Bonjour,
Le système d'avertissement ne fonctionne plus (lampe changée).
Je n'ai pas trouvé sur la notice comment elle est alimentée.
Ci joint des photos du système.
Sauriez vous me dépanner ?
Merci d'avance.
-----

Bonjour,
Le système d'avertissement ne fonctionne plus (lampe changée).
Je n'ai pas trouvé sur la notice comment elle est alimentée.
Ci joint des photos du système.
Sauriez vous me dépanner ?
Merci d'avance.
Bonsoir alainjo74 et tout les groupes
Dépanner non, c’est à toi de le faire. T’aider peut-être mais tu dois mettre la main à la pâte.
Tu as changé la lampe qui a l’air standard, à LED, mais il faut vérifier, sur celle d’origine qu'elle est sa tension de service. Ce peut être 230V ou 24V.
Tu dois aussi vérifier si cette lampe est effectivement HS.
pour ta tension d’alimentation, il faut la mesurer à l’entrée, pour savoir ce qu’elle est au juste. Là aussi, ce peut être du 230V ou du 24, mais ce peut être permanent (lors du fonctionnement) ou encore ”clignotant”. Il faut voir sur le ”luminaire" si la lampe est en direct ou s’il y a de l’électronique pour clignoter.
Quel était son mode de fonctionnement?
À toi de ”jouer”.![]()
Merci.
L'ancienne lampe était bien en 24V (en filament) et fonctionnait en clignotant.
Quant à savoir comment la tester, je ne vois pas.
Bonsoir
votre feu clignotant est alimenté par le petit fil jaune et orange en 20 et 21 sur la carte.
c'est le boitier éléctronique du girophare qui fait le clignotement.
Pour l'instant, vous devez vérifier si vous avez bien 24VAC au bornier noir de votre boitier (quand vous actionnez le portail).
Hum. À l’ohmmètre, il faut mesurer la résistance du filament, quasi nulle.
Autre possibilité: la brancher sur une source de 24V, par exemple un transfo.
Je vois une ampoule LED dont les éléments me semblent être ”haute tension” (60V?). Si c’est bien le cas, l’ampoule est peut-être 230V, donc incompatible.
Qu’en est-il de la tension arrivant à l’équipement?
Bonsoir,
Sur la photo on voit que le clignotant (bloc électronique) supportant la lampe est coulé dans la résine.
Donc quasiment irréparable.
Hormis mesurer la tension d'alimentation et un bonne lampe (24V) .... autopsier (scier) le clignoteur .....
en plus je vois un lampe à Laide ? ?? ?? (en 24V ?? ??)
C'est n'importe quoi !![]()
Dernière modification par Jeryko ; 04/03/2026 à 21h57.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonjour
le dépannage de ce feu clignotant a été fait ici: https://forums.futura-sciences.com/d...ft-resolu.html
un Nmos changé.
avant de se lancer, il faut tester avec 24V AC ou continu, il y a un pont de diode à l'entrée du circuit
![]()
Pascal
+1 pour Pascal071bonjour
le dépannage de ce feu clignotant a été fait ici: https://forums.futura-sciences.com/d...ft-resolu.html
un Nmos changé.
Merci à tous.
Effectivement, le bloc est coulé dans la résine donc impossible à réparer (vive le commerce) !
Ma lampe est bien en 24V.
Je n'ai plus qu'à acheter un bloc neuf (sic) : prix : 40€ environ.
Bonne journée.
bonjour
l'appareil a été testé avec une autre ampoule ?
Pascal
Bonjour,
lisez le post que Pascal071 vous a mis en lien, il est tout à fait possible d'enlever cette résine avec délicatesse et patience. De plus, si la panne est similaire, vous n'aurez qu'a dégager la résine autour du NMOS et ce sera suffisant.
cdlt
Avez vous vérifié si 24V arrivaient au bornier du gyrophare comme demandé ?
si oui, alors faites l'éssai avec une ampoule à filament.
