Ou se situe le TDA3653B - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Ou se situe le TDA3653B



  1. #31
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B


    ------

    Voici je crois avoir trouver le numeraux du chassi de ma hitachi CT-7899B

    le num est :000712 est possible?

    -----

  2. #32
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    si tu as remplacé le circuit d'origine par un TDA3653B et que ce ne soit pas l'équivalent cela ne risquera pas de fonctionner !!!!!!!!!

  3. #33
    H-R

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    bonjour
    alors regarde la R721 prée de la tht,la diode D706 sur la méme ligne,et le chimique C730,d'ailleurs prendre la tensions au bornes de ce chimique,en principe 26V.
    a mon avis la resistence dois étre hs.
    a+
    pat

  4. #34
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    et apparemment cela m'a l'air d'être le cas donc tu dois commander le circuit d'origine ou son équivalent le NTE 1767 , parce que si tu regardes bien la datasheet des deux circuits tu verras que la masse ne correspond déjà pas !!!


    de plus si ton appareil possède une auto-convergence de 110° le TDA 3653B ne sera pas adapté car il ne fait que l'autoconvergence des tubes 90° !!!!!!!!!

  5. #35
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Resalut

    jai vérifier avec mon multimetre

    R721 = 0 volt
    D706 = 0.3 volt
    C730 = 0 volt

  6. #36
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Donc dapres toi daniel jaurais pas le bon IC vertical pour mon model de TV? Dois je prendre absulument le meme numeraux IC que jai changer ? uPc1498H ?

  7. #37
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    la R721 a 13.4 Méga Omh une fois alimenter, il y 0,3 volt dc

  8. #38
    Hobbyelec

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Salut,

    Paysdenhaut: si tu veux réparer ce TV il va falloir être METHODIQE:

    1) quel était le CI vertical d'origine ?
    2) Retires R721 et mesures la tension en entrée de cette résistance,
    3) Comme cette R721 a été trouvé coupée on peut en déduire que le CI vertical est effectivement HS.

    Attention à ne pas mettre n'importe quel CI car on est pas sur le marché ou quand il n'y a plus de courgettes on prend des aubergines !

    Enfin il faut savoir que les pannes de balayage vertical sont parmi les plus banales.

    A suivre

  9. #39
    H-R

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    bonjour
    pour le fun
    quand tu prend tes tensions,tu met ou la masse???
    pour le secondaire toujours mettre ta pointe de touche noir a la masse,moi je le prend toujours sur le tuner
    a+
    pat

  10. #40
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Citation Envoyé par paysdenhaut
    Donc dapres toi daniel jaurais pas le bon IC vertical pour mon model de TV? Dois je prendre absulument le meme numeraux IC que jai changer ? uPc1498H ?

    Ce n'est pas d'après moi mais plutôt d'après toi !!!!!


    En effet , je raisonne d'après les indications que tu nous fournis . Et celles ci font apparaitrent très clairement depuis le début de l'exposé de ton problème que la déviation verticale sur ton chassis utilise l'amplificateur de déflexion référencé : µpc 1498H et apparemment ( mais je n'ai pas vérifié ) le circuit intégré référencé : NTE1767 , serait une équivalence . En conséquence , si tu inhibe à la masse la dent de scie trame , en remplaçant le : µpc1498H , par un TDA3653B , il n'y aura jamais déviation verticale !!!!!

    Donc , à priori , si la résistance de sécurité est coupée , deux raisons à cela :


    - soit le circuit d'origine a provoqué un court-circuit sur son alimentation principale , pour x raisons

    - soit c'est le remplacement par un TDA3653B qui a provoquée cette coupure


    * résistance à tester hors circuit ou avec une pin en l'air ( pour une mesure de valeur Ohmique )

    - résistance coupée : résistance infinie

    - résistance bonne : valeur de la résistance ( ici , en l'occurence probablement quelques Ohms ( 2 ou 3 au maximum ) mais peut-être inférieure à 1 Ohm aussi

    - résistance " fuite " : valeur qui s'est modifiée ( en générale à la hausse )


    Enfin et afin de ne pas être dans le faux , voir dans " l'absurde " , le TDA 3653B , n'a jamais été un terme utilisé dans notre jargon pour désigner un amplificateur trame et encore moins pour désigner une équivalence de fonction !!!!!!

