[Brun] Réparation chaine hifi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Réparation chaine hifi



  1. #31
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi


    ------

    Bonsoir à tous
    avant de remplacer les composants, on va faire quelques mesures pour être certain que nous n'avons pas de problème AVANT même les composants incriminés.
    Multimètre en AC (alternatif ) mesure le voltage entre les fusible. pour connaitre la tension qui sort du transfo d'alimentation.
    Cette tension alternative va être redressée par le pont de diodes carré et transformé en Continu et filtré par les 2 gros condensateurs bruns de 4700µF
    donc mesure ensuite (en DC continu ) entre les 2 points rouge et bleu ( c'est à dire aux bornes des petits composants bleus )
    tu devrais trouver un peu plus que la mesure précédente en AC.
    Ensuite on va vérifier que cette tension est bien équilibrée. ( car elle est partagée en 2 par rapport à la masse )
    un côté positif et un côté négatif.
    pour cela, le cordon rouge sur le point rouge (+) et le noir sur une masse ( exemple la broche GND du connecteur blanc débranché)
    ensuite le cordon noir sur le point bleu (-) et le rouge sur une masse ( inversion des cordons puisque l'on mesure une tension négative. )
    on doit donc trouver la 1/2 de la mesure précédente entre rouge et bleu. Attention à ne pas provoquer de court circuit avec les cordons !

    Bon, pour ce qui est de la diode qui a fait un éclair, c'est une diode Zener ( la DZ301 --zener 5,6 volts ) qui sert à stabiliser un voltage. ( faudra la changer sans doute )
    Elle a sautée parce qu'en mettant un fil à la place de la résistance fusible, elle a reçu un trop grand voltage et n'a pas supporté.

    DONC, à la place du "fil" il faut mettre une résistance METAL ( pas carbone ) de 47 ohms et de puissance 5 watts impérativement.
    Seule les résistances métal peuvent servir de fusible. Il vaudrait mieux en commander plusieurs, vu leur faible coût.
    on dit résistance en métal, mais comme tu l'as vu, il s'agit d'une couche métal sur un support céramique, et c'est cette couche qui fond au cas où...

    Ceci dit, même après avoir remplacé tous les composants, il faudra trouver où se situe le vrai problème, sinon cela re-sautera
    mais à chaque jour suffit sa peine.....

    Nom : mdc4.jpg
Affichages : 316
Taille : 156,4 Ko

    -----

  2. #32
    invitec1d1e2b0

    Re : réparation chaine hifi

    Bonjour, alors les résultats de ces mesures de tension:
    Entre les fusibles la tension est 42,8V
    Entre les composant bleu 58,9V
    L'équilibre des tension semble bon, par rapport à la photo
    à droite -29,2V et à gauche -29,6V.

  3. #33
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Eh bien, voilà une chose qu'elle est bonne !
    Bon, voilà comment je verrais les choses, si je ne me trompe pas !
    procures toi les composants nécessaires : quelques résistances métalliques de 47 ohms puissance 5 watts ( les fusibles, quoi )
    faut sans doute changer les 2 transistors, le 7812, çà c'est sûr.
    et mieux vaudrait changer la zener de 5,6v
    Ensuite, pour tester cette alimentation, il y a une difficulté à ce que j'ai compris : je m'explique :
    pour qu'il y ait du 12v en sortie, il faut que l'alimentation reçoive une commande du µ-processeur ( stand by )
    sinon rien.
    donc il faut que le grand connecteur blanc soit branché pour cela, MAIS si le connecteur est branché, l'ampli de puissance et tout le reste l'est aussi
    et si le problème est là, TOUT va re-sauter.
    J'aimerais trouver une solution pour alimenter le µ-processeur, mais pas l'ampli. Cela permettrais petit à petit de cerner où est le problème.
    te tiens au courant.
    donc réparation = ok, mais pas de test ( ne rien brancher ) avant résultat réflexion.

  4. #34
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Attends ! en relisant plus haut, tu dis avoir trouvé les 2 transistors ! tu parles de BUK7535
    Attention ! sur le schéma le transistor du bas Q301 est nommé BC847B et le transistor du haut Q302, RIEN de marqué si ce n'est que 772
    OR d'après le dessin, si on regarde bien, les transistors NE SONT PAS du même type
    il y a un NPN et un PNP ( un positif et un négatif si tu préfères. )
    plus étrange, dans la liste des composants ( voir pdf ) le Q301 est un BC817 et non plus un BC847

    et dans cette même liste le Q302 est marqué : 2SB772
    va falloir vérifier avant d'acheter n'importe quoi....et surtout de souder n'importe quoi.

