[Divers] Panne défonceuse No-Name
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne défonceuse No-Name



  1. #1
    RENAULNI

    Panne défonceuse No-Name


    ------

    Bonjour,
    Je cherche parmi vous quelqu'un qui pourrait m'aider à trouver la panne de ma defonceuse : 01 Defonceuse.jpg
    Symptomes : Le régime moteur a commencé à baisser anormalement et progressivement, je l'ai arreté puis elle n'a jamais voulu repartir.
    J'ai d'abord cru que c'etait les charbons, ils paraissaient OK, mais je les ai quand-même remplacé par ceux de rechange livrés avec la machine. ça n'a rien changé...

    J'ai ouvert la bete et vérifié le fonctionnement de l'interupteur de poignée : OK le courant passe bien en sortie de l'inter quand on appuie dessus.
    Il y a un condo de 0.22µF (voir photo 02 Poignée defonceuse.jpg) que je sais pas tester... pourrait-il être le coupable ?
    Coté haut moteur, il y a un composant moulé dans un carter alu (je ne sais pas ce que c'est, voir les 2 photos 03 haut defonceuse.jpg et 04 haut defonceuse.jpg) sur lequel est inscrit 12A 250V

    Merci de votre aide
    Nicolas

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bonsoir,

    Le condensateur 220nF n'est qu'un anti-parasites.

    Y a-t-il un réglage de vitesse sur cette machine ?

    Le module en alu doit être un variateur ou un démarreur progressif.

    As-tu accès au deux fils du moteur ? Il faudrait le tester en direct sur le secteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    RENAULNI

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Merci Romulus de m'avoir répondu
    Ma défonceuse possède effectivement un variateur de vitesse.
    Pour tester le moteur seul, il faudrait que je branche une phase à un des 2 charbons et le neutre à l'autre, c'est bien ça ?

  4. #4
    RENAULNI

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bon, n'ayant pas accès aux fils moteur, j'ai voulu brancher directement phase et neutre aux entrées charbons (au niveau des ressorts annulaires qui amenent le courant aux charbons -> voir photo) : 20170713_235129.jpg
    Ca m'a fait une jolie etincelle et fondu le ressort annulaire comme on peut le voir sur cette photo...)
    Par contre, le moteur s'est mis à tourner.

    Sur cette autre photo, on peut voir la molette du variateur et un composant (potentiometre ?) : 20170713_235229.jpg
    Il n'y a pas de trace de soudure ou composant grillé sur cette carte.

    Le moteur ne tourne pas quelque soit la position du variateur.

    Ca sent pas bon, non ?
    Dernière modification par RENAULNI ; 14/07/2017 à 00h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne défonceuse No-Name

    bonsoir,
    pour information un moteur de type universel
    ayant rotor et stator bobinés ne s'alimentent pas en direct 230v sur les charbons
    mais en série rotor/ stator
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    testeur70

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bonjour à tous,

    Je prend appuie sur ce post car ma question concerne le condo 220nF . J'ai également une défonceuse de ce type no-name. J'envisage de la fixer sous une table de défonceuse et souhaite modifier la gâche on/off par un interupteur on/off fixée sur le coté de la table. Ma question porte sur cet antiparasite. Faut il le laisse brancher au niveau de l’interrupteur ou puis-je l'enlever.
    Merci pour vos réponse
    Le montage actuel :



    Le commutateur que je souhaite monter sur le coté :


  8. #7
    testeur70

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Au final j'ai monté cet antiparasite après ce nouveau contacteur et cela fonctionne très bien !

  9. #8
    zdep

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bonjour à vous !

    Je me permets de reprendre le fil de ce post, ayant plus ou moins le même problème avec une défonceuse Parkside (POF 1200 D3).

    Je l'ai démontée pour dépoussiérer l'intérieur. Ce faisant, j'ai fait tomber un des deux charbons, que j'ai aussitôt remis à sa place.

    Après remontage, à la mise sous tension, un petit bruit de "grésillement" et pas de moteur qui tourne.

    J'ai alors testé le moteur en branchant en série (non pas sur les connecteurs de charbon), sans passer par la carte.

    Rien dans un premier temps. J'ai alors "poussé" le charbon en question, rebranché la machine.

    Résultat, le moteur a tourné avec une énorme étincelle.

    A ce stade je ne suis plus assez compétent pour comprendre ce qui se passe, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

    Merci.

  10. #9
    Lepchris39

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bonsoir,
    Assurez vous du bon coulissement des charbons( les démonter et retirer la poussière ...de charbon)

  11. #10
    zdep

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bonsoir,

    C'est fait, mais toujours la même chose.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    zdep

    Re : Panne défonceuse No-Name


  13. #12
    Lepchris39

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Le moteur se coupe ou c'est vous qui coupez par crainte de l'étincelle ?

  14. #13
    zdep

    Re : Panne défonceuse No-Name

    C'est moi qui le coupe.

  15. #14
    Lepchris39

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Bonjour,
    Alors ça ressemble fortement à un moteur foutu !!!

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Citation Envoyé par zdep Voir le message
    Bonsoir,

    C'est fait, mais toujours la même chose.
    Bonjour

    Attention , le ressort n'est pas a sa place, là il bloque le charbon plutôt que de le pousser contre le collecteur

    le dessus du ressort se tire vers l'extérieur, on place le charbon et on relâche doucement sur l'arrière du charbon pour qu'il le pousse sur le collecteur

    les photos après c'est bien, les photos AVANT toute intervention c'est BCP MIEUX !

  17. #16
    zdep

    Re : Panne défonceuse No-Name

    Oh! mince. Je venais de finir la plaque de fixation pour la mètre sous table.

    Je n'ai plus qu'à retrouver la même. Lidl en vendait fin novembre, c'est pas de chance.

    Je ne m'explique pas ce qui c'est passé?!

    Merci!

Discussions similaires

  1. défonceuse pour élargir rainure rectangulaire
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 12h54
  2. [Divers] Défonçeuse Ryobi R-175
    Par abracadabra75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 12h26
  3. Pince pour une défonceuse Ryobi
    Par bobflux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2011, 23h06
  4. Utilisation d'une défonceuse
    Par invite0892682e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 23h23
  5. Comment réaliser un saignée avec une défonceuse ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...