Alors j'ai dans un sens 1098 qui descend jusqu'à 1010 avec la pointe rouge à gauche (pâte du haut sur la photo). Et 525 qui descend jusqu'à 506 dans l'autre sens.
Tout cela en position diode sans rien dessouder.
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Alors j'ai dans un sens 1098 qui descend jusqu'à 1010 avec la pointe rouge à gauche (pâte du haut sur la photo). Et 525 qui descend jusqu'à 506 dans l'autre sens.
Tout cela en position diode sans rien dessouder.
je pense que tu ne testes pas correctement le transistor.
Regarde dans l'image ci-dessous :
Toi, tu es dans le cas TO-263AB. Il le test important à faire est entre le drain et la source, ça doit bipper.
Alors en mettant le rouge sur la source ça monte jusqu'à 275 sans biper. Si j'inverse, donc rouge sur drain et noir sur source ça dépasse pas les 2000 puis ça affiche 1. En remettant le rouge sur source ça bip en affichant -490, le bip s'arrête au bout de 1 ou 2 secondes et m'affiche 277.
Pour que ça bip de nouveau je suis obligé d'inverser les câbles.
Peut-être que d'autres composants influents sur les mesures non?
Arf, autant pour moi, ce n'est pas le transistor que je pensais. Le Q106 sur le schéma en rev 2 est un composant à 6 pattes. et je confirme ce que dis romulus123, Q106 est optionnel et non câblé chez toi, on le voit sur ta photo.
Celui-ci doit être plutôt être Q103. Ceci-dit, il important de le tester, puisque c'est lui qui sert au pilotage du rétro éclairage, qui semble en carafe chez toi.
Peux-tu mesurer ce que tu as en position Voltmètre entre
- F102 et la masse (pris sur les trous de fixation par exemple)
-aux bornes de C111.
Après je ne connais pas du tout ces cartes, et je n'ai aucune expérience en dépannage, donc peut être que je te fais faire des tests inutiles.
Il vaut mieux tester le plus de choses possible afin de mieux cibler le soucis. Donc même si c'est inutile c'est pas un soucis.
Donc les mesures à prendre sont avec tv branché sans l'allumer?
Sinon c111 c'est un emplacement vide sur l'alimentation.
J'ai 28v sur les 2 bornes de F102
OK, donc c'est plutot bon, normalement, c'est la tension +24VDC, mais sur ce genre de montage, faut pas trop en demander.
Peux-tu faire la même mesure sur C113?
En sortie de D107, ça permettra de voir si elle fonctionne vraiment.
Ça oscille entre 24v et 28v partout. Pour d107 j'ai testé sur les 2 pâtes.
OK, donc je dirais que oui, la carte Alim est OK, que ça se rapproche plus de la carte de contrôle.
Une dernière mesure avant de se pencher plus en avant sur la carte de contrôle.
Sur CN101 (le connecteur blanc à gauche de la première photo que tu as postée, tu as quelle tension sur les broches 1 et 2 (enfin, la où est branchée la barre de LED?)
Alors j'ai zéro quand elle est en veille ou quand je tente de la démarrer mais qu'elle reste sur le voyant clignotant. Sinon quand elle s'allume j'ai 84v
en fait, si on considère que la carte alim est bonne, c'est soit la Barre de Led, soit la carte de contrôle qui sont HS.
Quand la tension 84V (tu es sûr de cette tension? est présente, tu devrais voir la barre de LED allumée...
Tu vois la barre? il y a un marquage dessus?
Oui quand la tv démarre, la barre de led s'allume et la tv fonctionne correctement. Et la tension est bien de 84v
Sinon je n'ai pas démonté le reste donc je vois pas la barre de led.
OK, donc maintenant on va s'attaquer à U103, c'est le driver de LED MP3394.
(Note au passage, les composants utilisés sur cette carte sont des composants de marques mondiales, c'est pas de la chinoiserie, je suis assez surpris)
Peux-tu me dire ce que tu mesures sur les proches 3, 9, 10, 11 et 14 lorsque ça fonctionne, et lorsque ça ne fonctionne pas?
