[Thermique] Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)



  1. #1
    bedouin

    Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Okofen aux pellets à condensation qui fonctionne comme une merveille depuis 2006 !
    La chaudière est équipée d'une régulation TEM PM2945 C3 qui pilote deux zones (jour et nuit) avec en appoint un ballon solaire.

    Or en cette fin d'été à rallonge, la zone nuit (rouge) est bien passée en mode hiver dès que la température extérieure est passée sous les 20 C.
    La zone jour (verte) reste bloquée en mode été avec en plus le voyant (parasol) qui clignote...je n'avais jamais vu ça auparavant.

    J'ai revérifié tous les paramètres de cet automate et tout est conforme à l'installation.
    J'ai fait un reset, mais ça ne change aucune valeur, ça ne fait que le redémarrer.
    En mode manuel forcé, j'arrive à activer le circulateur et la vanne 3 voies de cette zone depuis les commandes du régulateur.
    Mais impossible de ressortir du mode été du coup il ne chauffe pas du tout cette zone.

    Je n'ai pas trouvé de doc. pour faire un reset usine et donc je cherche de l'aide pour tenter de revenir en mode hiver.
    La zone rouge elle utilise les mêmes paramètres pour se mettre en mode hiver.
    La sonde de température extérieur indique la bonne température 11.5 C.

    Une idée.

    B.

    -----
    La Caravane passe...

  2. #2
    lantenay01

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonjour,
    J'ai eut le cas sur du Chappee, c'est une histoire de moyenne de température extérieure dans mon cas.
    Il a fallu, en mode installateur, faire un reset de cette valeur.

    Voir pour te procurer la documentation.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonjour @lantenay01,

    Il n'y a pas à ma connaissance de pile ou batterie sur cet automate.
    Il doit tout stoker dans des mémoires réinscriptible rémanentes.

    J'ai lu la doc, lien sur la documentation depuis longtemps et je n'y ai trouvé aucune explication. Le parasol qui indique le mode été ne devrait jamais clignoter.

    J'en suis arrivé à me dire que c'est un bug et qu'une donnée dans sa mémoire est dans un état incohérent et c'est pourquoi je voulais faire un reset d'usine puis la reconfigurer. Sur l'avant il y un connecteur deux pins que je suppose série pour le connecter à un PC (?).
    Dernière modification par bedouin ; 29/10/2023 à 05h21.
    La Caravane passe...

  4. #4
    lantenay01

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Qui te parle de pile?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonjour @lantenay01,

    oops j'ai du me mélanger les pinceaux avec un autre forum (econologie) où j'ai posé la même question.

    Ça doit être une histoire comme ça...
    Lorsque je consulte la température extérieure mesurée et moyenne, j'obtiens la bonne valeur 11.5 C pour la zone jour ou nuit.
    Les deux zones utilisent la même source d'information donnée par la sonde extérieur.
    Je ne vois pas comment réinitialiser la valeur moyenne qui est calculée.
    J'ai essayé de monter la consigne "été" au max rien n'y fait....je vais tenter le min aussi pour forcer un rebasculement...
    Je n'ai peut être pas assez attendu après ces changements car le régulateur recalcule et met un certain temps à réagir...
    La Caravane passe...

  7. #6
    lantenay01

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Tu as des modules d'ambiance ou c'est uniquement sur sonde extérieure ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  8. #7
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Oui j'ai deux modules d'ambiance un pour chaque zone.
    On peux y régler la température de confort et un inter permet de basculer en mode eco, confort ou prog.
    Si je force le mode confort pour la zone jour le régulateur reste désespérément sur été...
    La Caravane passe...

  9. #8
    lantenay01

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #9
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    P27 par rapport au reset...
    J'ai fait plusieurs fois le reset avec la pointe d'un trombone mais comme décrit, cela ne change pas les valeurs dans l'automate (ce n'est pas un factory reset)
    La Caravane passe...

  11. #10
    lantenay01

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Alors je n'en sais pas plus.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  12. #11
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Merci !
    je testerai tout à l'heure les rebasculement été/hiver.
    La Caravane passe...

  13. #12
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Régulateur chauffage PM2945.pdf

    Bonjour Vérifiez les limites de chauffe page 35

  14. #13
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message

    Bonjour Vérifiez les limites de chauffe page 35
    La pente est réglée : S=0.2 et la température de départ=28.4 C

    La température pour passage en mode été param. 3-3 = 16 C
    (J'ai tenté de la forcer à l'été puis à l'hiver en mettant successivement 0 C puis 20 C)
    La température extérieur en journée est chez moi de 12 C environs.

    Le paramètre 3-4 limite abaissement est réglé sur 4 C.

    Les sondes d'ambiance zone jour(vert) et nuit(rouge) sont réglées sur 20 C (confort) et sur le mode programme.

