comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.



  1. #1
    yllen

    comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.


    ------

    bonjour,
    La copropriété va boucher des drains situés sur le mur Ouest de l'immeuble qui protègent les garages en sous sol. Mon garage est le premier concerné car situé le long de ce mur. Je crains des infiltrations, etc..... et souhaite demander à la copropriété de prendre des mesures pour protéger les murs Nord et Ouest de mon garage qui sont "à risque".
    Quelqu'un peut il me conseiller sur les techniques à utiliser? imprégner de résine les murs? je vois aussi qu'il existe une technique de cuvelage (en quoi celà consiste t il?) .............

    -----
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    Larzacien

    Re : comment protéger mon mur de garage en soul sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour, Et pourquoi boucher des drains ?? si elle le fait, elle doit évacuer l'eau quelque part. Vous n'avez pas à subir ce préjudice, ni vous ni les autres.

    Y a-t-il un syndic ?? pourquoi une telle décision qui est inacceptable.

    En plus, ça met en péril les bases de l'immeuble. Ne vous laissez pas faire.

    Il faudrait au moins trouver une solution pour avoir l'équivalent.

    Un cuvelage pour avoir du sec dans un mur de bâtiment gorgé d'eau ??? et en plus ça fait perdre de la surface. c'est une piscine à l'envers, c'est à dire que l'étanchéité est à l'extérieur. pas valable

    La résine ne résistera pas l'eau la poussera. Quand on veut contenir de l'eau, faire un récipient, la résine est valable, mais là.

    Il faut s'opposer à ces travaux, c'est au syndic de trouver une solution de remplacement, par exemple, une pompe vide cave qui sorte l'eau automatiquement et faire une amenée à l'égoût par exemple.

    Dans une copropriété, on ne fait pas des travaux comme ça, il faut que ce soit approuvé. Si ceux qui n'ont pas de garage s'en fichent, il faut insister sur la structure de l'immeuble qui prendra mal. Parlez-en aux autres propriétaires de garages, et opposez vous à ce bouchage de drain. ça ne s'est jamais vu un truc pareil.

  3. #3
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en soul sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour et merci à vous,
    Naturellement, je m'oppose à ces travaux et je suis très contrariée.
    ..mais je n'ai pas le droit d'interdire car c'est une décision de la copropriété suite à un différent entre un copropriétaire (C) de l'immeuble avec les voisins de l'immeuble (M) qui veulent construire.
    C a fait une action en justice car M a obtenu un permis de construire pour construire un immeuble collé à sa terrasse; M a commencé à creuser mais a du stopper ses travaux. Toutefois, en creusant, il est apparu à M que des drains débordaient sur leur propriété et on demandé que ceux ci soient supprimés...... Le tribunal met donc en cause la copropriété pour supprimer ces drains dans un délai précis, faute de quoi une astreinte nous est demandé(100€ par jour).
    Pour l'instant le bâtiment n'est pas encore gorgé d'eau puisque le drain n'est pas encore supprimé. C'est pourquoi, je réclame une solution pour protéger mon garage.... Que leur proposer? et je signale qu'en cas de problèmes ultérieurs je mettrai la copropriété en cause.
    Une Assemblée Générale extraordinaire va avoir lieu vendredi 20 février et, compte tenu de l'astreinte, j'ai de fortes craintes.......que la décision soit prise.
    Je ne peux être présente car je réside à 1000 kms;
    Il semble que les effets négatifs ne soient pas exposés aux autres copropriétaires. Je suis la seule à réagir car mon garage jouxte le mur extérieur où sont actuellement les voisins.
    Lorsque je contacte d'autres copropriétaires qui ont des garages, ceux ci disent "on verra ce qui va se passer". Le but pour eux étant de régler un facture moindre....
    Les garages sont alignés au mien. Y aura t il des répercussions sur leurs garages aussi?
    Si vous pouvez m'aider....
    Cordialement - Yllen

  4. #4
    Larzacien

    Re : comment protéger mon mur de garage en soul sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour, Il y aurait peut-etre la solution de créer un puisard intérieur le long des garages, et de mettre une pompe vide cave.

    Il faudrait voir du côté de l'assurance de la copropriété que doit avoir le syndic.

    Parlez-en à votre propre assurance pour conseil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en soul sol contre les infiltrations, en prévention.

    Bonsoir, le motif du bouchage de ses drains semble sans appel puisque situés hors propriété.

    Pour compléter la remarque de Larzacien, je pense qu'il faudrait des plans avant/après et une étude des causes d'infiltrations pour déterminer le rôle des drains.
    Supposons qu'un drain protège une face destinée à être bétonnée par le voisin et que l'humidité ne puisse pas provenir de remontées, le drain pourrait devenir inutile...

