[Thermique] Fuite sur chaudière Frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite sur chaudière Frisquet



  1. #1
    phil_gpl

    Fuite sur chaudière Frisquet


    ------

    Bonjour,

    Mon soucis : petite fuite sur une chaudière gaz à condensation de marque Frisquet, année d'installation 2007, chaudière murale, type Hydromotrix, 32kw.

    La fuite que je viens de découvrir se manifeste dans la partie basse du condenseur. Je ne sais pas encore quel volume s'écoule, mais c'est à priori faible. J'ai disposé un petit récipient pour recueillir l'eau qui s'écoule et voir la quantité. J'ai pris en photo l'endroit où je vois la goutte se former, j'espère que la photo va passer et qu'elle sera suffisamment "parlante". Pas facile de prendre en photo cet endroit qui est au fond de la chaudière sans rien démonter d'ailleurs !!

    Nom : Fuite Frisquet.jpg
Affichages : 1623
Taille : 309,4 Ko

    A priori, sauf si la fuite se révèle importante, j'envisage de démonter en fin de saison de chauffe ( dans un bon mois, je suis dans le NOOORD !!! ). Mais avant de démonter j'aurais aimé savoir si d'autres ont déjà rencontré ce soucis, s'il est récurrent... s'il faut envisager de changer le condenseur ou s'il est probable que seuls des joints soient en cause ...

    Au plaisir de vous lire

    Philippe

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Fuite sur chaudière Frisquet

    Bjr, a proiori ce ne serait que du joint, vérifier si le siphon de condensats n'est pas bouché et qu'il fonctionne
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    phil_gpl

    Re : Fuite sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon soucis.

    Concernant le siphon d'évacuation des condensats, je l'avais démonté et nettoyé avant de poster ce message : çà n'a rien changé. Donc on peux écarter cette piste.

    Depuis mon précédent message, j'ai mis un petit récipient pour recueillir et évaluer le volume de la fuite : environ 2 cuillère à soupe par jour et uniquement lorsque la chaudière est en marche.

    Si ce n'est qu'un soucis de joint, cela me rassure un peu.

    Comme je vais devoir démonter ce condenseur, y a t-il d'autres opérations que l'on faire en annexe une fois démonté et qui ne ferait pas partie de l'entretien annuel classique ( nettoyage, changement de joints en préventif ... ?? )

    Cordialement

    Philippe

  4. #4
    célplombier

    Re : Fuite sur chaudière Frisquet

    Bjr

    Non je ne vois rien d'autre, à priori

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Fuite sur chaudière Frisquet

    bonjour,
    si la pression baisse la fuite est sur le circuit chauffage de la chaudière,sinon c'est sur le sanitaire.
    pour voir ou ça fuit commencez par regarder sur le haut de la chaudière en descendant jusqu'à la goutte d'eau
    si c'est sur la partie chauffage augmentez la pression pour que la fuite soit plus importante afin de mieux la localiser.
    cdlt

  7. #6
    phil_gpl

    Re : Fuite sur chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    L'eau chaude sanitaire est générée par cumulus chez moi, donc pas de génération d'eau chaude sanitaire sur cette chaudière, elle ne fait que le chauffage.
    Par ailleurs ma chaudière est mise en pression "naturelle" par un vase d'expansion situé au 2° étage (vieille installation des années pfff ... il y a longtemps !!) et le capteur de pression de la chaudière est branchée sur un "leurre" afin de ne pas se mettre en défaut. Je ne peux donc pas augmenter la pression !

    Éléments nouveau de ce matin : fusible claqué, chaudière en rideau.
    J'ai changé le fusible par un identique, il a tenu 1 minute. Donc il y a un court-circuit franc quelque part. Je me demande si cette panne est liée à la fuite ou pas... à priori non vu que l'eau de coule sur rien d'électrique mais la coïncidence est troublante !!

    Bref, j'ai demandé l'intervention du SAV Frisquet. Je vous donnerais des news dès qu'elle sera réparée.

    A suivre....

    Philippe

  8. #7
    phil_gpl

    Re : Fuite sur chaudière Frisquet

    Suite et fin du dossier :

    L'intervention du SAV Frisquet a été satisfaisante :

    Concernant la fuite : c'était le joint du bas du condenseur qui était fatigué, une fois changé c'est étanche

    Concernant la panne électrique : totalement indépendante de la fuite, c'était la carte électronique qui pilote la chaudière qui était HS

    Bref, plus de fuite et çà chauffe !! Dossier clos !

    Philippe

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite chaudière frisquet
    Par Chabalou59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2014, 17h45
  2. [Thermique] Fuite Chaudière Frisquet
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 19h51
  3. Fuite sur chaudière FRISQUET
    Par invitee7c63dbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2006, 15h27
  4. Fuite d'eau invisible sur chaudière Frisquet
    Par invite43520458 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 14h55
  5. fuite chaudiere frisquet
    Par invite20f5f413 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...