[Divers] Piscine qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Piscine qui disjoncte



  1. #1
    TheoVazquez

    Piscine qui disjoncte


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème depuis quelques jours, j"ai un filtre à sable pour ma piscine qui disjoncte.
    Cela a lieu même lorsque l'interrupteur de la pompe et de l'éclairage sont éteint.

    Je vous ai mis des photos de l'installation.

    Il semblerait que ce soit uniquement le différentiel qui saute, le disjoncteur de la pompe reste intacte (le fusible est toujours oK).
    Peut etre une piste : au niveau de ce qui semblerait être un "mini-contacteur", le curseur reste sur 0, impossible de le déplacer vers le 1, il semble y avoir un ressort qui ramène le curseur.


    #### images supprimées

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/08/2018 à 12h42. Motif: Suppression des images externes

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Piscine qui disjoncte

    Citation Envoyé par TheoVazquez Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème depuis quelques jours, j"ai un filtre à sable pour ma piscine qui disjoncte.
    Cela a lieu même lorsque l'interrupteur de la pompe et de l'éclairage sont éteint.

    Je vous ai mis des photos de l'installation.

    Il semblerait que ce soit uniquement le différentiel qui saute, le disjoncteur de la pompe reste intacte (le fusible est toujours oK).
    Peut etre une piste : au niveau de ce qui semblerait être un "mini-contacteur", le curseur reste sur 0, impossible de le déplacer vers le 1, il semble y avoir un ressort qui ramène le curseur.

    #### Les images doivent être sur le serveur.


    Merci d'avance

    Bonjour TheoVasquez et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

    tes images ont été supprimées. Elles doivent être sur le serveur et non sur des hébergeurs étrangers.

    Elles doivent être présentées à nouveau dans une nouvelle réponse.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Piscine qui disjoncte

    Citation Envoyé par TheoVazquez Voir le message
    ... Il semblerait que ce soit uniquement le différentiel qui saute ....
    Tu ne précises pas quel est ce différentiel qui saute. Un général? Un interrupteur différentiel?

    Que protège ce différentiel? Quel est son calibre?

    Le rôle des différentiels est de couper quand il y a une différence entre les courants qui passent dans chacun de ses contacts. C'est le plus souvent du fait d'une fuite à la terre.

    Par élimination, il faut trouver quel est l'ensemble alimenté par ce différentiel et qui provoque sa disjonction. C'est cet ensemble qui présente la fuite et qui doit être changé.

  4. #4
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Il s'agit du différentiel général de la maison qui saute au moment où je réactive le différentiel qui est lié au coffret de la piscine (éclairage + pompe) ainsi que le différentiel "général" extérieur (j'ai un boitier extérieur avec 3 disjoncteurs, celui du milieu étant lié au coffret piscine).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Piscine qui disjoncte

    Bjr à toi, C'est pas le général qui est en défaut... c'est ton ou tes autres différentiels qui ont un probléme.
    Quelle est la sensibilité du différentiel ( coffret piscine) ? tu n'en dis rien !
    Itou pareil quel sensibilité dijoncteur " général" extérieur ?
    ton mini contacteur il est situé ou et commande quoi ?
    Mettre à zéro ton disjoncteur (coffret piscine)
    Mettre à zéro ton disjoncteur "généaral" extérieur.
    Dans ce c as ton général maison ne dverait pas sauter.

    Etape suivante enclancherle disjoncteur général extérieur.
    Si ça saute, faut voir quels circuits sont associés.
    Si ça saute pas, tu enclenches le disjoncteur piscine SANS mettre l'éclairage et moteur en service.
    si ça saute voir quel autre circuit est associé à ce disjoncteur.

    Ca fait pas mal de recherche.
    Bonne recherche

  7. #6
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Il s'agit du différentiel général de la maison qui saute au moment où je réactive le différentiel qui est lié au coffret de la piscine (éclairage + pompe) ainsi que le différentiel "général" extérieur (j'ai un boitier extérieur avec 3 disjoncteurs, celui du milieu étant lié au coffret piscine).

