[Blanc] quantité de saumure dans adoucisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quantité de saumure dans adoucisseur



  1. #1
    bon prof math

    quantité de saumure dans adoucisseur


    ------

    Bonjour

    J'essaie de comprendre comment régler mon adoucisseur de manière la plus économique possible, en diminuant au maximum la consommation de sel et d'eau pendant la régénération.

    Pour information, mon adoucisseur a 15 litres de résines, avec un pouvoir d'échange de 90 °tH m^3.

    J'ai calculé qu'il fallait 2.7 kg de sel (0.180 * 15 = 2.7) à chaque régénération, soit environ 8 litres de saumure (2.7 * 3 = 8).

    Or dans mon bac à sel, il y a clairement beaucoup plus que 8 litres de saumure... je dirais qu'il y a le double.

    Pendant la régénération, la phase de saumurage (phase n°2 de la vanne Fleck 6700 de mon adoucisseur) est programmée sur 30 minutes, ce qui, j'ai l'impression, fait circuler beaucoup plus que 8 litres de saumure sur la résine.
    Donc je me dis qu'il y a consommation excessive et inutile pendant cette phase de saumurage, et je réfléchis à diminuer (de moitié par exemple !) le temps de la phase de saumurage...

    Bref, je suis un peu dubitatif sur tout cela. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : quantité de saumure dans adoucisseur

    Bonjour, le risque de perturber le fonctionnement de l'appareil comparé à l'économie réalisée est inutile à prendre selon moi, je laisse toujours 15 litres de saumure dans les bacs, en gros un bon tiers.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    bon prof math

    Re : quantité de saumure dans adoucisseur

    Bonjour et merci pour votre réaction.

    Peut-être n'ai-je pas bien compris votre réponse : je ne pense pas diminuer la quantité de saumure dans le bac à sel.

    Mais je (me) pose la question : l'adoucisseur est-il susceptible de gâcher de la saumure lors de la régénération (au cause d'une durée trop longue de la phase de saumurage) ?
    Si oui, alors dois-je diminuer la durée de la phase de saumurage, afin de diminuer la quantité de saumure gâchée (et donc le sel) ?
    Dernière modification par bon prof math ; 16/06/2017 à 07h29.

  4. #4
    célplombier

    Re : quantité de saumure dans adoucisseur

    Bonjour, ok alors.. pour le réglage de la durée d'aspiration pour "laver" les résines... si le fabricant indique que l'on peut ajuster cette durée en fonction des calculs de dureté, alors oui faites le, voir pour le contacter ou notice, en fait, sachez juste que les résines "vieillissent avec le temps et que plus elles sont vieilles plus il faut les rincer avec la saumure.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bon prof math

    Re : quantité de saumure dans adoucisseur

    ok.
    ma vanne est la Fleck 6700, sa durée s'aspiration de saumure est 30 minutes. Je vais essayer de diminuer (tout en contrôlant le °tH de sortie) mais je n'ai jamais vu (sur internet) une durée d'aspiration de saumure inférieure à 30 minutes...

  7. #6
    bon prof math

    Re : quantité de saumure dans adoucisseur

    Bonjour

    je viens de constater que la phase de "aspiration de la saumure + rinçage lent des résines" consomme 40 litres d'eau en 30 minutes.
    Vous ne trouvez pas cela très élevé ?

    cordialement

    (Edit : 40 litres également pour le détassage, et 40 litres pour le rinçage rapide, donc un total de 120 litres d'eau par régénération)
    Dernière modification par bon prof math ; 25/06/2017 à 15h39.

  8. #7
    bon prof math

    Re : quantité de saumure dans adoucisseur

    petit up
    Pour 15 litres de résine, la phase de "aspiration de la saumure + rinçage lent des résines" consomme 40 litres d'eau en 30 minutes.
    Vous ne trouvez pas cela élevé ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Adoucisseur Culligan pas d'aspiration de saumure ! [Résolu]
    Par pollux2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2015, 10h47
  2. [Divers] Adoucisseur d'eau qui n'aspire plus la saumure
    Par pinkpanthart dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 11h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 14h49
  4. dosage des chlorures dans une saumure
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2009, 17h09
  5. dosage des chlorures dans une saumure bis
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...