  11. #41
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    il se pourrait même que le tda 3653B n'est pas apprécié cette mésaventure mais cela est une autre histoire , tu auras peut-etre l'occasion de le vérifié lors d'un prochain dépannage tv dont le chassis est équipé d'un tda 3653b!
    sinon tu peux réaliser le petit montage qui t'es proposé dans sa datasheet si tu es pressé de savoir .


    N'oublie pas de remplacer les chimiques autour du circuit trame ( c'est une cause possible egalement de la destruction de ton circuit ) .


    mais ne tente pas de remplacer la résistance de sécurité pour le moment car cela ne servira à rien :



    - au mieux tu auras une trame altérée : baisse de sa hauteur , défaut de linéarité , cadrage , correction , etc... ( mais j'en doute fort , étant donné que le ci n'est pas référencé à la masse et qu'il est alimenté apparemment par son flybackbooster et non son alim principale , alors que le flybackbooster entre en action que lors du retour trame et là elle est présente continuellement ! )


    - au pire tu auras toujours ce trait blanc horizontal tres lumineux séparant en deux la hauteur de ton écran et en plus il y a des chances pour que cette résistance se coupe à nouveau


    n'oublie pas de remplacer le filtrage de l'alim en sortie du transfo lignes et moi je changerai egalement la diode de redressement rapide en plus


    voila et après cela tout devrait entrer dans l'ordre en principe à moins que tun'ais d'autres défauts

  12. #42
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Ok je recommence cette j essaierai d etre plus méthodique

    Voici, jai un télévieur hitachi model CT 7899B 27 pouce qui date au début des année 90. Quand je l'allume, apres quelques seconde, il apparait une ligne bleu horozontal tres mince au milieu de l écran.

    Dapres les 1 er information trouver sur internet, on m'a dit que cela pouvait venir du IC vertical deflection output. Jai donc été un peu rapidement et jai désouder le IC qui selon moi correspondait bien au vertical deflection. Le nim du IC original est le uPc1498H et je l ai remplacé par un équivalent qui porte le num NTE1767

    Quand je teste le NTE1767, je prend mon multimetre et je met un electrode sur la pin 1 qui est supposer etre le ground et avec lautre électrode je la met sur differentes pin et il n'y a aucune tension présente

    Jespere avoir été plus clar


    Pour tester la R721, tu me dit de la retirer? tu veux dire de la désouder sur un coté? dois je faire la meme chose pour le Condensateur sur la meme ligne

    merci

  13. #43
    Hobbyelec

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Salut,

    Tu es sûr de l'équivalence UPC1498H = NTE1767 ?

    Si OK, remplaces R721 par la même valeur ainsi que les capas chimiques périphériques à ce CI.

    A+

  14. #44
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Citation Envoyé par paysdenhaut
    Bonjour

    jai enfin recu mon IcTDA3653B je lai bien souder, changer les condos et jai toujours cette fameuse ligne horizontal.

    Auriez vous d autres pistes ?

    merci
    Citation Envoyé par paysdenhaut
    Ok je recommence cette j essaierai d etre plus méthodique

    Voici, jai un télévieur hitachi model CT 7899B 27 pouce qui date au début des année 90. Quand je l'allume, apres quelques seconde, il apparait une ligne bleu horozontal tres mince au milieu de l écran.

    Dapres les 1 er information trouver sur internet, on m'a dit que cela pouvait venir du IC vertical deflection output. Jai donc été un peu rapidement et jai désouder le IC qui selon moi correspondait bien au vertical deflection. Le nim du IC original est le uPc1498H et je l ai remplacé par un équivalent qui porte le num NTE1767
    Quand je teste le NTE1767, je prend mon multimetre et je met un electrode sur la pin 1 qui est supposer etre le ground et avec lautre électrode je la met sur differentes pin et il n'y a aucune tension présente

    Jespere avoir été plus clar


    Pour tester la R721, tu me dit de la retirer? tu veux dire de la désouder sur un coté? dois je faire la meme chose pour le Condensateur sur la meme ligne

    merci


    Si tu en reste sur cette position c'est clair mais si tu en change continuellement cela risque de s'assombrir !!!!


    oui si la R721 est une résistance de sécu de quelques Ohms , tu la débranche d'un côté pour t'assurer qu'il n'y ait pas de retour mais bon si tu dis avoir trouver une valeur de résistance de plusieurs mégohms , c'est qu'elle doit être coupée ( en supposant que tu ais bien pris la mesure ) tu peux egalement si tu ne veux pas la dessouder ou la mesurer prendre une résistance de même valeur et la mettre en parallèle sur celle qui est supposée etre coupée a l'aide de 2 fils munis de pinces crocodiles à leur extrémités .

