[Blanc] Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]



  1. #1
    JAMES63

    Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un combine refrigerateur congelateur Bosch Duo System (environ 10 ans).
    En rentrant de vacances (1 semaine), le combine était à l'arrêt avec indicateur (températures et alarme) clignotant.
    J'ai essayé de redémarrer le combiné après nettoyage congel et frigo mais sans succès.
    Par contre le congélateur seul marche et le réfrigérateur seul marche aussi.
    En ce moment on a donc arrêté le congel et on n'utilise que le frigo.
    Il doit y avoir un pb électrique concernant la gestion du démarrage entre les 2 compresseurs ?
    Merci par avance de vos conseils et informations.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    bonjour,
    c'est bien la 1ere fois que je me trouve face a un tel cas de figure
    s'il y a bien 2 compresseurs il y a dans ce cas 2 régulations indépendantes l'une de l'autre
    de fait je ne comprends donc pas comment vous pouvez vous retrouver confronté a ce que vous citez
    de fait afin de mieux investiguer veuillez nous fournir le type complet de l'appareil que vous pourrez trouvez sur l'étiquette collée a l'intérieur de la partie frigo en retirant le bac a légume cela vous la rendra visible sur le coté latéral interne du frigo
    a vous lire a nouveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Bonjour Richard,
    Merci pour votre réponse.
    Toutes les références que j'ai notées sur l'étiquette sont les suivantes :
    E-NR KGS3722 1E/01
    FD8 109/120113
    KGS 3722
    KE90221369
    TYP KEGS 37CB

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    re,
    attention a ce que vous annoncez
    votre combiné ne semble pas avoir 2 compresseurs mais 1 seul
    c'est pourtant simple a constater
    et là on peut comprendre le souci
    qui serait lié au bandeau de commande défectueux
    j'attends donc confirmation de mon correctif de votre part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Il a bien 2 compresseurs.
    C'est en effet assez simple à constater.
    Je vous joindrai une photo dans la soirée.
    Cordialement.

  7. #6
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Ci-joint les photo comme convenu.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    re,
    le souci en fait ne peut être que dans la platine électronique de gestion qui serait donc a remplacer
    le tout étant d'être sur que la référence appareil fournie est bien celle de votre appareil,
    je viens de contrôler votre référence appareil et l'ai corrigée en prenant en fait celle-ci :
    KGS3722IE/01 (là il y a bien 2 compresseurs )
    la votre ne figurant dans aucune base de données
    la référence de la platine est celle donnée en lien:
    http://www.cyberpieces.com/froid/ref...000033297.html
    je le précise pour la référence appareil que j'ai trouvée
    veuillez donc confirmer cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    En effet, j'avais noté 1E au lieu de IE car le texte est un peu effacé dans cette zone.
    J'ai donc bien la référence que vous citez : KGS3722IE/01.
    Pouvez-vous me dire ou se trouve cette platine électronique sur mon appareil.
    Je suis allé sur le lien que vous donnez et j'ai pu constater que le cout de la pièce est significatif ce qui est normal je suppose pour ce type de pièce.
    Avez-vous quelques recommandations à savoir si il est possible de la tester avant pour s'assurer que c'est bien la pièce défectueuse (mais ca risque en fait d'être bien au-dessus de mes compétences), et surtout si elle est facile à changer et avec quelles précautions.
    Merci beaucoup.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    re, cette platine est dans le bandeau
    je ne crois pas que cela soit difficile a remplacer
    suffit de respecter le câblage a l'identique
    par contre contrôler ce type de platine n'est pas possible
    on ne peut que l'échanger a moins d'être un électronicien et encore
    de fait on ne peut que faire par déduction a savoir que les 2 compresseurs sont fonctionnels,
    et ce qui les commandes est la platine et rien d'autre
    donc la déduction est facile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Merci pour le diagnostic et les explications.
    Cordialement.

  12. #11
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Re-Bonjour Richard31,

    C'est un correctif de mon message précédent d'il y a 10 minutes ; merci de considérer qu'il l'annule et remplace.

