[Thermique] Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120



  1. #1
    Jauconde

    Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai consulté tous les sujets parlant de cette panne, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.

    J'ai un Atlantic 151120 ACI depuis 10 ans. Nous ne l'avions pas détartré depuis plus de 6/7 ans, erreur et oubli d'entretien.
    Nous l'avons vidangé, détartré, changé le joint à lèvre et nettoyé le fourreau (beaucoup de rouille, même au niveau de la platine).

    A la remise en route, le problème est identique : toujours pas d'eau chaude.

    Après avoir lu les sujets, il faudrait que je teste :
    1. la résistance : c'est une résistance à stéatite, avec anode en titate. je l'ai testé : j'ai trouvé 1 en mesure, donc la résistance est coupée? j'ai un multimètre digitale et j'ai mis la mesure en 200 ohms, ai-je bon? J'ai enlevé les fusibles du chauffe eau pour couper le courant.
    2. le thermostat : c'est une carte, je ne sais pas si le boitier de transfo est mort. Comment je teste le thermostat ou dois-je mettre les touches du multimètre? est-ce que je mets en ohms?

    Autre problème :
    j'ai constaté quelques gouttes présentes sur les fils, notamment le fil jaune et vert qui le relie à la prise de terre. Serait-ce là le vrai problème?
    J'ai mis les 2 photos : celle de la résistance avec les endroits en cercle où j'ai testé avec le multimètre, et du boitier de thermostat. Les flèches montrent la présence de gouttes

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses! nous sommes pressés de retrouver notre eau chaude 20170726_164234.png.jpg20170726_164407.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    Citation Envoyé par Jauconde Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai consulté tous les sujets parlant de cette panne, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.

    J'ai un Atlantic 151120 ACI depuis 10 ans. Nous ne l'avions pas détartré depuis plus de 6/7 ans, erreur et oubli d'entretien.
    Nous l'avons vidangé, détartré, changé le joint à lèvre et nettoyé le fourreau (beaucoup de rouille, même au niveau de la platine).

    A la remise en route, le problème est identique : toujours pas d'eau chaude.

    Après avoir lu les sujets, il faudrait que je teste :
    1. la résistance : c'est une résistance à stéatite, avec anode en titate. je l'ai testé : j'ai trouvé 1 en mesure, donc la résistance est coupée? j'ai un multimètre digitale et j'ai mis la mesure en 200 ohms, ai-je bon? J'ai enlevé les fusibles du chauffe eau pour couper le courant.
    2. le thermostat : c'est une carte, je ne sais pas si le boitier de transfo est mort. Comment je teste le thermostat ou dois-je mettre les touches du multimètre? est-ce que je mets en ohms?

    Autre problème :
    j'ai constaté quelques gouttes présentes sur les fils, notamment le fil jaune et vert qui le relie à la prise de terre. Serait-ce là le vrai problème?
    J'ai mis les 2 photos : celle de la résistance avec les endroits en cercle où j'ai testé avec le multimètre, et du boitier de thermostat. Les flèches montrent la présence de gouttes

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses! nous sommes pressés de retrouver notre eau chaude Pièce jointe 346743Pièce jointe 346744
    Bjr à toi,

    Tu as mesuré.... 1.. QUOI ? (1 ohm !!!) Tu ne peux pas tester ton thermostat ELECTRONIQUE .
    Il y a apparement une bonne quantité de rouille et donc un fuite sur ton chauffe eau.
    Je crois bien qu'il va falloir le changer.
    Des traces d'eau sur le fil de terre ne provoque aucun inconvénient sur celui çi. Là n'est pas le probléme.
    Je suis contre les chauffe eau électronique ( source d'em...)
    Le basique (moin scher) fonctionne tout aussi bien)
    Bonne journée

  3. #3
    jf13390

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    Bonjour,
    Avez vous tester votre sonde?
    Sur votre photo, connecteur 4 broches avec les fils bleus et jaunes, deconnecté le de votre carte, Avez vous la continuité entre les fils bleus? entre les fils jaunes?
    Bonne journée

  4. #4
    doubleyou

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    Salutations à tous et bienvenue à jauconde
    jauconde, tu dis : " J'ai consulté tous les sujet parlant de cette panne, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution."
    Ah ça fait mal ! parce que si tu tapes dans recherche Atlantic ou ACI, des discussions tu dois en trouver des pages et des pages.
    et j'y donne toutes les indications pour connaître quelle est la panne, et les diverses solutions. Aurais-je perdu tant de temps pour rien ???

