[Thermique] régulation solaire en panne[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

régulation solaire en panne[résolu]



  1. #1
    pticreux

    régulation solaire en panne[résolu]


    ------

    Bonjour,
    sur une installation solaire, ma régulation solaire Resol Deltasol M a plusieurs relais qui ne fonctionnent plus, suite à un court circuit provoqué par un circulateur.
    il semblerait que ce soit dû à des relais électromécanique (schrack V23092-A1012-A301) hs
    car je n'ai pas le petit "clic" lorsqu'il devrait se mettre en route.
    J'ai contacté Resol, pour avoir les coordonnées d'un réparateur, mais ma demande est restée sans réponse.
    Et comme je suis incapable de changer ces relais défectueux (du moins, je pense que c'est cela); pourriez-vous m'indiquer une société en ligne qui pourrais faire cela?
    merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : régulation solaire en panne

    Bonjour,

    De nos jours, il n'y a plus que des gens devant des écrans qu'il faut payer. (à faire beaucoup de "vent")
    Plus personne pour tenir la truelle, le tournevis, le volto, ... C'est ça le progrès !

    Est-ce que tu sais te servir d'un multimètre ?
    Dans le pire des cas, te faire aider par quelqu'un de ta famille ou de ton voisinage.
    Si tu penses que le relais est HS, vérifier si la tension bobine arrive (12V DC), si le contact fonctionne, ...
    Avant, tu devrais même commencer par vérifier les alimentations. (toujours)
    Vérifier qu'il n'y a pas de fusible "sauté", ... (car tu parles de court-circuit provoqué par une pompe)

    Et si tu veux que cela change, dimanche, pense à moi.
    On peut toujours essayer ! là on pourra juger et même y mettre fin avant 5 ans !
    Dernière modification par Jeryko ; 02/05/2017 à 15h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : régulation solaire en panne

    Citation Envoyé par pticreux Voir le message
    Bonjour,
    sur une installation solaire, ma régulation solaire Resol Deltasol M a plusieurs relais qui ne fonctionnent plus, suite à un court circuit provoqué par un circulateur.
    il semblerait que ce soit dû à des relais électromécanique (schrack V23092-A1012-A301) hs
    car je n'ai pas le petit "clic" lorsqu'il devrait se mettre en route.
    J'ai contacté Resol, pour avoir les coordonnées d'un réparateur, mais ma demande est restée sans réponse.
    Et comme je suis incapable de changer ces relais défectueux (du moins, je pense que c'est cela); pourriez-vous m'indiquer une société en ligne qui pourrais faire cela?
    merci de votre attention
    bonjour,
    a vous lire,
    il me semble que votre demande est mal formulée auprès du distributeur ,
    en principe ils ne réparent pas les cartes,
    ils proposent leur remplacement ,
    donc a mon idée demandez la leur,
    en donnant la référence de la régulation ,
    et ils devraient vous adresser une proposition pour la remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    pticreux

    Re : régulation solaire en panne

    Bonjour,

    merci de vos réponses
    j'ai en fait 3 relais qui ne fonctionnent plus;
    2 schrack V23092-A1012-A301; 1 affiche 0 volt, l'autre 195 volts
    1 oron G3MC-202P affiche 0 volts

    tous les autres relais marchent ainsi que leurs fonctions s'y afférents.

    et pour répondre à Richard, cette régul n'est constitué que d'une carte, donc le prix de la carte sera identique voir plus cher que la régul complète à 500 €uros
    c'est tout de même incroyable de ne pas réussir à trouver un professionnel pour me changer ces 3 malheureux relais à 5 et 15 €uros pièce
    nous somme vraiment dans l'air du jetable.

    thierry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : régulation solaire en panne

    re,
    détrompez vous,
    il ne s'agit pas de changer 3 relais,
    a mon avis la carte doit avoir bien d'autres composants en rideau ,
    et certains sont sans doute des composants de surface,
    ainsi que des CI assez complexes
    je vois mal un techno réparer cela sans schéma
    "votre constat" se résume a voir des relais non fonctionnels
    mais dans les entrailles de la carte,
    la donne n'est pas du tout la même ,
    mais bon!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : régulation solaire en panne

