)qui est récupérée par la masse qui renvoie cette donnée au module,
    et accorde le maintien de la bobine de l'électrovanne gaz,
    cela n'accepte pas qu'une tension parasite vienne perturber ce système de contrôle
    de fait le transfo d'isolement ne le permet pas car le neutre est a la masse sans être reconnu par le différentiel du tableau électrique,
    il ne peut donc y avoir aucune autre valeur que celle crée au travers de la flamme
    voici pourquoi un TI est la solution la plus répandue
    juste s'assurer que sa valeur VA corresponde a la consommation électrique de la chaudière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    scopion44

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    bonjour à toute l’équipe

    il va de soit de ne pas oublier de protéger le TI par des fusibles adéquats (phase du primaire et phase du secondaire du TI)

    très belle explication du principe d'ionisation faite par Richard 31 !!!!!

    salutations scopion44

  12. #11
    trebor

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonsoir à tous,

    Je lis ceci sur un autre forum :
    On fait passer un courant alternatif dans la flamme, celle-ci aura un effet redresseur sur ce courant si le système détecte un courant continu, il confirme la présence de la flamme.
    Ce point est important, car l’électrode pourrait être à la masse et le courant passerait mais on aurait de l'alternatif.

    L’intérêt c'est que si l’électrode touche à la masse de la chaudière on aura un courant qui circulera dans l’électrode même sans présence de flamme, pour du gaz c'est trop dangereux donc l'effet redresseur confirme la présence de la flamme.

    De plus le courant sera plus important suivant la position de l’électrode dans la flamme et du bon mélange air gaz donc de la combustion.

    Mon avis, cela est très pointu, surtout pour obtenir la combustion la plus parfaite du gaz.
    Dernière modification par trebor ; 29/11/2016 à 19h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Re,
    Si l'électrode touche la rampe gaz l'intensité est trop élevée le module se met en sécurité le comparateur n'accepte qu'une plage de valeur définie sinon c'est mise en sécurité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    geri92

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonjour,
    l'idée de départ était de protéger l'électronique et la régulation de la chaudière d'éventuelles perturbations réseau et a cette occasion les explications sur le fonctionnement de la sonde sont trés intéressantes.merci.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    re,
    comme signalé les perturbations (autres qu'une hausse de tension) via un transfo d'isolement ne peuvent s'effectuer le potentiel entre neutre et terre ne peut être que de "zéro" vu qu'ils sont communs au secondaire ,
    perso je ne connais qu'un seul inconvénient a ce type de protection par sonde d'ionisation ,
    il est nécessaire que le produit en disposant ait une alimentation électrique
    contrairement a un thermocouple
    la mise en sécurité par sonde lui est bien supérieure,
    et surtout indispensable sur des chaudières de forte puissance;
    vu les temps d'auto maintien flamme éteinte pour désactiver le thermocouple ,
    au final sur ce sujet si vous voulez augmenter encore plus la protection,
    il reste l'ajout d'un parasurtenseur (ce ne sera malgré tout pas total)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    trebor

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonjour à tous,

    Normalement la carte est équipée pour éviter les pics de tension et autres perturbations, la tension y est stabilisée quelque soit celle d'entrée.

    Anciennement année 1960, pour les TV à lampes, on utilisait souvent un appareil externe qui régulait la tension pour alimenter la TV, on en voit encore sur les brocantes, (un transfo assez lourd) certain avait un voltmètre et il était possible avec un bouton rotatif de baisser ou d'augmenter un peu la tension de 220 V à l'époque et 110 V pour les plus anciens.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Normalement la carte est équipée pour éviter les pics de tension et autres perturbations, la tension y est stabilisée quelque soit celle d'entrée.
    re,
    sauf que les VDR claquent dans bien des cas ,
    le parasurtenseur est plus pratique,
    car il suffit de remplacer la cartouche ,
    au lieu de bricoler la carte et tenter de retrouver les composants hs pratiquement introuvables ,

    pour info cela a fait partie de mes charges professionnelles ayant eu un parc conséquent durant pas mal d'années en maintenance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    geri92

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Bonjour.Merci pour toutes vos infos je pense que je vais m'orienter vers un parasurtenseur.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment proteger l'electronique d'une chaudiere gaz contre les eventuels defauts edf?

    Citation Envoyé par geri92 Voir le message
    Bonjour.Merci pour toutes vos infos je pense que je vais m'orienter vers un parasurtenseur.
    en complément du transfo d'isolement dans ce cas ,
    si vous voulez une protection au maximum des technologies disponibles ,
    la protection de chacun d'eux concerne un domaine différent
    toutefois il restera toujours une part de risque même si elle est faible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. comment protéger une carte électronique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2016, 14h59
  2. Protéger l'électronique d'une chaudière gaz Saunier Duval
    Par maleksea dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2015, 14h34
  3. comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2015, 09h58
  4. Disjoncteur et protection contre les défauts de masse
    Par rodiro01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2015, 14h48
  5. comment se protéger contre les malwares
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 05h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...