[Blanc] Régulation d'un combiné réfrigirateur/congélateur***
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation d'un combiné réfrigirateur/congélateur***



  1. #1
    foux44

    Arrow Régulation d'un combiné réfrigirateur/congélateur***


    ------

    Bonjour,

    Suite à une panne du thermostat, j'ai commandé un classique VT9 qui est bien rentré en lieux et place de l'ancien défectueux. Cependant, je trouvais que la régulation était plutôt mal gérée car les produits du congélateur ne ssemblait pas congelés (encore mou), bon autant vous dire que c'est parti poubelle.

    Étant un poil bricoleur je me suis lancé dans la programmation de contrôleur de type ARduino/ESP8266 dans le but de suivre les températures/HUmidités du congélateur et du freezer afin de réguler moi même la pompe via le petit module au pied du frigo (dont j'ai oublié le nom) via un simple relai.

    Le matériel utilisé:
    • Un microcontroleur Wifi ESP8266 NodemCU
    • 2 capteurs de T°/RH DHT22
    • UN relai optocouplé 5V/230V

    Seule les capteurs et le relai se situe dans les compartiments froid, le contrôleur étant rangé dans une petite boite de dérivation à l’abri de la poussière, de l'humidité et des petits doigt curieux. LE boitier étant alimenté en 5V via un transformateur de type téléphone portable USB.

    Sans détailler davantage le montage car ce n'est pas mon but ici, je voulais savoir auprès des frigoriste et autres personnes compétentes les choses suivantes:
    • Quel est la tempéraure standard dans la partie frigidaire en haut pret de la lampe (A Led)
    • Quelle est la température de la partie congélateur (MArqué ***) sur mon appareil (Un Firstline)
    • Quel est le rtyhme classqiue d'une pompe ?

    Pour aider au schmilblick, mon appareil est:
    • placer dans mon garage à moitié isolé (TEmpérature allant de 5 à 25°C), La température moyenne est
    • sur une journée le taux d'allumage de la pompe est de 29%, soit 20min de marche pour 30 min d'arret.
    • LA température moyenne de la partie réfrigérateur est de 5 +/- 0.8°C
    • LA température moyenne de la partie congélateur est de -20 +/- 3.4°C
    • L’hystérésis de programmation via le capteur de température du congélateur: -23 / -17 °C

    Voila ! et pour les plus curieux vous pouvez accéder à ces données directement en ligne via le site emoncms.org à cette adresse: https://emoncms.org/dashboard/edit&id=40919

    Merci !
    Foux

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1126
Taille : 220,5 Ko

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    bonjour,
    vous avez tout faux dès le départ
    vous avez un combiné mono compresseur régulé par un thermostat dont le capillaire ne détecte que la température de l'évaporateur de la partie réfrigération et rien d'autre
    il régule cette valeur pour avoir en moyenne 4°C dans la partie réfrigérateur au centre (a cœur des aliments)
    et PAR COMPENSATION -18°C dans la partie congélateur (donc sans régulation) ceci étant une moyenne sujette a variation
    cela pour une température ambiante constante d'environ 20°C dans le local,
    qui ne peut être bien entendu un garage qui ne comporte pas un chauffage de maintien
    votre notice d'utilisation doit mentionner quelque part ceci :
    norme d'utilisation en climat tempéré environ +16 mini et +32 maxi
    cherchez a présent l'erreur
    ps : la température de la partie réfrigérateur se mesure dans un verre d'eau placé au milieu de la partie réfrigération durant a minima 12h
    car de la température de l'enceinte on s'en moque,
    ce qui importe est celle des aliments a cœur (le verre d'eau)
    ne faites pas compliqué là ou l'on peut faire simple,
    il suffit simplement de réfléchir aux critères que j'ai fourni
    le combiné est équipé d'un compresseur hermétique,
    pas d'une pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jpierrre

