[Blanc] Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur
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Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur



  1. #1
    invitea11c06f1

    Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur


    ------

    Bonjour à tous les lecteurs ,

    Je viens vous demander de l'aide afin de réaliser le diagnostique de dysfonctionnement de mon combiné SAMSUNG . (mono compresseur).
    En effet, depuis quelques semaines, le compartiment congélateur fait le yoyo ,de -15 a +10 °C , avec une moyenne au alentour de zero... ce n'est pas pratique pour conserver des aliments

    Le lendemain de la constatation du problème, j'ai effectué un dégivrage complet, car même s'il s'agit d'un NoFrost, j'avais un glaçon formé a l’arrière du compartiment congélateur, et cela avait obstrué l’évacuation des condensas ... cette opération a permit de libérer la durite d’évacuation mais d'aucune manière résoudre le problème...

    La partie réfrigérateur, elle, se comporte bien, avec un 5°C stable, j'en déduit que la partie qui génère le froid fonctionne bien, et qu'il s'agirait plutôt d'un problème de commande ( carte électronique, sondes ... )
    J'ai essayé de débrancher la sonde de la partie congélateur, mais on constate l'effet yoyo avec une grande partie du temps au dessus de zéro.

    Il n'y a pas de frigoriste sérieux/équipés/formés a moins de plusieurs milliers de km a qui je pourrais présenter le problème.

    Est-il possible selon vous que le soucis provienne du groupe froid, alors qu'il ne pose pas de problème coté réfrigérateur ?
    Si non, j'envisage de remplacer la carte électronique de commande.

    NB : autre constat, l'affichage de la température sur le panneau LCD, se fige et devient erroné , par exemple il affiche -15 °c et si je débranche la prise électrique, et que je rebranche une minute après, il peut afficher +5 °C


    Merci pour vos avis sur le diag , et je reste a l'ecoute, si il y a des tests que je réaliser afin de parfaire le diag .

    -----

  2. #2
    invitea11c06f1

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    Précisions :

    Marque SAMSUNG
    Modèle : SR-L659EVS
    S/N : 974641AL600007 L


    Aussi, un petit erratum : j'ai debranché la resistance et non pas la sonde , lors de mon test.

    Merci.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    bonjour,
    je me doute bien que dans le pays ou vous vous trouvez vous ayez du mal a trouver un pro
    par contre ce qui est plus ennuyeux est que c'est en sus une zone tropicale et là il faut que l'appareil soit spécifiquement adapté a ce climat
    et ce qui en sus pose souci c'est que la référence de votre appareil ne figure pas dans nos bases de données européenne vu que l'on ne subi pas un tel climat et nos appareils sont donc différents du votre (zone tempérée)
    ce qui fait que condenseur et évaporateur sont différents les chartes sondes le sont aussi
    bref que dire sur votre cas de figure qui soit efficace
    si ce n'est ceci
    que le condenseur ne soit pas empoussiéré
    voir la valeur ohmique de la résistance de dégivrage
    s'assurer que les sondes varient bien en valeurs K-ohmiques
    et que le thermofusible soit passant
    le reste étant de l'ordre d'un pro aguerri qui diagnostique l'état du circuit sur place
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitea11c06f1

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    Bonsoir,

    Merci pour ton retour Richard , alors voilà, suite a un nouveau démontage de la partie congel voici les valeurs mesurées :

    Sonde dégivrage ( Jaune/Jaune ) : 5,5 K Ohm à 20 °C ( varie bien au changement de temp )
    Résistance dégivrage ( Marron / Rouge ) : 240 Ohm
    Résistance gouttière (Marron / Rouge ) : 1 K Ohm
    Fusible Thermique : Ok : 0 Ohm

    Sonde du compartiment congel : ( Bleu/Bleu ) : 6 K Ohm à 25 °C ( Varie bien au changement de temp )

    La partie Frigo , est bien stable a 5 °C.

