[Thermique] Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé



  1. #1
    ccciolll

    Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé


    ------

    Bonjour,

    Chaudière Frisquet Gazliner 23Kw qui me sert pour l'ECS et le chauffage.

    Elle est vérifiée annuellement par un plombier chauffagiste, en début de période de chauffe.


    Cela fait bientôt 7 ans que j'habite cette maison. Et il me semble que la pression de l'ECS à baissé dernièrement. Je ne peux pas en jurer, évidemment, je n'ai aucun outil pour mesurer ça, juste une impression. Impression renforcée (et même un peu déclenchée) par une panne de lave vaisselle qui pourrait être dûe à cela (le LV étant alimenté en ECS et semblant se mettre en panne à cause d'un manque de débit ECS, mais c'est aussi en cours d'analyse). Pb de pression sur tous les robinets ECS (donc si c'est un pb de tuyauterie, c'est vers le tout début avant que ça ne soit distribué aux différents circuits). L'eau froide ça va, pas de souci apparent, là j'ai de la pression.

    Je n'ai pas de connaissance en chaudière, donc ce que je dirai ci-dessous est inspiré de ce que j'ai lu et cru comprendre.

    Est-ce que ça vaut la peine que je tente de régler le RTA sur « moins chaud » pour voir si ça redonne de la pression (de toutes façons mon eau est trop chaude mais je n'ai jamais eu le courage de toucher au RTA vu comment il a été installé (contre un mur, dans un angle, sous la chaudière, à peu près inaccessible, quoi)) ?
    Je me dis que, par exemple, si le souci est AVANT le RTA (donc probablement dans la chaudière), ajouter de l'eau froide qui, elle, est bien « pressurisée » ça va redonner de la pèche en sortie de robinets ECS, non ?

    Ou alors ça ne servirait à rien ?

    Ensuite, il y a ce conseil là
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2206682
    Citation Envoyé par gigibretenois
    Pour ètre sur que çela vient de ta chaudière, tu coupe l'eau, tu defait ta sortie eau chaude de la chaudière (au dessus de ton RTA), et tu remets l'eau,pense a brancher un tuyau pour faire cracher dans un seau. Si tu n'a pas debit, chaudière entartrèe, si tu a du debit, problème sur l'installation ou ta robinetterie.
    Moi, il me parait assez intelligent (même si contraignant à mettre en place, surtout en hiver), vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    À tout hasard, le bouton tout à droite du panneau de commande (montrant un robinet qui crache de l'eau et un flocon de neige) est réglé à la limite entre éco et max (maxi de éco et mini de max, si vous préférez, c'est dur à expliquer sans un dessin), donc relativement bas.
    Est-ce que le pousser vers max peut changer qqchose ? Pour moi ça ne sert qu'à augmenter la puissance de chauffe, donc à priori aucun rapport avec la pression de l'eau, mais comme j'ai dit plus haut, je ne suis pas un connaisseur.

  3. #3
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    EDIT, tenez, vlà une image ce s'ra mieux. Donc chez moi c'est réglé pareil.
    Nom : entretien-chaudiere-2.jpg
Affichages : 994
Taille : 35,6 Ko

  4. #4
    célplombier

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bjr, si tu dis que ton eau est trop chaude, ce ne doit pas être le RTA en cause, je penche plus pour un entartrage de la chaudière, mais il faut commencer par un remplacement et réglage du RTA surtout s'il a jamais été changé... et bien le régler ensuite tu verras ton débit, mais je pense a un détartrage ballon, le débit a baisser lentement dans le temps ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Le RTA n'a pas été changé depuis que je suis dans cette maison. Avant je ne sais pas.

    Le RTA est une pièce d'usure pour que tu me conseilles de le changer ?

    Je ne saurais dire si le débit a baissé progressivement, je ne suis pas très attentif à ces choses-là. Mais c'est probable que ça ait été progressif si je n'y ai pas prêté attention.

    Tu sais déterminer avec le nom du modèle si c'est plutôt un ballon ou un serpentin ? (car apparemment les 2 types existeraient). Je pense à un ballon car il y a un gros machin à l'intérieur (ben comme sur la photo plus haut).

