[Blanc] Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28



  1. #1
    loul30

    Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28


    ------

    Bonjour,

    Comme dis dans ma présentation, ma cave à vin (la cave à une dizaine d'années) s'est éteinte du jour au lendemain sans prévenir!! plus de son plus d'image.. Avec tous les millésimes présents à l'intérieur, je me suis promis de la réparer au pus vite
    Je vais tenter de vous donner le max d'infos pour bien vous situer mon problème:

    J'ai démonté le panneau arrière et constate que le carte du circuit imprimé est référencée FX102- PCB50418E1. A priori d'après ce que j'ai pu lire sur internet cette carte équipe plusieurs cave à vins ou autre matos de ce type (froid, chaud), y'a un schéma sur le net mais je ne sais pas si c'est le bon...!
    5316507300_1354034728.jpg

    J'ai également pu constater sur cette carte qu'un condensateur marron de forme rectangulaire avait gonflé et cramé. Mon souci c'est que du coup je n'ai aucune référence de valeur pour pouvoir tenter le remplacement du bestiau... il s'agit du condo C16, je vous joins une photo.
    20170228_152115.jpg

    D'après le schéma trouvé sur internet, si c'est le bon..? ce condo aurait une valeur de 10µ 50V, si je pouvais remplacer ce composant, ce serait top! Ce que je ne comprends pas (je suis complètement novice) c'est pourquoi le fusible qui est soudé sur la carte n'a pas grillé plutôt? Enfin, qu'est ce qui a pu se passer pour que le condo explose de la sorte et dois je changer d'autres composants en prévention, le gros condo noir et blanc vertical qui se trouve à côté, il y a dessus un espèce de dépôt blanchâtre, cela provient peut être du C16 qui a grillé ??
    J'ai regardé sur internet y'a plusieurs types de condensateurs avec ces valeurs lesquels sont les plus adaptés?


    Je vous remercie grandement pour votre aide et vos conseils avertis!
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    loul30

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Je remonte le post
    Merci à vous pour votre aide

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    bonjour,
    désolé je ne suis pas compétent en électronique
    mais il me semble que ce serait plutôt une vdr et non pas un condo qui a crâmé
    (par principe ce sont des surtensions qui en sont la cause)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    loul30

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour,

    Personne ne peut me donner les renseignements pour que je puisse ressusciter ma cave à vin??

    Est ce que le schéma est le bon sur la photo?
    Savoir quel type de condensateur commander en sachant qu'il y en a des milliers...
    Savoir si d'après vous je dois changer d'autres composants?...
    Et pour ma culture perso pourquoi cette pièce a t'elle grillée?

    Le top serait que quelqu'un d'entre vous est la même carte pour me filer les infos!
    Bonne journée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loul30

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    bonsoir,

    Je voudrai juste savoir si j'ai oublié de vous dire un truc important pour l'identification de ma panne car je trouve étonnant de ne pas avoir de réponses?
    Merci d'avance

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour
    Le condensateur sterigraphie " C16" sur le circuit imprimé ne semble pas identifié sur le schémas, il ce peu qu'il se trouve sur la partie droite du schéma qui ne figure pas sur la photo. Il faudrai trouver la partie manquante.
    Cdlt

  8. #7
    j.luc41

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonsoir à tous,
    Pour OSLITOV: si, C16 est bien représenté sur le schéma fourni, mais je pense qu'il ne correspond à celui que nous recherchons. Il me semble que c'est plutôt le C7 (1µf/250V).
    Il faut le remplacer par un équivalent, plutôt en 400V, ou éventuellement en X2 (1µf/275V ou 305V) si la place le permet (ils sont plus gros).
    Ensuite, l'idéal serait de changer les condensateurs chimiques, surtout ceux situés du côté des 2 leds vertes et rouges (une petite dizaine environ).
    A confirmer par un pro de l'électronique, mais je pense que c'est jouable.
    De toutes façons, mort pour mort, il n'y a pas de grands risques.
    A vous de jouer.
    Cordialement.
    J.Luc41

  9. #8
    electrobien

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28


  10. #9
    OSLITOV

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour
    Effectivement "j.luc41" C16 est bien identifié ( 10uF/50V ) j'utilise une tablette et le schéma est un peu réduit et en plus pas la possibilité de zoomer et l'âge en plus. .....
    J'en tire la même conclusion que toi 1uF/250v correspond mieux au modèle du condensateur détruit. Il faudrai aussi vérifier les composants situés dans la zone brûlée, En particulier la résistance de puissance à gauche.
    Cdlt

