[Divers] Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti


    ------

    Hello

    Je me décide a réparer mon dremel 300 qui avait lâché en pleine utilisation (il me semble que c'était suite à un blocage du rotor).

    Le symptôme est le suivant : à l'allumage, il tourne tout doucement, quelle que soit la position du variateur.

    Ce que j'ai controlé : état général OK, connectique OK, stator OK (les 2 bobinages ont une résistance équivalente, ~25 ohm), rotor visuellement OK (j'ai mesuré les résistances entre les collecteurs adjacents, ils sont tous équivalents sauf entre 2 ou j'ai une continuité : c'est grave ?)

    variateur visuellement ok, j'ai retendu les languettes du curseur au cas ou.

    QU'est-ce que je peux vérifier/tester sur ce variateur ?

    Nom : IMG_5913.jpg
Affichages : 839
Taille : 168,5 Ko

    Merci de votre aide !

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti

    je viens de voir qu'il y avait un condo sur une autre carte, que je n'ai pas encore controlé du coup. Des indications à ce sujet ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti

    Eventuellement j'ai trouvé le rotor et l'interrupteur au détail, mais j'aimerai ne pas avoir a changer les deux si un seul est responsable !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    roro222

    Re : Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti

    Bonjour
    J'ai bien peur que un ou deux bobinages du rotor est chauffé lors du blocage
    Pour tester le moteur en direct pour voir si il tourne normalement, remplacer la carte variateur par une plaquette de fer ayant un découpe adaptée et scotchée sur une face.
    Toute les étapes pour ce test sont décrite là: https://www.3trois3.com/forum/astuce...r_15794/page_3
    Page 3, Post N°35, astuce N°27
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti

    genre en bipassant le variateur, donc.

    Merci de l'astuce, je vais essayer, au moins je serais fixé sur la responsabilité des bobinages vs. du variateur

    merci
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti

    Re

    Test effectué : le by-pass du variateur ne résout pas le problème qui reste identique.
    Au démontage (immédiatement après le test), le stator était très très chaud. D'autres idées ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse qui tourne au ralenti
    Par Sherlock.Bougres dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2016, 19h51
  2. [Divers] Ma meuluse tourne au ralenti!
    Par lamouche2208 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2015, 17h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2014, 09h25
  4. ordi tourne au ralenti
    Par invite9eab997a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2010, 22h29
  5. PC tourne au ralenti
    Par invite2b0268c5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2009, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...