[Thermique] Chaudière Frisquet qui se met en securité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Chaudière Frisquet qui se met en securité



  1. #1
    Bea06

    Chaudière Frisquet qui se met en securité


    ------

    bonjour à tous,
    j'espère que je poste au bon endroit. J'avais posté sur le forum chauffage par erreur, j'espère que je pourrai supprimer mon message.
    voilà le souci: notre fille vient d'acheter une maison ancienne avec une chaudière Frisquet Gazliner de 1997.
    Elle se met régulièrement en sécurité.
    Le service d'entretien ne semble pas trouver d'anomalie, nous avons donc essayé de l'observer pour voir ce qui la met en sécurité.
    Apparemment, pas de souci pour le chauffage.
    Le problème semble venir de l'ECS. Ces deux derniers jours elle s'est mise en sécurité après la douche, alors que l'eau de la douche avait chauffé normalement. Sans être très chaude cependant.
    Nous y étions il y a quelques jours et la température de l'eau chaude était tout à fait variable, parfois tiédasse, parfois chaude, jamais brûlante en tout cas.
    Nous avons demandé de remplacer le RTA, ça vient d'être fait, et l'eau est enfin très chaude. Mais pensez vous que la mise en sécurité provenait de cette pièce défectueuse?
    Dernière question, comment règle t on la température de l'eau chaude sanitaire sur ces chaudières. On a mis le bouton sur Eco, est ce bien ce qu'il fallait faire?
    Merci d'avance pour vos avis éclairés et votre aide,

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,
    la mise en sécurité ne vient pas du RTA
    la réglage eau chaude se fait sur le RTA
    cdlt

  3. #3
    Renzo

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bonjour,

    Chaudière ventouse ou cheminée ?
    Cordialement

  4. #4
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bonjour à vous,

    la chaudière est une chaudière murale ancienne, de type gazliner. Elle date de 1997.
    elle se met en sécurité environ une fois par jour, parfois moins, et repart quand on la remet en route.
    nous essayons de régler ses petits dysfonctionnements les uns après les autres.
    Le problème d'ECS est maintenant réglé, et si les mises en sécurité subsistent, quelles pistes faut il explorer? Je vous demande ici, car le chauffagiste en charge de l'entretien est déjà venu 3 fois sans nous donner le début d'une piste. Pour l'eau chaude, c'est nous qui avons dû lui demander de changer le RTA, pour lui c'était normal par grand froid de ne pas avoir d'eau très chaude. Or depuis le changement de la pièce ce matin, l'eau est très chaude, comme elle n'a jamais été depuis que notre fille est arrivée dans cette maison il y a un mois.
    La chaudière est dans la cave, j'ai dit à ma fille d'ouvrir la petite fenêtre de la cave pour apporter plus d'air. Est ce qu'elle se mettrait en sécurité au démarrage par manque d'air?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Chaudière ventouse ou cheminée ?
    Cordialement
    je n'y connais pas grand chose, mais je dirais cheminée.

  7. #6
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    la mise en sécurité ne vient pas du RTA
    la réglage eau chaude se fait sur le RTA
    cdlt
    si je comprends bien, cela veut dire que si on trouve que l'eau est dangereusement chaude, il faut demander au chauffagiste de faire le réglage sur le RTA lors de son prochain passage? Le bouton de réglage "eco ou plus", situé sur la chaudière, ne règle donc pas la température de l'ECS, mais juste l'allure de chauffe du brûleur?

  8. #7
    Renzo

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bonjour,

    Tu peux avoir un problème de tirage du conduit. Est-ce que le chauffagiste l'a contrôlé ?
    Il peut aussi y avoir une accumulation d'air dans le haut du corps de chauffe. Voir le purgeur (manuel ou auto).
    Cordialement

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,
    pour le réglage du rta (que le chauffagiste aurait pu faire)il faut enlever le bouchon et intervenir sur la vis qui est dedans(soit avec un tournevis ou une btr suivant les modèles)je ne me rappel plus dans quel sens mais vous verrez bien.
    pour la mise en défaut il faudrait vérifier l'électrode d'allumage ainsi que l'électrode de ionisation et voir si le premier brûleur n'est pas sale à l'endroit ou se fait l'étincelle.
    après vérifiez que la phase et le neutre soit à la bonne place et vérifiez que vous n'avez pas une tension entre le neutre et la terre
    pour savoir si c'est une chaudière ventouse vous devez avoir un tuyau qui traverse le mur et pour une cheminée vous avez un tuyau de fumée.
    l'aquastat sanitaire en le montant vous permet d'avoir plus d'eau chaude(par ex pour un bain)
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 04/02/2017 à 20h17.

