[Thermique] petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter [Abandon]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter [Abandon]



  1. #1
    deudeuche 2

    petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter [Abandon]


    ------

    bonjour.. dites donc futura sciences est tellement grand que je ne trouve pas de rubrique précise pour les chauffages à pétrole.avant de parler de ma panne,puis-je demander si je peux poster ma demande ici ou si l'on doit me renvoyer vers un autre endroit?

    merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    bonjour,
    il n'y a pas de rubrique spécifique concernant les poêles a pétrole ,
    ceci fait partie de la rubrique dépannage sur laquelle nous sommes
    par contre il n'y aura pas foule pour répondre a votre demande
    car ce type de produit est rarement traité sur les forums car dans la majorité des cas,
    seule une station technique agrée par le constructeur est a même de résoudre le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    oki,merci de cette info.je vais toujours poser la question,puisque j'analyse moi-même la plupart des choses,et que je peux donc les décrire avec une certaine précision;
    on verra bien,cela peut être, je le pense, une panne électrique ou électronique.

    dons je me chauffe,entre deux saisons,avec un chauffage à pétrole électronique INVERTER 6003c de 2003..

    modéle répandu actuellement et pour lequel il semble qu'on trouve facilement des pièces détachées comme capteurs ou autres machins périphériques.
    il m'a fait un caprice, le truc habituel,"EO" indiqué sur l'écran quand tu l'allume et qu'il ne veut pas démarrer.là tu sais que tu dois lui faire un entretien.
    donc démontage complet du systéme brûleur,comme je le fais annuellement.
    nettoyage et remontage avec précautions.
    je l'allume;
    il préchauffe bien.
    au moment du démarrage,le systéme "piezzo électrique" (je ne sais comment cela pourrait s'appeller d'autre),fait son bruit habituel (DZIIIIIIIIIIIIII)
    et le chauffage s'allume.
    paaarfait.
    mais le systéme d'allumage ne s'arrête pas.
    et le piezzo continue de faire son bruit,
    DONC à mon sens il ne capte pas qu'il est bien allumé.
    alors,au bout de plus d'une dizaines de secondes,alors qu'il est bien allumé,et que le piezzo continue,le chauffage se met sur sécurité.
    à nouveau "EO"..

    je le comprend,et je me dis qu'il y a soit un capteur quelconque qui ne comprend pas qu'il est effectivement allumé,soit une panne électronique..
    et tout ça est survenu après que je lui ait fait son entretien.

    donc je cherche un faux-contact,un branchement qui aurait bougé,et je ne trouve rien.

    la question est donc:
    si le chauffage s'allume bien,et sans fumée,comme un nouvel appareil,
    qu'est-ce qui peut faire que le systéme d'allumage ne s'arrête pas??
    donc est ce dans l'électronique du tableau de commande,ou y-a-t'il un capteur,à un endroit,qui ne marche plus?

    voilà-voila...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    Bonsoir deudeuche 2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par deudeuche 2 Voir le message
    ... au moment du démarrage,le systéme "piézo électrique" (je ne sais comment cela pourrait s'appeller d'autre),fait son bruit habituel (DZIIIIIIIIIIIIII)
    et le chauffage s'allume.
    paaarfait ... qu'est-ce qui peut faire que le systéme d'allumage ne s'arrête pas? ...

    Hum. D'où tiens-nous que le système d'allumage est de type piézo?

    Car, si c'est piézoélectrique, des étincelles sont générées par un système d'origine mécanique: c'est un marteau qui frappe un cristal piézoélectrique ce qui provoque une impulsion THT à ses bornes, ce qui étincelle à la bougie. Pour faire durer (un certain temps) la génération d'étincelles, il doit y avoir un moteur qui entraîne l'ensemble.

    Cela pourrait être aussi un générateur purement électronique, oscillateur et transfo haute tension, qui alimente la bougie.

    Il faudrait commencer par savoir à qui l'on a affaire, au juste.

    Il n'est pas indispensable d'avoir un capteur d'allumage effectif. Il est possible que, quel que soit le principe utilisé, une "simple" temporisation provoque des étincelles. À la fin de la tempo, l'allumage est supposé acquis. Dans le cas de ta panne, ce pourrait être la temporisation qui serait devenue "infiniment" longue.

    Il faudrait donc essayer de savoir de quoi est composé l'allumeur. Des photos précises et nettes pourraient aider à savoir.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    bonjour
    je commais bien ces appareils,l'étincelle est provoquée par un générateur électronique haute tension incorporé à la carte de puissance.Le contrôle de la flamme se fait par le contrôleur de flamme.Faites des photos du bruleur en particulier de l’intérieur (état du revêtement téflon),du contrôleur de flamme et de la bougie d'allumage.

