[Thermique] Saunier Duval TWIN F28E Brûleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Saunier Duval TWIN F28E Brûleur



  1. #1
    JyGo

    Saunier Duval TWIN F28E Brûleur


    ------

    Bonjour,

    je rencontre quelques problèmes avec ma chaudière Saunier Duval TWIN F28E de 2001. En effet, le brûleur fonctionnait de manière très aléatoire, avec des successions d'arrêts et (parfois !) de reprises. J'ai nettoyé la ventouse et testé le pressostat (qui semble fonctionner) et ai remonté le tout. Le problème n'est pas résolu, mais il est différent.
    Maintenant, la montée en température se fait sans souci, le brûleur fonctionne de manière continue, mais une fois arrivé à la valeur de la température maximale, il s'arrête (logiquement). Mais lorsque la température de l'eau baisse et que le brûleur redémarre, il fonctionne comme précédemment*: successions de marche/arrêt se terminant parfois par un arrêt définitif... (sans mise en sécu). J’ai essayé de bidouillé les réglages sur la carte électronique, mais sans grand succès pour l’instant.

    Si vous avez des idées sur la provenance ou la résolution de mon problème, je suis plus que preneur!

    Merci d’avance,

    Julien

    -----
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  2. #2
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonsoir JyGo. En guise de réponse je vais te poser des questions:

    Le chauffage fonctionne?

    L'eau chaude sanitaire fonctionne?

  3. #3
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Merci pour ces 2 questions.
    Le chauffage et l'ECS fonctionnent sauf quand le brûleur s'arrête et ne redémarre pas, ce qui est arrivé 2 fois ces 3 derniers jours. On dirait que la chaudière cherche à garder l'eau à la température maxi (ici 80°C) et fait beaucoup d'alternances arrêt/démarrage pour ça. Si je pouvais la régler pour qu'elle redémarre le brûleur à 60 et le coupe à 80°C ce serait certainement bien mieux. J'ai demandé à Saunier Duval de me donner le réglage commandé par chaque cavalier de la carte électronique (Voir P.J) mais je n'ai pas encore reçu de réponse.
    Images attachées Images attachées  
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  4. #4
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonsoir. Est-ce que je comprends bien que le chauffage part extrêmement chaud, à 80°c ?

    Quelle est la température de l'ECS? Si tu la règles au minimum, est-ce que la température d'ECS baisse -- une fois l'eau dans le ballon renouvelée, bien sur.

    Et par contre, si tu arrêtes le chauffage, c'est à dire tu mets le commutateur en position ECS seule, que se passe-t-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonsoir,

    en fait il y a 2 potentiomètres. Un pour la température de chauffage et l'autre pour l'ECS. J'ai mis l'eau du chauffage quasi au maxi pour allonger la phase de monté en température car la chaudière fonctionne bien dans cette phase. Je pourrais essayer de la baisser et voir ce qui se passe. La température de l'ECS est réglée quasi au mini car j'ai toujours trouvé que j'avais assez d'ECS comme ça (ballon de 40L). Malheureusement, on n'a pas accès à la valeur de la température de l'ECS. Pour le commutateur en ECS seule j'y suis rarement en ce moment compte tenu des températures, mais comme le chauffage du ballon est assez rapide, cette phase se passe sans à-coups.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  7. #6
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonsoir. Pour la température ECS, fais couler de l'eau chaude dans un verre et plonger dedans un thermomètre ou une sonde de cuisine.

    En mode ECS seule, j'aimerais voir si le chauffage parte quand même. C'est ça ma question, si la chaudière change de comportement quand tu changes les consignes.

  8. #7
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Ok, je regarde ça demain. Merci pour ton aide.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  9. #8
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    J'ai donc testé l'influence du potentiomètre qui règle la température de l'ECS. Au mini, je mesure 50° et au maxi, 60°... Je ne sais pas si c'est normal, mais ça me semble étrange...
    J'ai aussi observé le comportement de la chaudière durant la chauffe de l'ECS et elle fonctionne de manière saccadée : des nombreux arrêts du brûleur. Quand je suis en ECS seule, le comportement ne change pas me semble-t-il, mais je ferai un autre essai plus tard.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  10. #9
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour.