  10. #9
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    pour le réglage du rta (que le chauffagiste aurait pu faire)il faut enlever le bouchon et intervenir sur la vis qui est dedans(soit avec un tournevis ou une btr suivant les modèles)je ne me rappel plus dans quel sens mais vous verrez bien.
    pour la mise en défaut il faudrait vérifier l'électrode d'allumage ainsi que l'électrode de ionisation et voir si le premier brûleur n'est pas sale à l'endroit ou se fait l'étincelle.
    après vérifiez que la phase et le neutre soit à la bonne place et vérifiez que vous n'avez pas une tension entre le neutre et la terre
    pour savoir si c'est une chaudière ventouse vous devez avoir un tuyau qui traverse le mur et pour une cheminée vous avez un tuyau de fumée.
    l'aquastat sanitaire en le montant vous permet d'avoir plus d'eau chaude(par ex pour un bain)
    cdlt
    bonjour Passelaigue,

    pour le réglage et pour ne pas faire de bétise, on demandera au chauffagiste de le faire si besoin est à son prochain passage, parce qu'il repassera, malheureusement.
    La chaudière est à nouveau en défaut depuis hier soir.
    On lui demandera de vérifier les 2 électrodes et le brûleur. Peut on tester les électrodes ou faut il les changer une par une pour savoir laquelle est défectueuse, si une d'elles est défectueuse?
    Pour l'histoire de neutre, c'est plus compliqué, hélas, mais je vais essayer de regarder les diagnostics pour voir si la terre est bonne, je ne les ai pas ici.
    La chaudière est donc bien une chaudière cheminée, pas ventouse. Merci pour l'explication.
    La chaudière est sous contrat d'entretien, jusqu'en mars, le chauffagiste a été appelé 3 fois pendant le mois de janvier, toujours pour le même motif, n'a rien trouvé d'autre à faire que redémarrer la chaudière et montrer comment la redémarrer quand elle est en sécurité, c'est nous qui lui avons demandé de changer le RTA, il était surpris qu'on sache ce que c'est, je suppose qu'il sera aussi surpris qu'on lui parle des électrodes. Le contrat se termine fin de ce mois, je me demande si on ne devrait pas tout de suite chercher un autre intervenant.

    Bonne journée à tous!

  11. #10
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux avoir un problème de tirage du conduit. Est-ce que le chauffagiste l'a contrôlé ?
    Il peut aussi y avoir une accumulation d'air dans le haut du corps de chauffe. Voir le purgeur (manuel ou auto).
    Cordialement
    bonjour Renzo,
    en principe le conduit a été ramoné il y a moins d'un an (nous n'étions pas là pour assister à l'opération, puisque notre fille a acheté la maison en janvier). Pour l'air dans le corps de chauffe, on voit ça comment? On essayera d'en parler au chauffagiste.

  12. #11
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bonjour, as tu eu la possibilité de parler de cette panne intermitante avec les anciens occupants ? Y a t'il un historique des interventions sur la chaudière et si oui quelle age ont les électrodes d'allumage et d'ionisation ? si plus de 5 ans elles sont a changer.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,
    les électrodes sont sur le même support donc ce n'est qu'une seule pièce
    demandez au tech de vérifier la ionisation (avec un ampère mètre sur le calibre micro-ampère que l'on place en série sur la ionisation)
    si tout est bon;phase,neutre électrodes etc...c'est certainement le boitier électronique qui est hs
    quand elle est en défaut le voyant rouge est allumé ?
    cdlt
    cdlt

  14. #13
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, as tu eu la possibilité de parler de cette panne intermitante avec les anciens occupants ? Y a t'il un historique des interventions sur la chaudière et si oui quelle age ont les électrodes d'allumage et d'ionisation ? si plus de 5 ans elles sont a changer.
    bonjour célplombier,
    Les anciens occupants étaient des locataires et sont partis depuis environ un an. Nos seuls interlocuteurs sont les propriétaires et le chauffagiste. On pourra donc leur poser la question effectivement et demander s'il y a un carnet d'entretien de cette chaudière.
    bonne journée!