    J'ai finalement démonté le bandeau de mon combiné et ci-joint sur la photo ce que je peux y voir.
    Qu'en pensez-vous ? C'est bien la platine qui est sous le cache plastique blanc ? Je ne me rendais pas compte sur la photo de votre site internet que la pièce était si grande mais en effet elle lui ressemble.
    Ci-dessous toutes les références que j'ai retrouvées à l'intérieur de ce bandeau si cela peut aider à confirmer :
    - sur l'étiquette :
    KGS Electron
    70.001.734
    - sur cache plastique blanc (sous lequel se trouve la platine)
    1700585055
    41572012400
    - sur composant bleu
    30747 A1105
    N1-1u K275V
    - sur composant gris
    DIEHL 5700000245 KGS
    15720-014-01 VDE 1183

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    re, il ne reste donc qu'a le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Oui, je vais la commander aujourd'hui ou demain.
    Ce week-end j'ai quand même continuer à tester le problème.
    Pour être exhaustif, les différents cas de figure sont les suivants (le dernier c'est la panne en question) :
    - le congélateur fonctionne seul (c'est à dire que la descente en température se fait jusqu'au point de consigne et la régulation en température se fait également) (déjà dit)
    - le réfrigérateur fonctionne seul (c'est à dire que la descente en température se fait jusqu'au point de consigne et la régulation en température se fait également) (déjà dit)
    - le réfrigérateur fonctionne (c'est à dire que la descente en température se fait jusqu'au point de consigne et la régulation en température se fait également) quand le congélo est allumé également et qu'il est à son point de consigne
    - le compresseur du congélo se met en sécurité (on entend bien le et même les clic du klixon) quand il doit redémarrer pour maintenir la température de consigne alors que le frigo est sur ON également ; du coup les 2 indicateurs de température (frigo et congelo) se mettent à clignoter ; c'est la panne
    Si je mets le congelo sur OFF (bouton sur le bandeau avant), le frigo se remet à marcher normalement.

    Cordialement.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    re,
    votre panne reste toutefois mystérieuse et pas cohérente
    attention toutefois a ceci:
    si vous stoppez le compresseur via la touche d'arrêt et qu'ensuite vous le remettez en route immédiatement après l'arrêt
    ne cherchez pas la cause de la mise en protection du compresseur
    il n'y a pas eu équilibrage des pressions,
    de fait,
    c'est tout a fait normal qu'il klixonne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    JAMES63

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Je complète donc le 4eme cas de figure (cas de la panne) :
    - le dimanche, j'ai laissé fonctionner le congélo seul jusqu'à -18°C puis j'ai allumé le frigo à +4°. Ca a fonctionné ainsi toute la nuit (congel à -18°C, frigo à +4°C sans alerte). Lundi matin, le compresseur du congélo s'est mis en sécurité (on entend bien le et même les clic du klixon) quand il doit redémarrer pour maintenir la température de consigne alors que le frigo est sur ON également ; du coup les 2 indicateurs de température (frigo et congelo) se mettent à clignoter ; c'est la panne
    Si je mets le congelo sur OFF (bouton sur le bandeau avant), le frigo se remet à marcher normalement.
    Et si j'arrête le frigo et que je relance le congelo, le congelo repart normalement.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    re,
    décidément je ne sent pas trop cette panne surtout lié au fait que le compresseur du congélateur klixonne
    ce qui laisse présager un souci sur le circuit de celui-ci,
    j'aimerai que des collègues interviennent pour donner leur avis
    car perso je n'ai jamais rencontré un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    lorrainema

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Bonsoir,
    je suis confrontée à une situation exactement similaire.
    Dernière tentative : commencer par le congelateur à -16. Ensuite le frigo, il arrive à 8, puis 6. Et en fixant 4, l'helice à l'intérieur démarre puis s'interrompt, et poursuit cette alternance sans fin.
    Si je comprends bien la solution est de changer la platine ? Est-ce que vous pouvez me dire 1) si un quidam peut le faire (je ne suis pas de la partie) et 2) combien coute cette platine ?
    Le cas échéant, est-ce que je peux faire intervenir un électricien ? (mon frigo a une dizaine d'années, pas sur que cela vaille le coup !)
    Merci par avance pour vos réponses.
    Lorraine

  19. #18
    lorrainema

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Un ajout à mon premier message avec questions :
    j'ai consulté un site de pieces détachées, je vois "PLATINE FROID COMMANDE" : est-ce bien de cela dont nous parlons ici ? Si oui : à elle seule elle coute 115 euros, sans compter une éventuelle main d'oeuvre au cas où je ne peux pas la changer moi meme.
    Merci de vos éclairages.
    Lorraine

  20. #19
    ptigui29

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    bonjour
    si vous avez un multimètre avec la fonction capacimètre, controlez le condensateur 1µF (le dessouder pour le mesurer)

  21. #20
    gerard 01

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Bonsoir.
    J'ai les mêmes symptomes de panne que vous mais avec un Siemens qui ressemble d'ailleurs fortement au vôtre d'après vos photos.
    Avez vous solutionné votre panne?