    Pour constater la variation de température ECS, il faut être méthodique. Arrêter la chaudière, refroidir le ballon en faisant couler de l'eau chaude, et remettre la chaudière en marche avec le réglage voulue et attendre jusque la température soit stabilisée.

    Combien de temps ça prends, de réchauffer le ballon? Si tout est dans l'ordre, cette chaudière devrait porter de 10°c à 50°c 40l de l'eau dans très peu de temps.

    Aussi il serait intéressant de savoir à quel point le ballon est "plein" d'ECS.

    Tout ce je ferais en mode ECS seule.

    Revenu en mode chauffage, ma question reste: le départ chauffage est dans les 80°c ? Par toutes les réglages?

    Et sais tu quand la chaudière est en mode chauffage ou en mode ECS? Y a t-il un voyant à cet effet?

    Je remarque en passant que je ne sais rien de Groville mais ici dans le Midi-Pyrenées on dit bonjour quand on se croise pour la première fois de la journée. Et même parfois la deuxième fois: mieux le dire trop que pas assez!

  11. #10
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour Gersois,

    et désolé pour cette impolitesse électronique...
    Concernant l'ECS, j'ai bien utilisé la méthode que tu décris, en essayant d'être rigoureux... Pourqoui penses-tu que le ballon pourrait expliquer les problèmes de chauffage ?
    Pour le chauffage, justement, la température de "départ eau chaude" n'est pas toujours de 80°C, c'est moi qui l'avais choisie pensant que ça marcherait mieux comme ça. Je l'ai baissé ces derniers jours, mais ça ne marche pas mieux du tout. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème qui apparaît lorsqu'elle doit redémarrer à chaud. Mais lequel ? Je ne comprends pas...

    Merci pour ton aide en tous cas.

    Julien
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  12. #11
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour

    Citation Envoyé par JyGo Voir le message
    Pourqoui penses-tu que le ballon pourrait expliquer les problèmes de chauffage ?
    Bonne question. C'est à cause de la priorité à l'ECS. Tant que le ballon n'est pas en température de consigne, la chaudière ne s'intéresse pas au thermostat d'ambiance ou à la température du circuit radiateurs, elle reste strictement en mode ECS. Disons par exemple que la sonde dans le ballon est entarté ou autrement défectueuse et elle ne reconnait pas que la t° de consigne ECS est atteinte. Elle va continuer à demander à chauffer le ballon. la chaudière reste bloqué en mode ECS. Le bruleur ne fait que maintient en t° le circuit du serpentin, ce qui représente une petite volume d'eau, d'où les courts cycles.

    J'aurais tendance à regarder dans ce sens. Il y a un "mais" à ce scénario mais j'attends que tu le poses!

    J'ai vois une autre possible explication. Ces chaudières sont très sensibles à la perte d'étanchéité de la ventouse. Si le joint sur la façade de la chambre étanche est dégradé ça peut provoquer des comportements semblables à ce que tu racontes.

    Jusqu'ici je n'ai pas l'impression que le circuit imprimé est en question.

    Un vidéo serait le bienvenu.

  13. #12
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonsoir,

    et merci pour ta réponse.
    Ton idée est intéressante, mais lorsque la chaudière chauffe l'ECS, j'entends (elle est très bruyante !) circuler dans le circuit interne à la chaudière. Est-il possible qu'elle soit en train de chauffer l'ECS sans la faire circuler ? Si ma sonde est entartrée/défectueuse, comment en être sûr et comment y accéder ? Je ne suis pas sûr d'être capable de démonter le ballon...
    Concernant un problème de pression, un ami de mon père chauffagiste m'a orienté sur cette voie après avoir vu la bête malade. J'ai donc démonté et remonté toute la ventouse. J'ai vu que certains joints semblaient fatigués, mais plutôt sur la partie extérieur (air froid). L’étanchéité de la partie où se trouve le brûleur n'est pas parfaite non plus, je pourrais l'améliorer en changeant une vis.
    J'ai aussi testé le pressostat air, mais il semble hors de cause. Est-ce que je peux le shunter ? Il y'a 3 cosses, mais je ne sais pas lesquelles relier et si ça peut enomager mon circuit.