    Allez, voici ce qu'il faut faire ( mais j'ai besoin que tu me donnes des indications complémentaires )
    1/ les leds : il y en a une verte : est-elle éteinte ou clignote-t-elle ???
    je présume que ton chauffe eau est branché sur un commutateur Jour/Nuit ??? HC/HP (Heures Creuses/Heures Pleines ) c'est à dire qu'il chauffe la nuit ?
    il y en a une orange . si tu mets le commutateur Jour/Nuit ( sur ton tableau électrique ) en position Marche Forcée, la led orange s'allume-t-elle ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    2/ avec un multimètre digital, effectivement, lorsqu'un circuit est coupé, il affiche 1, Bravo.. MAIS.....
    tu as raison, parfois pour en être certain il faut changer d'échelle. en principe 200 c'est correct mais essaye en échelle 2000
    si toujours 1, c'est coupé.
    MAIS.......tu ne dis pas entre quoi et quoi tu as fais ta mesure.
    D'abord, il faut couper le courant au tableau , puis débrancher le gros connecteur blanc sur la carte ACI. connecteur blanc avec des gros fils rouge et bleu.
    Cela pour éviter des fausses mesures.
    Ensuite tu mesures en mettant un cordon de ton multimètre en ohm mètre sur la borne des résistance avec les fils BLEUS et l'autre cordon sur une des bornes avec un fil ROUGE, puis sur une autre, puis sur la dernière.
    Il y a donc 3 mesures à faire. car ta résistance est constituée en réalité de TROIS résistances séparées et il serait bien étonnant qu'elles soient coupées les 3.

    donc je récapèpète : 1/ les leds ( courant branché ) 2/ mesures des résistances ( courant débranché )

    après les réponses, la suite du diagnostic.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    ps: pour les leds, lorsque tu testeras en marche forcée pour voir si la led orange s'allume, profites en pour voir si la led verte s'allume aussi, ou bien clignote.
    Attention ! lorsque la led clignote, il faut être patient car il s'agit d'un allumage bref toutes les 5 secondes.

  8. #7
    Jauconde

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    @Doubleyou : oui effectivement je n'ai pas cherché les réponses avec les mots clés Atlantic ACI, donc effectivement pas vu tous les sujets, j'y vais!
    @jf13390 : non je n'ai pas encore testé la sonde. Je le fais, merci pour les indications.
    @f6bes : oui le thermostat est électronique, je pensais pouvoir tester le bloc. Oui je suis d'accord, il y a bien une fuite, même si on a changé le joint de lèvre, et beaucoup de rouille. Je vais passer de la toile émeri pour enlever la rouille, et mettre de la graisse silicone sur la portée.

    1/ La led :
    Ma led verte ne s'allumait plus du tout, jour et nuit, même en marche forcée (bouton du panneau edf mis sur marche, au lieu d'automatique).
    Je n'ai pas de led oranJe n'ai pas de led orange sur ma carte.
    Mon chauffe eau est branché sur un commutateur Jour/Nuit, HC/HP. Nous avons changé le fusible, et mis en marche forcée, avant de faire le détartrage.

    2. Mesures de résistance :
    J'avais testé la résistance en coupant le courant. J'avais bien testé les 3 résistances en mettant à 200hms puis en augmentant, mais je me suis trompée car je n'avais pas déconnecté le gros connecteur blanc. Donc 1ère erreur.

    Je refais les mesures comme vous me l'avez dit en fin de journée, je vous tiens au courant.
    Merci encore,

  9. #8
    doubleyou

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    Re
    oui, c'est exact. certaines cartes ACI ne comportent pas la led orange (Dommage )
    mais si la led verte ne s'allume plus, ni ne clignote non plus, il est possible que l'électronique de la carte ACI ne soit plus alimentée.
    C'est le petit transfo rouge carré qui le fait. C'est un transfo 230v/9v en sortie.
    On peut le tester sur table or 230v pour éviter tous danger.
    Il faut couper le courant 230v au tableau électrique. Enlever le gros connecteur blanc qui va aux résistances, dévisser l'arrivée du 230v sur la carte ( tu as bien coupé le courant ??? )
    ensuite on peut retirer la carte de puissance ( verte si on est bien en 230v ) car elle est enfichée sur celle du dessous par une barrette et des clips.
    Un fois la carte sur table, tu passes ton multimètre en ohm mètre comme précédemment ( échelle 200 ou 2000 suivant le cas ) et il faut mesurer le primaire du petit transfo et son secondaire.
    Si affichage 1 sur l'un des 2, transfo coupé. ( généralement le primaire )
    voir le dessin joint
    Nom : aciExplic2.jpg
Affichages : 1617
Taille : 159,3 Ko

  10. #9
    Jauconde

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    Bonjour,

    Désolée pour ma réponse tardive.

    Je vous remercie vivement. Grâce à votre schéma de la carte ACI qui était super!, nous avons pu procéder au contrôle de la carte avec le multimètre : et c'est bien le transfo rouge qui était en panne. Merci beaucoup!

    Le problème de carte ACI à changer + une fuite continue du chauffe eau nous a conduit à le changer (11 ans d'ancienneté).

    Nous avons opté pour un chauffe eau basique, une sous-marque de Sauter, sans carte électronique cette fois-ci!

    Merci beaucoup

  11. #10
    Jauconde

    Re : Plus d'eau chaude dans mon chauffe eau Atlantic 151120

    J'oubliais, merci à tous pour vos conseils,

    Car nous avons bien aussi testé la résistance (3 résistances, il y avait du courant en ohmètre) et la sonde.
    IL restait plus que la carte ACI à tester.

    Excellente journée et merci encore.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude CE Atlantic 151120
    Par Maxime446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2015, 22h35
  2. [Divers] Plus d'eau chaude sur chauffe eau ACI VISIO Atlantic 300l
    Par tibigoude dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 09h00
  3. [Thermique] Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?
    Par invite362dca86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 18h41
  4. [Thermique] Plus d'eau chaude chauffe eau Atlantic
    Par invite68754191 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 13h10
  5. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...