[Blanc] Sèche-linge Whirlpool : Klixon grillé 2 fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sèche-linge Whirlpool : Klixon grillé 2 fois



  1. #1
    JoCool2A

    Question Sèche-linge Whirlpool : Klixon grillé 2 fois


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens chercher un peu d'aide car j'ai un souci sur mon sèche-ligne Whirlpool modèle AWZ9778.

    Il y a peu, il ne chauffait plus. Je n'avais aucun code d'erreur. Après recherches sur le net et démontage, j'ai vu qu'un des klixons du bloc résistance avait grillé.
    Mais Whirlpool ne détaille pas ces klixons. On ne trouve que le bloc résistance + klixons entier. J'ai donc remplacé le composant grillé par un équivalent (mais avec un déclenchement plus bas : 175 au lieu de 195°C).

    Ca a tenu 3 semaines puis nouvelle panne, avec un code erreur cette fois : F06.
    Apparemment, il indique que l'appareil a un "Défaut de sonde de température d'élément chauffant".

    J'ai démonté de nouveau, et j'ai constaté que le klixon neuf avait grillé à son tour : traces de grillé dans le boîtier et test au multimètre -> ce klixon n'est plus passant.

    Du coup, j'hésite à remplacer le bloc résistance complet (60 € tout de même pour le moins cher). Je me dis que c'est peut-être le nouveau klixon qui n'était pas adapté. Mais, si c'est un autre composant qui ne remplit plus sa fonction et que ça finit par faire griller le klixon, je vais dépenser 60 € pour rien.
    J'ai vu que certains parlent d'une sonde de température NTC qui serait la cause du défaut F06. Je n'ai pas encore regardé cette sonde. Je ne sais même pas où elle se trouve.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance, toute aide est la bienvenue

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Whirlpool : Klixon grillé 2 fois

    bonjour,
    ce qui est important de contrôler est le circuit de circulation d'air,
    il faut qu'il soit nickel,
    s'assurer que les pales de ventilation ne soient pas encrassées ou abimées ,
    que leur rotation soit effective
    et que les filtres soient en bon état
    que le câblage de la ligne de chauffe ne soit pas détérioré,
    sinon il faut impérativement remplacer les cosses par des cosses haute température
    ensuite savoir que c'est pour des raisons de sécurité que le constructeur ne permet pas le remplacement des limiteurs seul
    de fait je ne vous recommande pas de passer outre ce genre de décision
    pour info un sèche linge peut provoquer l'incendie d'un habitat,(il ne vaut pas 60€)
    il vaut mieux dans ce cas être en conformité sur ce type de matériel ,
    pour ce qui concerne la sonde CTN elle est située en bas sous le filtre d'entrée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JoCool2A

    Re : Sèche-linge Whirlpool : Klixon grillé 2 fois

    Merci pour ces précisions.

    Sur l'ancienne résistance, les cosses avaient effectivement chauffées mais la protection plastique était encore présente et les fils n'étaient pas déteriorés.
    J'ai testé la bonne continuité des fils mais il se peut qu'ils aient quand même été altérés par cette surchauffe.

    Je vais donc suivre ce conseil de sagesse et remplacer l'ensemble.
    Je vais m'intéresser aussi aux autres sondes : sonde CTN + sonde d'humidité.

    Car, je me demande si une de ces sondes ne serait pas à l'origine de cette surchauffe en envoyant une information erronée au système qui de ce fait, tenterait de chauffer en permanence.
    Je sais que normalement, le module de résistance doit s'en prémunir justement grâce aux klixons. Mais sait-on jamais.

    Quant au circuit de ventilation, je l'avais nettoyé, mais je ne suis effectivement pas allé vérifier le moteur.
    D'ailleurs, j'ai été surpris de trouver des fibres de tissus au niveau de la résistance. Pas en grande quantité quand même.

    Je vais donc tout démonter et tout vérifier et je reviendrai sur le forum pour vous indiquer ce qu'il en est.
    Ca servira peut-être à d'autres. C'est aussi le but du forum

    Encore merci et à bientôt.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Référence KLIXON Whirlpool SECHE-LINGE A CONDENSATION AZA9781
    Par mslr dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2016, 13h35
  2. [Blanc] panne sèche linge whirlpool awz 9478 klixon NGT # 03
    Par invite41f568c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 14h04
  3. [Blanc] schema branchement klixon seche linge Whirlpool AWZ555
    Par invite72ba9e57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 08h32
  4. Sèche mains qui grille chaque fois
    Par inviteefafa420 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 20h50
  5. [Blanc] Sèche-linge Whirlpool : Klixon détruit ? [résolu]
    Par invite5022307b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...