    Merci encore pour ton aide.

    Julien

    P.S : J'essaierai de filmer le problème demain.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  14. #13
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour

    Citation Envoyé par JyGo Voir le message
    J'ai aussi testé le pressostat air, mais il semble hors de cause. Est-ce que je peux le shunter ?
    Julien
    Dans aucun cas shunter ce organe de sécurité! !!!

  15. #14
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour,

    je n'ai pas encore pu faire de vidéo, la chaudière fonctionnant de manière étrangement impeccable depuis 2 jours... Pour le pressostat, je voulais juste le shunter pour quelques heures, pour voir s'il pouvait être la source du problème.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  16. #15
    SP DUAL

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Citation Envoyé par JyGo Voir le message
    Bonjour,je n'ai pas encore pu faire de vidéo, la chaudière fonctionnant de manière étrangement impeccable depuis 2 jours... Pour le pressostat, je voulais juste le shunter pour quelques heures, pour voir s'il pouvait être la source du problème.
    Bonjour,

    Tu ne pourra pas shunter le pressostat car il doit changer d'état entre chaque cycles de démarrage

    Combien a t'il de fils? 2 ou 3?

    Si 3 tu a 1 commun + contact travail et repos, tu dois changer d'état

    Si 2 c'est ouvert/fermé entre chaque cycles

  17. #16
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour,

    et merci pour ton intervention, SP DUAL. Il y a 3 fils sur mon pressostat, je ne pourrais donc pas le shunter, c'est ça ?
    http://www.dispart.fr/pieces-detache...-f24e-A1163345

    ça veut dire que la chaudière contrôle l'état du pressostat même quand le ventilo ne tourne pas, qu'elle vérifie l'apparition de la différence de pression au moment où le ventilo se déclenche et qu'elle contrôle ensuite le maintient de cette ddp durant le fonctionnement.
    Dans ce cas là, en effet, c'est compliqué de shunter le pressostat.
    Mais si je devais le faire, il faudrait relier quels fils entre eux ?

    Julien.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  18. #17
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour,

    Mais pourquoi vouloir shunter le pressostat?

  19. #18
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour,

    c'est juste pour voir s'il peut être responsable du dysfonctionnement.
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  20. #19
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour et bonne année à tous.

    Voici une vidéo de mon problème de chaudière. J'ai noté que la pression passait de 1 bar au repos à plus de 2,5 en chauffe. Je ne sais pas si c'est normal où si ça peut être le signe d'un problème...
    https://goo.gl/photos/pue5ghEUC63ZmGTG9
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  21. #20
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour, et bonne année 2017!

    Ce vidéo est une seule prise continue?

  22. #21
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour,

    oui c'est une seule prise continue. Elle fait ça un certain temps et puis une autre fois pas du tout... J'ai du mal à trouver une logique...
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  23. #22
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Donc ce vidéo est très parlant. On peut je crois écarter ma première hypothèse concernant une demande permanent d'ECS.

    Je tendrais maintenant vers un défaut d'étanchéité. Avant de t'expliquer comment procéder à un test, je te demande d'enlever la façade principale de la chaudière et de faire une photo.

    Une deuxième possible origine de la panne est le bloc gaz, qui n'arrive pas à moduler. Parfois tapoter dessus au bon moment suffit pour l'aider à se régler.

    Troisième possible est le circuit imprimé.

  24. #23
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    J'ai oublié, l'histoire de pression c'est le vase d'expansion qui est dégonflé.

  25. #24
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Enfin un dernier mot. Re-regardant le vidéo, ces température et pression extrêmes me bousculent et sape ma confiance. Je ne souviens pas: pourquoi tu règles tout au maximum? Le chauffage circule à 80°c dans les radiateurs? Comment fonctionne la chaudière si tu règles les deux potentiomètres à des positions plustôt normales?

    Aussi, tu devrais arranger le vase d'expansion avant tout autre chose.

  26. #25
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour et merci pour tes réponse, Gersois.

