merci beaucoup pour tes indications genias.
je voudrais aussi savoir quoi brancher sur mes 2 fils bleus, si il faut vraiment un condensateur pour démarer le moteur, et quel voltage mettre pour que tout cela marche.
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merci beaucoup pour tes indications genias.
je voudrais aussi savoir quoi brancher sur mes 2 fils bleus, si il faut vraiment un condensateur pour démarer le moteur, et quel voltage mettre pour que tout cela marche.
@ +
Bonjour démontor et tout le groupe
Je ne sais pas ce qui est branché sur les fils bleus
Contact centrifuge? capteur de température pour une sécurité? Si quelqu'un a une idée...
Vois-tu où est ce composant dans le moteur? Que mesures-tu?
Le condensateur est obligatoire.
La tension d'alimentation est sûrement du 230V du secteur.
bonsoir,
demontor, pour le condo il faut prévoir une valeur de 22µf, ce moteur est un asynchrone commandé par une tachy en bout d'arbre(fils rouges),
elle même assure la gestion de la vitesse via un module analogique de type rv20(non présent),
quand a donner le mode de câblage, je reconnais que je ne m'y retrouve pas n'ayant pas sur tes schémas l'éclaté des enroulements, ni des valeurs ohmiques cohérentes
je crains que la mission ne puisse être remplie
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour.
Gienas et Richard31 ont déjà répondu et je confirme leur dires.
Je dispose d'un Whirlpool AWG335 et je viens de vérifier :
Les deux fils marron (que vous avez vu rouges) sont la tachy (signal alternatif).
Les 2 fils bleus sont une protection thermique interne au moteur en série sur le commun des bobinages.
Le commun à alimenter devient donc le fil bleu qui part au module de régulation de vitesse.
Grande vitesse : blanc ou rouge (que vous avez vu orange) suivant le sens de rotation et condensateur 22µF 450Vac (alternatif) entre blanc et rouge.
Petite vitesse : jaune ou vert suivant le sens de rotation et condensateur 22µF 450Vac (alternatif) entre jaune et vert.
Le module de régulation peut être facultatif en cas de rotation à vitesse maxi (petite ou grande). Si besoin, vois pouvez vous inspirer du schéma d'application dans la datasheet du TDA1085C équipant le module Whirlpool :
http://www.onsemi.com/pub/Collateral/TDA1085C-D.PDF
Cordialement.
berdec25
bonjour, bon moi mon problème c'est que mon métrix est hs donc pas moyen de mesurer quoi que ce soit, mais j'ai besoin de faire tourner un moteur selni V662.de machine à laver brant urgent cause moteur elect trayeuse lui aussi hs le temps du remplacement. la traite n'est pour l'instant plus possible (aille)
fiche à 6 fils :
haut: gris noir rouge
bas: blanc marron bleu
il faudrait que ce moteur tourne à vitesse max cad esssorage.
pouvez vous m'aider à réaliser le branchement en 220 mono, j'ai les eux condos. 18nF et 16nf
je voudrais bien me servir du shema#3 mais bon sans métrix c pas évident de reperer les valeurs des resistances. en autre je suis dans la mouise pour le moment et votre aide me serait d'un grand secours.
merci d'avance.
Bonjour tykerzef et tout le groupe
Pas sûr qu'on réussisse à faire des miracles, mais on peut essayer
Métrisx HS, c'est dommage, tu peux essayer de bricoler une lampe de poche pour tester des continuités de faibles résistances, et apprécier certaines différences. Il faudra réfléchir plus qu'avec des valeurs numériques.
pointe----fil_souple---+pile---inter---fil_souple---pointe
En présence d'un court-circuit parfait ou d'une résistance très faible, l'allumage est max.
Plus la résistance monte, et plus l'éclairage baisse. 0 toi de créer des "repères".
