Bonjour à tous.
J’ai pour projet de construction une maison individuelle en ossature bois sur plusieurs niveaux à 1000m d’altitude dans le doubs :
- Une cave qui contient le local technique avec l’espace chaufferie.
-RDC, espace cuisine, salle à manger, hall d’entrée.
-1er , salon, chambres, sdb.
J’aurai quelques questions sur mon futur système de chauffage. Il s’agira d’un chauffage au sol avec chaudière à granulés okofen smart XS.
J’ai rencontré plusieurs artisans, et chacun y va de sa propre méthode concernant le système de pose. A savoir le nombre de départs depuis la chaudière, le nombre de collecteurs, la répartition des boucles etc…
Faites-vous une étude par un thermicien ? J’en ai fait une pour la maison. Mais pas pour la répartition du chauffage au sol.
Je pense qu’il faut deux départs chaudières, un pour le RDC et un pour le 1er etage.
Pour le RDC, un départ chaudière avec un collecteur « sans mélange ».
Pour le 1er etage c’est un peu plus compliqué. On me propose plusieurs méthodes, un départ chaudière avec soit un soit deux collecteurs pour séparer l’espace salon des chambres/sdb. Certains chauffagistes règlent le débit « à la clef », d’autres mettent des vannes électriques au niveau des collecteurs. Ces vannes peuvent-elles être commandées par des boitiers déportés ? Est-ce utile ?
Concernant la répartition des boucles, chacun y va de sa propre expérience. En gros ce qui ressort le plus c’est de respecter 20cm d’espacement entre chaque boucle. Qu’en pensez vous ?
Il y a aussi la question d’une sonde d’ambiance. Apriori avec la chaudière okofen, la régulation se fait avec une sonde externe. Là encore certains chauffagistes rajoute une sonde+thermostat d’ambiance. Qu’en pensez-vous ?
Pour informations la déperdition de la maison est de 6100w.
Merci pour vos avis.
-----