Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois




  1. #1
    Troudhyl

    Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bonjour,

    Depuis hier, ma télévision ne veut pas sortir de veille si facilement. Quand je veux l'allumer avec ma télécommande, la LED rouge se met à clignoter 2 coups rapides régulièrement. A force de débrancher, attendre, rebrancher, elle a bien voulu s'allumer. Ce matin, même symptôme, je retrousse mes manches et cherche à apprendre si je peux y faire quelque chose plutôt que de lâcher le prix de la TV en dépannage professionnel (surtout qu'elle est vraiment cool, j'y tiens).

    J'ai fait quelques recherches, découvrant un peu le monde du dépannage TV. Je l'ai aussi démontée pour voir s'il y avait quelque chose d'évident.

    Déjà, au niveau des branchements, du liquide transparent a coulé depuis l'intérieur. L'enquête me mène vers des références comme LC420EUF-FEP1 (ça, je l'ai lu dans la télé), et QFU2.1E-LA ou TPM9.5A+LA (ça, ce sont des documentations censées être en lien avec cette TV, sachant que je n'ai pas trouvé - j'ai peut-être mal cherché - ces références dans la TV, ce sont seulement des sites qui me les ont indiquées).
    https://english.electronica-pt.com/e...ind=42PFL6877H
    https://english.electronica-pt.com/c...hassis=&marca=

    Si j'ai bien compris, 2 clignotements = error code 2 = défaut sur la "SSB"

    Y'a une certaine logique sachant que je n'ai de visu rien repéré d'anormal au niveau des composants (donc y compris des condensateurs de la carte d'alimentation), et que le liquide coule de cette SSB. Je n'arrive pas à comprendre ce qui coule, c'est là que j'ai besoin d'aide, ou éventuellement si cela vous évoque d'autres pistes. Est-ce qu'il y a des choses à regarder au dos de cette carte ? La démonter pour la soulever me semble périlleux (plein de nappes et autres branchées), je préfère demander avant.

    https://framapic.org/gallery#C0LbJFY...GCWbFWT0Te.jpg
    J'ai mis une flèche rouge pour montrer le changement de couleur, je crois que ça délimite le haut-gauche du liquide qui a coulé mais je n'arrive pas à voir d'où il vient et le contour total des dégâts. Vous pouvez voir sur la photo les contrastes de noir des composants et de la plaque tout en bas qui montrent l'humidité (ça a coulé le long des câbles HDMI aussi).

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Troudhyl

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bon, et bien après une vidéo au pif sur YouTube, je sais que le fameux liquide vient du tampon thermique situé sous le processeur principal, qui fond... Pourtant il y a un espèce de dissipateur dessus, ça semble ne pas suffire ! Ce composant ne vivrait donc que 5 ans ? Ou c'est rien, ça va repartir ?

  4. #3
    Troudhyl

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    LAYER 2 lu, c'est une erreur 53, cette fois elle ne s'allume plus du tout.

    Si quelqu'un a une carte-mère 3104 313 65664 en état de fonctionnement, je suis fortement intéressé...


  5. #4
    Bun01

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Slt a tous j'ai eu le même problème avec la TV Philips des beau parents voyant rouge qui clignote 2 fois. J'ai réussi à la redémarrer la tr, sur la carte mère celle de droite ou il y a tous les connecteurs HDMI il y a un dissiper de chaleur pour le processeur il faut enlevé l'ancienne pâte thermique et en remettre une nouvelle. Sur le connecteur CN4 coté alim, il faut jouer avec la connexion Clipper le haut du connecteur puis le bas en fessant quelque allez retour tous ça TV branché bien entendu prennez des gant isolant on sais jamais. Maintenant reste à savoir si c'est la nappe ou le connecteur qui a un défaillance. Pour ma part ça refonctionne tant qu'on s'amuse pas trop avec ce connecteur. J'espère que vous allez avoir les même résultat que moi.

  6. #5
    Bun01

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    J'ai oublié de préciser j'avais acheté une autre alimentation pensant que le problème venait de la mais ça n'a rien changé. 130€ dans le vent. J'avais aussi un léger grésillement pas loin du transformateur (vers le milieu de la carte alimentation) qui a disparu quand la TV à redémarrer tenez moi au courant si ce que j'ai dit plus haut à fonctionner ou non pour vous.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    InuShiba

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bonjour,

    Un grand merci à Brun01 pour l'idée.