Pour les condensateurs, j'ose espérer qu'il ne s'agit pas de nanofarads (nf) mais bien de microfarads (µF), car sinon, le miracle ne pourra avoir lieu
Bonne pêche
oui il s'agit de microfarad en fait.
le moteur est un moteur apparament universel
et les condos sont de 400V 16 microfarads
et 360 à 250V 16 microfarads;
j'ai testé votre méthode avec la lampe ce matin
c'est impossible de comparer véritablement soit 1 soit 0
ou alors faible et là pas moyen de différencier.
Amis des moteurs de machines à laver bonjour !
je vous présente un moteur à 6 fils. J'ai réussi à le faire un peu marcher en suivant le plan numéro 3...
Modèle : A.L. CLARET
Type : MK 230G
V 110/220
A 6,2/3,1
Hz 50
tr/mn 1450
6 fils sortent du moteur (N,R,J,V, 2 blancs)
l'un des fils blanc passe par une espèce de gros condo noir
sur lequel on peut à peu près lire :
TP 160
170V D 130 V
25 J 65
pas de contact entre les bornes du condensateur
Le test de résistance donne les résultats suivants :
(BI est le fil blanc entrant dans le condo)
N-R = 4
J-V = 6,5
B-BI = 5,8
enfin, le brin Vert est dédoublé en deux après la prise à 6 fiches,
j'ai fait bref essai avec le couple N-B.
le moteur tourne avec un court-circuit et une etincelle dans la prise. je suppose qu'il faudrait brancher la terre ? (on dit "la phase" ?) mais sur quelle fiche ?
Pensez-vous qu'on puisse régler la vitesse de rotation en plaçant un rheostat quelque part ?
merci d'avance.
Bonjour,
Sur un moteur asynchrone (je pense que c'est le cas du moteur de la machine à laver), on ne peut régler la vitesse de rotation, qu'en changeant la fréquence de la tension d'alimentation ou qu'en changeant le nb de pôles du stator.
Bonsoir Lipouf et tout le groupe
Je ne reconnais rien dans ta description de moteur, et je ne comprends pas bien ton histoire d'étincelle dans la prise
Non, la terre ne peut rien arranger. Ce n'est qu'une sécurité contre les fuite.
Ton moteur semble être bi-tension, mais le condensateur, dont on ne sait pas où il est branché, ni si il est branché quelque part, ne supporte que des très basses tensions incompatibles avec le secteur 230V.
Comme le signale très justement yty, ce moteur est destiné à tourner à une seule vitesse s'il est alimenté en 50Hz, à savoir 1450 tr/mn. C'est une mauvaise solution de l'alimenter à tension variable.
Je n'exclus pas que ce type de moteur comporte un contact centrifuge, qui déconnecte un éventuel condensateur de démarrage, une fois qu'il est démarré. Si c'est le cas, sans les informations précises nécessaires, il sera difficile de le mettre en oeuvre. En tout cas, je ne me hasarderai pas à le faire.
Si tu as un besoin particuler et que tu as besoin de faire varier la vitesse, cherche un autre moteur, obligatoirement universel pour pouvoir faire varier la tension d'alimentation et donc la vitesse.
Bonjour,
je confirme ce qui a été dit plus haut...sur la majorité des MAL, il y a une bobine tachymétrique servant à controler la rotation ( et par la meme occasion, le vitesse de rotation)
Bien à vous
fred
bonjour à tous,
J'ai un ancien moteur de machine à laver que je souhaite utiliser . Et comme je n'y connais rien j'ai besoin d'un coup de pouce pour le branchement moteur 6 fils.
bleu
blanc
maron
vert
noir
rouge
merci
Bonjour mickyvoile et tout le groupe
Même si tu n'y connais rien, tu devras passer par une phase de mesures, avec un multimètre indispensable, ainsi que son "permis de conduire".
Pour commencer, va voir par là
http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#3
Puis, si tu as encore des questions, tu viens les poser ici.