  7. #6
    Larzacien

    Re : comment protéger mon mur de garage en soul sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour, le voisin risque aussi d'avoir besoin de faire un drain, alors faire un drain commun ne serait peut être pas stupide, oui, mais les gens qui jugent ne connaissent rien à cela, et ils sont bornés.

  8. #7
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour, et merci .... de me sentir comprise....
    Il y a en effet des présomptions de construction sur le terrain voisin mais peut on raisonner sur des hypothèses et dans combien de temps.
    Si la construction sur le terrain voisin devait se faire, d'une part jouxterait elle notre immeuble? Dans l'affirmative, longerait elle complètement le côté qui longe mon garage? J'en doute car des plans du permis de construire annulé, le bâtiment était plus en avant de notre immeuble et je ne sais jusque où il allait...
    Le côté en cause de notre immeuble est le côté Ouest,...et c'est un côté latéral de notre immeuble, là où le terrain en pente est le plus haut. Il continue de monter sur le terrain voisin.
    Je suis vraiment très désolée de ne pouvoir être présente à l'AG mais je vais contacter et envoyer des mails aux personnes dont les garages sont à côté du mien (8 personnes).
    Le seul point positif, peut être, est que cet immeuble se situe en Provence (la région du Lavandou), sur un terrain en pente. Le soleil est souvent présent. Mon garage est au plus haut de la pente dans l'immeuble avec le garage face au mien. et c'est ma crainte. Il y a deux rangées d'environ 8 garages.
    Les eaux qui risquent de s'infiltrer peuvent ils atteindre rapidement le 2ème garage à côté du mien.
    Ne peut ton creuser et mettre un tuyau derrière tous les garages côtés Nord afin d'évacuer l'eau vers le puisard à l'entrée du grand garage?
    Cordialement - Yllen

  9. #8
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    suite.............;;
    la solution de "puisard le long des garages" nécessiterait elle des travaux dans mon garage? Ce puisard pourrait il être externe, sur la partie en pente de l'immeuble, à la tête de la rangée de garages?
    Dernière modification par yllen ; 16/02/2015 à 08h43.
    Cordialement - Yllen

  10. #9
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    @yllen, la disposition des lieux vous parait évidente puisque vous la connaissez par coeur, mais pour moi (nous?) il faut l'imaginer à partir de votre description. Ces explications, même claires, ne pourront pas remplacer des plans et/ou photos...

  11. #10
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Par exemple, j'ai chez moi un sous sol semi enterré avec un drain périphérique. A certains endroit ce drain est à plus de 2 m sous terre. Donc intervention compliquée s'il fallait couper le drain

    Une photo explicative:


  12. #11
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Bonjour Larzacien et Tom et merci à vous pour votre aide;

    La photo représente bien le plan du grand garage avec le dénivelé en pente descendante sud-nord et ouest-est.
    Mon garage est à l'ange Ouest-Nord, soit à droite de la photo.

    Actuellement, il y a donc un drain tout le long du mur situé à l'Ouest, en externe sur le terrain voisin.
    Lorsque ce drain sera bouché, l'eau va glisser et chercher un sortie????? Mon garage semble être l'endroit le plus à risque! Qu'en est il des garages qui sont collés au mien, le long du mur Nord?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yllen ; 17/02/2015 à 13h06.
    Cordialement - Yllen

  13. #12
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Difficile d'imaginer votre situation sur ma photo...

    Voici une vue prise au hasard et retournée, correspond-elle ?
    Votre garage serait le premier, la future construction collée derrière ?

    Nom : garage.jpg
Affichages : 362
Taille : 37,5 Ko

  14. #13
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    re bonjour,
    ça ne correspond pas. Notre garage est en sous sol. Nous y entrons par une allée centrale à l'Est. Il y a une rangée de garages fermés sur la droite et sur la gauche, et le mien est le dernier à droite.
    Cordialement - Yllen

  15. #14
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour,
    Le problème est, de toute façon, qu'il faut drainer de l'intérieur me semble-t-il?
    Comme le dit Larcazien, certains ne sont pas concernés, d'autres ne veulent pas "voir",......
    La copro va voter vendredi pour prendre une décision qui devrait être exécuté début mars.
    Une autre proposition est faite. Faire une tranchée dans mon garage et dans le garage face au mien afin de mettre des tuyaux, etc................. Le coût est très élevé.................(20 000€). et tous ont l'air d'être contre.
    En plus ..............ils ne veulent pas me dédommager................ c'est pourtant une partie privative.

    Attendons................
    Cordialement - Yllen

  16. #15
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Montage photo du sous-sol. [Une image vaut mieux que..... ]

    - votre garage est au fond à droite.
    - le terrain est en pente descendante du coin arrière-gauche vers le coin avant-droit
    - le drain extérieur situé au fond du garage va être coupé car il est chez le voisin qui veut construire en limite.
    - ...