  11. #10
    electrobien

    Smile Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    novice alors voir un réparateur en TV ou électroménager pour tester ma carte et le condensateur serrai déjà commander pour le remplacer par la même occasion
    courage a vous

  12. #11
    mondou

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour,
    Il y a incohérence entre le schéma et la sérigraphie sur la carte.
    C 16 sérigraphié sur la carte, sur le schéma = un condensateur polarisé 10 uF 50 V.
    Possible que comme dit par j.luc que je salue peut-être C7.
    Pour lever le doute établir un bout de schéma en suivant le routage du circuit imprimé pour voir où va cette capa explosée.
    Par ailleurs, il est à craindre des dommages collatéraux qui ont conduit à son explosion, ces composants étant par définition fiables.

  13. #12
    j.luc41

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour à tous,
    Pour lever le doute établir un bout de schéma en suivant le routage du circuit imprimé pour voir où va cette capa explosée.
    Salut Mondou (mes amitiés également), en effet, ce serait l'idéal. Par contre, pas évident à faire pour un "novice". Mais si loul30 peut faire ça, je pense que ça pourrait aider à lever le loup.
    Par ailleurs, il est à craindre des dommages collatéraux qui ont conduit à son explosion
    Oui, peut-être qu'une ou deux résistances autour ont pu souffrir de l'explosion, comme le remarquait OSTILOV.
    ces composants étant par définition fiables
    Là, je suis un peu moins affirmatif...

    J'ai deux prises de courant télécommandées, et je viens de changer le même type de capa, sur les deux récepteurs (explosées également).
    Aucun dommage autour, heureusement...
    Il est vrai que chez moi, j'ai régulièrement entre 242V et 248V, donc 250V est calibré un peu juste. J'ai réussi à y intercaler à la place une capa 1µF/305V X2 en faisant une petite modification car
    elle ne pouvait pas se mettre en lieu et place de l'ancienne, et tout est rentré dans l'ordre...
    Bonne fin de week-end (je vais au boulot, je reprendrai le fil demain matin).
    J.Luc

  14. #13
    Manu34g

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour Jean Luc,
    j'ai le même problème, est-ce que le problème à été résolu en changeant cette capa 1uF/305V X2 ?
    Merci pour votre retour.
    Cdt
    Emmanuel

  15. #14
    Manu34g

    Re : Arrêt soudain cave à vin VINILUX VINI 28

    Bonjour,pour info c'estle composant jaune sur la carte 0,1uF 275V~x2 qui claque , sur ma cave Vinilux 72 qui possède 3 cartes similaire.
    1 carte ne fonctionnait plus et c'est juste ce composant, j'ai quand même remplacé le composant noire 1uOJ 250 qui avait flashé sur une autre carte ainsi que les 2 capa120uF 200V.
    Composant jaune 0,1uF 275V~x2 remplacé par 100nF 275V classe X2 pas de 15mm (1,5€)
    Composant noire 1uOJ 250 remplacé par 1uf 400V MKS Radial Wima pas de 22,5mm (1,2€ ça rentre juste et faut plier un peu les pattes pour les souder)
    Les 2 capa 120uF 200V remplacé par 2 capa 150uF 200V ( 6€ soit 3€ unit)

    Voilà et sur la carte qui avait flashé j'ai remplacé ce qui était cramé autour soit 2 petite capa 4,7 uF 50V (1€ les 2)et les triacs sur radiateur par des MJE 13007 (6€ soit 3€ unit)
    J'ai remplacé également un ventilo qui faisait un peu de bruit 12V 92x92 (6,20€)
    Donc total env par carte juste en composants quand il n'y rien de cramé = 8,70€
    Total avec composant noir 1uOJ 250 cramé : 15,70€ + 6,20€ pour le ventilo si besoin.

Discussions similaires

  1. [Divers] Divers = FMC soudain inefficace sur moteur LEROY-SOMER IP 54
    Par PSL44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 17h38
  2. Ralentissement soudain de mon PC
    Par crypto1501 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2014, 13h37
  3. Ralentissement soudain et inexpliqué de l'ordinateur
    Par invite3f549030 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2012, 22h28
  4. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par invitec41573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h12
  5. Arrêt soudain d'un tv sony kv25x1b
    Par invitedc6e5d88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...