Bonne pêche
Bonjours, j'arrive un peu tard sur cette discussion. Justement j'ai une discussion similaire dans la rubrique Electronique et je souhaiterais que vous me fassiez part de vos suggestions. Voici le lien MERCI
http://forums.futura-sciences.com/thread127562.html
J'avais pas vu qu'ici ça parlait du même sujet que celui que j'avais engagé postérieurement à celui-ci, toutes mes excuses aux administrateurs !
Bonjour JMRGB et tout le groupe
Je pense que tu voulais dire antérieurement
Comme le dialogue est déjà pas mal engagé, le mieux est de rester dans ton fil, et "d'abandonner" celui-ci.
Il demeure possible de fusionner les deux discussions, mais cela pose des problèmes de compréhension au moment du changement. Mieux vaut rester comme c'est parti
Je pense aussi, merci !
salut je possede un moteur Sole italy type 20571 276 220v 3;2 a 150 w 2800 tr:mn
1;6 a 58 w 300 tr:mn
je voudrais le monter sur betonniere 5fils sortent du moteur rouge bleu (blanc orange) vert et jaune
j ai note votre schema mais les couleurs ne correspondent pas merci de donner des tuyaux
Bonjour hawkeyes et tout le groupe
Il n'y a pas de recette miracle
On ne peut aboutir, qu'à condition de faire les mesures préconisées dans le lien de mon post au #43.
Si tu as des difficultés pour trancher, une fois tes mesures faites, tu peux nous reposter tes couleurs, avec tes résistances d'enroulements.
bonjour Gienas et a tout le groupe merci pour le tuyauBonjour hawkeyes et tout le groupe
Il n'y a pas de recette miracle
On ne peut aboutir, qu'à condition de faire les mesures préconisées dans le lien de mon post au #43.
Si tu as des difficultés pour trancher, une fois tes mesures faites, tu peux nous reposter tes couleurs, avec tes résistances d'enroulements.
je suis novice sur cesujet j ai pris note de tous les schemas je vous ferai part des resultats merci encore
bonjour gienas et tout le groupe branchement effectue et ma betonniere marche du tonnerre merci a tous pour toutes les infos
Bonsoir tout le monde!
J'ai un moteur de machine à laver à 7 fils (blanc, rouge, orange, vert, marron, noir, bleu). Blanc et rouge sont shuntés.
Je souhaite le mettre sur un autre lave linge mais je n'ai pas de schéma de câblage!
J'ai déconnecté le rouge et le blanc afin d'effectuer les mesures suivantes:
blanc/bleu = 65,6 ohms
blanc/les 6 autres fils = 0 ohm
rouge/vert = 10 ohms
rouge/noir = 24 ohms
rouge/orange, marron, bleu = 0
vert/noir = 33 ohms
vert/orange, marron, bleu = 0
orange/marron, noir, bleu = 0
noir/marron = 0
noir/bleu = 0
marron/bleu = 0
il y a continuité entre les fils rouge et vert
Le lave linge que je veux équiper de ce moteur a 6 fils au bornier:
gris (pressostat, électrovanne, pompe de vidange)
blanc (idem)
bleu et marron (condensateur 16µ)
rouge?
noir?
il y a un seul condensateur(16µ)
Selon vous comment brancher le moteur?
merci d'avance
Bonsoir Jaweyson et tout le groupe
Hum hum
N'y aurait-il pas, dans ton énumération, une certaine incongrüité?
Es-tu bien sûr qu'il s'agisse de zéro ohm? Ne serait-ce pas plutôt un circuit coupé, résistance infinie, indication "débordement" sur un ohmmètre?
Avant de se pencher sur le problème, il vaudrait mieux être sûr des bases.