  15. #14
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    les électrodes sont sur le même support donc ce n'est qu'une seule pièce
    demandez au tech de vérifier la ionisation (avec un ampère mètre sur le calibre micro-ampère que l'on place en série sur la ionisation)
    si tout est bon;phase,neutre électrodes etc...c'est certainement le boitier électronique qui est hs
    quand elle est en défaut le voyant rouge est allumé ?
    cdlt
    cdlt
    bonjour Passelaigue,
    je note et aborderai ces sujets avec le chauffagiste, s'il doit revenir.
    bonne journée!

  16. #15
    Renzo

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par Bea06 Voir le message
    Pour l'air dans le corps de chauffe, on voit ça comment? .

    Bonjour,

    Regarde dans la documentation

    http://www.jeanpaulguy.fr/notice/fri...20a%202000.pdf

    Page 10, repères 1 et 8

    Cordialement

  17. #16
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,
    sur la doc de Renzo il y a aussi le réglage du RTA
    cdlt

  18. #17
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    sur la doc de Renzo il y a aussi le réglage du RTA
    cdlt
    bonjour passelaigue, bonjour Renzo, bonjour à tous,

    oui, j'ai vu, merci pour cette doc précieuse. J'avais déjà trouvé le manuel de l'utilisateur, mais pas vu grand chose d'intéressant dessus. cette doc est vraiment plus détaillée et intéressante, pour qui veut comprendre comment ça fonctionne.

  19. #18
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour à tous,
    je reviens sur ce fil de discussion pour vous donner l'évolution.
    Suite au changement de RTA, plus de mise en sécurité de la chaudière. Comme ça fait maintenant une semaine, je crois qu'on peut dire que c'était le RTA défectueux qui faisait que la chaudière surchauffait. A ce jour, elle tourne, l'eau est chaude, et c'est magique.
    Il me reste quand même une question. Comment fonctionne le mode eco? Ma fille, qui a peur de consommer beaucoup, a réglé la chaudière sur eco, et je vois bien que la chaudière peine à chauffer sa maison, alors qu'elle tourne presque en permanence. Quelqu'un peut il m'expliquer comment ce mode éco fonctionne, et si il vaut mieux pousser ce bouton en plein hiver?

  20. #19
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,
    je suis surpris car le RTA ne gère que la T° d'eau sanitaire(comme un mitigeur)
    pour le mode éco voir:
    https://www.mychauffage.com/files/ca...o_frisquet.pdf
    cdlt

  21. #20
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bonjour Passelaigue,

    Je ne sais pas , en tout cas on constate que depuis son changement la chaudière ne s'est plus mise en sécurité. Peut être qu'elle surchauffait Pace qu'elle essayait de produire de l'eau chaude et qu'il ne laissait pas sortir l'eau chaude? En tout cas, quand on prenait une douche, on n'avait pas toujours de l'eau chaude, tout juste tiède, et ça se terminait par une mise en sécurité de la chaudière.
    Pour le mode éco, j'ai parcouru les notices et n'ai pas trouvé à quoi il correspondait, ni comment il fonctionnait? Est ce que la chaudière fonctionne à mi régime? Juste une rampe de brûleurs sur deux? Ce que je ne comprends pas, c'est que ma fille me dit que la t° de l'eau dans les radiateurs serait à 70° , et que malgré tout, je constate que la chaudière ne parvient pas à réchauffer la maison même en tournant presque en permanence ( en fait le circulateur, puisque le thermostat est un deux fils).