  7. #6
    célplombier

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bjr, oui le RTA est une pièce d'usure, il faut commencer par cela. ensuite faire un détartrage, le manque de débit est à tous les robinets ? et de la mâme façon ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    zoulou953

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    bonsoir

    je posséde la même chaudiére mais de 1999 , j'ai été confronté à ce phénoméne , le corps de chauffe etait très entartré ! (petit filet d'eau chaude) mais attention lors du détartrage mon corps de chauffe à rendu l'âme ( passage d'eau ECS dans le circuit chauffage ) , il ne faut jamais attendre ....

  9. #8
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bonjour,
    En même temps, si le détartrage tue la chaudière, ça donne plutôt envie d'attendre, justement, non ?

  10. #9
    célplombier

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bjr, non, si c'est bien fait avec le bon produit pas de risque, reste a trouver le bon intervenant.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Si je ne le fais pas moi-même, je ferai appel au chauffagiste habituel ; j'imagine qu'il a la compétence et les produits appropriés.

  12. #11
    célplombier

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bjr, c'est surtout un habitué de la frisquet qu'il te faut, en fait le secret c'est qu'il faut le bon acide et surtout ne pas faire circuler trop longtemps l'acide car la frisquet se détartre vite et en moins de deux minutes parfois cela suffit pour retrouver le bon débit.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Mmh, sauf que la plupart des artisans, si je leur demande s'ils s'y connaissent bien en Frisquet me répondront « oui, pas de problème, je les démonte les yeux fermés » même si ils savent à peine de quoi je parle. Du coup, identifier « le vrai connaisseur » ça ne sera pas simple.

  14. #13
    célplombier

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bjr, dans tous les départements un ou plusieurs plombiers indépendant est "agréé" frisquet, faut se rapprocher de la marque pour savoir lequel est le votre...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Ça correspondrait uniquement à la liste que je peux trouver ici
    http://www.frisquet.fr/page.php?lg=f...4&dep=59#liste
    ou ils en ont plus que ça ?

  16. #15
    célplombier

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    Bjr, Ludovic est bien
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    ccciolll

    Re : Débit ECS sur Frisquet gazliner 23kw aurait baissé

    J'ai fait appel à ses services.
    Ça n'a pas été simple car il est très difficilement joignable.
    Lors de sa première venue, j'ignore si c'est une incompréhension ou si c'est la procédure normale, mais il a juste effectué une visite d'entretien de la chaudière, alors que cette visite avait déjà été faite par notre plombier habituel.
    N'y connaissant rien, j'ai supposé que c'était normal, et il est finalement reparti sans avoir détartré. Il m'a aussi donné qqes conseils sur une possible évolution de notre circuit.
    Bon, du gros gros chantier donc pas au programme pour tout de suite, mais le contact humain passe plutôt bien.
    Bref, après ça, je m'attendais à recevoir au moins un devis pour détartrage mais j'ai juste reçu une facture d'entretien annuel.
    Il a fallu insister pour avoir ce devis.
    Puis insister pour avoir un rendez-vous d'intervention après avoir payé l'acompte.
    Finalement il a pu venir un jour où j'étais absent.

    Résultat : on a de l'eau chaude comme il faut, avec du débit, de la pression.
    Mais ça a pris des mois…

    Donc techniquement, il est efficace, c'est vrai.
    Administrativement, pas contre, c'est plus délicat.
    Dernière modification par ccciolll ; 24/07/2018 à 13h48.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Gazliner Frisquet 23kw
    Par agazliner dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2015, 13h12
  2. [Thermique] Panne Chaudière Frisquet Gazliner 23kw
    Par invite83743c7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 20h26
  3. [Thermique] Problème débit eau chaude gazliner 23kW
    Par Willdows dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h09
  4. [Thermique] Frisquet gazliner 23kw
    Par inviteb2a58f7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 22h08
  5. Frisquet gazliner 23kw
    Par invite7d806c90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 19h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...