  7. #6
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    hello.effectivement le terme piezzo était mauvais.
    c'est bien un générateur électronique haute tension..
    je fais des photos dans tous les sens,et je reviens tout à l'heure.

    merci pour la procédure d'insertion d'images,jusqu'ici j'ai utilisé un hébergeur indépendant et je sais qu'à long terme ça fera disparaitre mes images.

  8. #7
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    j'avais pensé dés le départ,une temporisation ou un capteur,ce sont les deux choix logiques.
    et effectivement lorsqu'il ne prenait pas,rarement,lorsque besoin d'entretien,parfois il remettait le THT en route pour l'allumage.
    il y a donc quelque chose comme un capteur pour la montée en température du pétrole au préchauffage,et une tempo pour l'allumage.
    avec une possibilité de deux,(voire trois ?) essais avant de déclencher.

    ceci dit la question est alors de savoir ou et comment se manipule cette temporisation.
    jusqu'ici on parle de mécanique simple avec peu de piè!ces mobiles,et d'électricité,organes montables et démontables .
    si on en arrive dans l'électronique,la carte "mère" ou le tableau de commande,là c'est autre chose,ça dépasse complètement mes compétences;
    à tout à l'heure..

  9. #8
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    P3117683.JPG
    voila le chauffage sans facade ni couvercle.

    puis le système de combustion et les "allumeurs".


    DSC00943.JPG

    le raccordement au circuit..

    DSC00942.JPG

    je crois que le THT est en noir,et en ligne rouge j'ai visualisé le cable qui monte vers l'allumeur.
    les deux fiches grises sont raccordées à ce que je crois être un "capteur de température" de la cuve où l'injecteur va propulser le pétrole



    DSC00940.JPG

    donc il semble bien que le THT reçoit une demande erronée,qui se prolonge au lieu de se couper: si la commande est dans la plaquette électronique,au besoin je pourrais interrompre mécaniquement l'ali du THT par un double interrupteur 220 installé sur la facade,quand le chauffage a démarré.mais quid de l'électronique,si je coupe complètement l'alimentation,cela va peut-être mettre ce chauffage en "sécurité".
    Dernière modification par deudeuche 2 ; 11/03/2017 à 12h53.

  10. #9
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    bonjour
    En attendant la validation des photos,E0 signale aussi un défaut de la pompe à combustible,j'en ai remplacé quelques dizaines .

  11. #10
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    d'acc. mais de ce côté,chez moi c'est nickel.
    il préchauffe et démarre bien.
    j'ai chargé un feuillet des différentes lettres indiquées pour l'inverter;
    d'où je sais que l'E peut indiquer plusieurs problémes.
    malgré tout ce feuillet est "réducteur"..
    E0,E2,E4,E3:
    "encrassement,débarrassez vous de l'eau et des poussiéres [...],ou demandez à votre revendeur d'effectuer un entretien"
    tient tient..

  12. #11
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    comment pouvez vous dire qu'il n'y a pas de problème avec la pompe?

  13. #12
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    vous n'avez pas mis de photos du bruleur tête démontée.

  14. #13
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    ?????

    le principe d'une pompe,je crois,est de pomper,tels les shadocks sur leur planète,contrairement à leur anti-planète et leur antis-shadocks,les anti-pompes etc..(humour,il faut s'y faire....)

    or le carburant arrive bien en temps et heure,l'allumage se fait à la seconde près,et au regard,le chauffage démarre tout feu toute flamme,dans les premières secondes,dés lors que le THT a allumé le comburant,et que ce THT de malheur continue à délivrer ses impulsions et son bruit strident...environ une dizaine de secondes,jusqu'au "E0" qui met fin à toute discussion stérile.

    de ce fait,je ne vois pas comment je pourrais imaginer un seul instant que la pompe soit défaillante.

    si le THT continue à "strider" et que le chauffage a bien démarré,c'est que le probléme ne semble pas venir de la pompe...
    ou alors on en arrive dans les méandres (ou les limbes,pour moi) des difficultés électroniques,et là je suis déphasé....malgré que je suis alimenté en alternatif pour le 220 et en continu pour le 12 volt..lol.

  15. #14
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    j'attends toujours la photos du bruleur sans la tête
    En ce qui concerne la pompe,je connais trop bien ces appareils en SAV

  16. #15
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    ptigui:
    pourquoi l'aurais-je fait alors que l'intérieur de ce bruleur ne recéle rien que du vide,et est propre puisque j'ai bien déclaré l'avoir nettoyé??
    y a-t'il moyen de m'éclairer si l'on me pose des questions dépassant mon intelligence et que je suis idiot au point de ne pas saisir la probité des questions du dernier intervenant??

    merci de votre part à tous,mais là je déphase..