  5. #35
    fjmillet

    Re : réparation chaine hifi

    Bonjour doubleyou

    J'espère que tu suis toujours ce fil!
    J'avais le même problème de son sur mon ampli MCD708, j'ai remplacé la résistance 47R qui était HS, et rien d'autre.
    Par contre, les résistances que j'ai reçues de Chine étaient beaucoup plus gros que l'originale.
    L'ampli est reparti mais
    1°) odeur de chaud
    2°) le son varie cela fonctionne bien pendant disons 30s, puis il diminue fortement (presque totalement) pendant 2-3s, puis repart etc.
    Est-ce que c'est dû à la taille de la résistance, ou a un autre élément à remplacer?
    Merci de ton aide précieuse.

  6. #36
    fjmillet

    Re : réparation chaine hifi

    Salut doubleyou.
    Comme suggéré par mail je re-déterre ce vieux fil.
    J'ai réussi à remémarrer mon ampli après avoir remplacé la résistance 47R (celle reçue de Chine était 2x plus grosse que celle d'origine)
    Ca sentait la chaud, et l'intensité du son variant (normal pendant 30-40s pour diminution à presque 0 pendant 2-3s, encore et encore).
    Je me suis dit que ça devait sans doute être causé par la taille de la résistance).
    Plus tard l'ampli n'a pas redémarré. Nouvelle césarienne, et j'ai constaté que les deux petits "machins bleus" avaient crâmé.
    Je les ai déssoudées, mais je ne sais connais pas leur référence / appellation pour les remplacer.
    Je pense que ma carte son est morte désormais... j'adorerais en trouver une de rechange pour réparer cette mini-chaîne que j'aimais bien, et aussi par soucis écolo!

  7. #37
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Salutations à tous
    j'ai du rechercher la doc de l'époque que j'avais quelque peu oublié. Les "machins" bleus sont des selfs ( bobines de filtrage ) sur l'alimentation de l'ampli de puissance TDA 8920 B ( le pavé avec un gros radiateur ).
    si son alimentation saute, c'est qu'il y a sans doute un gros problème dans ce circuit. N'y a-t-il pas eu de court circuit dans les fils des enceintes par hasard ?
    Toutefois j'ai noté des différences entre la photo du circuit de l'époque et le schéma théorique. je ne sais pas ce qu'il en est pour le tien.
    Photo ?

  8. #38
    fjmillet

    Re : réparation chaine hifi

    Salut doubleyou

    Merci de ta réponse.
    Non, pas de soucis au niveau du fil de mes enceintes.
    Mon alim ne ressemble plus à grand chose du coup, je ne pense pas que mes petites compétentes me permettront de le ressusciter
    Nom : alim ampli.jpg
Affichages : 221
Taille : 71,3 Ko
    En attendant, j'espère en avoir trouvé un d'occasion.

  9. #39
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Ouahou ! ça a bien chauffé ! :
    Question : outre les self bleues, les 2 transistors ont cramé aussi ( ce que je crois ) , ou bien c'est toi qui les simplement dessoudés ?
    en tout cas, c'est bien l'alimentation de l'ampli intégré qui a souffert, donc problème dans celui-ci.
    Le fait que la résistance de 47 était plus grosse et encaissait ainsi plus de courant, celle-ci n'a sans doute plus joué son rôle de fusible et c'est la suite qui a trinqué.
    ps: actuellement je travaille sur le même modèle de chaîne, mais au niveau du lecteur DVD. et pour l'instant gros problème aussi. pas de pièces disponibles.
    Si jamais le propriétaire laisse tomber, il pourrait vouloir vendre la plaque alim/ampli. à moins que ton achat soit déjà fait.

  10. #40
    fjmillet

    Re : réparation chaine hifi

    Oui, c'est le moins qu'on puisse dire... chacun son métier
    C'est bien moi qui ai dessoudé les deux transistors car j'en avais reçu, mais je pense que les carottes sont cuites alors je vais laisser tomber.
    Et oui, intéressé par la carte ou l'ampli de ton client selon sa décision, si son prix est raisonnable biensûr.
    Merci encore et bon week-end.
    Dernière modification par fjmillet ; 12/06/2020 à 16h35.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réparation Haut Parleurs Hifi
    Par inviteaaf655f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 13h19
  2. [Brun] chaine hifi
    Par bmarso dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h15
  3. [Brun] son sur chaine hifi JVC MX J30
    Par invite176e527d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 10h14
  4. [Brun] Ma chaîne-Hifi ne lit plus les CDs
    Par invite650f6bc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 13h15
  5. chaine hifi
    Par invitef79d3409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...