Bonjour à tous !
Je me permet de solliciter vos conseils avisés, car je cale un peu sur mon problème de téléviseur
J'ai donc sauvé in extremis de la benne un Plasma Samsung de référence ps50b430p2w, qui depuis plusieurs mois présente à l'écran un phénomène de "neige" semblable à une mauvaise réception de signal du temps de nos bons vieux cathodiques. Voir photo jointe : ça fourmille énormément sur la mire, et ce sur toutes les couleurs (la photo est trompeuse) sauf les bandes noires.
Le phénomène se produit sur n'importe quelle source. Il se produit également sur la mire de test, donc.
Après quelques heures d'utilisation, le phénomène diminue, mais il ne disparait pas totalement et ça reste gênant.
J'ai tenté de brancher la TV sur différentes prises, et même dans une autre maison que la mienne: idem (donc ne semble pas être des interférences externes).
J'ai démonté la bête: il y avait une poussière incroyable que j'ai retiré au maximum.
J'ai vérifié la totalité des condensateurs en visuel: aucun n'est bombé. (j'ai joint les photos des cartes)
Je n'ai pas vu de signe de coulure, mais peut-être faut il regarder de l'autre côté des cartes (je ne les ai pas encore dévissé) pour le savoir.
Autre point, la TV émet un léger ronronnement au niveau des cartes situées à gauche et à droite. J'ai tendance à penser que c'est normal mais sans certitude.
Je suis un peu au bout de mes investigations préliminaires...
Mes questions:
- Est-ce qu'avec cette description quelqu'un aurait une idée de l'origine la plus probable ? Carte d'alimentation ? Cartes latérales ? Dalle fatiguée ? Autre ?
- Un condensateur peut-il être abimé sans pour autant être bombé ? Dans ce cas est-ce nécessaire dessouder et tester un à un chacun d'entre eux ?
- J'ai entendu parler des tensions VS et VA, mais je n'ai pas compris comment les vérifier, et surtout, est-ce pertinent dans mon cas ?
Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse !
-----