  8. #7
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Il s'agit d'un disjoncteur 30 mA. Il n'y a qu'un seul disjoncteur qui fait sauter tout. Et ce dernier commande le coffret piscine.
    Mais même si l'éclairage et la pompe sur off, ça saute.
    Le mini-contacteur est dans le coffret et relie tout : les interrupteurs, la pompe (avec un disjoncteur entre), la grosse bobine etc...

  9. #8
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Dernière modification par gienas ; 04/08/2018 à 14h24. Motif: Suppression du doublon d’image, inutile

  10. #9
    Renzo

    Re : Piscine qui disjoncte

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien tes explications
    La photo du coffret dans ton dernier post c'est le coffret que tu appelles "coffret extérieur". Si c'est bien ça il nous faudrait la photo du coffret spécifique à la piscine.
    Cordialement

  11. #10
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Non non la dernière photo représente la partie où il y a le différentiel extérieur.
    Je n'arrive pas à ajouter la photo du coffret...
    Sur ce forum : j'ai pu mettre toutes les photos

    ###### lien supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 04/08/2018 à 14h23. Motif: Suppression du lien

  12. #11
    f6bes

    Re : Piscine qui disjoncte

    Remoi, Pour mettre des photos FAUT suivre cette procédure :
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Piscine qui disjoncte

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    ... Je ne comprends pas bien tes explications ...
    +1

    Il est impossible qu’il s’agisse du disjoncteur général EDF qui ne peut pas être un 30 mA. Il est compris entre 340 et et 640 mA.

    Seuls des interrupteur différentiels divisionnaires sont à 30 mA et ils ne sont jamais mis en cascade.

  14. #13
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Oui mais certaines images ne "passent" pas dans "gérer les pièces jointes"

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Piscine qui disjoncte

    Citation Envoyé par TheoVazquez Voir le message
    Non non la dernière photo représente la partie où il y a le différentiel extérieur.
    Je n'arrive pas à ajouter la photo du coffret...
    Une photo était en double (la dernière) -> supprimée.

    Si une photo ne passe pas, c’est que sa taille est trop importante (en Mo), et qu’elle doit être réduite.

  16. #15
    f6bes

    Re : Piscine qui disjoncte

    Remoi,
    Tu dis: "..q ue ton contacteur ne peut PAS passer à 1..."
    Est ce vraiment cela ou il ne reste PAS à 1 et..reviens aussitot à 0 ?
    Comme il est commandé par une bobine faudrait vérifier la présence de tension de commande de la bobine.
    https://forums.futura-sciences.com/a...804_113905.jpg
    Que trouves tu entre A1 et A2 ( quelle tension) ( reste à savoir d'ou viens la tension de commande ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2018 à 14h37.

  17. #16
    TheoVazquez

    Re : Piscine qui disjoncte

    Je pousse vers le 1 et il revient directement sur le 0 comme si un ressort le poussait.
    Qu'entends tu par "vérifier la présence de tension de commande de la bobine ?"
    Merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Piscine qui disjoncte

    Citation Envoyé par TheoVazquez Voir le message
    ... Qu'entends tu par "vérifier la présence de tension de commande de la bobine ?" ...
    Je suis très inquiet quant à la capacité que tu as à régler ton problème si tu ne saisis pas le sens de la phrase.

    S'agissant d'un contacteur (autrement dit un relais), il bascule quand sa bobine est alimentée.

    Mais que commande-t-il? Doit-il être passant?

    Pourquoi vouloir le forcer manuellement comme tu le fais, tant que tu ne sais pas qui/où est le fautif?

    Je note sur la deuxième image du #8, qu'un des conducteurs du "gros" câble noir venant de droite, comporte un des conducteurs, probablement la terre, qui est dénudé en sortant du gainage. Où va-t-il? À quoi sert ce câble?

    Tu ne réponds pas aux questions précises qui te sont posées et dont les réponses peuvent aider à déterminer la nature du problème.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four disjoncte
    Par Franckm63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2016, 19h46
  2. Ca disjoncte
    Par invite01c77a5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...