Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide afin de comprendre comment marche ce moteur car j'ai pour projet d'automatiser mon lave-linge afin d'en changer les cycles.
Je dois donc piloter le moteur à l'aide d'un automate, j'ai déjà lu de nombreux fils de discussions ici-même mais malgré avoir suivi les conseils de nombre d'entre vous j'ai tout de même un problème:
Mon moteur (réf : 55X9104) est alimenté en 230V - 50 Hz monophasé avec 7 fils qui passent par un connecteur avant de partir dans les différentes zones du moteur, j'ai numéroté ces fils de 1 à 7.
Le 1 et le 2 vont ensemble dans le stator, le 3 et le 4 vont chacun d'un côté du moteur sur des charbons, les 3 autres vont dans les enroulements.
J'ai donc sorti tout les fils du connecteur afin de mesurer la résistance entre ceux-ci et je n'ai eu que 4 résistances (les autres étant infinie --> OL)
J'en conclus donc que ce sont les résistances des 4 enroulements : 5-6 = 2,4 ohm ; 5-7 = 1,3 ohm ; 6-7 = 1,5 ohm ; 3-4 = 4,4 ohm
Mais n'est-ce pas bizarre que je n'ai que 4 valeurs ? Et je pensais qu'il y avait des condensateurs pour le démarrage or je ne les ai pas trouvé, à par si ils sont dans l'enroulements.
J'aurais besoin d'y voir plus clair pour pouvoir avancer dans mon projet et si possible avoir des indications pour piloter le système par la suite
-----