    Nom : garage.jpg
Affichages : 287
Taille : 26,6 Ko

    Si j'ai juste, peut-être que des avis seront plus faciles à donner.

  17. #16
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Toujours pour favoriser les idées, voici comment j'imagine votre drainage.
    Où sont sa ou ses évacuations chez vous ?

    Nom : coupe.jpg
Affichages : 401
Taille : 46,3 Ko

  18. #17
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    re bonjour,
    la photo avec les garages correspond exactement au grand garage. Lorsque l'on regarde la photo, mon garage est au fond à droite et l'entrée principale commune à tous est derrière nous.
    Pour les évacuations de l'immeuble, il y en a au niveau de la rangée de garages qui sont à gauche lorsque l'on rentre dans le garage. Ceci parce que l'immeuble avec les appartements sont au dessus, ce qui n'est pas le cas pour les garage sur la droite.
    Je sais que qqchose est prévu pour le côté gauche, par je crois, le prolongement d'une gouttière..... Je ne sais pas bien....
    Toutefois,ça ne résout pas le problème de mon garage et de toute la rangée de garages, avec le risque d'infiltration.
    Cordialement - Yllen

  19. #18
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Avez-vous le plan des drains avec leur(s) évacuation(s) ?
    Ok que le drain du fond de la photo va être supprimé mais quid de celui éventuel du fond de votre garage ? [donc du fond de tous les garages de droite ; pour sensibiliser vos copropriétaires]
    Dernière modification par Tam ; 18/02/2015 à 18h21.

  20. #19
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour,
    Il n'y a pas d'évacuation sur la droite.
    Seul le drain le long du mur ouest permet (pour l'instant) d'évacuer les eaux pluviales.

    Quant aux plans, il paraît qu'on ne les trouve pas....
    Cordialement - Yllen

  21. #20
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    J'espère qu'ici "eaux pluviales" ne veut pas dire aussi les descentes du toit...

    Votre syndic se doit de retrouver les plans de la copro. Faute de quoi, il doit ouvrir les regards pour les "retrouver".

    S'il n'y a pas d'évacuation sur le droite, tous vos voisins de droite devraient être concernés.

  22. #21
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour,
    C'est bien mon avis.... mais si je suis seule à réclamer......... et chacun semble borné (payer le moins cher sans regarder au delà). Les garages à la droite du mien pensent qu'ils ne seront pas concernés........quoi que je dise.
    J'ai donc envoyé une lettre recommandée à mon syndic en demandant d'évoquer le risque d'infiltration lors de l'Assemblée Générale, et ai demandé à mon représentant (pouvoir) de voter contre.
    Je ne peux plus qu'attendre.
    Merci à vous deux pour vos informations, vos connaissances, votre aide,....
    Cordialement - Yllen

  23. #22
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour,
    L'Assemblée Générale a eu lieu.
    Pour l'instant, aucune solution n'est retenue. Il a été décidé que l'avocat de la copropriété va intervenir auprès du constructeur de l'immeuble;
    Il ressort néanmoins, que la plupart n'ont d'intérêt pour ce problème d'infiltration qui risque de se produire si la décision de bouchage des drains était mise en oeuvre.
    Par ailleurs, l'une des copropriétaires me dit avoir des plans.... peut être des évacuations.........
    Je consulterai ses documents lors de mon séjour...........et reviendrai alors sur le site...........
    encore merci à vous
    Cordialement - Yllen

  24. #23
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Certains comprennent parfois mieux un visuel comme cette photo

    Nom : sinistre.jpg
Affichages : 365
Taille : 29,2 Ko

    A suivre...

  25. #24
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    n'est ce pas un peu exagéré????????????????
    Avec une telle photo, je ne pense pas être crédible. Il faudrait une photo avec le début des infiltrations dans un garage. Je suppose que ça commence par les murs?
    Cordialement - Yllen

  26. #25
    Tam

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    Je suppose que ça commence par les murs?
    Une discussion avec photo ici.

  27. #26
    yllen

    Re : comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.

    bonjour et merci encore,
    ok pour le site Tam..............ça semble en effet illustrer une infiltration par le sous sol.

    Il me faut attendre pour connaître la suite de cette "histoire" et ça peut durer.......
    Je suis contente que, pour l'instant, il n'y ait pas de suite dans lesquels mon garage était concerné;
    Je vous tiendrai au courant.
    Cordialement - Yllen

Discussions similaires

  1. Prévention contre le mercure ?!
    Par Ufeus dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 11h41
  2. Infiltrations d'eau dans sous sol enterré cuvelé
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2013, 21h16
  3. comment se protéger contre les malwares
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 05h28
  4. infiltrations d'eau sous toiture
    Par invite5f91c667 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...