[Divers] Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994
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Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994



  1. #1
    coccolite

    Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà plusieurs semaines que j'essaie de réparer ma Twingo en vain...
    Il s'agit d'une Twingo 1 de 1994.
    Je vais tenter de vous raconter tout ce qu'il s'est passé depuis le début, avec sans doute des détails inutiles, mais peut-être que d'un point de vue éclairé ils ne le seront pas tant que ça !

    Tout d'abord le voyant de la batterie s'est allumé. J'ai alors immobilisé la voiture et ai constaté que la courroie de l'alternateur de tournait plus. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait de l'alternateur. Dans le doute, puisqu'il me restait assez de batterie pour passer chez un garagiste, j'ai demandé un diagnostique. Ils m'ont confirmé qu'il s'agissait bien de l'alternateur et que j'en aurais pour 300 euros.
    Ayant un budget serré et l'âme un peu bricoleuse, j'ai acheté un alternateur d'occasion dans une casse et me suis attelée à la tâche...
    Entre temps, ma batterie était à plat, je l'ai donc chargée avec une chargeur de batterie.
    Une fois le "nouvel" alternateur remis, youpi ! La courroie tournait, j'ai pu faire un tour avec ma voiture !

    Au démarrage le lendemain matin, il faisait nuit, froid et humide. J'ai donc mis les phares, le chauffage et les essuie-glace. Quelques minutes plus tard, j'ai dû m'arrêter et couper le moteur. Erreur ! La voiture ne démarrait plus. Les voyants étaient là quand même mais je n'avais clairement plus assez de jus pour démarrer. Plus tard dans la journée j'ai tenté un dépannage avec une autre voiture et des pinces crocodile, sans succès. Je suis alors allée acheter une nouvelle batterie... Là, pas de problème pour repartir.
    J'ai quand même vérifié les branchements de l'alternateur car il était censé être fonctionnel !
    Et là, surprise (vous allez vous moquer...) ! J'avais oublié de rebrancher un des fils de l'alternateur !
    Bon, dans un sens, tant mieux, la panne n'était pas grave !

    J'ai réutilisé la voiture le lendemain pour aller travailler. Aller : ok ! Retour : ok ! Dans le doute, je remets le contact après m'être arrêtée chez moi. Et là, à nouveau impossible de démarrer...
    Les témoins s'allument, mais quand je tourne la clé, pas de démarrage. Par contre un bruit que je n'avais pas avant : une sorte de "clac clac". J'ai peur qu'il s'agisse du démarreur... (ben oui, l'alternateur est censé être ok et la batterie est neuve !).

    J'ai laissé tomber une semaine....
    Ce matin je tente un dépannage avec pinces croco et une seconde voiture.
    Ma voiture ne démarre pas... Et aucun témoin ne s'allume quand je tourne le contact (alors que ça le fait quand la batterie est branchée et donc non reliée à la seconde voiture). Je débranche tout, rebranche ma batterie et tente quand même un démarrage. Je constate qu'elle a quand même récupéré du jus ! En insistant avec l'accélérateur j'arrive tant bien que mal à la démarrer. Je garde un régime moyen à élevé quelques minutes et tente un tour de quartier. Je roule quelques minutes, et au premier stop, elle cale.... Et ne redémarre pas....

    J'ai pu la garer un peu plus loin mais bon....
    Avec tous ces symptômes, quelqu'un peut-il m'aider ?
    Peut-être que l'alternateur d'occasion n'était pas en si bon état ? Sinon en parcourant différents forums j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème de masse, mais là je n'ai pas compris ce que c'est (je n'ai jamais été bonne élève en électricité XD).

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    Bonjour coccolite,

    Un fil non relié à l'alternateur et malgré cela le témoin de batterie au tableau de bord pouvait-il s'allumer à l'arrêt et s'éteindre lorsque le moteur tournait ?

    Une batterie neuve n'est pas une garantie qu'elle soit bien chargée, si elle est dans leur stock depuis longtemps.
    Une charge complète de batterie doit durée au moins 10 heures avec un courant égale +/- au 1/10 de la capacité de la batterie, soit pour une batterie de 45 AH chargée 10 h avec un courant de 4,5 Ampères était-ce le cas ?

    Le bruit émis lors du démarrage, ce clac-clac rapide et répétitif est un signe de batterie déchargée ou d'un faux contact quelque part entre les bornes soit + ou - de la batteire ( donc bien nettoyer ces deux cosses et bornes de batterie ).

    Ou un faux contact plus loin entre le câble - (noir) et le châssis ( rouille ) ou entre le châssis et le bloc moteur ( rouille ou ce câble cassé ou mal serré ).

    Puis, il y a le câble + (rouge) de la batterie qui est relié sur le démarreur, câble qui ne serait pas bien fixé sur le démarreur ou un faux contact par oxydation vu l'âge de la voiture (22 ans).

    Donc en 1er charger la batterie avec un bon un vrai chargeur ( pas avec un jouet d'on l'aiguille de charge (ampère) ne bouge à peine ) puis contrôler toutes les connexions.

    Dernier recours si après tout ça le clac-clac se maintient, le contacteur de commande du démarreur ( neyman, clé de contact ou les connexions oxydées ou lâchées ) et ou le démarreur qui serait à remplacer.

    Bonne suite et journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    coccolite

    Red face Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    Bonjour Trebor,
    Merci de cette réponse rapide !

