[Blanc] Problème avec chauffe lit Domo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème avec chauffe lit Domo



  1. #1
    pico1

    Problème avec chauffe lit Domo


    ------

    Bonjour,

    Etant allongé sur le lit on reçoit une décharge électrique en touchant la table de nuit. La tension mesurée entre la personne allongée sur le lit et la terre est de 133V~. Cette tension est nulle lorsque le chauffe matelas est arrêté.

    Le fabricant (belge) me dit que c'est un problème d'électricité statique, voici sa réponse :
    "Nous avons vérifié avec notre service qualité.
    Après avoir lu votre mail nous pensons qu’il s’agit d’ électricité statique.
    Si vous mettez une fiche de votre indicateur au niveau du prise de terre en l’autre sur le chauffe lit, vous allez remarquer qu’il n’y a pas de tension.
    Le tension que vous mesurez c’est la tension prise de terre/personne. Une personne a une différente tension que le chauffe lit.
    Il n’y a pas un problème de sécurité avec le chauffe lit. Si il y aura, vous ne pouvez pas vous mettre sur le chauffe lit sans être électrocuté."

    Cette réponse me laisse sceptique car la décharge ressentie est une sensation de picotement continue et non un bref flash. Effectivement la tension du chauffe-lit sans une personne allongée est nulle, mais la tension de la personne seule est aussi égale à 0.

    La tension de 133V est mesurée dans ma maison de campagne, à Paris elle est de 115V.

    Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Bonjour
    Je suis fortement surpris de la réponse qui vous a été faite
    Alors qu'il est pour moi évident qu'il ne peut s'agir d'électricité statique vu que la charge est constante a partir du moment ou la personne se met en contact avec une masse a la terre ce produit n'est donc pas en conformité avec les normes électriques car le chauffe matelas n'est pas a la terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    pico1

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Merci Richard31 pour votre réponse

    Le chauffe matelas ne peut pas être à la terre car la prise n'a que 2 pôles. Par ailleurs je serais étonné qu'une marque belge ayant pignon sur rue vende des produits non conformes aux normes.

    Je suis bien d'accord, il ne peut s'agir d'électricité statique compte tenu des mesures et de la sensation de "châtaigne" ressentie. Ce que je ne comprends pas c'est comment une telle tension alternative, apparemment égale à la moitié de celle du secteur, peut être mesurée. Y a-t-il un phénomène d'induction dans le corps humain via le réseau de câbles chauffants ?

    J'aimerais bien avoir une explication convaincante avant de recontacter le fabricant
    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    TDR125

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Bonjour

    La table de nuit est en bois ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    La table de nuit est en rotin.
    Le même essai effectué à Paris avec une table de nuit en bois ne donne pas lieu à une décharge lorsqu'on la touche (avec un potentiel de la personne allongée mesuré à 115VA).

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    re,
    via un contact sur un produit en rotin , mon motif ne tiens pas
    d'autant qu'en fait il n'y a pas de prise de terre
    donc oubliez ce que j'ai signalé,
    n'étant pas dans le réel contexte
    bref il y a quelque chose qui ne semble pas avoir été dit
    car pour l'instant je n'ai pas de réponse a donner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    pico1

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    J'ai dit tout ce que j'ai constaté ... et j'aimerais bien comprendre ou avoir une piste à prospecter !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    re,
    perso a vous lire je songe a un défaut d'isolement de l'élément chauffant
    reste a voir comment il est installé sur ce lit
    je suppose que c'est un genre d'alaise qui contient l'élément chauffant
    mais comment cela est conçu ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    pico1

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Oui effectivement un défaut d'isolement mais comment expliquer la moitié de la tension du secteur ? A moins que le petit boîtier de commande contienne un pont diviseur.

  11. #10
    pico1

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Oui effectivement un défaut d'isolement mais comment expliquer la moitié de la tension du secteur ? A moins que le petit boîtier de commande contienne un pont diviseur.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Re
    Je ne puis répondre car il n'y a aucune logique sur ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    pico1

    Re : Problème avec chauffe lit Domo

    Je suis bien d'accord il n'y a aucune logique dans ce phénomène !

    Je n'ai pas trouvé de défaut d'isolement sur le chauffe-lit en mesurant la tension sur toute la longueur des spires chauffantes

    Il semblerait qu'il existe un phénomène d'induction entre les spires chauffantes du chauffé-lit et le corps humain : la tension mesurée entre le corps et la terre augmente en fonction de la surface du corps en contact avec le le lit. Par exemple 90VA assis, 133VA allongé.

    Comment expliquer ce phénomène ?

Discussions similaires

  1. [Divers] problème avec un chauffe-eau Pacific
    Par odeusp dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 23h02
  2. [Thermique] Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h40
  3. Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par invite134427a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 21h59
  4. [Thermique] Problème avec un chauffe eau électrique
    Par invite5b28b33e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 18h16
  5. [Thermique] Probleme avec mon chauffe eau
    Par invite8a6bc9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...