[Blanc] Sèche linge bosch WTW 84381FF/15qui séche pas....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sèche linge bosch WTW 84381FF/15qui séche pas....



  1. #1
    bebel69800

    Sèche linge bosch WTW 84381FF/15qui séche pas....


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    depuis quelques mois, mon séche linge ne sèche plus...

    C'est un bosch dont voici la plaque signalétique :
    Nom : P1110061.jpg
Affichages : 572
Taille : 345,9 Ko

    Les cycles se terminent bien, mais le linge n'est jamais sec, et très rarement chaud à la fin, tout au plus légèrement sec.

    C'est un modèle à pompe à chaleur.
    J'ai démonté les panneaux latéraux et arrière, et j'ai l'impression que le compresseur fonctionne. Régulièrement, le compresseur et la tuyauterie associé "vibrent"... à l'arrière, on sent bien un flux d'air chaud.

    J'ai nettoyé, je pense, tous les filtres.
    J'ai aussi nettoyé le bac toute en bas du sèche linge et retiré pas ma de flotte et une espèce de melasse, au niveau de la pompe.

    J'ai téléchargé la vue éclatée, mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer.

    Des idées pour moi?

    -----
    Dernière modification par bebel69800 ; 29/12/2016 à 20h10.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    bonsoir
    je pense qu'il va falloir faire appel à un pro qui est formé à réparer les appareils de cette marque à pompe à chaleur (il faut être frigoriste pour intervenir sur le circuit de séchage).

  3. #3
    bebel69800

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    C'est bien ce que je crains.
    Avant de faire appel à un pro, je voulais savoir s'il y a des éléments externes à la pompe à chaleur qui pouvait être tester.
    En dernier recours, appel au pro....

    Je ne compte pas jeter un appareil à 700€ de 3 ans tout de suite.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    vous pouvez nettoyer les électrodes de la sonde d'humidité au niveau du filtre.indiqué dans la notice d'utilisation.Assurez vous que le dépanneur soit bien formé pour cet appareil ,sinon changez de crèmerie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bebel69800

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    Alors j'ai fait quelques essais supplémentaires.
    J'ai nettoyé les sondes d'humidités en démontant leur réceptacle. Effectivement, il y avait énormément de peluche.
    Ensuite, j'ai fini par trouvé la NTC qui est sur un des tuyaux cuivre de la pompe.
    Le marquage n'aide pas bcp pour identifié la valeur à 25°C de la NTC, mais en recherchant la réf sur le site de bosch, on voit que c'est une EPCOS B276 4,8K à 25°C.
    La datasheet d'EPCOS donne un coeff béta à 3980.

    Dans mon salon, la NTC était à 6700kohm, soit 17,7°C. Ce qui est bon, mon thermomètre de cuisine donne 18°C.

    J'ai ensuite fait un cycle "30min Chaud", avec du linge sec. Normalement, ce cycle ne tient pas compte de l'humidité du linge.
    30min après, le linge était tout juste tiède., j'ai tout de suite retiré la sonde NTC, pour la mesuré à 4,4kohm, soit 27°C. Effectivement, les tuyaux sont plutôt froid....

    Vous voyez d'autres tests à faire avant d'appeler un réparateur?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    non aucun,il est possible que le circuit frigorifique soit en défaut (bouchage,compresseur poussif,micro fuite de réfrigérant )

  8. #7
    bebel69800

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    Ha, dommage

    Pour info, j'ai aussi testé le klixon monté sur le compresseur, il est OK.

    Quelques dizaines de seconde àaprès le démarrage du cycle, il y a bien le 230V qui arrivent au niveau du compresseur.
    Quelques minutes après, un givre apparaît sur l'un des serpentins en cuivre du compresseur. L'autre reste tiède...

    Je l'ai dans l'os c'est ça? car la réparation va me coûter plusieurs 100aines d'€ pour un appareil vieux de 3 ans...

  9. #8
    bebel69800

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    J'ai contacté le SAV Bosch :

     Cliquez pour afficher


    En parallèle, je vais contacter le SAV BUT (lieu d'achat de l'appareil), et peut-être aussi un frigoriste local

  10. #9
    ptigui29

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    BUT ne possède plus de SAV en propre,leur SAV a été vendu à la Compagnie du SAV,il est inutile de faire intervenir un frigoriste local (ils n'interviennent pas sur ce genre de produit),le mieux pour vous est de faire intervenir un technicien intégré au SAV de la marque si il y en a un près de chez vous (adressez vous au fabricant).Si l'appareil a subit des modifications techniques,il le saura tout de suite car il est en contact direct avec le fabricant.
    Seul un dépanneur formé par la marque sur ce produit pourrait réparer votre appareil,si il est réparable techniquement ou économiquement.

  11. #10
    bebel69800

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    C'est bien mon objectif, c'est la raison pour laquelle j'ai contacté le SAV Bosch avec le message ci-dessous.
    Si pas de réponse d'ici 1 à 2 semaines, je passerai par le téléphone.

    Vous avez une idée du délai de réponse moyen?

    EDIT : en tout cas, merci pour le suivi ptigui29

  12. #11
    ptigui29

    Re : Sèche linge qui séche pas....

    aucune idée du délai.
    Passez un bon réveillon.

  13. #12
    bebel69800

    Re : Sèche linge bosch WTW 84381FF/15qui séche pas....

    Réponse très rapide par mail, qui m'invite à prendre contact avec le service intervention ou le SAV But.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus
    Par invite3d460bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2013, 15h50
  2. [Blanc] Sèche linge Bosch WTL 5470 ne sèche plus
    Par invite1102204f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 16h35
  3. [Blanc] Sèche Linge Bosch
    Par invitebe07c98e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 12h52
  4. [Blanc] séche linge bosch
    Par invitefe247158 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 09h20
  5. [Blanc] Seche Linge Bosch Seche Mal Filtre Sonne
    Par inviteeee24d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...