Bonjour à tous,
Appelé à la rescousse à cause d'un thermostat qui a déclenché sa sécurité thermique 2 fois il y a quelques jours, j'ai entrepris l'ouverture de ce ballon stable de 300 l qui n'a jamais été entretenu depuis son installation en 1999, me disant qu'il devait être complètement entartré et que l'anode magnésium devait être totalement usée en 8 ans. Voici ce que je constate :
1 : Le ballon a mis 18 h à se vider malgré dévissage de la sortie d'eau chaude.
2 : Il y a au fond de la cuve une épaisseur importante de tartre en paillettes, au moins 15 cm, baignant dans 20 cm d'eau résiduelle.
3 : Etrangement, l'anode est bien blanche mais ne semble quasiment pas entamée. Quant au fourreau, certes il est entartré, mais pas autant que je l'imaginais. Le doigt de gant du bulbe du thermostat est vierge de tout calcaire.
Je me dis que le thermostat est certainement HS, d'ailleurs depuis 2 jours il ne déclenche plus et l'eau se met à bouillir à l'intérieur, super dangereux. Donc je le change.
Mes questions sont :
- comment nettoyer l'anode ? Au vinaigre ménager ? Cela ne risque pas de l'endommager ? Est-ce normal qu'elle soit si peu usée en 8 ans ?
- comment retirer le tartre au fond de la cuve ? Je ne sais pas du tout comment faire. Le trou laisse juste passer ma main, impossible de la retirer si je ferme le poing (piège à singe !) et de toute façon mon bras se bloque à 15 cm. Comment ramasser ces 10 kg de calcaire ? Est-ce que les pros ont des aspirateurs spéciaux ?
D'avance merci pour vos conseils car je souhaiterais remonter tout ça cet après midi et remettre en chauffe.
Pascal
-----