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    bonjour,

    Suite à une panne du thermostat
    quelle était la nature exacte de la panne? j'ai vu plus d'une fois un diagnostique de thermostat hs car la partie congélateur ne descendait pas en froid et que la partie réfrigérateur avait l'air de fonctionner. dans ce cas à 90% de chance ou plutôt de malchance^^, ce n'est pas la partie régulation qui est en cause mais plutôt la partie frigorigène. fuite de fluide frigorigène, faiblesse de compresseur etc. là dans ce cas le thermostat est déjà changé. voir au niveau du bulbe ou capillaire de détection. le thermostat d'origine pouvait avoir une gaine et pas celui-ci par ex. ce qui va fausser complétement sa prise de température. autrement la méthode pour tester le fonctionnement de la partie frigorigène avant de chercher plus loin est simple. en premier faire gaffe à la sécurité. avec ma méthode on va se retrouver avec une possibilité de contact direct avec la phase (230v)...
    frigo débranché ouvrir le capot de protection du thermostat. là on a les contacts de fonctionnement. généralement un contact sec pour la marche du compresseur et un circuit résistances de dégivrage.
    visuellement on a très souvent une différence pour reconnaitre ces circuits. là le mieux est d'avoir un multimètre. thermostat coupé. ( le frigo ne fonctionne pas) on doit trouver entre la terre vert/jaune (forcément présente. le neutre pas toujours sur un thermostat) et une cosse la présence tension. là on a l'arrivée de courant. après si le thermostat fonctionne, on met en marche le frigo et re test. on trouve donc la sortie moteur. il suffit donc de shunter ces deux cosses pour faire démarrer le groupe froid. on oublie donc le thermostat, shunt et mise en marche. quelques heures plus tard (bien sur surveiller périodiquement), (si le frigo était totalement à l'arrêt ça peut mettre une journée) relevé des températures parties basse et haute. si la partie congélateur n'arrive pas à descendre en froid ce n'est pas le thermostat qui est en cause. là on peut commencer à changer la bête à moins d'avoir un frigo haut de gamme qui rend rentable une réparation...
    après si ce test est concluant on peut commencer à chercher du coté de la régulation

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    bonjour,



    quelle était la nature exacte de la panne? j'ai vu plus d'une fois un diagnostique de thermostat hs car la partie congélateur ne descendait pas en froid et que la partie réfrigérateur avait l'air de fonctionner. dans ce cas à 90% de chance ou plutôt de malchance^^, ce n'est pas la partie régulation qui est en cause mais plutôt la partie frigorigène. fuite de fluide frigorigène, faiblesse de compresseur etc. là dans ce cas le thermostat est déjà changé. voir au niveau du bulbe ou capillaire de détection. le thermostat d'origine pouvait avoir une gaine et pas celui-ci par ex. ce qui va fausser complétement sa prise de température. autrement la méthode pour tester le fonctionnement de la partie frigorigène avant de chercher plus loin est simple. en premier faire gaffe à la sécurité. avec ma méthode on va se retrouver avec une possibilité de contact direct avec la phase (230v)...
    frigo débranché ouvrir le capot de protection du thermostat. là on a les contacts de fonctionnement. généralement un contact sec pour la marche du compresseur et un circuit résistances de dégivrage.
    visuellement on a très souvent une différence pour reconnaitre ces circuits. là le mieux est d'avoir un multimètre. thermostat coupé. ( le frigo ne fonctionne pas) on doit trouver entre la terre vert/jaune (forcément présente. le neutre pas toujours sur un thermostat) et une cosse la présence tension. là on a l'arrivée de courant. après si le thermostat fonctionne, on met en marche le frigo et re test. on trouve donc la sortie moteur. il suffit donc de shunter ces deux cosses pour faire démarrer le groupe froid. on oublie donc le thermostat, shunt et mise en marche. quelques heures plus tard (bien sur surveiller périodiquement), (si le frigo était totalement à l'arrêt ça peut mettre une journée) relevé des températures parties basse et haute. si la partie congélateur n'arrive pas à descendre en froid ce n'est pas le thermostat qui est en cause. là on peut commencer à changer la bête à moins d'avoir un frigo haut de gamme qui rend rentable une réparation...
    après si ce test est concluant on peut commencer à chercher du coté de la régulation
    re, désolé ce descriptif n'apporte rien car
    1ere erreur les thermostats n'alimentent plus et cela depuis longtemps une résistance de dégivrage
    car on a trouvé bien plus simple et plus performant en la supprimant ,
    et en créant a la place des thermostats a plus grande amplitude (delta T d'environ 8°C)
    qui de fait crée ce que l'on nomme dégivrage par pont thermique
    cela n'a que des avantages,
    moins couteux et augmentation de la fiabilité,
    du fait qu'on supprime un composant qui pouvait se mettre en panne par mise a la masse ,
    je l'ai précisé plus haut:
    le raisonnement se veut simple pour comprendre le fonctionnement
    -2eme erreur ,
    un manque fluide se signale par absence de froid dans la partie réfrigérateur
    et non pas la partie congélateur,
    qui est en tête de circuit par contre elle n'est pas contrôlée par le thermostat (qui est en partie frigo),
    de fait tant qu'il reste du réfrigérant,
    ce sera la partie congélateur qui sera trop froide
    vu que le thermostat ne peut plus réguler,
    le froid étant absent de la partie frigo ,
    je vous reprends car on accepte pas sur futura tout raisonnement qui n'est pas conforme a une réalité
    il est donc plus prudent que vous n'interveniez pas pour aider,
    si vous n'avez pas une compétence professionnelle en la matière
    car nous sommes assez nombreux comme professionnels a intervenir sur le site
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpierrre

