[Divers] le moteur triphasé
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le moteur triphasé



  1. #1
    roro1111

    Arrow le moteur triphasé


    ------

    bonsoir

    chaque moteur possede une plaque significatif attaché avec son corps, 2 cas se presentent ici:
    le 1er cas : il est indiqué sur cette plaque qu'il faut faire une connexion etoile pour une tension de 380v
    le 2eme cas : une connexion triangle pour cette meme tension triphasé de 380v.
    1-est ce que dans le 2eme cas d'écriture seulement peut on faire demarrer le moteur etoile puis triangle ?

    2-est il possible de faire connecter ce moteur à un variateur de frequence ( drive or inverter ) pour le faire marcher avec une frequence superieur à la sienne supposons à 100Hz,est ce qu'il y a un probleme si j'ai alimenté un moteur avec une frequence superieur à celle indiquée sur sa plaque ( 50 ou 60Hz ) ou bien pas de probleme si le courant absorbé restera inferieur ou egale à sa valeur nominal ecrit sur sa plaque?

    3- est ce que la vitesse d'un moteur est la meme dans les 2 cas d'alimentation etoile et triangle mais le couple dans le cas d'alimentaion triangle est superieur à celui dans le cas d'alimentaion etoile ?

    4-si sur la plaque d'un moteur il n'est pas indiqué le type de connexion etoile ou triangle mais il est indiqué seulement la tesion sous cette forme 220v/380v, est ce que dans ce cas là il est sous entendu que la connexion est obligatoire etoile dans le cas d'alimentaion triphasé 380v et 220 v dans le cas d'alimentaion triphasé 220v ( ce cas existe surtout dans le cas ou on utilise un variateur de frequence sortant une tension triphasée du 220v ) ou bien si je veux faire marcher ce moteur sous une tension monphasée 220v) ?

    merci

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : le moteur triphasé

    Bonjour

    La vitesse d'un moteur est determinée par le nombre de poles ( 2 ,4 ,6 etc) et la frequence du courant (50 ou 60hz respectivement pour 380 v et 440v )

    Moteur 220/380 fonctionne sur l 'une des 2 tensions avec le couplage correspondant et démarrage etoile/triangle possible sur alimentation 220 v tri , pour alimentation 380 V il faut un moteur 380/660 v

    Pour le reste attendre d'autres intervenants

    Cordialement

  3. #3
    romulus123

    Re : le moteur triphasé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1er cas : étoile pour une tension de 380v.
    2ème cas : triangle pour cette même tension triphasé de 380v.
    Est-ce que dans le 2ème cas d'écriture seulement peut on faire démarrer le moteur étoile puis triangle ?
    Pour commencer, il n'y a plus de réseau 220/380V mais plutôt 230/400V.

    Un moteur couplé en étoile sous 400V peut être couplé en triangle sur réseau 230V => Démarrage étoile-triangle uniquement sur réseau 3x230V (réseau répandu en Belgique).

    Un moteur couplé en triangle sous 400V peut être couplé en étoile sur réseau 690V => Démarrage étoile-triangle uniquement sur réseau 3x400V.

    Le but est de ne pas alimenter les bobinages au delà de leur tension nominale .

    Est il possible de faire connecter ce moteur à un variateur de fréquence pour le faire marcher avec une fréquence supérieure à la sienne supposons à 100Hz, est-ce qu'il y a un problème si j'ai alimenté un moteur avec une fréquence supérieure à celle indiquée sur sa plaque (50 ou 60Hz) ou bien pas de problème si le courant absorbé restera inférieur ou égale à sa valeur nominal écrit sur sa plaque ?
    Dans le cas d'un moteur asynchrone (ou synchrone) à une vitesse, il peut fonctionner en survitesse mais la puissance nominale ne doit pas être dépassée (donc couple réduit inversement à la vitesse).

    Il y a aussi des limites mécaniques (usure des roulements par exemple).

    Est-ce que la vitesse d'un moteur est la même dans les 2 cas d'alimentation étoile et triangle mais le couple dans le cas d’alimentation triangle est supérieur à celui dans le cas d’alimentation étoile ?
    La vitesse reste identique (elle dépend de la fréquence et du nombre de pôles). En démarrage étoile-triangle, le courant est divisé par 3 en étoile (d'ou l’intérêt de ce type de démarrage). Le couple de démarrage est également divisé par 3.

    Si sur la plaque d'un moteur il n'est pas indiqué le type de connexion étoile ou triangle mais il est indiqué seulement la tension sous cette forme 220v/380v, est ce que dans ce cas là il est sous entendu que la connexion est obligatoire étoile dans le cas d’alimentation triphasé 380v et 220v dans le cas d’alimentation triphasé 220v
    Oui, généralement la tension la plus fiable est pour le couplage triangle.
    Dernière modification par romulus123 ; 18/03/2017 à 21h56.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    Jeryko

    Re : le moteur triphasé

    Bonsoir,

    Un moteur triphasé 220/380 V (230/400 V maintenant) est un moteur dont les bobinages (individuellement) sont prévus pour une tension de 230V pour obtenir la puissance nominale.
    Le plus souvent nous avons 230 V entre phase et neutre, et 400 V entre phases, donc ce moteur devra fonctionner en étoile sans possibilité de triangle.

    Pour le point 2, je pense qu'il n'y a pas de problème à augmenter un peu la fréquence dans la mesure où tensions et courants ne dépassent pas les valeurs admissibles. (plaque signalétique)
    Le plus dangereux est d'abaisser la fréquence (échauffement supplémentaire)

    Pour le point 3, Tu ne peux pas le mettre en triangle.( voir ci-dessus).
    Si tu optes pour le montage triangle, le couple sera peut-être plus fort mais le moteur ne sera plus alimenté "normalement" et il va "griller".

    PS : Je vois que romulus123 a répondu pendant que j'écrivais.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : le moteur triphasé

    bonjour

    1- alors comme j'ai dejà pensé est juste mais j'ai une question par rapport de la variateur de frequence:
    j'ai mesuré la tension de sortie du variateur de la frequence à l'aide d'un voltmetre sur la range AC, j'ai trouvé que la tension peut arriver à 500 ou 600 V pour une frequence nominale de 50 Hz et un courant nominal comme il est écrit sur la plaque, est ce que la tension du sortie n'est vraiment sinusoidal pour que j'ai obtenu cette grandeur 500 ou 600V et non pas 380 ou 400V ou quoi?

    2-y a t'il un danger electrique si j'ai augmenté la frequence d'alimentation du moteur autre des inconvenients mecaniques comme le roullement ou autre?

    3-y a t'il une relation entre la frequence et le courant absorbé ?

    4-pa rapport au couple il va diminuer lorsque j'augmentes la frequence puisque la vitesse "n" va augmenter d'apres cette formule: C = (P x 9 550) / n ?

    merci

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