    Bonsoir,
    c'est tout de même incroyable de ne pas réussir à trouver un professionnel pour me changer ces 3 malheureux relais à 5 et 15 €uros pièce
    Un circulateur en CC et 3 relais HS, c'est peu probable,
    Un, je veux bien que ses contacts se détruisent, peu probable car en amont soit des protections entrent en action, soit des composants se détruisent...
    A mon avis, faut chercher en amont de ces trois relais, sécurité ou composants détruits,
    Donc, je rejoins ou me range à l'avis de Richard,
    Les relais, ce serait trop simple...
    @+

  8. #7
    pticreux

    Re : régulation solaire en panne

    BOnjour,
    j'ai fini par trouver un réparateur sur le net;
    et il s'agissait bien de ces 3 relais défectueux.
    J'ai rebranché cette régul, et tout remarche

    thierry

  9. #8
    Jeryko

    Re : régulation solaire en panne

    Bonjour,

    Merci de nous tenir informés de la suite (Heureuse si l'on peut dire)
    Remarques :
    - Comment sais-tu que les 3 relais étaient HS ? Bizarre et ce serait bien le diable !
    - Conserve bien ta carte HS si on te l'a rendue. Un jour tu auras besoin d'un autre composant à récupérer.
    - Dommage que tu n'aies pas su voir d'où venait le problème.
    (- Voir si le relais est effectivement commandé. Voir s'il n'y a pas un mauvais contact sur le/les Repos, sur le/les Travail.
    voir si la palette actionne bien les contacts, ...)
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    pticreux

    Re : régulation solaire en panne[résolu]

    "Remarques :
    - Comment sais-tu que les 3 relais étaient HS ? Bizarre et ce serait bien le diable ! "

    bien, j'explique: au départ, avant que je découvre la cause, le compteur ou fusible sautait dès que ces 2 relais se mettaient en action; pensant que la régul me jouait des tours,j'ai déplacé un branchement de ces deux relais sur un autre relais, et re idem, compteur qui saute; j'ai donc essayé de branché en directe le circulateur électronique qui est en relation avec ces 2 relais, et bingo, le compteur re saute.
    donc, déjà dans un premier temps, j'ai trouvé la cause;

    ensuite, tous les programmes, sur les autres relais fonctionnent et ils sont inter actifs entre eux; et au niveau de ces trois relais, je n'ai pas le clic caractéristique au démarrage de ces relais, et en position on, 0 volt pour 2 de ces relais et 1 à 195 v. donc cela me semblait évident que la panne venait de la.

    - Conserve bien ta carte HS si on te l'a rendue. Un jour tu auras besoin d'un autre composant à récupérer.
    je ne comprends pas, les 3 relais de cette carte ont été changés, et maintenant elle refonctionne normalement

    - Dommage que tu n'aies pas su voir d'où venait le problème.
    le problème venait d'un circulateur qui créait un court circuit



    thierry

  11. #10
    tignous84

    Re : régulation solaire en panne[résolu]

    Une photo aurait été utile pour t'aider ...le diable se cache souvent dans le détail ...

  12. #11
    Jeryko

    Re : régulation solaire en panne[résolu]

    Bonjour,

    - Conserve bien ta carte HS si on te l'a rendue.
    Là je me suis bien planté. A un moment j'ai cru que tu avais remplacé la carte.

    - Dommage que tu n'aies pas su voir d'où venait le problème.
    Là je voulais dire voir le problème qui se passait au niveau des relais.
    Les problèmes devaient être visibles (pour les initiés) voire "mesurables" et tu aurais pu remplacer les relais toi-même ?

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    pticreux

    Re : régulation solaire en panne[résolu]

    Bonjour,

    Code:
    Les problèmes devaient être visibles (pour les initiés) voire "mesurables" et tu aurais pu remplacer les relais toi-même ?
    à l'oeil nu, je n'ai rien vu, pas d'aspect d'échauffement; quant à les mesurer!!!j'ai un vulgaire multimètre chinois que je ne sais pas trop utiliser; à part tester le voltage.
    et les changer, ben c'est pas évident quant on ne sait pas souder ce genre de composant, et en plus, j'avais oui-dire que souvent c'était des soudures à l'argent, encore plus dure à gérer.
    Comment j'aurais pu tester ces relais?
    merci
    bien à vous

Discussions similaires

  1. TPE Régulation Séchoir Solaire
    Par MechaalAchraf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2016, 09h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 17h31
  3. régulation solaire AIRTELEC
    Par thierrou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 20h09
  4. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  5. regulation solaire
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...