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    ok pour le dégivrage par pont thermique. j'ai mis les résistances car c'est vrai qu'elles ont disparues depuis un baille mais vu que c'est possible d'en trouver sur un vieux clou qu'on bricole, j'ai jugé utile de le préciser. maintenant quant à savoir qui est en tête de circuit. là c'est une autre histoire. avec les marques et leurs historiques, les deux sens existes. j'ai eu un magasin de réparation et vente d'électroménager pendant quelques années et racheté des lots entier de frigos retours de garantie. alors des "césariennes"^^ pour des fuites en tout genre j'en ai pratiqué un bon nombre... maintenant je ne vais pas discuter, vous êtes dans votre jardin et j'éviterai d'y mettre les pieds juste pour clôturer, dites nous simplement que c'est mieux d'acheter un thermostat à x pas mal d'€ pour tester le fonctionnement de base ou simplement commencer par shunter le contact de thermostat (vu que c'est sans risque pour le frigo) pour voir simplement si il fait du froid partout avant de chercher plus loin le problème...
    bonne continuation,

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    re,
    je n'en dis pas plus pour l'instant ,
    ceci tout simplement pour ne pas perturber le solliciteur
    une fois qu'il aura corrigé ses erreurs a la lecture de mes écrits
    si des questions se posent pour lui
    j'en donnerai les réponses
    mais la moindre des choses étant de ne pas le perturber en l'inondant de commentaires
    sinon l’excès de commentaires lui sera néfaste
    d'autant que si on lit attentivement ses commentaires on constate que cet appareil n'est pas en panne mais uniquement dans un local inapproprié
    ce qui est un classique pour ceux qui essaient de placer un combiné dans un garage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jpierrre

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    re,
    oui c'est bien mieux en effet et je vous rejoins sur ce point même sur deux avec le garage^^... par contre si on voit ses courbes de température (moyenne de -20) et les produit mous (même avec un frigo stocké en partie à 5°) il y a quand même une inconnue qui se ballade... je me sauve et vous laisse gérer l'affaire. vous pouvez même supprimer mes posts et toute trace de mon passage, je n'ai pas de problème existentiel^^

    cordialement,
    jean pierre

  9. #8
    foux44

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Bonjour Richard, Jean PIerre,

