Problème groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème groupe électrogène



  1. #1
    inviteccf7f3f8

    Problème groupe électrogène


    ------

    Bonjour a tous,
    on ma donne un groupe electrogene, et lorsque je le demare un message d erreur overload c est affiche.
    Je l ai demonte et je pense avoir trouve la panne, sur la carte electronique un petit transformateur a rouille et a gonfle...

    le generateur peux fournir du 12 v et du 220v
    ma question est la suivante,
    le petit transformateur sert il a alimenter la prise 12v?
    et puis je le deconnecter? car je n ai besoin que du 220.

    Pardon pour les fautes...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Probleme groupe electrogene

    Bjr à toi,
    Ton groupe comporte de l'électronique , probablement alimenté par CE....12v. Reste à savoir SI sans l'électronique
    le groupe pourra fournir du 220v ? Un transfo 220/12v ca se trouve facilement pour un prix pas si excessif.
    Ca vaudrait le coup de le changer !
    Sur tes photos on y vois une partie "arrachée" ! Il y avait quoi à la plac e de cet arrachement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    mondou

    Re : Probleme groupe electrogene

    Bonsoir,
    Faudrait voir avec la référence complète,
    A mon avis, vu la carte, c'est un générateur type inverter.
    Si le transfo a dégagé, derrière doit y avoir de l'électronique HS et vu que tout est moulé...
    Économiquement pas réparable si je suis dans le vrai.
    @+

  4. #4
    inviteccf7f3f8

    Re : Probleme groupe electrogene

    Bonjour,
    merci pour vos reponses,
    sur la partie arachee il y avait le fameux transformateur, je poste une autre photo..
    je ne suis pas sur qu il y ai un autre probleme, la ou je vie il y a beaucoup d humidite, je pense que le transfo a juste gonfle avec la rouille, je vais tenter de le changer
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccf7f3f8

    Re : Probleme groupe electrogene

    il n y a pas de references sur la carte, le modele du generateur est g2000 atima. probablement un truc chinois.
    C est domage il n aurait tourne que quelques heures...

  7. #6
    inviteccf7f3f8

    Re : Probleme groupe electrogene

    Pardon, une autre question,
    comment savoir si c est bien un transfo 12v ?

    Merci beaucoup

  8. #7
    inviteccf7f3f8

    Re : Probleme groupe electrogene

    2.5cm de long
    2.0cm de large
    0.7mm d epaisseur

  9. #8
    f6bes

    Re : Probleme groupe electrogene

    Citation Envoyé par koh chang Voir le message
    Pardon, une autre question,
    comment savoir si c est bien un transfo 12v ?

    Merci beaucoup
    Là :http://forums.futura-sciences.com/at...609_132804.jpg
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    mondou

    Re : Probleme groupe electrogene

    Re,

    Je "repépète" c'est un inverter carte HS.
    Inutile de gaspiller des sous pour un transfo sans référence,

    @+

  11. #10
    inviteccf7f3f8

    Re : Probleme groupe electrogene

    oui sans doute, mais je peux bien essayer, le generateur coute encore plus de 500euros, je vais voir avec un mec qui refait les transfos sur mesure. Je pense en avoir pour a peine 20 euros
    Je vie en thailande et ici rien ne dure tres longtemps dans l electronique, par contre tout ce repare a condition de savoir quoi reparer lol

    merci a tous

  12. #11
    clement436

    Re : Probleme groupe electrogene

    Bonsoir à tous
    C'est avec un peu de retard que je répond à ce post sur lequel je suis tombé par hasard mais si ça peut aider certain d'entre vous.
    Ces groupes (et leur série) ont une grosse faiblesse sur la partie électronique. Si bien qu'on en trouve des dizaine sur les site d'occasion avec moteur nikel et elec HS.

    Sur l'avant du groupe (derrière les prises), il y a le module électronique qui est entièrement résiné (facilement démontable avec des connecteurs rapides et après avoir sorti les 4 vis de face avant du groupe).
    Le tout est résiné et la plupart de composants qui sortent sont étanches par nature. Sauf ce petit transfo qui a rouillé sur le mien également. Dès que c'est stocké par trop au sec, la ferraille pour les transfo rouille super facile.

    En chauffant au décapeur thermique (essayez de ne pas chauffer les capas chimique qui n'aiment pas ça du tout) et en grattant la résine avec un tournevis plat, on réussi assez lentement mais assez facilement à dégager le transformateur et idéalement 1cm autour.
    Ce transfo à juste pour fonction d'isoler deux circuit d'alim de servitude. Le circuit en amont donne du 60V Peak / Peak AC 400Hz. (Avec un multimètre, vous verrez du 20V RMS environ).
    Derrière ce transfo (Probablement rapport de transfo proche de 1, mais surement un peu plus que 1), une bête diode, une capa pour un redressement simple alternance et une capa de filtrage derrière.
    Ensuite, (on voit sa tête dépasser de la résine, c'est un TO220), un 7809 de chez ST, fastoche, un convertisseur linéaire qui donne du 9V. (C'est ça qui me fait dire que le transfo devait avoir un rapport >1 car 60V peak peak en simple alternance, ça fait 10V, or il doit bien avoir 2V de chute le 7809...

    La réparation :
    Acheter un petit pont de diodes type Ex : DF04M-E3/45 // Radiosapres 629-4920
    Une capa 100uF 50V chimique
    Une alim isolée DC 9-36V ou 18-36V --> 9V DC EX : TEC 3-2419WI // Radiosapres 174-2438
    Vous mettez tout ça dans cet ordre là à la place et ça repart comme au premier jour. (Entrée du pont sur l'entrée du transfo et sortie de l'alim direct sur le 7809, pin du milieu pour la masse et 9VDC sur celle de droite).

    Conso avant le démarrage du groupe (Fait avec une alim de labo, environ 200mA, mais ça n'arrive pas dans la vraie vie) et en fonctionnement, environ 20mA sur le 9V.
    Avant d'investir, si vous voulez tester, mettez y une pile 9V rapidement une fois le groupe démarré, ça devrait suffire à le faire marcher .

    J'essaye de vous faire des photos à l'occas.
    Y'en a pour un peu moins de 20 balles de composants.

Discussions similaires

  1. probleme de groupe electrogene
    Par invite3a7371db dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2017, 18h50
  2. [Divers] Problème sur groupe électrogène
    Par invitee2b4a84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 18h38
  3. [Divers] problème groupe electrogène
    Par invite896ba889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2012, 16h47
  4. problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre
    Par invite89610da7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  5. Problème groupe électrogene
    Par invite85a3a3cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...