Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?[résolu]



  1. #1
    Luciole78

    Question Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède un lave-vaisselle Siemens ref SN56T592EU

    Comme beaucoup ici, ayant constaté un défaut de lavage (sans message d'erreur), j'ai démonté l'échangeur thermique et constaté que la partie contenant le petit clapet noir était bien encrassée. D'ailleurs, le clapet en question ne bougeait plus.

    Après nettoyage intensif au vinaigre ménager, à l'eau bouillante, au vinaigre bouillant, j'ai réussi à éliminer la plupart de la crasse autour du clapet, qui d'ailleurs refonctionne
    Mais il en reste et sans être puriste, comme je n'ai pas l'intention de démonter mon LV tous les 6 mois, j'aimerais bien TOUT enlever !!!

    J'envisage d'utiliser du Destop, est-ce une bonne idée ou bien je vais flinguer l'échangeur ? Avez-vous une autre idée de produit miracle ?

    Merci d'avance !

    Pascal
    Echangeur thermique LV Siemens.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    bonjour,
    vous pouvez utiliser du destop ou similaire en baignant le remplisseur dans de l'eau bien chaude additionnée du produit,
    cela durant toute une nuit
    mais cela ne sera jamais total
    la solution préconisée par le constructeur étant le remplacement de l'élément complet en fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #3
    Luciole78

    Question Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    Bonjour Richard, merci pour votre réponse vue avec un peu de retard, car comme d'habitude j'ai oublié de m'abonner à la discussion. Je fais d'ailleurs un petit aparté à propos du fonctionnement du site en me disant que, comme pour la quasi totalité des autres forums que je fréquente (pas seulement en bricolage), je trouverais plus judicieux que cette fonctionnalité d'être averti par mail en cas de nouvelle réponse soit activée par défaut, avec possibilité de la désactiver bien entendu. Mais cela a peut-être été déjà débattu ici ?

    Pour revenir à l'échangeur thermique, je n'ai pas osé dans un premier temps utiliser du Destop, craignant que la soude n'attaque pas seulement le bouchon de graisse mais également des parties sensibles de la pièce. Par exemple, savez-vous si au niveau de ce petit clapet interne il y a un joint en caoutchouc ou si c'est juste une pièce de plastique qui coulisse sur une autre pièce plastique ? Car la soude et le caoutchouc ne sont pas réputés pour faire bon ménage. Idem pour le plastique : Destop indique sur son site que son produit n'attaque pas le pvc des canalisations. Mais il me semble que le mélangeur est plutôt en polyéthylène, transparent de surcroit.

    Dans le doute, j'ai utilisé du déboucheur "écologique" Starwax, versé hier soir dans le mélangeur. Résultat ce matin : zéro pointé Donc, en attendant votre réponse, je vais réessayer à l'eau bouillante.
    Voilà une nouvelle photo du mélangeur avec le produit utilisé : c'est bleu, c'est joli, on repère bien le tracé des petites conduites de plastique, mais à part ça, rien.Echangeur avec Starwax.jpg

    Je profite de ce message pour une autre question : il me semble avoir lu dans d'autres posts qu'il fallait nettoyer le tuyau annelé qui va je crois vers la cuve. Je joins une nouvelle photo du tuyau sorti de son logement pour être sûr que c'est bien le bon. Tuyau annelé Lave vaisselle Siemens.jpg

    A première vue, ce tuyau ne semble pas très sale. J'ai tenté de souffler dedans, c'est totalement impossible, on dirait que c'est fermé à l'autre bout, par une vanne, un clapet... Faut-il démonter la pompe de vidange qui est au fond de la cuve pour laisser passer l'air ?

    Merci pour vos précieux conseils !

    Bonne journée,

    Pascal

  5. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    re,
    pour le tuyau annelé c'est bon
    par contre pour le remplisseur vous chipotez cela devrait convenir en l'état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    Luciole78

    Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    Ok merci. J'ai remonté l'échangeur, tant pis pour la saleté à l'intérieur.

    En revanche, j'ai maintenant un autre problème sur ce lave-vaisselle : depuis 2 ans environ, il fait beaucoup de bruit alors qu'avant il était plutôt silencieux. Comme je viens de le faire tourner à vide sans remettre les plaques latérales et sans le remettre sous le plan de travail, je me suis aperçu que le bruit provient de la pompe de chauffage. Si j'appuie dessus pendant que le LV tourne, je fais fortement diminuer le bruit, et en même temps je provoque le ralentissement de la turbine...