  22. #21
    yakyff

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Bonjour à tous,
    Mon réfrigérateur bosch vient de me faire la même panne et j'ai identifié les même symptômes que vous décrivez.
    Savez-vous si le changement du module de commande a résolu le problème ?
    Merci pour vos réponses,
    Franck

  23. #22
    yakyff

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.

    Bonjour,
    J'ai finalement remplacé le module en l'achetant directement sur le site internet de bosch et tout fonctionne correctement depuis.
    Cdt,
    Franck

  24. #23
    kgb0879

    Re : Panne de mon combiné congélateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]

    Bonjour
    Est-ce que l'on sait quel est le composant incriminé ? Peut-être au lieu de racheter la carte à 100€, on peut juste souder un composant à 1-3€ ?
    Cordialement
    Andrei
    Dernière modification par JPL ; 21/01/2020 à 20h46.

  25. #24
    kgb0879

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]

    Salut à tous,
    Après recherche il s’avère que le coupable soit le gros condensateur bleu. Il suffit de le remplacer et les deux compresseurs chantent de nouveau ensemble. Il faut prendre un condo un peu au dessus : 1,5uF 305V en taille 27,3 mm. Le coût : moins de 2€ (plus le port, on a pour 10€ en tout pour un composant de qualité comme Farnell).
    Apres l’installation il faut attendre qqs minutes pour que le condo se recharge et... voilà.
    Bye
    Andrei

  26. #25
    Graphi

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]

    Bonjour, j'ai le même problème sur un KG37S320FF/02, merci du renseignement et du forum. Je vais investiguer . Raphi

  27. #26
    tim25

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]

    Merci kgb0879! J'ai eu les mêmes symptômes de pannes sur KGS37320FF/02 et le remplacement du condo bleu a résolu le problème. J'ai changé les 2 pour favoriser la durée de vie du frigo même si le condo gris de marque Vishay est vraisemblablement plus fiable que le bleu sans marque! (on peut lire la marque dVe sur le boitier?)
    J'ai mesuré le condensateur Vishay à 1.4uF ce qui est correct pour un condensateur de 1.5uF...
    Pour déclipser la partie en plastique autour de la platine il faut bien regarder pour apercevoir des petits ergots sur la partie basse.
    J'ai mis 2.2uF+1uF=3.2uF au lieu de 1.5uF+1uF=2.5uF et c'est reparti pour 15 ans !
    En tout cas, si vous avez la même panne, ne baissez pas les bras, et changer ou faite changer le condo.

    IMG20210108134053.jpg
    IMG20210108142032.jpg

  28. #27
    tim25

    Re : Panne de mon combine congelateur/refrigerateur. Les 2 marchent mais plus en meme temps.[résolu]

    Bonjour, Après 1 an de bon fonctionnement, le même problème est revenu, et le coupable était la capa chimique marron proche du radiateur. J'ai mesuré 95uF au lieu de 470uF donc le stockage d'énergie n'était plus suffisant pour la régulation en tension continue.
    C'est un condensateur standard au pas de 5mm et dimensions diam 10mm h=13.5mm mais on peut utiliser un condensateur plus haut si nécessaire. Jusqu'à 15mm sans problème, peut être même 20mm. Il est préférable d'utiliser un condensateur 105°C ou plus car il est situé dans une zone qui chauffe... et pourquoi pas une tension de service de 25V pour augmenter la durée de vie...
    En définitive, le condensateur bleu HS entraine une diminution du courant transmis à chaque alternance du courant alternatif et la capa marron avec une capacité très réduite entraine une diminution de l'énergie stockée pour lisser la tension.
    L'autre condensateur chimique bleu avait une capa réduite mais encore dans les tolérances classiques de +/-20%. Je l'ai aussi remplacé par précaution. Je pense cette fois ci que le problème est bien résolu une bonne fois pour toute pour redonner quelques années de vie à ce vieux frigo qui remplit toujours sa fonction et qui est très bien organisé. Et puis pour la planète, mieux vaut remplacer 4 condensateurs plutôt que de remplacer le frigo complet !...
    J'espère que ce retour d'expérience sera utile à d'autres personnes. A vos fers à souder!
    Nom : IMG20210108142053.jpg
Affichages : 1534
Taille : 83,3 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2015, 19h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 15h58
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Liebherr CN 3366 : ok mais congélateur déraille !
    Par invited6aab898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 19h25
  4. [Blanc] réfrigérateur congélateur combiné Ariston en panne
    Par invitee9db4d34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 10h53
  5. [Blanc] Combiné réfrigérateur congélateur Whirpool : pas de froid. [résolu]
    Par invite14b4b022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...