    Dans le cas où elle serait :


    - coupée >>>> aucune incidence sur le fonctionnement , car , tu auras insérer à nouveau la bonne valeur en rétablissant de surcroît la continuité électrique de la ligne d'alimentation de ton amplificateur trame

    - non coupée >>>> aucune incidence non plus car vu la faible valeur de cette résistance , le fait d'en mettre une deuxième en parralèle sur la première qui ne serait pas coupée ne fait que réduire de moitié la valeur de la résistance équivalente donc se rapprochant d'une valeur proche de 0 qui est celle de la résistance d'un fil conducteur et la protection réagira plus vite mais pour le temps du test ce n'est pas bien grave , de toute façon si tu n'en mets pas du tout et que tu la shunt complètement cela fonctionnera quand même mais là il y aura peut-être plus de dégats


    pour le chimique , même pas besoin de la tester change le carrément , tu sais au prix que cela côute cela ne va pas te ruiner !

  15. #45
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Salut Hobby

    Non je suis pas sur, je fait confiance aumagasin de piece electronique qui ma confirmer que le NTE-1767 est l équivalant du UPC1498H

    Je vais aller faire mes devoirs

    merci

  16. #46
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    et nous à qui doit-on faire confiance , au vendeur ou au réparateur en herbe ?

  17. #47
    invite0bf79a3b

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Daccord Daniel merci pour le truc

    Cependant quand jai pris la mesure de la résistance R721, je n ai pas désouder une extrémitée de sa broche. donc p-t la raison d avoir une aussi haute valeur Omhmique de l ordre de 13.4 Mega

    Est-ce aussi possible que lorsque j ai désoudé le IC avec la tresse a désouder que jai pu endomagé le circuit? Je m inquiete a cause que une petite ligne blanche imprimé sur le circuit imprimé semble etre grafignée.. J imagine qu elles ne sont pas conductrices. Dois je plus porter attention aux lignes conductrices de couleurs verte pâles?

    merci de vos précieux conseils

  18. #48
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    et bien entendu ne pas oublier de procéder a une réfection en règle des soudures et dans les regles de l'art !

    sur tous les étages consommant de la puissance et d'une manière générale toutes celles qui te paraissent suspectes au moins à l'oeil nu !

  19. #49
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Citation Envoyé par paysdenhaut
    Daccord Daniel merci pour le truc

    Cependant quand jai pris la mesure de la résistance R721, je n ai pas désouder une extrémitée de sa broche. donc p-t la raison d avoir une aussi haute valeur Omhmique de l ordre de 13.4 Mega

    Est-ce aussi possible que lorsque j ai désoudé le IC avec la tresse a désouder que jai pu endomagé le circuit? Je m inquiete a cause que une petite ligne blanche imprimé sur le circuit imprimé semble etre grafignée.. J imagine qu elles ne sont pas conductrices. Dois je plus porter attention aux lignes conductrices de couleurs verte pâles?

    merci de vos précieux conseils

    non ce n'est pas grave si tu as dérapé avec ton fer a souder ce n'est qu'une sérigraphie !

    maintenant j'espère aussi que tes mesures de tensions tu les prends avec ton multimètre positionné en DC !

    ce que tu peux faire également c'est prendre une alimentation de labo et alimenter directement ton ampli sur sa broche en espérant que le flybackbooster est fabriqué par l'alim principale avec diode de récupération booster et chimique en série doublant ainsi la tension d'alim de l'ampli sur son entrée de flybackbooster lors du retour trame

  20. #50
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Citation Envoyé par paysdenhaut
    Daccord Daniel merci pour le truc

    Cependant quand jai pris la mesure de la résistance R721, je n ai pas désouder une extrémitée de sa broche. donc p-t la raison d avoir une aussi haute valeur Omhmique de l ordre de 13.4 MegaEst-ce aussi possible que lorsque j ai désoudé le IC avec la tresse a désouder que jai pu endomagé le circuit? Je m inquiete a cause que une petite ligne blanche imprimé sur le circuit imprimé semble etre grafignée.. J imagine qu elles ne sont pas conductrices. Dois je plus porter attention aux lignes conductrices de couleurs verte pâles?
    merci de vos précieux conseils


    - Non , dans ce cas , où la valeur de la résistance ne fait que quelques Ohms , il est en principe pas utile de dessouder une pin de la résistance car la mesure que tu relèvera aux bornes de cette résistance sera très faible si celle-ci n'est pas coupée et sera très élevée ( dans ton cas : 13.4 MOhms ) si elle est sectionnée .