    Pour l'instant, cela fonctionne encore, mais pensez-vous que ça peut lâcher d'un coup ? Vous avez peut-être déjà rencontré ce genre de problème.

    Je vais démonter la pompe pour voir si quelque chose est grippé...

    Bon après midi,

    Pascal

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    re,
    déposez la pompe et voir si la turbine n'est pas encombrée ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. Publicité
  11. #7
    Luciole78

    Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    Merci !

    Bon, ce n'est pas le modèle de LV le plus simple à démonter... En tout cas, rien à voir avec les vidéos de démontage qu'on peut trouver sur le net.

    Finalement, erreur de ma part, après avoir débranché je ne sais combien de fils, retiré un gros conduit d'aération en plastique transparent, retiré le module électronique, ce n'est pas la pompe de chauffage qui fait du bruit, mais le ventilateur (ref 0465 sur le schéma Siemens) relié à une sorte de grosse boite en métal (Siemens appelle ça le "récipient" sur son schéma). Franchement, j'ai tout essayé, pas réussi à le retirer, il faudrait démonter le socle. J'ai regardé à l'intérieur, c'est nickel, pas la moindre saleté. J'ai fait tourner les pales avec un tournevis, rien entendu de spécial. Il doit y avoir un frottement quelque part quand il tourne. Donc, un peu fatigué, je viens de tout remonter, ce sera déjà une bonne nouvelle si tout fonctionne... Je vais refaire un essai à vide pour voir.

    Pas évident !!!

  12. #8
    Bubble_s_Talks

    Re : Comment nettoyer un échangeur thermique de lave-Vaisselle SN56T592EU?

    Bonjour,
    Désolé pour le déterage de topic mais comme celui-ci m'a bien servi et résolu mon problème (LV ne sèche plus correctement) je l'agrémente de quelques détails.
    Mon LV est un SMS53M58FF mais c'est exactement le même échangeur et c'est exactement la même tubulure et chambre à clapet encrassées : IMG_20180416_170303.jpg
    Je n'ai nettoyé que cette partie là avec des moyens plus agressifs que le desTop à savoir de la soude assez concentrée dans de l'eau chaude*, mais un produit type desTop chauffé peut suffire. 20 Cl. suffisent à remplir la tubulure (par le haut pièce retournée) et la chambre en inclinant la pièce pour faire sortir l'air de la chambre. Il s'agit bien de résidus de graisses contre laquelle la soude est efficace. Une fois les graisses décollées/solubilisées j'ai rincé par contre en insérant un tuyau fin par l'évent de sortie en le glissant (pointillé bleu) dans la tubulure comme indiqué sur l'image suivante.
    IMG_20180417_150719.jpg
    Au niveau du cercle rouge cella crée des turbulences qui aident à faire ressortir les résidus (trajet flèches bleues). 10 minutes de rincage suffisent.
    Et si le résultat suivant est obtenu : IMG_20180417_150920.jpg le petit flotteur (?) jouant librement dans sa chambre alors c'est bon.

    Autres détails ;
    - Au démontage je n'ai pas pu empêcher l'inondation, qq litres par terre MaIs aussi dans la machine et au rebranchement (oui il faut débrancher avant d'intervenir) la machine se met en défaut E15 (et fait même sauter le différentiel). Là il faut l'incliner en tout sens pour évacuer l'eau et laisser sécher.
    - les deux pièces plastiques à l'intérieur de la machine sont à démonter prudemment, fragiles elles ne supporteraient pas une clé ou une pince il faut surtout y aller "à la main".
    Wouala, wouala à vous les studios

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Bosh nettoyer le répartiteur[résolu]
    Par gilles12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2012, 06h43
  2. Comment se procurer (ou réaliser) un echangeur thermique?
    Par sanka-man dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 23h13
  3. [Blanc] comment démonter une porte de lave vaisselle? [Résolu]
    Par nane2408 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 19h08
  4. comment juger le rendement d'un échangeur thermique
    Par hersire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2009, 07h50
  5. [Info] comment nettoyer la pompe de vidange (resolu)
    Par CHATELIER dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2008, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...