    Bon je vois qu'effectivement je ne connaissais évidement pas les bases mais je tiens à apporter quelques infi sur le diagnostique de la panne de départ:
    1. La première panne a été constaté lors d'un retour de vacance ou le congel présenté des produits froid mais mou ...
    2. Une petite recherche sur le net semble me diagnostiquer une souci de klixon (CAr le compresseur fonctionne en le shuntant en direct et produit du froid dans la ,partie réfrigi)
    3. klixon changé et toujours souci de congélateur qui ne descend pas assez, je ne me souvient plus des températures que j'avais mesurées mais sur que ca ne descendait pas en dessous de -5°C...
    4. 2nd auto diagnostication, le régulateur (Voir PJ): changé pour un modèle VT9 très proche physiquement de celui d'origine si ce n'est un capillaire plus long de 10cm (j'avais donc insérer jusqu'au bout puit fait une boucle de la partie supplémentaire placé sous le cache derrière le régulateur)
    5. Même souci, T° du congel ne descendait pas suffisamment...
    6. Je ne me suis jamais dit que ca pouvait être un problème de fuite de gaz car complètement inapte pour gérer cela, et pour un "vieux frigo la réparation sera trop cher ! (Si c'est bien cela).



    Bref, la suite vous la connaissez mais bien que j'ai bien noté que le capillaire va chercher l'info température des évaporateurs mais pourquoi mon montage (Voir PJ) qui mesure in situ une température dans le congel et en haut du frigo ne serait pas une solution viable ? En effet, les températures générées par le compresseur sont à priori proche de celle attendu (4°C en milieu du frigo et -18°C dans le congel) et ce dernier est donc sollicité de la même facon (dans mon cas de figure 29% du temps) ? Est ce réaliste ? Dois je faire une mesure de conso électrique et comparer aux 0.93kWh/24Hrs annoncé par le constructeur ?

    Ok, et c'est vraie que j'avais bien lu dans la notice technique que les températures ambiante doivent être comprise entre +16 et 32°C, mais comme c'est un appareil secondaire sa destination c'est soit déchèterie oui garage ...
    Par ailleurs, je me pose la question suivante, pourquoi une température extérieur froide (<16°C) serait néfaste pour un appareil qui produit du froid?

    Ah oui dernière question, je comprends bien la notion du verre d'eau pur savoir la température interne des aliments mais si je laisse un capteur constamment dans son milieu n’est ce pas équivalent ? Quelque chose m'échappe ?

    En tout cas merci pour lé réactivité !
    Chapeau !



    Info technique de mon combiné (Voir site marchand)
    Marque: Proline
    Model: TFP330A
    Volume réfrigérateur: 261L
    Volume congélateur:68L
    Conso: 0.93kWh/24Hrs
    CApacité de congel: 4kg/24hrs
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    foux44

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Rectif: je viens de me rendre compte que le lien du graphique était erroné, voici le bon: https://emoncms.org/dashboard/view?id=40919

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    re,
    svp
    relisez moi ,
    et posez vous la question suivante pourquoi mettre un compresseur en service si la température ambiante est de 4°C dans le local
    alors que le thermostat est réglé pour avoir 4°C dans la partie frigo !!!!!
    sachant que son delta T sera de 8°C donc il ne s'enclenchera que vers 6 ou /8 °C
    si vous réfléchissez vous en déduirez,
    qu'il ne démarrera jamais tant que cette température sera inférieure a 8°C dans le local
    compte tenu que le capillaire du thermostat ne prends pas en compte la température du congélateur
    quelle sera la température du congélateur dans ce cas de figure???
    si l'on vous signale que la température ambiante doit être a minima de 16°C
    ce n'est pas pour le plaisir de l'écrire soyez en certain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    foux44

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Eureka je viens de comprendre votre raisonnement, un frigo dans un local "trop froid" ne démarrera donc pas et dans mon cas de figure la partie congélateur ne fonctionnera pas.
    Bon, conscient de cela, qu'avec un régulateur classique à gaz ne prenant en compte que la température de l'évaporateur, alors pourquoi si je régule le compresseur en fonction de la température congel n'est pas une bonne idée ?
    Bon oui ca fera tourner le compresseur à des températures comprise entre 5 (plutôt 10 en mini) et 16°C mais est-ce que ça le détériore ?
    Le gaz frigorigène utilisé ne doit-il pas "connaitre" ces températures ?

