Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.



  1. #1
    antoinela

    Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.


    ------

    Bonjour à tous.


    J’ai pour projet de construction une maison individuelle en ossature bois sur plusieurs niveaux à 1000m d’altitude dans le doubs :

    - Une cave qui contient le local technique avec l’espace chaufferie.
    -RDC, espace cuisine, salle à manger, hall d’entrée.
    -1er , salon, chambres, sdb.

    J’aurai quelques questions sur mon futur système de chauffage. Il s’agira d’un chauffage au sol avec chaudière à granulés okofen smart XS.

    J’ai rencontré plusieurs artisans, et chacun y va de sa propre méthode concernant le système de pose. A savoir le nombre de départs depuis la chaudière, le nombre de collecteurs, la répartition des boucles etc…

    Faites-vous une étude par un thermicien ? J’en ai fait une pour la maison. Mais pas pour la répartition du chauffage au sol.

    Je pense qu’il faut deux départs chaudières, un pour le RDC et un pour le 1er etage.

    Pour le RDC, un départ chaudière avec un collecteur « sans mélange ».

    Pour le 1er etage c’est un peu plus compliqué. On me propose plusieurs méthodes, un départ chaudière avec soit un soit deux collecteurs pour séparer l’espace salon des chambres/sdb. Certains chauffagistes règlent le débit « à la clef », d’autres mettent des vannes électriques au niveau des collecteurs. Ces vannes peuvent-elles être commandées par des boitiers déportés ? Est-ce utile ?

    Concernant la répartition des boucles, chacun y va de sa propre expérience. En gros ce qui ressort le plus c’est de respecter 20cm d’espacement entre chaque boucle. Qu’en pensez vous ?

    Il y a aussi la question d’une sonde d’ambiance. Apriori avec la chaudière okofen, la régulation se fait avec une sonde externe. Là encore certains chauffagistes rajoute une sonde+thermostat d’ambiance. Qu’en pensez-vous ?

    Pour informations la déperdition de la maison est de 6100w.

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    Bonjour, peut-être faire un copier/coller du message sur le fil des utilisateurs de la marque ?

    Retours expériences chaudières OkoFEN
    Dernière modification par Tam ; 19/02/2019 à 17h27.

  3. #3
    antoinela

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    J'ai hésité à la mettre dans le sujet OKOFEN.
    Mais mon sujet est plutôt accès sur la méthode de pose etc... du chauffage au sol. Et un peu sur la régulation OKOFEN

  4. #4
    Pilpoill

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne les sondes, je te conseille une extérieure et une intérieure.
    La SmartXS gère très bien les variations de la température d’eau à envoyer ensuite dans tes circuits.
    Le fil donné par Tam est riche de bons conseils ��
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    Bonjour,
    Concernant la pose et les circuits, je pense qu'il est indispensable de passer par un pro ayant suffisamment de recul, notamment d'une maison à l'isolation actuelle et des granulés.

    Mon expérience n'est plus d'actualité (construction des années 90 tout PCBT...), mon installateur qui a été de bon conseil, a fait appel à un thermicien je pense, ce fut transparent pour moi, mais à l'usage zéro problème.

    Dans les grandes lignes
    - un seul circuit mélangé pour 2 PCBT (1 au rez "zone jour", 1 à l'étage "zone nuit")
    - une colonne centrale avec les réduction de diamètres qui vont bien
    - aucune vanne électrique de zone

    A l'usage:
    - tous les départs sont ouverts à fond, pas de déséquilibre
    - le haut est environ 1° moins chaud que le bas, très bien.
    - au plus froid, le départ plafonne à 27,5°

    Après toutes ces années d'usage, fioul à l'origine puis granulés sans rien changer à l'hydraulique, je peux dire que mon installateur d'époque a fait un super boulot
    Dernière modification par Tam ; 21/02/2019 à 09h01.

  7. #6
    Tam

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    [edit] Un seul problème lié à ma chaudière Oko aux granulés: j'ai du condamner le seul radiateur de la maison (SdB), prévu à l'origine en thermosiphon.
    Dernière modification par Tam ; 21/02/2019 à 09h12.

  8. #7
    Tam

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    [edit2] La régulation Okofen par contre m'a posé de gros problèmes [résolus, voir fil dédié]
    Pour la petite histoire, le chauffage fonctionne presque tout seul aujourd'hui, sans aucune sonde intérieure ni extérieure, comprenne qui pourra

  9. #8
    antoinela

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    Merci pour vos réponses.
    Ça veut dire quoi PCTB?

  10. #9
    Tam

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    Plancher Chauffant Basse Température

  11. #10
    MARDELair

    Re : Questions sur futur chauffage au sol et chaudière à granulets okofen smart XS.

    Bonjour,
    Tout d'abord, il faut dissocier la production de l'émission et de la régulation.
    Ceux sont 3 éléments distincts qui peuvent être gérer totalement indépendamment.
    Après, si j'ai bien compris, votre question concerne plus le réseau de distribution.
    Il faut à minima une nourrice de distribution par niveau.
    Pour savoir s'il faut plus de nourrice, il faut faire un calepinage des boucles de PCBT afin de connaître leur longueur et essayer de les limiter à environs 80m par boucles.
    Pour la régulation, avant de mettre en place des vannes électriques, il faut forcément réglé les boucles par les robinets de réglage prévu sur chaque boucles. En effet, les vannes électriques servent juste à réguler le réseau mais pas à le régler (équilibrer).
    Pour info, chez moi j'ai réussi à équilibrer les réseaux au début du 2ème hivers passé dans notre maison.
    D'ailleurs je pensais initialement réguler chaque circuits (pièces) par des vannes électriques et une sonde dans chaque pièces, mais il y en a pour plus de 900€ de matériel sans l'installation. Un ami chauffagiste ma d'y que ça ne servait pas en grand chose dans une maison sauf si elle est très grande ou que l'on souhait de gros écart de température entre pièce (par exemple, 16° dans les pièces inoccupé et 19° dans les autres pièces). Du coup j'ai juste installé un thermostat d'ambiance afin de couper la production si j'ai des apports important par d'autre source (vitrage,...) car si la chaudière et régulé que par une sonde extérieure elle continuera à chauffé alors que vous avez atteint la température souhaité intérieur s'il fait très froid dehors.

Discussions similaires

  1. Avis chaudiere granulés pellets okofen pellematic smart xs 12kw
    Par granule46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2018, 18h59
  2. tous renseignement pour chaudiere okofen smart xs
    Par david39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2018, 17h36
  3. avis chaudiere okofen smart
    Par poisson13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 195
    Dernier message: 27/11/2015, 20h20
  4. Questions sur une futur remplacement chaudière Frisquet
    Par invite3ca1aa21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...