[Blanc] Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !



  1. #1
    bgcp

    Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !


    ------

    Bonjour à tous,
    mon frigo samsung RSA1UTPE ne fait plus de froid coté congel . ce qui me surprend c'est que d'après ce que j'ai pu lire , ce modele le froid du frigo est asservie par le froid du congel par un systeme de volet.
    en débranchant puis en rebranchant l'appareil , on observe sur l'afficheur que la température congel est positive et celle du frigo à 3 degrés, puis l'afficheur va descendre à -18 au bout d'une heure.
    si l'on redébranche: rebelote, les températures réelles s'affiche a nouveau(quasi positive pour le congel et 3 degrés pour le frigo), puis l'fficheur va a nouveau redescendre lentement à -18.

    ce je que j'ai regardé: le compresseur tourne : ok , son ventilateur aussi: ok , la ventilation dans le congel tourne (en leurrant la porte) mais air pas froid....

    l'auto test ne me donne pas d'erreur,( l'afficheur s'eteind et revient au bout de 30 secondes)

    je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    bonjour,
    en fait vous n'avez pas su interpréter le fonctionnement de cet appareil ,
    a chaque reset (remise a zéro via une déconnexion )
    vous remettez a zéro la fonction dégivrage et ensuite il reprends sa fonction normale
    contrôlez a présent le thermofusible et la résistance de dégivrage évaporateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    bgcp

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    bonjour merci pour votre réponse. combien de temps dure la fonction décongelation apres avoir rebranché ?

    pouvez vous egalement m'orienter pour controler le thermofusible et la résistance de dégivrage évaporateur?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    re, il faut déposer le cache évaporateur pour accéder a la résistance
    celle -ci se mesure en calibre ohms (quelques centaines)
    et le thermofusible doit être passant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgcp

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    ok donc les valeurs:

    resistance: 176 ohms

    thermo fusible 7 kilo ohms

    dois je en conclure de changer le thermo fusible???

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    re,
    tout est bon comme valeur,
    la résistance faisant 300w,
    cela est conforme aux données constructeur
    le thermofusible est bon aussi il est en court circuit ,
    ce qui est bien un contact fermé donc ok
    si pas de froid malgré cela je crains que ce soit le circuit qui soit en cause
    et cela seul un frigoriste peut le traiter
    par contre quand vous dites qu'il affiche -18 il n'est pas froid dans le congel??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    bgcp

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    non pas froid dans le congel mais -18 a l'afficheur. par contre la valeur de la sonde n'est pas nulle elle annonce 7kilo ohms (7000 ohms)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo samsung RSA1UTPE pas de foid coté congel

    re,
    il faut qu'un frigoriste voit votre appareil vous ne pouvez résoudre le souci vous même ,
    c'est donc bien un souci de circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bgcp

    Re : Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !

    Oui mais vu que le serpentin est givré je vais m orienter vers un soucis de ventilation. Concernant les valeurs inexactes de l afficheur je vais egalement changer la sonde du serpentin car je pense que c'est celle ci qui donne l affichage . Elle me donne 0 ohm , la valeur est elle correcte ? . Donc en resume : je branche le frigo , l afficheur descend rapidement a -18 (valeur demandée) pendant se temps le ventilo doit tourner puis une fois la valeur atteinte , le ventilo s arrete ....est ce correct ?

  11. #10
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !

    bonsoir
    faites des photos de ce que vous avez mesuré car je pense qu'il y a confusion dans ces mesures.Pour info,ce n'est pas la sonde de l'évaporateur qui mesure la température ambiante dans l'appareil.

  12. #11
    bgcp

    Re : Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !

    bonjour ptigui29,

    ok je vais faire des photos. en attendant:

    - sonde evaporateur (thermofusible dans l'evaporateur) = 0 ohm
    - sonde résistance de degigrage de 5 à 7 kilo ohms suivant sa temperature
    - resistance de degivrage 176 ohms

    ces valeurs sont correctes.

    question: ou se trouve la sonde d'ambiance ? La seule que je trouve est tout en haut à gauche du ventilateur , je suppose que c'est celle ci, elle a bien une valeur ohmique qui varie en fonction de la temperature donc elle fonctionne.

  13. #12
    bgcp

    Re : Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !

    bon finalement, les valeurs etant bonnes, la seule chose qui etait louche , c'est la corrosion (forte) sur la fiche ou vient se connecter le thermofusible, la résistance de dégivrage, et la sonde . Un bon nettoyage, remontage et le frigo est reparti, il tourne depuis 6 heures, les valeurs sont correctes, tout a l'air de bien fonctionner pour le moment.


    En fouinant sur les forums, un truc utile (au cas ou cela arriverait à quelqu'un), sur le modèle RSA... si par inadvertance vous passez en mode démo, aucun affichage ne vous l'indique et le fait de débrancher le frigo ne fait pas forcément quitter le mode.
    en mode démo, le compresseur ne tourne pas donc pas de froid par contre le ventilateur tourne et les valeurs de température sur l'afficheur seront celle de la consigne et pas celle de la temperature réelle. . pour activer ou désactiver le mode démo : appuie de 8 secondes sur power-freeze et freezer, vous entendez ding dong .

    merci à tous.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !

    re,
    content que le souci soit résolu
    comme quoi il faut bien décrire le phénomène,
    en réalité le compresseur est bien a l'arrêt
    bref il faut donc prendre en compte
    que la cause était une oxydation au niveau du connecteur du thermofusible sonde et résistance

    ainsi qu'un passage en mode démo qui faussait aussi les symptômes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2012, 15h52
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 12h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...