    NB: Pas possible pour moi de migrer le dit combiné dans une salle régulée...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    re,
    ce ne sera pas une bonne idée
    ce type de situation ne le permet au congélateur que si c'est un combiné a 2 groupes et 2 thermostats
    appareil qui ne sont hélas plus fabriqué a cause de leur indice énergétique depuis les années 2000
    bref la solution étant de ne pas utiliser ce combiné en dehors des périodes hors classe de température
    car ce serait particulièrement dangereux compte tenu du fait qu'il y aura rupture fréquente de la chaine du froid

    c'est a dire utilisable qu'a partir du mois de mai jusqu'à novembre
    durant la période actuelle il vous faut un congélateur simple et non combiné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Boby

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Bonjour beaucoup d'informations intéressantes des usagers de ce forum, je souhaiterais présenter mon problème : je m'interroge sur le fonctionnement du thermostat électromécanique de mon combiné réfrigérateur congélateur Haier HRFZ-316AA (un seul compresseur) : j'aurais aimé avoir une idée sur la température (dans la partie congélateur) de redémarrage du groupe, j'ai mesuré -12°C température que je trouve un peu haute sachant que la température avoisine les -20°C à la fin du fonctionnement du groupe. Peut-on se permettre une telle différence de température et une température si haute au redémarrage ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse, cordialement. Boby.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Citation Envoyé par Boby Voir le message
    Bonjour beaucoup d'informations intéressantes des usagers de ce forum, je souhaiterais présenter mon problème : je m'interroge sur le fonctionnement du thermostat électromécanique de mon combiné réfrigérateur congélateur Haier HRFZ-316AA (un seul compresseur) : j'aurais aimé avoir une idée sur la température (dans la partie congélateur) de redémarrage du groupe, j'ai mesuré -12°C température que je trouve un peu haute sachant que la température avoisine les -20°C à la fin du fonctionnement du groupe. Peut-on se permettre une telle différence de température et une température si haute au redémarrage ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse, cordialement. Boby.
    votre appareil n'a pas de problème, il est normal que la température ambiante du congélateur varie de plusieurs degrés, ça n'est pas gênant car la température à coeur des aliments varie beaucoup moins, de plus, ce qu'il faut éviter c'est que les aliments dégèlent puis regèlent ce qui n'est pas le cas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Citation Envoyé par foux44 Voir le message
    Eureka je viens de comprendre votre raisonnement, un frigo dans un local "trop froid" ne démarrera donc pas et dans mon cas de figure la partie congélateur ne fonctionnera pas.
    Bon, conscient de cela, qu'avec un régulateur classique à gaz ne prenant en compte que la température de l'évaporateur, alors pourquoi si je régule le compresseur en fonction de la température congel n'est pas une bonne idée ?
    Bon oui ca fera tourner le compresseur à des températures comprise entre 5 (plutôt 10 en mini) et 16°C mais est-ce que ça le détériore ?
    Le gaz frigorigène utilisé ne doit-il pas "connaitre" ces températures ?

    NB: Pas possible pour moi de migrer le dit combiné dans une salle régulée...
    on peut parfaitement faire une double régulation gérant les deux compartiments, le souci c'est que la température est proportionnelle entre les deux compartiments, ça signifie que si on demande une température plus basse dans un des deux compartiments la température de l'autre va baisser également donc si on fait produire plus de froid par le congélateur ce n'est pas gênant pour les aliments congelés mais ça risque de faire geler ceux placés dans la partie réfrigérateur, d'autant plus si la température est déjà basse dans le local, si la partie frigo est déjà à +2°C par exemple et qu'on demande au congélateur de descendre de plusieurs degrés que va devenir la température dans la partie frigo ?

