[Brun] TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid



  1. #1
    misterbingo

    TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permet de solliciter vos conseils avisés, car je cale un peu sur mon problème de téléviseur

    J'ai donc sauvé in extremis de la benne un Plasma Samsung de référence ps50b430p2w, qui depuis plusieurs mois présente à l'écran un phénomène de "neige" semblable à une mauvaise réception de signal du temps de nos bons vieux cathodiques. Voir photo jointe : ça fourmille énormément sur la mire, et ce sur toutes les couleurs (la photo est trompeuse) sauf les bandes noires.

    Le phénomène se produit sur n'importe quelle source. Il se produit également sur la mire de test, donc.

    Après quelques heures d'utilisation, le phénomène diminue, mais il ne disparait pas totalement et ça reste gênant.

    J'ai tenté de brancher la TV sur différentes prises, et même dans une autre maison que la mienne: idem (donc ne semble pas être des interférences externes).
    J'ai démonté la bête: il y avait une poussière incroyable que j'ai retiré au maximum.
    J'ai vérifié la totalité des condensateurs en visuel: aucun n'est bombé. (j'ai joint les photos des cartes)
    Je n'ai pas vu de signe de coulure, mais peut-être faut il regarder de l'autre côté des cartes (je ne les ai pas encore dévissé) pour le savoir.

    Autre point, la TV émet un léger ronronnement au niveau des cartes situées à gauche et à droite. J'ai tendance à penser que c'est normal mais sans certitude.

    Je suis un peu au bout de mes investigations préliminaires...

    Mes questions:
    - Est-ce qu'avec cette description quelqu'un aurait une idée de l'origine la plus probable ? Carte d'alimentation ? Cartes latérales ? Dalle fatiguée ? Autre ?
    - Un condensateur peut-il être abimé sans pour autant être bombé ? Dans ce cas est-ce nécessaire dessouder et tester un à un chacun d'entre eux ?
    - J'ai entendu parler des tensions VS et VA, mais je n'ai pas compris comment les vérifier, et surtout, est-ce pertinent dans mon cas ?

    Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    romulus123

    Re : TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid

    Bonsoir,

    J'ai entendu parler des tensions VS et VA, mais je n'ai pas compris comment les vérifier, et surtout, est-ce pertinent dans mon cas ?
    C'est par là qu'il faut commencer => Relever et si nécessaire corriger les tensions Va et Vs en fonction des valeurs indiquées sur l'étiquette collée sur la dalle.

    Les mesures doivent se faire avec un voltmètre DC entre le "test point" et la masse (châssis métallique de la TV).

    J'ai encadré les deux "test Points" (rivets métalliques) et les trimmers de réglage.

    Nom : IMG_20170101_230905.jpg
Affichages : 1041
Taille : 392,7 Ko
    Dernière modification par romulus123 ; 02/01/2017 à 18h55.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    misterbingo

    Re : TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid

    Tout t'abord, un grand merci pour ces explications très claires

    Donc les mesures:

    Va = 64 v
    La valeur attendue est 55 volt; j'ai réussi à la redescendre à cette valeur grâce au trimmer de règlage

    Vs = 245 v
    La valeur attendue est 209 volt; mais là je n'ai pas pu baisser plus bas que 232 volt avec le trimmer de règlage


    Sachant que j'ai pris les mesures sans rien débrancher, c'est bien ce qu'il fallait faire ? (J'ai lu sur d'autres messages que les gens devaient débrancher telle ou telle carte...)


    Donc au final je n'ai pas pu remettre les valeurs attendues et l'image est encore plus nuageuse qu'avant (normal j'imagine).

    Est-ce que cela signifie que l'alimentation a un souci ?
    Quelles sont les autres contrôles que je peux faire désormais ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    romulus123

    Re : TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid

    re,

    Selon moi la carte X-Main est HS (carte de droite), il faudrait vérifier les soudures sur cette carte.

    Citation Envoyé par misterbingo Voir le message
    Va = 64 v, La valeur attendue est 55 volt
    Vs = 245 v, La valeur attendue est 209 volt
    Peux-tu poster une photo de l'étiquette collée sur la dalle ?

    Topic similaire ici : http://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=58491
    Dernière modification par romulus123 ; 02/01/2017 à 23h22.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterbingo

    Re : TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid

    D'accord. Voici en PJ la photo de l'étiquette collée sur la Dalle.
    Demain je vais dévisser la carte de droite et je vais vérifier l'aspect et les soudures.

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    misterbingo

    Re : TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid

    Bonsoir,

    Voici en PJ une photo de l'arrière de la carte x-main.
    J'ai du mal à déterminer si il y a des anomalies. A part le fait que la carte est jaunie à certains endroits (coup de chaud?)
    J'ai aussi remis des photos de détails du dessus.

    Du coup que me conseillez vous ? Achat d'une carte de remplacement ? Si oui je dois tenter la baie ou le bon coin, ou bien y a t-il des pros qui vendent du matériel neuf de rechange ?

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par misterbingo ; 03/01/2017 à 22h27.

  8. #7
    chris333j

    Re : TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid

    Bonjour, je le permets d'intervenir car j'ai la même télé et moi les va et vs sont ok mais pas le Ve qui est à 13v au lieu de 94v. L'image est surexposée sur l'écran. Sauriez vous quelle pièce je dois changer dans l'alimentation ? Merci d'avance et dsl pour le mélange des post, cdl

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran plasma samsung qui fume!
    Par invitea5c50dac dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2013, 19h09
  2. [Brun] Ecran plasma samsung qui s'allume pas
    Par inviteb5f7c5c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2013, 13h46
  3. [Brun] Problème écran plasma Samsung
    Par invite27c116de dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 15h05
  4. [Brun] Ecran plasma Samsung Ps50C70 .....
    Par invited3441fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 06h13
  5. [Brun] Plasma LG 42PC1RR neige rouge sur écran
    Par invitebe9a3d9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 06h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...