[Blanc] Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente[résolu]



  1. #1
    PhilVN

    Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Avant de poster ce message, j'ai beaucoup recherché sur ce forum sans trouver la solution à mon problème. Mais cela m'a permis de faire nombre de tests avant d'appeler à la rescousse.
    Je possède un combiné réfrigérateur/congélateur Liebherr CN3503 21N qui a une dizaine d'années.

    Depuis 2 jours, l'alarme du congélateur sonne (4 bips, donc température) et clignote sans interruption. La partie frigo fait du froid (5° avec thermomètre digital). La partie congélateur, ça dépend... Lorsque je le débranche, attend 10mn puis rebranche, pas de froid au congélateur. Je refais l'opération en attendant juste quelques secondes, le congélateur fait du froid, mais pas des masses.
    L'alarme est toujours clignotante mais ne sonne plus (j'avais appuyé dessus au début pour la couper).
    Au bout de quelques heures, il n'y a plus de production de froid du tout, que ce soit dans le frigo ou le congel. La lumière du frigo s'allume quand même, pas de ventilo, on dirait qu'il se met en sécurité ou un truc dans le genre. Pour garder le froid dans le frigo, je débranche puis rebranche, et ça tient quelques heures avant de se couper de nouveau. Le congel est maintenant vide, denrées transférées dans un autre congel.
    Voici les tests effectués.
    Grace au menu service, tous les tests sont passés. Que ce soit sur la partie frigo ou congélateur.
    Compresseur, éclairage, ventilateur, fermeture de porte, tout est ok.
    J'ai un doute sur l'affichage du code panne. Je ne sais pas à quel moment il doit s'afficher (LEDs qui clignotent synchronisées avec SuperFrost). Je ne l'ai jamais eu.
    Dégivrage effectué, évaporateur tout propre, pas de bloc de glace qui bouche l'évacuation.
    Démontage de la partie NoFrost + bloc ventilateur du congel - tout ok, pas de câble brûlé ou coupé (en apparence).
    Je l'avais dégagé au milieu de la cuisine pour avoir plus d'accès. Puis, dépité par l'échec de mes tests et après plusieurs heures à cet endroit, je le débranche et le remet en place. Et là, une fois rebranché, il se remet en fonctionner normalement... pendant 1 heure environ.
    Au bout d'une heure, alarme température du congélateur de nouveau.
    Donc là je coince un peu.
    Certes le frigo est un peu âgé, mais je pense que ce doit être réparable, du moins je l'espère.
    Toute aide/conseils seront les bienvenus!
    Merci par avance!!!
    Philippe.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    bonjour
    changez les sondes,panne fréquente sur ces appareils.Il existe des kits SAV en vente sur le net.

  3. #3
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    changez les sondes,panne fréquente sur ces appareils.Il existe des kits SAV en vente sur le net.
    Merci pour la réponse très rapide.
    Mais je me pose quand même une question. Le congélateur descend à -5° (mesuré). Il est donc tout à fait normal que l'alarme s'allume, ce qui veut dire que la sonde détecte bien que la température est trop élevée et qu'à priori elle fonctionne correctement.
    Mon raisonnement est probablement erroné, vous avez certainement plus d'expérience que moi, mais j'avoue ne pas comprendre la logique.

  4. #4
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Je voudrais préciser un point important :
    le ventilateur du congélateur fonctionne en mode de test. En mode normal, il ne tourne pas (simulation de fermeture de porte avec un petit aimant).
    Serait-il possible que du fait que le ventilateur ne tourne pas, le système se gave de givre et ne refroidisse plus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    bonjour
    le ventilateur est commandé en mode normal à partir d'une certaine température mesurée par la sonde.Si les valeurs de la sonde sont faussées ou en dérive ,le ventilo n'est pas ou mal commandé.

  7. #6
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Quelques nouvelles pas réjouissantes.
    Remplacement effectué, dégivrage en plus, et aucune amélioration.
    Alarme congel toujours allumée, température à -5°, arrêt du froid après 2h environ sur la partie frigo, bref, retour au point de départ.
    Si quelqu'un a une idée, elle sera super bien venue!!!