  17. #16
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    vous l'avez nettoyé avec quoi? car il y a une couche de peinture au téflon qui ne doit pas être abimée.

  18. #17
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    ...il a toujours été nettoyé sans aucun produit,ce métal rouille en surface,est rougeâtre depuis le début.. perso je ne vois pas le rapport..

    arrive-je peut-être dans un contexte technique ou je ne saisis encore aucune spécificité de la chose??

    suis-je un peu obsédé par ma vision simpliste des choses??

    je n'ai vu que du métal a priori inoxydable qui a chauffé,des grillages d'origine,etc..

    s'il l'est vraiment necessaire,dans un but sérieux,je veux bien redémonter le tout demain.

  19. #18
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    j'ai besoin de voir l'état du corps du bruleur ou "pot de chauffe"

  20. #19
    trebor

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    Bonjour à tous,
    Un lien d'une réparation suite à un choc code erreur E6 sur un Kero SRE 300.
    http://forums.futura-sciences.com/de...erreur-e6.html
    Bonne suite pour votre réparation et dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    bon,eh bien désolé les zamis,
    j'ai tellement l'habitude de travailler,fabriquer,et réparer tout seul,
    que j'ai ce besoin de découvrir par moi-même,par comparaisons,expérimentations. .

    donc hier je me suis mis en tête de remonter le bazar provisoirement,
    l'allumer puis débrancher l'alimentation du THT;

    Nom : P3127694.JPG
Affichages : 7433
Taille : 216,8 Ko

    ce que je viens de terminer.

    et j'ai confirmation que VOUS avez raison dans le sens où j'ai tort;
    j'arrête donc le THT,en tirant sur la fiche,le chauffage continue à fonctionner pendant quelques secondes,tout semble bien aller puis il se met en sécurité de la même façon..
    aucun changement,DONC le systéme d'allumage n'a pas de probléme il est géré par l'informatique et c'est un autre élément qui décide que quelque chose ne va pas..

    je vais donc m'exécuter tel que ptigui me le propose..
    à tout à l'heure.

  22. #21
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    bonjour
    contrairement à votre pseudo,votre appareil est plus proche de la japonaise que de la deudeuche

  23. #22
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    oui,et finalement c'est bien la seule chose japonaise qui entre dans mon habitation..
    je n'ai rien contre les japonaises,mais je suis amateur de vieilles citroen,...donc j'ai une peugeot 201 ..lol...

    je considére que pour les petites habitations,(j'habite un "mobilhome" complètement réisolé,réaménagé,avec plein d'agrandissements et un grand garage)
    entre l'été et l'hiver,
    même le plus petit chauffage à mazout que j'ai trouvé (un machin prévu pour les caravanes,
    le foyer fait 20/20 et le chauffage 30/30 cm...)
    qui fait du 3500 kcal au max,est TROP CHAUD.
    alors qu'il est sur le ralenti tout l'hiver tant qu'il ne fait pas du moins 10...

    (bon,là je me lance sur mon avis envers les chauffages à pétrole...)

    alors ces chauffages au pétrole,dits "électroniques",
    sont PARFAITS étant donné les sécurités,et la consommation ridicule,donc aussi un CO2 ridicule qui est éliminé par la simple ouverture des portes quand on rentre et sort,dés lors qu'on a COMPRIS qu'il ne faut pas l'allumer et l'éteindre à la moindre occasion,mais le laisser tourner sur presque le minimum.

    je fais beaucoup de tests..avec mon pote qui est à 20 m de moi,on calcule beaucoup de choses,nos consommations,l'hygrométrie qui,si on s'en souvient ici,est une chose qui me tient à coeur...etc..

    par exemple,
    mon inverter consomme deux heures de carburant en 20 minutes quand je l'allume..
    et pendant ces 20 minutes,il produit donc beaucoup plus de CO2 qu'en marche normale au ralenti selon la tempérarture que je lui demande dans ma pièce de vie....
    6 fois plus,donc,en calcul simple....

    comment ai-je donc calculé cela??

    difficile exercice vu qu'il se produit une dépression dans le réservoir non??
    eh bien comme le mien n'a pas de sécurité qui l'éteint quand on enléve le réservoir,j'ai calculé et comparé par pesage....

    laisser un chauffage à pétrole électronique pas trop puissant,allumé au minimum,et gêrer le tout,
    est encore assez sain..
    nous en avons eu la preuve maintes fois.. une aération "minuscule" suffit.

    mais je parle bien de mobilhome réisolés..

    sans quoi on est surpris par des points de rosées dans les endroits inattendus,et donc finalement des poches d'humidité qui ne se présentent pas avec un endroit bien préparé; la ventilation fait circuler l'air chaud tout doucement..et tout est parfait..
    MAIS ces chauffages,allumés et éteints régulièrement,ou mis à fond pour de grandes pièces,apporteront trop d'humidité,et n'arriveront pas à la réguler..

    l'humidité,cet ennemi sournois et invisible,impalpable,au point qu'on peut croire qu'il fait bien sec dans certaines maisons bien chauffées,alors qu'il fait très humide....

    bon,restons sérieux,allons travailler.
    Dernière modification par deudeuche 2 ; 12/03/2017 à 14h23.

