Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction



  1. #1
    invitee8aad818

    Exclamation Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction


    ------

    Salut tout le monde!
    Je n'ai encore jamais posté et j'ai longtemps réfléchi à quel endroit poster... Veuillez m'excuser si ce post n'a pas sa place dans ce sous forum.

    J'aurais aimé avoir votre avis sur la chose:
    Depuis des années, les auteurs de Science-Fiction utilisent régulièrement des inovations techniques scientifiques pas encore découvertes à notre époque. Telles que la Technologie de l'hyperespace, de la porte stellaire ou des étoiles, de la Technologie des moteurs subli/hyperluminiques, de la Propulsion ionique et plus précisément dans la SF pure et dure des vaisseaux mère, chasseurs de combat et/ou stellaires, des étoiles de la mort... etc

    J'aimerais développer un jeu à partir de tout cela. Mais je ne sais pas où se situe la copie pure et simple et la limite du plagiat... Je serais ambarassé de passer pour un voleur d'idées et un véritable copieur...

    Mais de très nombreuses idées en Science Fiction sont très interessantes et il serait si domage de s'en priver...

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Salut
    Citation Envoyé par Aquanum
    Depuis des années, les auteurs de Science-Fiction utilisent régulièrement des inovations techniques scientifiques pas encore découvertes à notre époque. Telles que la Technologie de l'hyperespace, de la porte stellaire ou des étoiles,
    Aucune technologie au départ, seulement des trucs pour s'affranchir des contraintes physiques.
    L'Hyperespace a été inventé bien avant le Warp.
    les "portes" allant d'une planète à l'autre, c'est Edgar Rice Burrough, le père de tarzan qui s'en sert le premier, ça ne date pas d'hier.


    Citation Envoyé par Aquanum
    la SF pure et dure des vaisseaux mère, chasseurs de combat et/ou stellaires,
    C'est de la SF piteuse et sans imagination, on se contente de déguiser de viulgaires porte-avions et leur flotille aérienne en trucs spatiaux, le seul truc marrant est le design.

    Citation Envoyé par Aquanum
    Je serais ambarassé de passer pour un voleur d'idées et un véritable copieur...
    Faut pas, K Dick avait l'art de piller Asimov pour nous offir des histoires géniales de robots qui refusent les lois de la robotique asimovienne et l'Empire de Star Wars ressemble par bien des aspects à l'Empire trantorien des "Fondations" v Empire du même Asimov
    Dernière modification par DonPanic ; 09/04/2005 à 14h25.

  3. #3
    invitecf0d02ec

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Comme le dit Donpanic les auteurs de SF peuvent s’affranchir des contraintes physiques et laisser libre cours à leur imagination.
    Certains thèmes récurrents sont utilisés et développés par des auteurs très différents, il n’y à pas de droit d’auteur sur les idées et les concepts, utilise ton imagination pour compléter ou relooker des concepts imaginés par d’autres.

    Je profite de ce post pour poser une question sur la SF et la technologie : Dans quel ouvrage de SF trouve t on une référence au développement futur de l’Internet ?. A ma connaissance seul Stanislas Lem dans un recueil de nouvelles intitulées Les contes inoxydables, fait référence à un réseau d’échange de données entre ville (référence plus poétique que technique)

    Salutations

  4. #4
    Narduccio

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Citation Envoyé par JPA
    Comme le dit Donpanic les auteurs de SF peuvent s’affranchir des contraintes physiques et laisser libre cours à leur imagination.
    Oui et non. Par exemple, Asimov, déjà cité, refusait d'aller à l'encontre des lois de la physique dans l'explication des phénomènes qu'il utilisait. D'autres passent outre en toute connaissance de cause. d'autres ne les connaissent même pas.
    Le courant nommé Hard SF est très respectueux de la science, essayant de décrire un monde plausible. La Fantasy (mais est-ce encore de la SF) ne tient aucun compte des contraintes "matérielles".
    Asimov s'en explique dans l'une des ses autobiographies, il refusait de ce sortir d'un mauvais pas en violant les règles qu'il s'était fixé au départ. Il trouvait malhonnète de s'en sortir par une pirouette.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoulou

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    bonjour,
    j'ai deux references pour toi,mais ce n'est pas de la SF.
    1°)LE NID DU COUCOU de Clifford Stoll
    chez Albin Michel (octobre 1989) c'est pas tout jeune!
    l'auteur se rend compte dans la societe ou il bosse,qu'un pirate informatique a reussi a s'infiltrer dans leurs machines et se sert de leur temps de connexion,pour utiliser internet gratuitement.......il raconte toute l'enquete qu'il a mené pour arriver a demasquer le dit pirate.
    c'est interessant,ça montre ce qu'etait internet dans ses debuts.

    ensuite il y a la serie de Tom Clancy:
    Net Force,toujours chez Albin Michel(techno-triller)enquetes qui tournent autour du milieu de l'informatique.
    je ne peux pas t'en dire plus,je n'ai pas lu ces derniers.
    A+
    Dernière modification par zoulou ; 09/04/2005 à 17h18.

