Bonjour!
Ma machine à laver BOSCH WOK 2401 se met en route comme d'habitude et au bout d'un moment tout les voyants ce coupe sur la facade. La machine s'arréte. J'attends le lendemain sa repart et tout s'arrete. Que se passe t-il!
-----
Bonjour!
Ma machine à laver BOSCH WOK 2401 se met en route comme d'habitude et au bout d'un moment tout les voyants ce coupe sur la facade. La machine s'arréte. J'attends le lendemain sa repart et tout s'arrete. Que se passe t-il!
bonsoir
_pour commencer le plus simple
_avez vous controler votre prise electrique ?
_si ok
_verifiez les connecteurs dans la machine en commencant par l'alimentation electrique puis remontez jusqu'au tableau de commande
Bonjour!
J'ai controlé ma prise de courant; elle est ok!
J'ai même essayé de la brancher sur une autre prise de courant et on a toujours le même probléme!
J'ai ouvert le capot; j'ai 230v aux connecteurs du bas; j'ai remonté sur le connecteur du tableau de commande et j'ai toujours 230v.En plus tous les connecteurs sont tous clipsés et pratiquement "inenlevable"à la main!
Je les ai débranchés puis rebranchés pour voir si ça changeait quelque chose mais rien n'y fait!
Au bout d'une heure tout s'arrête; plus de voyant en façade!
Je renclanche le bouton marche; tous les voyants s'allument et s'éteignent 3 fois.
Je ressaie une autre fois et là plus rien ne fonctionne!
Le lendemain, comme par miracle, elle refonctionne une heure et après encore la même panne!
bonsoir
_reste averifier les soudures sur la carte puissance
_verifier les soudures des relais pour commencer.
Bonjour,
Qu'est-ce que: la carte de puissance et les relais et où se situe t-il sur la machine?
merci
bonsoir
_la carte se trouve deriere le bandeau de commande
_pour y acceder il faut devisser les 2 petitz vis sur chaque cote de celui-ci
_ensuite il le faire basculer vers l'avant comme pour ouvrir une porte de four
_ensuite regardez de visu si des connecteurs ne sont pas declipssés puis controler les soudures sur la carte
_attention au demontage pas facile.
Bonjour,
Comment on fait pour voire si une soudure est bonne ou mauvaise!
merci
bonjour,
une loupe est idéale
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
comme l'indique Richard 31,une loupe est utile.Une bonne soudure se présentera comme un cône au bord concaves,traversé par le fil,celui-ci étant bien adhérent à la soudure.
Rechercher sur google "soudures électroniques" dans la catégorie images.J'y ai trouvé quelques photos ou schémas qui peuvent aider.
Bonjour,
merci pour les infos je vous envoie la piéce en photos pour savoir si ça correspond bien à la carte de puissance!
Bonjour!
Je vous envoie la photo!
Bonjour,
Je pense que la carte de puissance correspond à la plaque avec les soudures d'aprés se que vous m'avez dis!
J'ai regardé les soudures et au milieu 6 soudures étaient noires(p94 et p97); je les ai ressoudées mais ça n'à rein changé. Maintenant je viens de m'apercevoire que de l'autre coté de la plaque une diode étaient noire la gr1 est-elle grillée qu'en pensée vous!
re,
manque les photos pour répondre
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
essai de la photo!
Je crois que la photo est là cet fois-ci; pouvez vous me dire si ça correspond bien à la carte de puissance!
merci
re,
il s'agit bien d'elle reste a la démonter la sortir de son boitier en effectuant un bon repérage des borniers au préalable et ensuite tout visualiser a la loupe
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour
J’ai démonté la carte de puissance et je me suis aperçue qu’une diode était toute noire, je pense qu’elle doit être grillée !
Qu’en pensait vous !
re,
cela se controle avec un multimètre avant remplacement, on dépanne pas au pif,
cela peut revenir cher a la longue
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour!
Qu'est-ce que je doit mesuré avec le multimétre pour trouver la panne!
merci
Bonjour,
Comment dois je faire pour mesurer le circuit imprimé avec mon multimétre pour trouver la panne!
merci
Bonjour,
Sous la carte de puissance au milieu les soudures était noires, je les aies ressoudées. Cela n'à rien changeait.
En retournant le circuit j'ai vu que ça correspondait au pont à 4 diodes(gr1,2,3,4).Sur la soudure p94 p97p95
Une diode est noire; mais je ne sais pas comment mesurer la plaque pour trouver la panne!
merci
Bonjour,
Il faudrait dessouder une des bornes de la diode pour la tester. Si elle fonctionne, on a, avec un ohmètre :
- passant dans un sens (qques ohms)
- bloquée dans l'autre (résistance infinie)
bon courage
Bonjour,
Es-ce que je suis obligé de démonter la diode pour trouver la panne.
Je ne pourrai pas par hasard vérifié des tensions avant pour savoir si d’autre composant sont grillé, si j’ai pas le choix je démonterais la diode.
Merci
bonjour,
J'ai mesuré la diode by 6E + 220, j'ai 4,86MG dans un sens et 13,30MG dans l'autre sens!
Bonjour,
Le type de panne decrite semble provenir de l'usure des charbons moteur. J'en ai eu l'expérience.
slt zoa
j'ai une panne similaire mais avec une autre marque groupe bosch
et j'ai failli changer le module !!
Bonsoir, je me permets de m'interposer..
tu nous dit qu'une diode "est toute noire".. si tel est le cas, comment sais tu que c'est une diode....?
dis nous quoi..
a+
bonsoir,
perso j'opte pour le relais de chauffage, car un maxi d'intensité est en cours a ce moment là, et de fait le module s'écroule, par un point chaud sur la carte, j'en reviens a la loupe pour visualiser quand on est néophite
ce n'est qu'un avis
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)