    J'ai changé de CI il y quelques temps, sans que cela change mon problème. J'ai donc renvoyé ce nouveau CI. Pour le vase d'expansion, je pense que c'est le technicien qui me l'a dégonflé, disant qu'il était mort mais peut-être que je me trompe. Je vais essayer d'améliorer l'étanchéité de la chambre de combustion ( ce qui va me prendre un peu de temps ) et je posterai mon résultat.

    Julien
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  27. #26
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour, comme j'ai écris l'autre jour il est possible de tester. Mais c'est potentiellement dangereux et avant d'expliquer je te demande à afficher une photo de la chaudière sans la façade principale.

    Le vase tu peux le regonfler avec une pompe à vélo, tu trouveras sans doute facilement des explications sur le web.

  28. #27
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour Gersois,

    je viens de tenter de regonfler les 2 vases d'expansion, mais ils étaient pleins d'eau. IL y en a un gros, plein d'eau noire que j'ai réussi à regonfler un peu (ils disent Pmaxi= 3 bars, mais je n'ai pas de manomètre...). Il y'en a un petit qui crache beaucoup d'eau claire, mais celui-là je n'arrive pas à le regonfler... C'est bien le technicien qui à tout dégonflé après que je me soit pleins de bruits quand je tirais de l'eau chaude.
    Sinon, j'ai ouvert la chambre de combustion (voir photos jointes).
    J'ai aussi essayé plein de positions pour chaque potentiomètre qui règle la température, mais sans voir d'amélioration...

    IMG_20170115_183043.jpgIMG_20170115_183051.jpg
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  29. #28
    JyGo

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonjour,

    J'ai, il me semble, deux autres problèmes :
    La pression qui monte très fortement depuis quelques jours... (voir image )
    De l'ai qui semble apparaître dans le circuit de chauffage. J'ai purgé plusieurs jours de suite la semaine dernière.

    Je ne sais pas si tout cela peut expliquer mes problèmes de brûleur.

    Nom : IMG_20170116_083207.jpg
Affichages : 120
Taille : 292,7 Ko
    Y'avait Paul et Mickey,on pouvait discuter. Mais c'est Mickey qui a gagné...

  30. #29
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Bonsoir, normalement l'augmentation de pression vient du vase d'expansion dégonflé, faut le regonfler ou le remplacer.
    Dernière modification par Gersois ; 16/01/2017 à 20h36.

  31. #30
    Gersois

    Re : Saunier Duval TWIN F28E Brûleur

    Pour revenir à nos moutons, la pression n'a rien à voir avec le comportement du bruleur.

    Pour tester donc si tu as un défaut d'étanchéité de la chambre étanche.

    Dans la photo on vois les deux tuyaux flexibles du pressostat. Tu débranches par le bas celui qui est devant. En soufflant dedans tu devrais pouvoir faire basculer le pressostat, c'est à dire fermer le contact. Enfin, soit c'est souffler dedans, soit c'est aspirer, je ne me souviens pas lequel. Attention, c'est une opération délicate, pas besoin de souffler comme un taureau.

    Tu vas entendre un "clic" quand le contact s'établit. Tant que tu maintien la pression le contact restera fermé. Quand tu lâches ton souffle le contact s'ouvrira.

    Donc met-toi en position et au moment quand la chaudière va entrer dans la phase d'instabilité fais basculer le pressostat et maintiens le contact ouvert. La combustion devrait se stabiliser.

    Évidemment, positionnes-toi par rapport du bruleur pour t'écarter de la chambre de combustion, tes vêtements, ta peau.

    Voyons ce que ça donne.
    Dernière modification par Gersois ; 16/01/2017 à 21h00.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière saunier duval twin F28E ne s allume plus
    Par magellan62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2015, 15h20
  2. Problème chaudière gaz saunier duval F28e
    Par Belgium dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2014, 22h11
  3. [Thermique] Problème ECS chaudière gaz saunier duval F28e
    Par crasspouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2013, 09h15
  4. chaudière saunier duval F28E
    Par invitea4c869cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 20h46
  5. saunier duval F28E
    Par invitea4c869cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...