Une led (chère au demeurant) ne vous fera faire aucune économie sur quelque dizaine de seconde de fonctionnement/jour
Non effectivement le 24V n'arrive plus ! Ni au départ,ni à l'arrivée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
J'ai démonté les 2 petits fusibles : ils semblent bons
Bonjour à tous
Hum. Tes interventions manquent de précision ce qui pour nous, est capital.
Départ d’où, et arrivée où?
On peut supposer que l’arrivée est sur les deux bornes de raccordement de l’ensemble clignotant. Si c’est bien le cas, il faudrait remonter jusqu’à la platine d’automatisation, sur laquelle aboutissent ces deux fils. C’est un contact de la platine qui est supposé fournir le 24V (probablement alternatif) pour alimenter ce clignotant. Consulter la notice qui doit expliquer les raccordements.
Le dit 24V (avant le contact du relais) doit être fourni par un transformateur qui alimente l’automatisme. Une photo de cette carte devrait permettre d’en savoir plus.
Bonsoir à tous,
Et moi, il me semble que cela devrait fonctionner ?J'ai démonté les 2 petits fusibles : ils semblent bons
Comment dépanner dans ces conditions !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Oui sur ces bornes lorsque le portail était en mouvement
Bonsoir,
Donc là, à priori, c'est un pb sur la carte électronique qui ne donne pas la tension de 24vac lorsque que le portail fonctionne.
Il vous faut démonter la carte, la prendre en photo et attendre que quelqu'un vous guide.
Il ya des gens très compétents sur ce forum.
Par contre, il faudra vous passer de l'automatisme de votre portail pendant un moment.![]()
Bjr,
pour le moment, je n'ai trouvé une doc qu'en anglais. (ce qui ne me gêne pas)
https://www.bft-automation.com/filea...LIA_WIRING.pdf
Je ne sais pas si c'est la bonne, mais ça y ressemble.
Il y a deux sorties auxiliaires. Voir page 21.
L'une concerne un éclairage de courtoisie, et l'autre est configurable.
ce sont les bornes jaunes 20/21 et 26/27.
Les deux sont connectées dans le boîtier photographié.
Il faudrait savoir quels fils (la couleur devrait aider) pilotent le clignotant.
Et ensuite voir si on a du 24V sur ces sorties quand il faut.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Je testerai les 26 et 27, merci.
d'après les photos du post #1, le clignotant est alimenté par des fils jaune et orange (domino noir sur le circuit)
cd serait plutôt connecté en 20/21 du boîtier de commande, non ?
le clignotement est assuré par le circuit qui est sous la lampe.
(On peut se servir de la commande éclairage de courtoisie pour le commander, même si ce n'est pas idéal)
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Bonsoir
oui il s'agit des bornes 20 et 21 qui alimentent en 24vac
La carte est sûrement une thalia. à vérifier
THALIA_-_24V_-CONTROL_BOARD_-_MANUAL.pdf
Ces bornes 26 et 27 reçoivent bien du 24V, mais en permanence, et lorsque je passe le testeur, la porte droite s'ouvre ou se ferme
Ci joint mon testeur.
Bjr,
c'est plutôt 20/21 qui commandent le clignotant et qu'il faudrait tester.
Ton testeur n'est pas ce qu'on fait de mieux, et il présente peut-être une assez faible résistance. Un multimètre, même bon marché, serait sans doute mieux.
Est-ce qu'on voit où va le fil en 26 ?
cdlt,
JY
M'enfin ?!
On tourne en rond ...
M'enfin ?!
Bonsoir à tous
+1
Ce peut être aussi une mauvaise utilisation du voltmètre. En mode continu on ne mesure rien (pardon zéro) si la tension est alternative et si l’on est en mode alternatif on mesure zéro si la tension est continue
Bonjour,
Ce n'est pas un voltmètre, c'est un vérificateur de présence tension.
Juste bon pour les chirurgiens et le comptables !
Bon, j'ai aussi ce matériel : pourriez vous me dire comment l'utiliser si cela convient ? Merci.
![]()