[Divers] Remplacement de l'accumulateur rechargeable sur Tondeuse Panasonic ER153 ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Remplacement de l'accumulateur rechargeable sur Tondeuse Panasonic ER153 ? [Résolu]



  1. #1
    taaleun

    Remplacement de l'accumulateur rechargeable sur Tondeuse Panasonic ER153 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous!

    Ma tondeuse à cheveux de marque Panasonic Model N° ER153 ne prenait (ou ne gardait) pas la charge pour une utilisation en autonomie (sans fil, 50mns max). Et quand j'optais pour une utilisation filaire, le moteur tournait au ralenti.

    J'ai alors pris la décision de l'ouvrir avec pour outils un petit tournevis de précision et une voltamètre. Et j'ai trouvé une paire de piles reliées où il est inscrit :

    Rating : 2.4VDC ===2000mAh
    4,6wh

    Et sur chaque pile : NI-MHAA2000mAh 1,2V.

    J'ai testé chacune des piles au voltamètre et j'ai eu les résultats suivants :
    Pile A: 1,12V
    Pile B: 1,25V

    Au vu de cette différence de voltage apparemment négligeable, j'ai décidé pour voir de remplacer les deux piles reliées d'origine pas deux piles Panasonic rechargeables de même profil (calibre) ayant chacune les caractéristiques suivantes :
    Pile A ou B: HHR-3MVE Ni-MH
    1,2V 1900 mAh
    AA HR6

    Testé au voltmètre A (ou B) a donné : 1,26V. Les deux piles ont été reliées par du scotch et les bornes reliées comme celles de la paire de pile initiale d'origine.

    J'ai tout remonté et la tondeuse a fonctionné normalement sans fil sans arrêt (pour tester) pendant 10mns. Et en utilisant la connection filaire, aucun changement. Pour moi le problème initial était résolu.

    Seulement voilà, j'ai perdu la luminosité du led lorsque la tondeuse est mise en charge. Je ne peux donc pas savoir si la charge est en route ou ou non. Or la notice d'utilisation dit que le led devait s'allumer une fois mis (comme indicateur de la mise) en charge. J'ai tout démonté pour tester l'arrivée du jus au borne d'entrée du chargeur sur le circuit de la tondeuse et je lis bien 3,5V. Je n'ai pas su comment tester le led

    Alors je me demande si le led ne s'allume que si la charge a atteint un plancher. Malheureusement, la notice d'utilisation ne dit pas ce que devient le led ("éteint" ou "clignotant" comme sur d'autres modèles de Panasonic) une fois la charge max atteinte.

    Est-ce que je cours un risque en mettant la tondeuse en charge dans ces conditions ? (J'ai laissé en charge toute la nuit; au reveil, tout marche comme la veille et le chargeur n'a pas chauffé)

    Quoi vérifier maintenant (led mort ou grillé, alors que mes soudures sur le circuit étaient dans un secteur éloigné?)

    Peut-être que vous allez m'illuminer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    taaleun

    Re : Remplacement de l'accumulateur rechargeable sur Tondeuse Panasonic ER153 ?

    Bonjour!

    Je reviens avec la solution au problème initial :

    en scotchant les deux piles pour bien les fixer sur le circuit électronique sur lequel elles reposaient, le scotch (très transparent) a servi d'isolant empêchant de voir que le courant ne passe plus lorsque l'interrupteur on/off établit un contact sur "charge" (mis dans l'isolat, malencontreusement). Par conséquent, l'absence de led qui rougeoit signifie que l'appareil ne charge pas.


    Merci, par votre silence (que j'imagine imputable à des questionnements), de m'avoir aidé à revoir mon travail de bricolage en zone sensible.

    Désormais, tout fonctionne; et avec vous je partage ma joie.

    Bon début de semaine de travail.

Discussions similaires

  1. [Energie] [Résolu] Comment fabriquer une batterie de 5v 2.5A rechargeable?
    Par youssef83 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2015, 12h11
  2. [Thermique] Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d' ECS ? [Résolu]
    Par Rosco_Coltrane dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2014, 11h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2013, 15h45
  4. Accumulateur au plomb, recherche un de remplacement.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 07h11
  5. [Divers] Remplacement du contacteur Neiman tondeuse autoportée Murray ?
    Par canary dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...