    Dans un réfrigérateur classique à un seul circuit de froid et évaporateurs en série la température des compartiments est proportionnelle et définie par la surface d'échange des évaporateurs (plus grande bien sur dans le congélateur) et la régulation se fait sur l'évaporateur de la partie réfrigération
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/02/2024 à 08h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Re,
    titi je suis désolé de lire cela
    on peut parfaitement faire une double régulation gérant les deux compartiments,
    là c'est avoir l'art de prendre les constructeurs pour des idiots
    ce qui est vraiment irrespectueux a leur encontre
    quand cela est possible
    ils ont un bien meilleur savoir faire que toi et moi
    a savoir que leur bureau d'étude
    se sentirait plutôt insulté de lire cela
    car pour effectuer la double régulation il faut tout simplement utiliser une électrovanne sur le circuit
    ce qui est proposé sur pas mal de produits toutes marques confondues
    surtout depuis que les nouvelles normes interdisent l'usage de 2 compresseurs sur un combiné
    par contre sur son appareil pas la peine de rêver et lui laisser imaginer une telle opportunité
    vu que la modification couterait 2 fois le prix de son appareil et en sus serait en non conformité
    pour info
    le montage de substitution via le remplacement d'un compresseur par une électrovanne existe depuis plus de 40 ans
    chez BSH par exemple,
    je veux bien toutefois croire que tes dires comment étant la cause de non faisabilité de ne pas utiliser 2 régulations
    mais cela est sous entendu pour moi en tant que pro
    par contre cela lu par un néophyte c'est tout simplement le faire rêver a un cas de figure qui est en fait impossible
    et de fait je regrette de voir ce sujet perdurer encore

    alors que la bonne solution étant 2 appareils de type TOP de capacité d'environ 120l environ chacun et là il pourra
    avoir les 2 combinés superposés dans le dit local mal chauffé mais avec un congélateur vraiment fonctionnel
    Dernière modification par richard 31 ; 01/02/2024 à 16h43.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    titijoy3

    Re : Régulation d'un combiné réfrigirateur / congélateur ***

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    titi je suis désolé de lire cela

    là c'est avoir l'art de prendre les constructeurs pour des idiots
    ce qui est vraiment irrespectueux a leur encontre
    quand cela est possible
    ils ont un bien meilleur savoir faire que toi et moi
    a savoir que leur bureau d'étude
    se sentirait plutôt insulté de lire cela
    car pour effectuer la double régulation il faut tout simplement utiliser une électrovanne sur le circuit
    ce qui est proposé sur pas mal de produits toutes marques confondues
    surtout depuis que les nouvelles normes interdisent l'usage de 2 compresseurs sur un combiné
    par contre sur son appareil pas la peine de rêver et lui laisser imaginer une telle opportunité
    vu que la modification couterait 2 fois le prix de son appareil et en sus serait en non conformité
    pour info
    le montage de substitution via le remplacement d'un compresseur par une électrovanne existe depuis plus de 40 ans
    chez BSH par exemple,
    je veux bien toutefois croire que tes dires comment étant la cause de non faisabilité de ne pas utiliser 2 régulations
    mais cela est sous entendu pour moi en tant que pro
    par contre cela lu par un néophyte c'est tout simplement le faire rêver a un cas de figure qui est en fait impossible
    et de fait je regrette de voir ce sujet perdurer encore

    alors que la bonne solution étant 2 appareils de type TOP de capacité d'environ 120l environ chacun et là il pourra
    avoir les 2 combinés superposés dans le dit local mal chauffé mais avec un congélateur vraiment fonctionnel
    c'est exactement ce que je voulais dire, l'idée de double régulation à été proposée par foux en début de fil, je lui répond que c'est possible mais comme je ne le vois pas rajouter en plus une électrovanne je lui explique pourquoi ça ne marchera pas,

    je connais parfaitement le système à un seul compresseur et électrovanne de direction gaz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Régulation du froid sur réfrigirateur Liebherr
    Par invite72db27c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 17h24
  2. [Blanc] Réfrigirateur/Congélateur Bosch KGN36A00FF/01 à 20°C !
    Par kokote74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 15h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 11h28
  4. [Blanc] PB réfrigirateur/congélateur Siemens Ref KG 35
    Par invite69efe469 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 10h31
  5. [Blanc] Réfrigirateur combiné Fagor qui s'arrête tout seul...
    Par invite394d6cda dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...