[Blanc] Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement[résolu]



  1. #1
    fredodidoo24

    Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement[résolu]


    ------

    Bonjour !

    Marque : Signature
    Modèle : SRUS4900A+S

    Symptôme : Le frigo ET le congelo givrent dans le bas, le haut est bien moins froid : le test avec une petite bouteille d'eau donne un glaçon ds le bas du frigo et de l'eau ds le haut du congelo.

    Démontage des carters réalisé sans casse.

    Observation : l'hélice turbine du ventilo interne a frotté sur le carter et produit de la farine de plastic (bruit présent depuis environs 6 mois) Aucune prise en glace.

    Test : a l'allumage, le ventilo tourne 30 sec puis s'arrête. Difficile de vérifier le fonctionnement longtemps puisque des qu'on ouvre la porte, il s’arrête. je viens de court-circuiter le switch pour essayer d'en savoir plus.

    Achat d'un nouveau ventilateur, installation, test sur 24H, résultat identique au symptôme antécédent...

    J'ai pensé à une mise en sécurité de la platine électronique, suite à l’échauffement du premier ventilateur ?
    Il y a un bouton reset, je l'ai actionné plus de 20 fois, sans succès. Mais il y a peut être une procédure de ré-amorçage?

    Je n'ai rien du tout dans le mode d'emploi, même pas un code d'erreur...
    Celui qui c'est affiché sur la porte il y a quelques mois était : ER FF, dès qu'on ouvre la porte, il s'efface.

    Je ne trouve aucune autre pièce détachée pour ce frigo, d'ailleurs je pense que tout est bon sauf la commande du ventilo puisque :
    Il fait du froid
    LES ventilos tournent puis s’arrêtent
    Il n'y a pas de prise en glace
    ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse
    Et longue vie au Forum !

    Cordialement,
    Fred

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    bonjour
    la panne doit provenir de la carte électronique,essayez de remplacer les condensateurs chimiques.si vous ne pouvez pas le faire,adressez vous au revendeur car c'est une MDD des magasins BUT mais ce n'est pas gagné car leur SAV a été revendu.Je suis professionnel et il n'y a aucune documentation sur les serveurs professionnels.

  3. #3
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Merci Beaucoup pour votre aide Ptigui !

    La platine est aisément démontable, j'ai un fer à souder pour l’électronique, jusque là, pas de problème...
    Par contre les condos chimique, c'est ceux ou les valeurs sont clairement indiquées dessus ? les autres c'est des céramiques, c'est bien ça ?

    Voici la photo de la platine :IMG_20170726_234641.jpg

    Faut il que je remplace tous les condos ou pourriez-vous m'indiquer lesquels plus précisément ?

    Pour info, le ventilo est un 12V, dois-je remplacer ceux de la HT aussi ?

    J'ai un multimètre, mais je suis pas une pointure, loin de là !
    S'il faut que je prenne des mesures, avec un peu d'explications, je devrais y arriver...


    J'ai fait un test aujourd'hui, sans les carters et avec le Switch de porte déconecté:
    IMG_20170727_185956.jpg
    Le ventilo ne tourne qu'au démarrage, puis apparement plus rien.
    L’élément froid fonctionne, se couvre de givre, puis fait sa séquence de dégivrage, puis reprend son cycle.
    IMG_20170727_190011.jpg
    Les deux cotés sont bien froid dans le bas mais pas ds la haut, la bouteille d'eau ne se glace pas ds le haut du congelo.
    IMG_20170727_190018.jpg

    Cordialement,
    Fred

  4. #4
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Merci encore,

    Nous l'avons bien acheté chez But il y a deux ans.
    Le ventilo à quasi toujours fait du bruit, mais le frigo fonctionnait parfaitement.
    Environ un mois avant la fin de la garantie, il n'a plus fait de bruit, mais comme il ne faisait pas chaud, on ne s'est pas tout de suite rendu compte qu'il ne fonctionnait plus et que le bas du frigo givrait.
    On utilisait peu le congelo et comme il était plein, il a du "s'auto alimenter"
    Ce n'est qu'au premières chaleurs qu'on a découvert le pot aux rose, après la fin de la garantie évidement !

    Nous avons malgré tout appelé le SAV qui nous a annoncé des frais de déplacement (nous sommes à la campagne) et un forfait d'intervention quoi qu'il se passe à 159€...

