[Thermique] Dysfonctionnement sonde thermostat insert à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dysfonctionnement sonde thermostat insert à granulés



  1. #1
    marlifonc

    Dysfonctionnement sonde thermostat insert à granulés


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum et pas très expérimentée... Je viens ici pour exposer notre problème et pardonnez-moi si le sujet a déjà été traité car je ne sais pas trop où chercher ma question !!!

    Nous avons fait l'acquisition d'un insert à granulés Comfort Maxi de la marque Nordica Extraflame à l'automne 2011 et, depuis, nous en sommes très contents. Nous ne nous chauffons quasiment qu'avec ça et notre dépense reste minime sur l'année par rapport à ce que nous pouvions connaître avant avec d'autres modes de chauffage. Mais, car il a un mais, nous avons depuis une quinzaine de jours des pannes récurrentes sur notre appareil : il a fallu changer la bougie puis, deux jours après, le ventilateur tangentiel (le 31/01/2017). Depuis avant-hier soir (donc le 01/02/2017...), c'est la sonde du thermostat qui semble ne plus vouloir fonctionner !!! En fait, avant, nous programmions une t° et l'insert se mettait en Standby 2° au-dessus puis se remettait en route 2° au-dessous. Je précise bien que nous avons la sonde de série et non pas le thermostat externe qui se branche sur les bornes noire et rouge derrière l'insert. Or, depuis avant-hier donc, l'appareil s'arrête au bout de quelques dizaines de minutes car il a "soi-disant" atteint la t° demandée !!! Ce qui fait que nous avons supprimé le Standby afin d'avoir du chauffage quand même... La tête de la sonde semble bien réagir puisque, si nous y mettons du chaud (main), la t° affichée sur le bandeau monte et, si nous y appliquons du froid (glaçon), celle-ci descend. Mais, si nous observons le bandeau, la t° peut passer de 21° à 24 en une seconde alors que nous venons seulement de le mettre en route...

    Bref, pour résumer, nous aimerions savoir si cela peut provenir de la sonde et, dans ce cas, il faut la changer (moindre coût et nous pouvons le faire nous-mêmes) ou si cela peut provenir de la transmission des infos entre la sonde et le récepteur qui doit sûrement se trouver sur la carte-mère, auquel cas je suppose qu'il faudrait changer cette dernière ? Ce que nous ne pourrons faire nous-mêmes vu tous les branchements et le coût ne sera pas le même... Autre solution, quelque soit la cause, nous pourrions opter pour le thermostat externe à condition que celui-ci ne soit pas relié au même endroit sur la carte-mère mais le coût est élevé (presque 300 €).

    Bon, j'attends des réponses avec impatience et vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Dysfonctionnement sonde thermostat insert à granulés

    Déplacé depuis le forum Habitat.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 11h23
  2. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  3. [Thermique] defaut sonde corps de frisquet prestige dysfonctionnement
    Par schaal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2014, 15h01
  4. Dysfonctionnement poêle à granulés Edilkamin Lilia Plus
    Par kris76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2014, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...