    Je viens de rapatrier la voiture. J'ai procédé de la même manière que tôt ce matin: tentative de démarrage avec une deuxième voiture et pinces croco. Rien lorsque les deux voitures sont branchées, mais j'ai pu démarrer un fois les câbles débranchés.
    Je l'ai laissée tourner à régime moyen pendant 15 mn devant la maison. J'ai allumé successivement phares, essuie-glace, ventilation. A chaque fois il y a eu perte de régime, mais ça a augmenté tout seul au bout de quelques secondes (signe que l'alternateur est bon ?). Puis tout a fonctionné, même en bas régime, sans appuyer sur l'accélérateur. J'ai éteint le contact et tenté de redémarré : impossible....

    Alors, pour te répondre :

    Très honnêtement je ne me rappelle pas si le voyant de la batterie était allumé lorsque je n'avais pas bien rebranché l'alternateur. Mais ça ne m'a pas sauté aux yeux, donc je suppose que non, il n'y avait aucun témoin d'allumé.

    Je ne sais pas si la batterie neuve était bien chargée. Je l'ai installée, et après je n'ai pas beaucoup roulé avec avant la panne suivante. Elle n'était peut-être effectivement pas totalement chargée...

    Je vais donc charger entièrement la batterie directement avec un chargeur, en espérant que le problème vienne simplement de là.
    Mais si c'était jute la batterie, j'imagine que j'aurais pu démarrer la voiture normalement avec une seconde voiture et les pinces croco ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    quid de la tension de batterie moteur à l’arrêt et moteur en marche à un régime suffisant pour charger ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coccolite

    Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    Bonjour Pixel,
    et bien j'ai justement acheté un multimètre pour faire ces mesures, mais j'ai oublié de prendre les piles
    Je m'en charge d'ici demain normalement.

  7. #6
    trebor

    Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    Citation Envoyé par coccolite Voir le message
    Bonjour trebor,
    Merci de cette réponse rapide !

    Je viens de rapatrier la voiture.
    J'ai procédé de la même manière que tôt ce matin: tentative de démarrage avec une deuxième voiture et pinces croco.
    Rien lorsque les deux voitures sont branchées, mais j'ai pu démarrer un fois les câbles débranchés
    .
    Je l'ai laissée tourner à régime moyen pendant 15 mn devant la maison.

    J'ai allumé successivement phares, essuie-glace, ventilation.
    A chaque fois il y a eu perte de régime, mais ça a augmenté tout seul au bout de quelques secondes (signe que l'alternateur est bon ?).
    Puis tout a fonctionné, même en bas régime, sans appuyer sur l'accélérateur.
    J'ai éteint le contact et tenté de redémarré : impossible....

    Alors, pour te répondre :

    Très honnêtement je ne me rappelle pas si le voyant de la batterie était allumé lorsque je n'avais pas bien rebranché l'alternateur. Mais ça ne m'a pas sauté aux yeux, donc je suppose que non, il n'y avait aucun témoin d'allumé.

    Je ne sais pas si la batterie neuve était bien chargée. Je l'ai installée, et après je n'ai pas beaucoup roulé avec avant la panne suivante. Elle n'était peut-être effectivement pas totalement chargée...

    Je vais donc charger entièrement la batterie directement avec un chargeur, en espérant que le problème vienne simplement de là.
    Mais si c'était jute la batterie, j'imagine que j'aurais pu démarrer la voiture normalement avec une seconde voiture et les pinces croco ?
    Bonjour à tous,

    Avec des câbles reliés sur une autre batterie pour dépanner en général ça fonctionne.

    Mais ça peut arriver lorsqu'il y a une coupure entre ta batterie et le démarreur ou à la commande par la clé du contact ou du démarreur.

    Le démarreur a fonctionné sans les câbles, probablement un hasard

    Si les phares éclairent peu ou pas moteur à l'arrêt, le démarreur et sa commande par le clé de contact peut être oublié.

    Il reste la batterie déchargée ou un faux contact aux connexions entre la batterie et le démarreur (câble rouge) ou entre la batterie (câble noir) et le châssis et le bloc moteur ( masse ).

    En reliant un câble directement de la borne - (moins) de la batterie sur le bloc moteur (partie nue en métal), cela permet de vérifier que les masses sont bonnes entre la batterie, châssis et le bloc moteur.

    Moteur à l'arrêt, une batterie très bien chargée mise au repos plusieurs heures doit avoir une tension de 12,6 à 12,7 volts.

    Moteur tournant avec un ralenti rapide +2000 t/min avec les phares allumés, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13,5 V et 14,5 V max.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 20/12/2016 à 14h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    coccolite

    Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    Bonjour à tous,

    Un mois plus tard....

    J'ai mis la pile dans le multimètre seulement hier... C'était sûrement l'étape la plus compliquée

    J'ai donc rechargé la batterie et pris la tension aux bornes. Bon j'ai fait la mauvaise élève, je suis allée à la poste en voiture avant, donc la batterie a pu se décharger un peu car la mesure donne 12,5 V.
    Une fois en route, la mesure n'a pas augmenté. Donc à priori c'est l'alternateur.
    Alors j'ai débranché la batterie, vérifié les cosses, et débranché l'alternateur. Au niveau de l'écrou c'était tout oxydé. J'ai mis du WD40 et rebranché le tout.
    Et là, tension de la batterie toujours à 12,5 V à l'arrêt, mais à 13,5 V moteur tournant et accessoires allumés, youpi !
    Alors bon j'imagine que ce n'est pas le must mais ça m'a l'air d'être une bonne nouvelle pour l'alternateur ?
    Dans ce cas je l'avais juste mal branché....

    Merci à tous, bonne journée !
    Dernière modification par coccolite ; 20/01/2017 à 12h30.

  9. #8
    trebor

    Re : Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994

    Bonjour et ,

    Si demain matin la tension reste comprise entre 12,5 et 12,7 V à vides ( sans rien d'allumé ) c'est très bon signe.
    Bonne route et merci pour ce retour d'info
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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