[Thermique] Entretien ballon EC 300 l stéatite stable (Pacific 892122)[Remonté]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entretien ballon EC 300 l stéatite stable (Pacific 892122)[Remonté]



  1. #1
    Pascal-38

    Question Entretien ballon EC 300 l stéatite stable (Pacific 892122)[Remonté]


    ------

    Bonjour à tous,

    Appelé à la rescousse à cause d'un thermostat qui a déclenché sa sécurité thermique 2 fois il y a quelques jours, j'ai entrepris l'ouverture de ce ballon stable de 300 l qui n'a jamais été entretenu depuis son installation en 1999, me disant qu'il devait être complètement entartré et que l'anode magnésium devait être totalement usée en 8 ans. Voici ce que je constate :

    1 : Le ballon a mis 18 h à se vider malgré dévissage de la sortie d'eau chaude.
    2 : Il y a au fond de la cuve une épaisseur importante de tartre en paillettes, au moins 15 cm, baignant dans 20 cm d'eau résiduelle.
    3 : Etrangement, l'anode est bien blanche mais ne semble quasiment pas entamée. Quant au fourreau, certes il est entartré, mais pas autant que je l'imaginais. Le doigt de gant du bulbe du thermostat est vierge de tout calcaire.

    Je me dis que le thermostat est certainement HS, d'ailleurs depuis 2 jours il ne déclenche plus et l'eau se met à bouillir à l'intérieur, super dangereux. Donc je le change.

    Mes questions sont :

    - comment nettoyer l'anode ? Au vinaigre ménager ? Cela ne risque pas de l'endommager ? Est-ce normal qu'elle soit si peu usée en 8 ans ?
    - comment retirer le tartre au fond de la cuve ? Je ne sais pas du tout comment faire. Le trou laisse juste passer ma main, impossible de la retirer si je ferme le poing (piège à singe !) et de toute façon mon bras se bloque à 15 cm. Comment ramasser ces 10 kg de calcaire ? Est-ce que les pros ont des aspirateurs spéciaux ?

    D'avance merci pour vos conseils car je souhaiterais remonter tout ça cet après midi et remettre en chauffe.

    Pascal

    Nom : Ballon Pacific 1.jpg
Affichages : 407
Taille : 304,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Pascal-38 ; 04/07/2017 à 08h23.

  2. #2
    f6bes

    Re : Entretien urgent ballon EC 300 l stéatite stable (Pacific 892122)

    Bjr à toi,
    Si d'un autre coté il n'y a PAS d'entrée d'air...c'est sur le "vidage " est...fort long !
    Donc suffit pas...d'ouvrir la sortie " eau chaude".
    Pour l'instant ta piéce n'est pas encore validée...donc on ne sait comment ça se présente ?
    Si tu peux passer la main dans le trou de visite, avec un peu de patience tu pourras sortir ton tartre.
    Ne cherche pas à refermer le poing.
    A la limite aide toi d'une cuilliére à soupe pour "racler" le tartre ( quitte à sacrifier= tordre cette cuilliére )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2017 à 10h14.

  3. #3
    Pascal-38

    Re : Entretien urgent ballon EC 300 l stéatite stable (Pacific 892122)

    Hello, merci pour ta réponse !

    Pour le vidage, j'avais ouvert les robinets d'eau chaude partout dans la maison, mais j'avais aussi dévissé et soulevé la sortie en cuivre directement en haut du ballon, donc il y avait bien de l'air. Ou bien il y a moyen de faire autrement ?

    Avec une sorte d'ustensile de cuisine que j'ai bricolé, je récupère peu à peu le tartre. J'en ai déjà retiré environ 10 kg, il en reste encore, pas sûr que j'arrive à aller au fond. Je vais y passer la journée...

    J'ai tenté de nettoyer l'anode au vinaigre : pas du tout une bonne idée, ça bouffe le magnésium !

    A suivre quand vous aurez vu la photo !

  4. #4
    Pascal-38

    Re : Entretien urgent ballon EC 300 l stéatite stable (Pacific 892122)

    Bon, ballon remonté hier comme prévu, thermostat changé, 12 kg de tartre retiré de la cuve. On verra dans le temps si tout fonctionne à nouveau correctement...

    Bonne journée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] ballon d'eau chaude marque pacific qui ne chauffe plus
    Par invite1f667962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 10h03
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific ACI stéatite 883044
    Par invite56e93c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 16h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  4. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h31
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...