[Thermique] Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20



  1. #1
    inshore

    Exclamation Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20


    ------

    Bonsoir au forum.

    Après des pannes résolues sur ma chaudière grâce au forum (merci a vous), il y a quelques années.

    Je suis de retour pour une nouvelle panne sur ma GLM 5.20

    J'avais une fuite gaz (+ flammes) sous les micro-contacts, en raison du joint cuit depuis le temps !
    J'ai donc profité de tout rénover par une pochette de révision. (joints, veilleuse etc...)
    Remplacé la sonde sanitaire/thermostatique, car je pensais au départ que la fuite venait du joint torique situé sur le piston de cette sonde, qui rentre dans le modulateur.
    Remplacé les micro-contacts + le faisceau qui va avec.
    Etc..

    Mais j'avais un début de panne avant cette révision, qui persiste encore.

    En effet, lorsque je tire de l'eau, j’entends bien les micro-contacts s'actionner.
    Le bruleur se déclenche bien, mais en petite vitesse !
    il faut que j'attente de 5 à 10 minutes robinet d'eau de l'évier ouvert pour que le bruleur passe en grande vitesse.
    Par la suite, une fois que la chaudière est "chaude" le déclenchement en grande vitesse est plus rapide lors de l'ouverture de robinet.
    Même symptôme pour un déclenchement manuel (via mon thermostat mural d'ambiance) pour le chauffage.
    (il faut du temps pour quelle passe en grande vitesse)

    Avez-vous une idée sur la panne ?

    1) De nouveau le problème du pont de diode ?
    Quelle tension je devrais avoir/mesurer au niveau de électrovanne gaz entre ses 3 différentes cosses ?
    2) Un soucis sur l’électrovanne gaz ? sur l'axe quelle actionne ?
    3) Un soucis sur le module de modulation ? ou sur une pièce à l'intérieur comme le "levier" par exemple ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Si Marc passe dans les environs ...

    -----

  2. #2
    inshore

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    Quelqu'un aurait une piste, une idée suite à mon diagnostic ?

  3. #3
    passelaigue

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    bonjour,
    si en chauffage vous n'avez pas ce problème,voir la valve eau
    cdlt

  4. #4
    inshore

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    Bonsoir.
    Merci passelaigue pour votre réponse, mais comme indiqué plus haut, j'ai le meme problème en position chauffage.
    De plus j'ai révisé la valve à eau (remplacement membrane plus le kit avec le ressort sur la valve a eau).
    Et comme indiqué en haut de mon message, j'ais déjà depuis quelques temps le problème avant que je ne démonte/révise tout (avec la pochette préventive + micro contacts + etc..).

    Une idée ?
    D'avance merci au forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    bonjour,
    j'ai lu en diagonale.....
    je ne vois plus que le tableau électrique.
    cdlt

  7. #6
    inshore

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    Penses-tu que cela puisse etre de nouveau le pont de diode ?
    combien de volts en courant continue je devrais mesurer sur les bornes de l'électrovane de gaz ?
    ou alors un autre composant du boitier électrique qui donnerait des signes de fatigue ? thyristor qui est sur le circuit GD ? la résistance de 300 ohms qui est sur le circuit de ce thyristor ?

    Si vous avez une idée ?
    Cordialement.

  8. #7
    inshore

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    J'ai repris des mesures, et je viens de me rendre compte que lorsque je tire de l'eau j'ai bien la tension prévue sur le 1er bobinage de l' électrovanne gaz. (environ 27 à 30v continu)
    mais rien sur la 2eme. Et pas de courant alternatif.
    Si j'attends un peu 5 minutes eau ouverte (caractéristique de ma panne) j'ai enfin le grand débit qui s'ouvre, les grandes flammes et surtout environ 25 à 27v continu sur le 2eme bobinage de l’électrovanne de gaz.
    Cela semble donc bien venir du tableau électrique.
    Comme je l'indiquais, une idée du composant qui déconne et réagit avec du retard ("a froid").
    Car une fois que le grand débit s'est déclenché, si je retire de nouveau de l'eau très peu de temps après, j'ai bien tout de suite le grand débit.
    Si j’attends un peu, effectivement, j'ai de nouveau ma panne, avec 5 minutes eau ouverte pour passer sur petit débit au grand débit gaz.

    si quelqu'un du forum a une idée ?
    D'avance merci.

  9. #8
    inshore

    Re : Probleme variation flamme Chaudiere ELM-LEBLANC GLM5.20

    Bonsoir.
    Je me répond à moi-même...
    Mais ça peut profiter aux membres du forum...
    J'ai remplacé aujourd'hui un certain nombre de composants (les 2 triac et les 3 condensateurs chimiques), et j'ai de nouveau le grand débit gaz dès l'ouverture de l'eau !
    il me reste a régler correctement la hauteur de flamme a haut débit.
    En regardant sur le forum, si j'ai bien compris il semble qu'il faut que je règle la hauteur via la vis située sous le cache de la "lanterne".
    si quelqu'un veut me préciser la marche à suivre, je suis tout de même partant..
    (vis a tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour baisser la flamme ? sens inverse, etc..)
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème ECS sur chaudière ELM LEBLANC GLM5 HP de 1988
    Par inviteb34309c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2016, 07h04
  2. [Blanc] Probleme chaudière ELM leblanc GLM5.23.E
    Par invite7706b4c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 21h12
  3. chaudiére elm leblanc glm5.23
    Par invited89920ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 12h51
  4. [Thermique] Problème pression chaudière ELM Leblanc GLM5
    Par inviteedfe8c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 18h49
  5. problème chaudière gaz elm leblanc GLM5.2
    Par invite72c4aada dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...