    Le moteur tourne 90 % du temps ... mais la partie congel ne descend jamais en dessous de -15 °C


    Je me pose a ce jour la question de savoir si le problème pourrait être coté "Froid" ? malgré le fait qu'il s'agisse d'un mono compresseur et que la partie frigo est OK .

    La partie condenseur est bien propre, nettoyé régulièrement depuis l'achat.

    PS : Ca fait trois mois que le prb est survenu, et ma facture électricité a explosée ( + 40 % ) , j'imagine bien le lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    bonjour
    je crains que la panne soit grave: manque de fluide réfrigérant dû à une micro fuite.Si vous résidez dans une zone où le taux d'humidité est élevé,il est fort possible que le circuit de gaz réfrigérant qui est monté dans l'isolation de l'appareil soit poreux.
    Ou alors le compresseur ne comprime plus assez.
    Dans tous les cas,il faudrait faire intervenir un frigoriste compétent pour effectuer un diagnostique précis.
    Dernière modification par ptigui29 ; 07/05/2017 à 18h32.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    Re.
    Je confirme le diagnostic de mon collègue qui est un pro
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitea11c06f1

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    Merci pour vos retours.

    Je suis malgré tout rassuré si le problème vient de la partie "Froid" car je devrais pouvoir trouver un pro a ce niveau, c'est au niveau électronique que j'avais une inquiétude coté compétence locale.

    Une fois l'opération réalisée , je reviendrais témoigner sur ce post.

    @ bientot.

  9. #8
    invitea11c06f1

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    Bon voilà, ce que je craignais le plus est arrivé, je me retrouve en panne totale de mon combiné après le passage du "Spécialiste" froid du revendeur Samsung de mon pays de résidence...
    Le gars arrive avec une pince coupante, une lampe a souder au butane / baguette de brasure, un lot de deshydrateurs, et un raccord valve a souder.
    Il commence constater un problème frigorifique en touchant les cuivre a l'arriere...
    Ensuite il débranche le combiné, et coupe a la pince le tuyau de charge au niveau du compresseur , nous nous retrouvons dans un nuage de gaz a travers la cuisine.
    Il coupe le dehydrateur a ses deux extrémités, coupe aussi une "boule" un renflement du tuyau au niveau du compresseur sur le tuyau qui rentre dans le frigo , il supprime cet élément.
    Il rebranche le frigo, il plonge la capillaire dans le un flacon de dissolvant a ongle, le produit est aspiré en qq minutes. Debranche la prise
    Ensuite il remplace le déshydratante par un nouveau, rebranche et test ses soudures.
    Il branche ensuite une bouteille de R134A, sans connaitre la quantité a mettre, sans peser sa bouteille , rien ... après une demi heure environ, il fait un test , qui ne semble pas concluant.
    Car qq instant plus tard le voila a couper a la pince le desysdrateur qu'il venait de souder, nous revoila dans un nuage de gaz !
    L'opération sera reproduite 4 fois , pour finir après 4 heures de galère, il m'annonce qu'il a terminé , et que l'opération a utiliser tout son gaz.
    Ce matin plus rien ne fonctionne , frigo , congel a +20°C.
    Par curiosité , j'ouvre le capot arrière, et je vois qu'il a supprimé une partie de la liaison frigo, la partie qui est sur les flancs du frigo ca rentre a droite et sort a gauche, il a courtcircuité ce circuit, avec un tuyau... Voir photo 1 cote gauche , et 2 cote droite. Ce que je comprend comme ca, c'est qu'il a supprimer les dissipateurs de chaleur présent dans les flanc du frigo , du coup cela a du changer le volume du circuit frigorifique.
    Après a un appel téléphonique ce matin, et en réponse a mon interrogation sur cette suppression, il me dit qu'a force de changer le deshydrateur le tuyau s'est couper a la base, au niveau de la rentrée dans le frigo et qu'il ne pouvait pas resouder a ce niveau, il a donc décidé de supprimer cette partie " qui ne sert a rien" selon lui.