    Je n'y connaissait rien aux nouveaux frigos "froid ventilé"...
    J'ai donc fait des recherches sur le net et je pense que ce sont des clones de la marque HAIER.
    Merci internet pour les explications car quand j'ai vu qu'il était complètement scellé de l'extérieur j'ai bien cru qu'il était mort !!!
    Finalement, c'est très simple pour intervenir dessus, pour autant que l'on soit un peu méticuleux et soigneux et que l'on suive bien les instructions qui mettent bien en garde de laisser dégivrer avant !!!
    Pour ma part, j'ai eu de la chance vu qu'il n'y avait pas de prise en glace, j'ai pu opérer rapidement et découvrir que le ventilo avait "forcé" depuis longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    controlez le triac Q17 (soudures),il a chauffé,je pense que c'est lui qui commande le ventilo.Nom : IMG_20170726_234641.jpg
Affichages : 772
Taille : 477,9 Ko

  7. #6
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    pour info ce n'est pas Haier qui distribue ce produit,pas référencé dans leur base de données.Pouvez vous faire une photo de la plaque signalétique?

  8. #7
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Oui en effet !

    Je viens de démonter la platine et de m'en rendre compte !

    Voici une photo du print :IMG_20170727_193626.jpg

    et de la carte :IMG_20170727_193603.jpg

    Par contre, je ne sais pas du tout comment cela se teste un triac...

    Merci pour votre aide
    Cordialement

  9. #8
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Voici la photo de la plaque signalétique :

    Nom : IMG_20170727_195541.jpg
Affichages : 917
Taille : 352,4 Ko

  10. #9
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    reprenez les soudures du triac.
    En ce qui concerne l'appareil,c'est de l'import direct de Chine par But.J'assure le SAV pour un groupe concurrent possédant un site internet et lorsque les appareils sont directement importés de chine,il n'y a pas de pièces en SAV.

  11. #10
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Oki !

    Merci beaucoup !

    En effet, les seules pièces qu'on trouve c'est le ventilateur, des clayettes et les bacs en plastique...
    J'ai commandé le mien directement en chine : la moitié du prix des revendeurs français : 56€ (autant de port 15€ que le prix de la pièce 16€) et c'est exactement le même que celui qui était monté d'origine !
    Qui, soit dit en passant est étonnamment solide vu la façon dont l'hélice-turbine est usée !!!

    Qu'entendez vous par reprendre les soudures ?
    Juste les refaire ou remplacer la pièce en soudant la nouvelle en conservant les pattes actuelles ?

  12. #11
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    bonjour
    refaites les soudures,si ça ne fonctionne pas,il faudra songer à remplacer le composant (il faudra le dessouder,avoir de la tresse à dessouder).

  13. #12
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Bonsoir !

    J'ai la chance d'avoir un magasin d’électronique dans la ville juste à coté de chez moi....
    Passage ce matin pour trouver le Triac incriminé, coût 2,05€ !!!

    Cet après-midi, désoudage de la pièce à la tresse (première expérience...) et installation de son remplaçant

    Essai en libre et .... miracle, les moteurs fonctionnent parfaitement !

    Remontage des carters, ça fonctionne toujours !

    Branchement en super congélation et test de la petite bouteille : 3 heures plus tard, un gros glaçon ds le haut du congelo !


    CA MAAAAARCHE ! trop content d'avoir pu sauver mon frigo avec une réparation minimale à 2.05€ !!!

    Incroyable !

    Merci le Forum et ptigui29, trop Cool !
    Dernière modification par fredodidoo24 ; 29/07/2017 à 22h12.

  14. #13
    BRAMS78

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Bonjour,
    J'ai exactement la même panne depuis hier avec le même modèle de frigo que vous, pourriez-vous me communiquer la référence du Triac pour le commander sur le net n'ayant pas de magasin d'électronique aux environs de chez moi. Un grand merci par avance pour votre aide.
    Dans l'attente,
    Cordialement.

  15. #14
    fredodidoo24

    Re : Réfrigérateur side by side Signature ne ventile plus correctement

    Bonjour Brams78 !

    Oui, la référence du triac : B 1151-Y.
    Mon magasin n'avais pas exactement le même modèle, il m'a vendu un 1167 qui fait l'affaire aussi, les tolérances étant acceptables.

    Si votre problème est plus important, j'ai trouvé la platine identique complète en chine, voici le lien :
    https://www.yoycart.com/Product/532540970576/#

    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 03/09/2018, 09h07
  2. [Blanc] panne sur réfrigérateur side by side Samsung RS21FASM/FLSM
    Par tintin1958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2014, 19h29
  3. [Blanc] Refrigérateur Side by side SAMSUNG RSH5UEPN
    Par invite3e6cba3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 10h35
  4. [Blanc] Samsung side by side RS56XDJSW kit de réparation ? [résolu]
    Par invite24fc831c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 10h24
  5. [Blanc] Dégivrage réfrigérateur congélateur AMANA (side by side). Photos.
    Par invite3e36eaaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2009, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...