  24. #23
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    P3127695.JPG

    P3127696.JPG

    DSC00943.JPG

    P3127697.JPG

    voilà donc tout le bazar démonté. dans le fond,j'ai dû gratter au tournevis,il y avait du brûlé noir:
    mais attention: j'avais fait d'abord un nettoyage superficiel sans ouvrir cet endroit,et c'est suite à cela qu'il a déconné,que le THT continuait d'agir,puisque l'appareil se mettait sur sécurité..donc le grattage a eu lieu après,quand j'ai vu qu'il ne fonctionnait plus normalement,j'ai entrepris d'ouvrir la boite de pandore.

    d'autre part,sous le conteneur carré de tout cet attirail à bruler le pétrole,il y a une fiche de terre,ou de masse, où il n'y a plus de fil..

    P3127698.JPG
    il y avait donc une mise à la masse de tout cet endroit,alors que c'est vissé par 4 vis dans la carrosserie elle-même vissée au socle.
    la fiche y est encore,un petit bout de fil de cuivre d'un millimètre en dépasse,mais NULLE PART je ne vois de fil trainant par là,ni de raccordement sans fil,ni de trou où la peinture est enlevée par frottement,...;comme si ce branchement à la masse n'existait pas..
    si ces photos ne suffisent pas,je pourrai utiliser un éclairage différent.
    merci.

  25. #24
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    c'est bien ce que je redoutais,le "pot de chauffe" est encrassé par des dépots de goudrons.Vous avez abimé le revêtement en Téflon en le grattant avec un tournevis.
    Il y a 2 solutions:déposer votre appareil dans un SAV agréé ou le remplacer.

  26. #25
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    ah...pour bien terminer et bien comprendre,
    dans le pot de chauffe,ça peut être un peu sale,vu qu'on demande de le nettoyer;
    mais jamais il ne faut gratter le fin revêtement teflon,(invisible)et jamais il ne peut y avoir du goudron à l'intérieur.
    cet état provoquerait une flamme qui ne répond pas aux critéres pré-définis,
    d'où le systéme électronique décèle quelque chose d'inacceptable,tente encore le l'allumer même quand il a démarré,puis le met sur E0???

    et pourquoi un service après vente???le démonter le nettoyer et se fournir un aérosol en téflon ça ne se fait pas??
    Dernière modification par deudeuche 2 ; 13/03/2017 à 06h38.

  27. #26
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    cette dernière question est bien sûr assez naïve:

    mais a l'heure actuelle on invente tellement de choses que parfois ce qui était impossible il y a 5 ans devient possible..

  28. #27
    deudeuche 2

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    ..et je précise que j'ai travaillé dans la restauration automobile..
    souder,poncer,préparer,peindre n'est pas un probléme,j'ai quelqu'outillage et de la connaissance..mais pas par rapport au téflon.

  29. #28
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    Bonjour
    vous pouvez essayer de le sauver utilisant un produit de nettoyage de vitre de cheminée sans soude caustique,il faut faire préchauffer une trentaine de secondes le pot de chauffe,y mettre le produit,laisser agir,nettoyer avec une vieille brosse à dents.Pour la peinture au téflon (si vous en trouvez),il faut qu'elle soit résistante à la haute température

  30. #29
    trebor

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    Bonsoir à tous,

    J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé en haute température.

    A propos, à quelle température doit résister cette peinture au téflon et je suppose que la teinte n'a pas d'importance ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    ptigui29

    Re : petite panne supposée électronique sur chauffage à pétrole inverter

    500°c environ

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Poele petrole inverter corona mega en panne e4
    Par invitefbd39fe8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 15h02
  2. chauffage petrole inverter 5712
    Par inviteffe0466d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 16h27
  3. [Thermique] Poêle à pétrole électronique Inverter : nettoyage ?
    Par invite81254a35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 07h01
  4. [Thermique] Poêle à pétrole électronique Inverter Squall : difficultés après allumage.
    Par invite37066149 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 22h24
  5. [Divers] problème chauffage pétrole inverter 3003C
    Par invite836b3919 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...