    Maintenant , attention , en revanche , il se peut très bien ( mais d'après toi , cela ne semblerait pas être le cas ) que ton redresseur rapide soit en fuite dans sa caractéristique , alors là , tu mesureras en plus de la valeur de la résistance ( si elle n'est pas coupée et qu'elle a gardée sa valeur normalisée ) celle de la diode de redressement présentant une fuite .
    Si cette valeur de fuite est inférieure , égale ou supérieure à celle de la résistance de sécurité , trois cas :


    - le premier >>> la mesure te fera apparaître une valeur inférieure à celle de la diode en fuite et en tous cas , à celle de la résistance de sécurité

    - le deuxième >>> la mesure te fera apparaître la celle de la résistance de sécurité divisée par 2

    - le troisième >>> la mesure te fera apparaître une valeur inférieure à celle de la résistance de sécurité


    un quatrième cas peut se produire également ( mais là cela ne serait vraiment pas de chance ) c'est celui où le redresseur et le chimique de filtrage de l'alimentation de ton amplificateur vertical seraient en court-circuit tous les deux , dans ce cas , la valeur que tu relèvera à l'Ohmmètre sera celle d'une continuité électrique c'est à dire très proche de : 0 Ohm ( en fait 0.3 Ohm ou une autre valeur proche mais cela dépendera de la précision de ton appareil de mesures sur le calibre Ohmmètre que tu auras préalablement sélectionné )



    - non , si elles sont toujours de couleur vert pâle , c'est qu'à priori la piste de cuivre n'a pas été touchée mais tu peux vérifier s'il y a continuité avec ton Ohmmètre


    voilà salut

  21. #51
    H-R

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    bonsoir
    et bien la chapeaux,on ne peut pas étre plus clair,j'aurais bien voulu vous avoir comme professeur.
    a+
    pat

  22. #52
    Hobbyelec

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Salut

    Sauf que personnellement cette résistance je la dessoude et je la mesure.
    ça prend 30 secondes et y a pas de doute.

    Pourquoi faire simple et rapide quand on peux faire long et compliqué.

    A+

  23. #53
    invitef4d4c95a

    Re : Ou se situe le TDA3653B

    Citation Envoyé par Hobbyelec
    Salut

    Sauf que personnellement cette résistance je la dessoude et je la mesure.
    ça prend 30 secondes et y a pas de doute.

    Pourquoi faire simple et rapide quand on peux faire long et compliqué.

    A+

    et si celle-ci n'était pas coupée , tu l'auras dessoudé pour rien et tu auras perdu 30 secondes pour rien !!!!!

    et si tu as le même problème sur une série de 5 appareils , tu auras perdu 2mn30 de ton temps et en supposant que tu raisonne de la même manière sur les autres appareils je te laisse imaginer le temps fou que tu auras perdu dans la même journée et dans ce cas là , il ne faudra pas venir se plaindre de ne pas faire assez de chiffre d'affaire et de dire comme je l'entends sur d'autres forums que ce métier est foutu parce que l'on gagne plus notre vie avec !!!!!!


    autre chose aussi mon ami , en supposant que la résistance soit coupée et que l'ampli trame ne soit pas en cause que feras-tu ?

    remplaceras-tu cette résistance au risque de constater une nouvelle coupure ?

    dans ce cas , je crains que la perte de temps ne s'allonge


    alors que la solution que je propose permet justement d'éviter cette mésaventure et perte de temps inutile !

    car en effet une résistance placée sur gripp fils peut se remplacer à volonté en moins de 5 secondes , est-ce que tu vois le gain de temps ?

    de plus cette méthode est assez interessante car elle permet d'insérer un ampèremètre dans le circuit d'alimentation de l'amplificateur trame afin d'en mesurer sa consommation et le gripp fil permet rapidement de déconnecter la résistance en cas de montée excessive de l'aiguille de l'ampèremètre .


    Bon j'arrête là , parce que je pourrais encore en dire plus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  2. Savoir si trois points sont situé sur le même cercle !
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2007, 08h35
  3. Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction
    Par invitee8aad818 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2005, 09h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...