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    bonjour,
    ce qui m'ennuie est ceci:
    quelles sont les mesures que vous avez faites au multimètre ??
    meszure des sondes de la résistance de dégivrage etc...
    et quelles sont les valeurs lues si le cas???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Malheureusement je n'ai pas fait de mesures. Je ne prends pas le risque de démonter tout l'arrière. En cas de soucis, pas moyen de réparer. Je ne suis pas un professionnel mais suffisamment bricoleur pour changer une sonde, quand même!
    La seule chose que je puisse faire, c'est indiquer ce qui se passe, en essayant de faire le maximum de tests possibles en fonction de ce que j'ai déjà lu sur d'autres posts.
    Désolé, et merci pour avoir pris le temps de répondre.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    re,
    sans effectuer de mesures avec un multimètre pour connaître les valeurs
    c'est manger sa soupe avec une fourchette
    et remplacer une sonde qui coute 3 fois le prix d'un multimètre,
    je ne crois pas que ce soit la bonne solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Après différents essais, faits avec les moyens du bord et de façon empirique, voici ce que je déduis :
    - la partie congélateur n'a plus l'alarme, mais est à -12° au lieu de -18 réglé. Bon ça, à la limite, je m'en fous un peu.
    - la partie frigo fait bien du froid à la température réglée, mais manifestement il ne redéclenche plus, la température remonte inexorablement. Si j'éteins avec le tableau de commande, ça ne change rien. Mais, lorsque je débranche puis rebranche après quelques seconde la prise secteur, tout repart normalement. En résumé, le frigo fait du froid une seule fois, mais ne maintient pas la température.
    J'ai démonté la platine électronique autant que j'ai pu, les différents fils sont courts, pas de poussière ou autre chose qui pourrait engendrer des court-circuits. J'ai malgré tout donné un petit coup de bombe à air par précaution.

    De nouvelles idées seront les bienvenues!
    Merci par avance.

    pS. Les températures sont prises avec un thermomètre numérique.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    bonjour
    pouvez vous faire des photos de la carte électronique ?

  13. #12
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Tout d'abord, merci pour la réponse super rapide!!!!
    Bon, faut tout que je redémonte... en fait il n'y a pas grand chose.
    Juste quelques composants, c'est tout. Pas de partie brulée, tout semble ok, mais je vais la faire et la poster si je trouve comment on fait.

  14. #13
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    IMG_0548.jpgIMG_0549.jpgIMG_0550.jpg
    Voici les images. La partie un peu noire sur le support plastique correspond à une zone sans composant sur la carte, je pense que c'est juste un léger dépot de poussière.

  15. #14
    ptigui29

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    si vous avez un multimètre avec fonction capacimètre,il faut contrôler le condensateur gris.Sa valeur doit être de 1µFarad,le dessouder pour faire la mesure.

  16. #15
    PhilVN

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Petit retour d'expérience tardif.
    Composant remplacé, ça semble fonctionner.
    Le frigo monte un peu trop en température avant de déclencher de nouveau, +9 à +10° par rapport à la température réglé.
    Je l'ai mis sur 1°, il déclenche à 10, ça ira.
    Merci et bravo à ptigui29 pour les conseils.

  17. #16
    Djara13

    Re : Liebherr CN3503/21N combiné frigo/congel - alarme congel permanente

    Bonjour,
    Je viens de lire les détails de dysfonctionnement de votre combiné Liebherr et il se trouve que j'ai exactement le même combiné et la même panne. Je vois dans votre dernier message que vous avez remplacé un composant sur les consels de ptigui29. Pourriez-vous m'en dire un peu plus? Je ne vois pas le courrier où ptigui29 vous parle de composant...Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 15h58
  2. [Blanc] Voyants clignotent sur combiné frigo-congèl Indesit Ban 35 V[résolu]
    Par inviteadf3d78e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 01h06
  3. [Blanc] Liebherr CN3313 20B/088 (combi frigo/congel)
    Par invite83887054 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 18h47
  4. [Blanc] frigo/congel liebherr, congèl ne descent pas en dessous de -12°
    Par invite2813a400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 15h54
  5. [Blanc] frigo-congel liebherr ramolli
    Par inviteb36d33ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...