Bonjour à tous,
Voilà plusieurs semaines que j'essaie de réparer ma Twingo en vain...
Il s'agit d'une Twingo 1 de 1994.
Je vais tenter de vous raconter tout ce qu'il s'est passé depuis le début, avec sans doute des détails inutiles, mais peut-être que d'un point de vue éclairé ils ne le seront pas tant que ça !
Tout d'abord le voyant de la batterie s'est allumé. J'ai alors immobilisé la voiture et ai constaté que la courroie de l'alternateur de tournait plus. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait de l'alternateur. Dans le doute, puisqu'il me restait assez de batterie pour passer chez un garagiste, j'ai demandé un diagnostique. Ils m'ont confirmé qu'il s'agissait bien de l'alternateur et que j'en aurais pour 300 euros.
Ayant un budget serré et l'âme un peu bricoleuse, j'ai acheté un alternateur d'occasion dans une casse et me suis attelée à la tâche...
Entre temps, ma batterie était à plat, je l'ai donc chargée avec une chargeur de batterie.
Une fois le "nouvel" alternateur remis, youpi ! La courroie tournait, j'ai pu faire un tour avec ma voiture !
Au démarrage le lendemain matin, il faisait nuit, froid et humide. J'ai donc mis les phares, le chauffage et les essuie-glace. Quelques minutes plus tard, j'ai dû m'arrêter et couper le moteur. Erreur ! La voiture ne démarrait plus. Les voyants étaient là quand même mais je n'avais clairement plus assez de jus pour démarrer. Plus tard dans la journée j'ai tenté un dépannage avec une autre voiture et des pinces crocodile, sans succès. Je suis alors allée acheter une nouvelle batterie... Là, pas de problème pour repartir.
J'ai quand même vérifié les branchements de l'alternateur car il était censé être fonctionnel !
Et là, surprise (vous allez vous moquer...) ! J'avais oublié de rebrancher un des fils de l'alternateur !
Bon, dans un sens, tant mieux, la panne n'était pas grave !
J'ai réutilisé la voiture le lendemain pour aller travailler. Aller : ok ! Retour : ok ! Dans le doute, je remets le contact après m'être arrêtée chez moi. Et là, à nouveau impossible de démarrer...
Les témoins s'allument, mais quand je tourne la clé, pas de démarrage. Par contre un bruit que je n'avais pas avant : une sorte de "clac clac". J'ai peur qu'il s'agisse du démarreur... (ben oui, l'alternateur est censé être ok et la batterie est neuve !).
J'ai laissé tomber une semaine....
Ce matin je tente un dépannage avec pinces croco et une seconde voiture.
Ma voiture ne démarre pas... Et aucun témoin ne s'allume quand je tourne le contact (alors que ça le fait quand la batterie est branchée et donc non reliée à la seconde voiture). Je débranche tout, rebranche ma batterie et tente quand même un démarrage. Je constate qu'elle a quand même récupéré du jus ! En insistant avec l'accélérateur j'arrive tant bien que mal à la démarrer. Je garde un régime moyen à élevé quelques minutes et tente un tour de quartier. Je roule quelques minutes, et au premier stop, elle cale.... Et ne redémarre pas....
J'ai pu la garer un peu plus loin mais bon....
Avec tous ces symptômes, quelqu'un peut-il m'aider ?
Peut-être que l'alternateur d'occasion n'était pas en si bon état ? Sinon en parcourant différents forums j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème de masse, mais là je n'ai pas compris ce que c'est (je n'ai jamais été bonne élève en électricité XD).
Merci beaucoup !
-----