  22. #21
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    re-moi, bonsoir à tous,

    bon, finalement deux mises en sécurité depuis deux jours

    Notre fille arrive à la redémarrer à chaque fois, mais me dit qu'au démarrage elle fait des petits bruits comme si il y avait des saletés qui brûlaient. J'essaye de comprendre ce qu'elle veut dire, je suppose que le brûleur est encrassé ou autre. Heureusement que j'y vais cette semaine, je vais pouvoir regarder ça de plus près. Et surtout une visite d'entretien est planifiée pendant notre séjour, on pourra passer en revue tous les points qui ne vont pas avec le technicien. J'ai mis toutes vos remarques sur une petite note que je vais imprimer pour lui poser les questions qui vont bien. En attendant on va essayer d'observer quand exactement elle se met en défaut, si c'est encore à chaque fois qu'on tire de l'eau chaude, ou plutôt quand elle doit redémarrer après quelques heures sans tourner. Est ce que le circulateur pourrait être en cause? Si l'eau ne circule pas par moments, ça pourrait expliquer la surchauffe, non?

  23. #22
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bjr, le coup des saletés qui brulent, c'est un bruit classique sur cette chaudiere aprés un arret
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  24. #23
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    merci, voilà qui va rassurer ma fille.

  25. #24
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,
    le bruit vient de la condensation qui tombe sur les brûleurs quand la chaudière est froide(pendant une minute maxi)
    cdlt

  26. #25
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    re,
    vous nous avez pas dit si le voyant rouge est allumé quand la chaudière est en défaut ou si vous réarmez la surchauffe
    cdlt

  27. #26
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    re,
    vous nous avez pas dit si le voyant rouge est allumé quand la chaudière est en défaut ou si vous réarmez la surchauffe
    cdlt
    bonjour Passelaigue, bonjour à tous,

    c'est bien un souci de surchauffe, nous avons enlevé la façade de la chaudière pour que notre fille puisse redémarrer la chaudière dans ces cas là. Ai-je répondu à votre question?

  28. #27
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    On continue nos tests et observations de la chaudière capricieuse.
    Ce matin par exemple, chauffage normal de la maison de 5H30 a 7h30, là le chauffage se coupe comme il est programmé pour le faire, douche , l'eau chaude arrive normalement, en tout cas en quantité suffisante pour une douche. Avant de partir au boulot, visite à la chaudière, elle est en erreur. C'est donc bien comme à chaque fois le fait de tirer de l'eau chaude sanitaire qui a mis la chaudière en erreur. Peut être que la chaudière ne s'arrête pas quand on cesse de tirer de l'eau? Quelle pièce donne le signal d'arrêter de chauffer quand on ne tire plus d'eau?
    Je ne sais pas si cette chaudière a un ballon ou si elle a juste un serpentin et chauffe l'eau à la demande.
    Je sais qu'il y a pas mal de calcaire, puisque ma fille a encore dû nettoyer la douchette, chose déjà faire il y a deux semaines.

    Voilà mes dernières observations, j'espère qu'elles feront tilt pour vous.

    Merci d'avance!

  29. #28
    termidingue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    Bonsoir,

    Pour moi la chaudière aurait besoin d'un détartrage coté sanitaire ! Car elle se met en sécurité de sur-chauffe, puisque que en mode chauffage tout fonctionne correctement.

    Faite un petit test pour être sur :
    Couper le thermostat d'ambiance (sur 10 degrés pour évité de tout déréglé)
    Tiré de l'eau chaude pendant une 10aines de minutes comme pour une douche. Et arrêter de prendre de l'eau chaude et la je pense qu'elle se mettra en sécurité.

  30. #29
    Bea06

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour à tous,

    Et c'est le chauffagiste qui peut faire ça? Quelles précautions prendre? Combien ça coûte en moyenne? La chaudière est ancienne, il ne faudrait pas qu'elle nous lâche. Et les canalisations aussi sont anciennes, la maison est très vieille (1910).

    merci de vos conseils,

  31. #30
    termidingue

    Re : Chaudière Frisquet qui se met en securité

    bonjour,

    Alors pour le prix aucune idée mais il faut lui demander de faire un détartrage mais pas avec de l'acide toute neuve sinon elle va pas aimé la chaudière.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité
    Par Janfy dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2013, 00h49
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Gaz liner : se met en sécurité !
    Par inviteb9da75d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 00h05
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Bicerame : mise en sécurité !
    Par inviteb7c827df dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 17h27
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : ise en sécurité [résolu]
    Par invite8b76c335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2009, 20h01
  5. [Thermique] Problème groupe de sécurité chaudière frisquet
    Par inviteee8b7c22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...