Peux-tu confirmer? (ou infirmer)
Bonsoir Genias,
en effet je veux parler de résistance infinie entre le fils blanc et les 6 autres. (cela vaut également pour les autres relevés "nuls")
Penses-tu pouvoir m'aider?
merci bien
Bonjour Jaweyson et tout le groupe
Peux-tu commencer déjà, par potasser ce qui se trouve là?
http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#3
A mon avis si tes mesures sont confirmées la solution à ton probleme est de trouver un autre moteur car il a un problème majeur:soit une protection thermique noyée dans le bobinage HS soit des fils de bobines coupés par un court circuit.
Bonsoir,
J'ai aussi un moteur SOLE avec les caractéristiques suivantes
2 POLI 3,1A 560w 2800 T/min 16µF 450VL
16 POLI 1,2A 240w 340 T/min 16µF 350VL
J'ai les 5 couleurs suivantes
Rouge
Vert
Marron
Bleu
Noir
Les résistances mesurées sont
Rouge-Vert: 77,9
Rouge-Marron: 77,9
Rouge-Bleu: 29
Rouge-Noir: 21,9
Vert-Marron: 65,7
Vert-Bleu: 63,1
Vert-Noir: 56
Marron-Bleu: 63,1
Marron-Noir: 55,9
Bleu-Noir: 7,5
Pourriez-vous me dire quels fils je peux connecter au secteur pour avoir
La petite vitesse dans un sens de rotation
La petite vitesse dans l'autre sens de rotation
La grande vitesse dans un sens de rotation
La grande vitesse dans l'autre sens de rotation (si il existe... ?)
Merci beaucoup pour votre précieuse aide
Bonsoir Mikeb et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
En lisant un peu les réponses données au dessus, il n'aurait pas dû t'échapper que des réponses existent déjà.
Commence par aller au lien suivant, et s'il reste encore des questions, tu passes nous revoir ici.
http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#3
Là aussi, tu trouveras de nouveaux liens, à suivre.
Bonne pêche
Re bonsoir,
En fait, j'ai peur de me planter et de faire (encore) pèter les plombs
J'en étais arriver à la conclusion suivante:
Couleur1: Bleu
Couleur2: Vert
Couleur3: Marron
Couleur4: Noir
Couleur5: Rouge
Je pense donc que
Le Bleu est mon commun
Le vert et le marron sont mes deux petites vitesses (sens G et D je suppose )
Le Noir et le rouge sont mes deux grandes vitesses (sens G et D je suppose )
Je ne suis vraiment pas certain de ce que j'avance
Pour le condensateur, je viens de mettre la main sur un, je pense que c'est celui qui était avec d'origine vu qu'il était pas loin du moteur, il s'agit d'un 16µF
Merci pour votre aide
Bonjour Mikeb et tout le groupe
Je ne le pense pas
Il y a dans tes mesures, des impossibilités, ou quelque chose d'anormal, et je ne m'y retrouve pas. Ou alors (probable), tes mesures sont fausses.
C'est donc à refaire en mesurant précisément.
Si ton hypothèses était juste, tu devrais avoir, par exemple:
vert marron=126 hors tu as 65 ???
Rouge noir=36,5 hors tu as 21 ???
Si tu assimiles les enroulements à des résistances (ce qu'ils sont aussi), deux extrémités "face" à un commun, doivent avoir une résistance égale à la somme des éléments.
Tu dois trouver une fois une valeur maximale -> somme des deux enroulements identiques, dont la moitié correspondante devrait être le commun.
Ton 78, s'il est juste, devrait être le double de 39 introuvable.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses
J'ai bien revérifier toutes mes valeurs, et elles sont correctes, je n'ai pas fait d'erreurs dans mes mesures.
J'ai même pris soin de vérifier les valeurs des 5 - 6 résistances différentes qui trainaient dans une boite, pour être certain que mon appareil ne déconne pas.
J'ai bien pris mes mesures directement sur les sorties du moteur, en aillant pris soin de débrancher le condensateur et tout le reste.
Merci pour votre aide
Mike