    Dans la même situation, j'avais également été déçu lorsque malgré le changement de ma carte d'alimentation, le téléviseur ne démarrait toujours pas.
    La panne venait donc de la carte principale, et elle est quasiment introuvable aujourd'hui.
    Mon téléviseur est également un Philips, visiblement conçu de la même manière, un poste 47PFL6007H/12.

    Signaux avant-coureurs:
    Le téléviseur avait tendance à redémarrer tout seul sans prévenir, de temps en temps environ une fois dans la journée.

    La panne:
    Petit déjeuner devant la télé, au bout de 10 minutes de fonctionnement, l'écran est tapissé de couleurs aléatoires pendant 2 secondes, et s'éteint définitivement.
    Au bout de 3 minutes, le voyant LED fait un double clignotement. J'ai appris que cela signifiant une panne de carte mère.

    Le constat:
    Au milieu de la carte principale, on peut trouver un beau processeur caché sous un radiateur en céramique. En retirant le radiateur, il y avait de la pâte thermique... plutôt desséchée.
    Maintenant, j'ai pu comprendre comment la panne s'est produite: On sait que la carte est en position verticale, avec un processeur dont la chaleur est normalement évacuée par le radiateur thermique en céramique. Sauf que... au fur et à mesure des années, la pâte thermique dessèche, et la communication de chaleur entre le processeur et le radiateur ne suffit plus. Le processeur chauffe trop, et la température atteint le point de fusion des soudures. Le processeur étant en position verticale, se détache partiellement, le téléviseur s'éteint. L'ensemble refroidit, le processeur reste solidarisé en partie, rien n'est visible.

    La résolution:
    Une fois le capot arrière du téléviseur retiré, pas besoin de démonter quoi que ce soit (sauf le radiateur thermique, que l'on peut décoller et tournant le radiateur à la manière d'un bouchon de bouteille).
    Après un bon nettoyage de la pâte thermique usagée, j'ai utilisé une dé-colleuse thermique pour chauffer le processeur à 150 degrés maxi pendant 3 minutes (pas plus, sinon les composants autour seront détruits!).
    Après avoir laissé refroidir 5 minutes, j'ai remis de la nouvelle pâte thermique (je préconise de la Silver Arctic 5, dont la conduction de chaleur est une des meilleures). Un petit essai sans trop y croire, et... wouaouh! le logo de la télé ne m'avait jamais paru aussi joli!
    Etant donné que le radiateur tient grâce à la pâte thermique, j'ai bricolé un cache en carton pour faire tenir le radiateur (pas très joli, mais c'est à l'intérieur de la télé après tout).
    Depuis la réparation, le téléviseur tient depuis deux semaines avec une utilisation quotidienne.

    La conclusion:
    C'est la première fois que je vois un radiateur thermique qui tient juste collé sur un processeur grâce à la pâte thermique. J'avais vu ça avec des transistors, mais là... J'ai l'impression que cela est une stratégie pour les constructeurs, pour obliger les consommateurs à changer leur téléviseur au bout d'un certain temps. D'ailleurs, il me semble que mon téléviseur n'est plus supporté par la marque, et j'ai vu que YouTube 6 mois auparavant, n'était plus compatible avec mon appareil.

    Bon pour finir, cela n'engage que moi, qui m'aime me suive et cela n'engage que vous... N'allez pas vous plaindre parce que vous vous êtes endormi sur votre appareil thermique et que tout est grillé.
    Gardez à l'esprit que les cartes électroniques sont aujourd'hui passées au four quelques minutes pour effectuer la soudure des composants, juste assez pour une soudure efficace, et pas trop pour ne pas brûler les composants (les composants non soumis à un champ électrique commencent en principe à se détruire à partir de 135 degrés, d'où la température légèrement supérieure pendant... pas longtemps).
    Pour le reste, considérez que j'ai appliqué cette méthode en dernier recours avant de jeter ma télé à la poubelle. Il en pourrait être de même pour vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2015, 21h20
  2. [Divers] Panne tv Philips la del clignote rouge
    Par Jejejo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h53
  3. [Brun] Philips A8.0E : S'éteint clignote Rouge 2 fois
    Par nicolille dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2008, 20h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 21h30