    Après une rapide recherche ce matin, j'ai trouvé a l’intérieur de la porte, une etiquette indiquant le type et la quantité de gaz a mettre dans le circuit : 160 G de 134A, quand un nouveau technicien va venir je comptais insister pour peser le gaz et mettre la quantité indiqué, mais pour cela il faut que rebrancher le circuit frigorifique des flancs ( qui a été supprimeé hier ), n'est-ce pas ?

    Arriere frigo2.jpgArriere frigo1.jpg

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aide Diagnostique Refrigérateur / Congélateur

    re,
    vraiment la caca chez eux ,
    j'explique donc ce qu'il a fait
    il a supprimé le réchauffeur anti-condensation qui évite que cela condense a l'entourage de la porte a hauteur du joint
    dans une région tropicale cela est indispensable
    ensuite il semble avoir supprimé une boule qui serait a mon avis un piège a huile (toujours a cause de la zone tropicale ) car l'huile a tendance a vaporiser sous de fortes chaleurs (compresseur sans RH)
    reste ensuite le désydrateur qui vu la manière dont il est placé ne va pas déshydrater grand chose,
    vu qu'il est placé horizontalement , il le faut vertical
    bref une montagne de con.....s
    pour la pesée perso j'utilisais un cylindre de charge (matériel spécifique a cet usage, volume tributaire de la pression et de la température pour déterminer le poids )
    bref un outil avec lequel on a aucun risque de se planter
    juste se mettre en face du type de gaz utilisé et placer l'élastique a hauteur du niveau qui doit rester après remplissage du circuit
    en principe le marqueur donne des valeurs de 20gr en 20GR (donc 8 traits de niveau)
    une tolérance de 5% sur le poids du gaz est acceptable mais pas plus
    perso je n'aime pas la balance sauf pour le r600a qui est ultra pointu (charge au gramme près)
    bref
    voici ce qu'il faut faire a présent pour reprendre a zéro
    -1- laisser le schrader sur la queue de charge (la petite vanne d'accès)
    -2- remettre le réchauffeur et la boule en place tel qu'à l'origine
    -3- remplacer le desy et le mettre a la verticale
    -4-circuit ouvert faire circuler de l'azote sans passer par le compresseur pour sécher le circuit , puis refermer le circuit
    -5-tirer ensuite au vide (après avoir libéré l'existant) en mettant une balladeuse de 75 watts dans le frigo (fait monter la température et favorise le tirage au vide par élévation de pression et de température dans le circuit)
    -6- remettre le gaz dans le circuit au gramme près en phase gazeuse (bouteille inversée si placé sur balance )
    en partie basse si cylindre de charge (attention au bullage qui fausse la charge si pas pris en compte)
    le mano sur l'aspiration (vanne de charge ) doit être a zéro(bars) environ une fois la charge équilibrée (-30°C)
    ce type d'intervention demande environ 2 heures de temps
    l'important étant d'être extrêmement méticuleux
    bien écouter ensuite la circulation du gaz et le bruit de la détente (tournevis en mode stéthoscope)
    la répartition de la température sur le condenseur , et la diffusion du givre sur l'évaporateur
    travailler avec la bi.. et le cout... on obtiens exactement le résultat constaté précédemment cela ne pouvait que se produire
    par contre
    je dois vous signaler que j'ai donné une procédure pour intervenir a domicile
    moi je n'ai jamais voulu le pratiquer (même si j'ai eu a le faire maintes fois)
    car je n'opère pas vraiment ainsi
    je rentre l'appareil en atelier
    vu que une fois le circuit ouvert et mise en place de la vanne schrader je met le circuit (après nettoyage de celui-ci) sous pression d'azote a 10 bar durant une semaine
    et contrôle le résultat au final en pression
    si ok je charge le circuit au poids donné par le constructeur
    et je peux livrer ensuite le combi avec l'esprit tranquille
    mais bon!!!!!!!!!!!!! cela a un coût
    Dernière modification par richard 31 ; 16/05/2017 à 11h38.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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