J'ai bien U102 avec 4 pâtes qui se trouve en dessous du connecteur de la barre de led mais pas de U103 sur l' alimentation.
sisi, on le voit sur la photo face soudure. C'est le Circuit intégré à 16 broches.
La broche 1 est celle en haut à gauche.
Ha d'accord côté soudure. Donc à la masse et je mesure chaque pin que tu as mentionné?
oui, côté soudure.
c'est numéroté comme ça
1 16
2 15
3 14
......
.....
7 10
8 9
Quand la tv ne veut pas démarrer:
3 = 3.36v
9, 10 et 11 = 0.16v
14 = 0v
Par contre depuis hier j'ai beaucoup de mal à l'allumer, je sais pas si c'est à force de brancher et rebrancher pour tenter de la démarrer. Là elle ne s'allume plus et de plus dès le branchement au secteur elle clignote.
Bon, on va essayer de faire sans : et sur la proche deux, tu as quoi TV éteinte, et quand tu essaies d'allumer?
Alors sur la broche 2 je l'ai touché sans le vouloir avec la TV en veille, du coup le bandeau LED s'est allumé en clignotant 2 ou 3 fois. Là le voyant clignote dès le branchement au secteur, comme si j'avais appuyé sur la télécommande pour l'allumé, est-ce que tu veux que je test dans cette situation?
As-tu trouvé le schéma de la carte quelque part sur le net? ça se trouve assez facilement sur google images.
Je ne sais pas si les règles du forum autorise de le poster ici.
donc même en téléchargeant la datasheet du MP3394 (ici) tu pourras voir que la broche 2 est celle qui active le driver de LED avec boost intégré.
Le signal de la broche 2 vient du connecteur CN100 (celui qui va à la carte principale). Le signal de la broche 3 contrôle lui l'intensité de l'éclairage.
J'ai relu le post en première page, ou tu listes les tensions sur CN100, mais je suis pas sûr de comprendre. Quand tu dis en marche, ça veut dire que le rétro éclairage est OK?
Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu, mais il me semble que vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas...
(L'alim est OK, une panne de rétroéclairage ne génère pas d'erreur à la carte mère).
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Autre chose, pour bien comprendre le fonctionnement de U103, peux-tu me donner les valeurs ohmiques de R154, R136, R118, si possible en les dessoudant?
Salut romulus123,
j'avais raté ta réponse.
J'ai n'ai aucune expérience en dépannage. Je suis juste électronicien, donc je prends le schéma et j'essaie de comprendre le fonctionnement.
Tu peux nous aiguiller?
cmoimagou, il y a une référence sur la carte mère?
La carte principale est une 17mb82-2 et je n'ai aucun schéma des cartes.
Pour la pin 3 je suis à 0v. Quelles sont les chances de pouvoir réparer la tv à votre avis? 1, 5, 10%?
Sachant que maintenant elle ne s'allume plus du tout et qu'en branchant la tv le voyant se met à clignoter directement.
Bebel: en marche c'est bien avec le bandeau led allumé
Je cherche les schémas de la carte mère.
En attendant, pour continuer le test que proposait romulus, si tu n'as pas de bombe à froid, tu peux mettre la carte mère dans un sac de congelation, au essayant de sortie un maximum d'air, et la mettre 30min au congel.
Ensuite, tu vérifie l'absence de condensation, et tu essaies de démarrer ta TV.
Le test du congélateur n'a rien donné, j'ai tenté un démarrage une dizaine de fois.
Elle ne veut vraiment plus démarrer
Je sèche un peu là....
Je te dirais bien que la carte se trouve sur ebay ou Leboncoin.
On peut déjà commencer à regarder si les alimentations de la MB82 sont OK.
Le schéma est joint à ce message
vestel_17mb82-1a_sch.pdf
Je vais regarder ça lundi et essayer de comprendre tout ça. Je vous tiens informé. Bon réveillon et encore merci pour votre aide.