    Je n'ai pas changé ces valeurs depuis des années.
    Sauf que cet été au milieu de la canicule, la chaudière s'allumait anormalement et montait à sa température nominale bien que l'ECS était produite à 100% par le solaire.
    Du coup j'ai positionné les sondes d'ambiance sur 0 (OFF) et la régulation manuellement sur "été" avec la touche ">>".
    Habituellement je ne touche rien, la chaudière se met en mode "été" et ne s'active que si il fait plusieurs jours sans soleil pour faire de l'ECS. Et cet été ce cas a été très rare.

    Et lorsque l'automne a commencer à arriver j'ai remis les sondes d'ambiance sur PROG et sur le régulateur j'ai remis le mode normal PROG. La zone rouge a basculée sur hiver et pas la zone verte.
    Ce qui est étonnant c'est que la zone nuit (rouge) fonctionne bien mais la zone jour (verte) reste bloquée sur été avec le pictogramme parasol qui clignote toujours et donc elle ne chauffe pas la zone jour...
    La Caravane passe...

  15. #14
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    J'ai oublié de préciser que le système de chauffage de l'ECS solaire est indépendant (Clipsol) de sorte que même si la chaudière et son régulateur sont éteints, la production d'ECS sanitaire continue à fonctionner.
    C'est à dire, que le régulateur n'a pas connaissance de cette installation solaire. Il se contente de chauffer le ballon selon la consigne et son programme.
    La Caravane passe...

  16. #15
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonsoir Vous avez régler la pente à 0.2 c'est cela pour les 2 circuits Rouge et Vert

  17. #16
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonsoir Vous avez régler la pente à 0.2 c'est cela pour les 2 circuits Rouge et Vert
    Bonsoir,
    Uniquement le circuit vert.
    Le circuit rouge a une pente légèrement plus raide 0.4.

    (Pour deux planchers chauffants hydrauliques dans une maison assez bien isolée à 700m dans les Alpes.)
    La Caravane passe...

  18. #17
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Re changez la pente du circuit vert . Mettez une pente plus forte et voyez si le parasol s'enlève. Tenez-moi au courant.

  19. #18
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Re changez la pente du circuit vert . Mettez une pente plus forte et voyez si le parasol s'enlève. Tenez-moi au courant.
    Bonsoir,

    J'ai modifié les paramètres de la zone verte en raidissant la pente à 0.8 mais toujours pareil. J'attends un petit moment pour laisser au régulateur le temps de prendre en compte ce changement mais toujours bloqué sur le pictogramme parasol qui clignote et refus de chauffer cette zone. J'ai même essayé avec une valeur de 1.5 idem.

    Par ailleurs :

    J'avais un paramètre du niveau 4-6 à ON qui faisait l'auto adaptation de la courbe de chauffe (pente et température pied de courbe), c'est pourquoi j'avais une si petite valeur 0.2 et aussi des températures de pied de courbe à 28.6 par exemple au lieu de valeurs entières (ce qui a fonctionné excellemment bien pendant des années car avant ce problème je n'avais rien touché aux settings). J'ai remis ce paramètre à OFF en config. usine donc mais rien de nouveau.

    J'ai aussi noté un truc très curieux.
    Lorsque j'appuie sur le bouton pour régler la consigne de la température de l'ECS la valeur qui s'affiche est -22.8 du genre...
    Je parle bien de la consigne et pas de la température du ballon qui est correctement retournée par la sonde du ballon.
    Si j'appuie sur (+) pour l'augmenter , elle diminue jusqu à -99 puis repasse à -22.8.
    Si j'appuie une fois sur la touche(-), alors elle passe de -22.8 à +10. Ensuite si j'appuie sur (+) plusieurs fois, elle augmente jusqu'à la consigne voulue +55.
    Puis je sors de ce réglage et j'y retourne et rebelote elle redonne -22.8.
    Par contre elle semble produire correctement de l'ECS aux heures programmées et à la température voulue.
    Ce comportement du réglage de la température de consigne de l'ECS est identique en zone verte ou rouge car c'est la même chose (ECS).

    Du coup j'ai positionné la vanne 3V de la zone jour en manuel et légèrement maintenue ouverte pour chauffer un peu le plancher de la zone jour en attendant de trouver mieux.
    Dernière modification par bedouin ; 01/11/2023 à 20h08.
    La Caravane passe...

  20. #19
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonjour Vous avez mis quoi comme température ambiante désirée pour le circuit vert

  21. #20
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Vous avez mis quoi comme température ambiante désirée pour le circuit vert
    Bonjour,

    Elle est habituellement positionnée sur 20 C
    J'ai même fait un essai avec 25 C sans succès.
    La Caravane passe...

  22. #21
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Re c'est pour vous dire qu'il y a deux limites de chauffage sur cette régulation. Une limite qu'on appelle la TNC ( Température de non chauffage) qui est réglée à 20 degrés. C'est à dire s'il fait plus de 20 degrés extérieur le chauffage se coupe (paramètre 3.3) . L'autre limite est liée à la température ambiante demandée et la pente qui d'après une formule donne la température de départ du circuit de désactivation . Si vous demandez 20 degrés d'ambiance avec une pente de 0.8 en appliquant cette formule vous voyez qu'elle devrait être la température de départ de désactivation du chauffage 20 deg +(2 * (1+0.8)) = 22.16 degrés . Regardez votre température d'eau de départ et vérifiez avec l'ambiance demandée et la pente en appliquant la formule si ce n'est pas la cause de la désactivation.