  7. #6
    invitecf0d02ec

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Merci Zoulou, mais je me suis mal fait comprendre, je cherche des ouvrages de SF faisant référence à quelque chose qui ressemble à Internet avant que la toile N4existe. (Avant que Len Kleinrock, Stephen Crocker et Vinton Cerf ne créés le premier réseau, le 2 septembre 1969). Le livre de Stanislas Lem, que je cite, date de 1963.
    Apparemment peu ou pas d’auteurs de SF ont été suffisamment visionnaire pour imaginer le net.

  8. #7
    invitee8aad818

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Merci bien. Donc d'après vous ce genre de principes en SF peut être récupéré sans être considéré comme un copieur...

  9. #8
    Narduccio

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Dans le monde de l'édition, il est très difficile de parler de copie et de plagiat.
    Prenons "Roméo et Juliette", la trame de cette histoire apparait dans de nombreux romans, nouvelles, pièces de théatre, films, ... (une partie de l'histoire racontée dans le film "Titanic" par exemple est très proche de cette trame).
    On commence à parler de plagiat ou de copie lorsque l'auteur fait plus de s'inspirer ou de réécrire à sa facon l'histoire. Cela va jusqu'à la copie quasi complète de chapitres entiers.
    Tu as donc parfaitement le droit de t'inspirer de quelque chose qui éxiste déjà. Mais une réécriture pure et simple en remplacant les mots de l'auteurs par tes mots pourrait te causer quelques problèmes.
    Tu peux aussi en avant propos (il est parfois recommandé d'ailleur de le faire) signaler qu'il s'agit d'un emprunt et que tout en t'inspirant ou en revisitant cette histoire; tu y a apporté une dimension nouvelle; la tienne.
    Après, l'histoire décidera.
    Il y a des fois ou la copie est meilleure que l'original.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Salut,

    Citation Envoyé par Aquanum
    J'aimerais développer un jeu à partir de tout cela. Mais je ne sais pas où se situe la copie pure et simple et la limite du plagiat... Je serais ambarassé de passer pour un voleur d'idées et un véritable copieur...
    Légalement, la notion de plagiat est simple : c'est quand tu recopies des phrases ou des bouts de phrases d'un autre livre. Un procès pour plagiat se fait livres en main, l'auteur plagié détaillant toutes les phrases piquées. Le piquage d'idées n'est pas du plagiat, c'est légal. Les héritiers de l'auteur d'Autant en emporte le vent ont ainsi été déboutés lorsqu'ils ont attaqué Régine Desforges qui avait piqué toute l'histoire en la situant pendant la seconde guerre mondiale plutôt que pendant la guerre de sécession.
    Maintenant, ça m'étonnerait que tu puisse être publié si tu pompes intégralement les idées des autres. Les éditeus de SF attendent surtout un peu d'imagination !

  11. #10
    DonPanic

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Salut
    Citation Envoyé par Narduccio
    Oui et non. Par exemple, Asimov, déjà cité, refusait d'aller à l'encontre des lois de la physique dans l'explication des phénomènes qu'il utilisait. D'autres passent outre en toute connaissance de cause. d'autres ne les connaissent même pas.
    (...) Il trouvait malhonnète de s'en sortir par une pirouette.
    Oui, bôf, on voit mal un empire galactique sans voyages à vitesse supraluminique, quant à la technologie des robots "positroniques", elle est assez succintement décrite, ce qui n'empêche des livres on ne peut plus agréables à lire, sauf la qualité littéraire des traductions...

  12. #11
    invitee8aad818

    Re : Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction

    Je vous remercie pour toutes vos réponses. Ca m'a éclairci les choses. Donc logiquement, comme je ne compte reprendre que des concepts je ne devrais pas avoir de problèmes

Discussions similaires

  1. romans de science fiction
    Par invite1f88c7c5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 192
    Dernier message: 15/02/2008, 01h05
  2. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h06