  23. #22
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    L'autre limite est liée à la température ambiante demandée et la pente qui d'après une formule donne la température de départ du circuit de désactivation . Si vous demandez 20 degrés d'ambiance avec une pente de 0.8 en appliquant cette formule vous voyez qu'elle devrait être la température de départ de désactivation du chauffage 20 deg +(2 * (1+0.8)) = 22.16 degrés . Regardez votre température d'eau de départ et vérifiez avec l'ambiance demandée et la pente en appliquant la formule si ce n'est pas la cause de la désactivation.
    - Pour le paramètre 3-3 il est à 20 C et actuellement le régulateur me dit temp. ext. = 12 et temp. extérieure moyenne = 8.7 donc ça ne devrait pas l'arrêter.

    - Il faut que je regarde la température de départ calculée...En appliquant leurs formules et avec une pente de 0.8 et un pied de courbe à 28 :
    TD calculée =31.2
    TD en mode réduit = 27.6
    Limite de chauffe = 23.6

    Sonde ambiance donne 17.8
    Consigne confort 20C


    Le problème est que ce circuit vert n'essaye même pas de produire de la chaleur. Il est bloqué sur "été" je ne suis pas sûr du tout que dans ces conditions il essaye de calculer quoique ce soit, le voyant "été" clignote anormalement. C'est à dire que la vanne 3 V de ce circuit est toujours "V" c'est à dire fermée. Le circulateur pas activé. Il n'y a qu'en manuel où je peux les activer et faire chauffer un peu.
    La Caravane passe...

  24. #23
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonjour Une question , sur le circuit vert je suppose que vous pouvez faire un programme horaire. Est ce que vous ne restez pas en réduit parce que le programme horaire n'est plus en mémoire. Vous avez vérifier la programmation horaire

  25. #24
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Une question , sur le circuit vert je suppose que vous pouvez faire un programme horaire. Est ce que vous ne restez pas en réduit parce que le programme horaire n'est plus en mémoire. Vous avez vérifier la programmation horaire
    Bonjour,
    Lorsque je force le mode confort sur le bouton de la sonde d'ambiance, je vois bien sur le régulateur la selection du pictogramme soleil sélectionné pour indiquer ce choix.
    Mais en même temps le régulateur fait clignoter le pictogramme parasol pour indiquer le mode été.

    Par ailleurs j'ai noté hier que l'écran à cristaux liquides (vert) commence à avoir du mal à afficher...par moments et par endroits...
    Et en restant assez près du régulateur il reboot ou fait un reset tout seul environs toutes les 5 minutes et j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai remis certains paramètre en config. usine (comme l'autoadaptation de la courbe=off, le production d'ECS en // sur off). Et sans oublier la consigne d'ECS qui indique -22.8 alors que c'est +55 et qui continue pour autant à produire de l'eau chaude selon le programme et à la bonne température)

    J'ai comme l'impression que le régulateur est en train de rendre l'âme...ou alors qu'il a perdu les pédales...
    La Caravane passe...

  26. #25
    mevizou

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Bonjour Il est possible qu'il est en train de rendre l'âme. J'ai recherché toutes les causes du dysfonctionnement , je n'arrive pas à comprendre. Surtout qu'avec ce régulateur il n'y a que 2 limites qui le font passer en réduit. Après je me suis dit , c'est peut être le programme horaire. Si vous n'avez rien de ce côté , je suis à court d'arguments.

  27. #26
    bedouin

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Il est possible qu'il est en train de rendre l'âme. J'ai recherché toutes les causes du dysfonctionnement , je n'arrive pas à comprendre. Surtout qu'avec ce régulateur il n'y a que 2 limites qui le font passer en réduit. Après je me suis dit , c'est peut être le programme horaire. Si vous n'avez rien de ce côté , je suis à court d'arguments.
    @mevizou Merci pour vos recherches et conseils.
    Bonne journée
    La Caravane passe...

  28. #27
    Lanig22

    Re : Régulateur chauffage PM2945 bloqué sur été (Okofen)

    @ bedouin, Bonjour, je me permets de vous contacter pour savoir si vous avez résolu le blocage de votre régulateur sur le mode "été" car je viens d'avoir le même problème sur ma Pellematic 20. Subitement le mode "été" se trouve activé en permanence et clignote également. Ma chaudière est configurée plus simplement que la votre, un seul circuit de chauffage et pas d'ECS.
    Merci

Discussions similaires

  1. Interpretation courbe chauffage OKOFEN
    Par Vrella dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2020, 21h28
  2. Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.
    Par antoinela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2019, 09h45
  3. Gros souci chauffage circuit2 sur une Okofen Pellematic 32
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2017, 09h53
  4. Régulateur de chauffage
    Par placido31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2015, 16h41
  5. [Thermique] chauffage - gaz bloqué
    Par invitea76e0643 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...